Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On peux faire des couleurs quand on n'est voilée ?
17 septembre 2016 23:04
Salam Aleykoum wa rahmat Allahi wa barakaytu, J'espère que vous allez bien mes frères et soeurs, je souhaiterais me faire une couleur est ce autorisée ou pas ?
Barakallahoufikoum pour vos réponses ♡
17 septembre 2016 23:08
aleykom salam

oui smiling smiley
Citation
Cessprin75 a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmat Allahi wa barakaytu, J'espère que vous allez bien mes frères et soeurs, je souhaiterais me faire une couleur est ce autorisée ou pas ?
Barakallahoufikoum pour vos réponses ♡
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
S
17 septembre 2016 23:08
Le "n" que tu entends à l'oral c'est la liaison, pas la négation grinning smiley


Seul le noir est illicite en ce qui concerne la teinture des cheveux.


Allah Ô A'lam.


...
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
s
17 septembre 2016 23:26
Question :

Quel est le jugement relatif au fait de teindre les cheveux complètement en quelque couleur que ce soit, rouge, jaune, blanc, doré ?

Quel est le jugement relatif aux mèches : c'est une mode qui est venue de l'Occident et qu'ont acceptée nos femmes.

Il s'agit de teindre des mèches de cheveux éparpillés en une couleur autre que celle des cheveux, soit blanche, rouge ou dorée en sorte que les cheveux soient teints en partie, une autre gardant la teinte naturelle ?

Réponse de Sheykh al Fawzan :

Teindre les cheveux comporte les détails suivants :

- Il est recommandé de teindre les cheveux blancs, en dehors du noir, avec du henné, du pastel, du carthame et du jaune, mais les teindre en noir n'est pas permis car le Prophète -sallallahu 'alayhi wa salam- a dit :

"Changer ces cheveux blancs mais évitez-leur le noir."

Aussi, cela est général pour l'homme et la femme.

- Si ce ne sont pas les cheveux blancs, il faut les laisser tels qu'ils sont sans les changer sauf si la couleur enlaidit, ils seront alors teints en sorte de remédier à cette difformité en donnant une couleur adéquate.

Quant aux cheveux naturels, sans la moindre difformité, il faut les garder naturels car il n'y a aucune raison de les changer.

- Enfin, si teindre les cheveux se fait d'une façon comportant une ressemblance aux mécréantes et à suivre des habitudes importées, il ne fait aucun doute que cela est illicite, que ce soit en une teinte unie ou sous forme de mèches.

Et Allah zawajel est plus savant...
M
17 septembre 2016 23:29
Il y a rien qui dit que c'est haram . Donc oui .
17 septembre 2016 23:34
oui mais de preference faut retirer le voile au moment de le faire ^^

grinning smiley roo vas y un peu d'humour ça fait du bien
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
s
17 septembre 2016 23:37
Tu devrais faire coiffeuse, tu as l'air de ty connaitre en cheveux lol
Citation
virtualhealing a écrit:
oui mais de preference faut retirer le voile au moment de le faire ^^

grinning smiley roo vas y un peu d'humour ça fait du bien
T
17 septembre 2016 23:38
Il n'y a que le noir qui est interdit.
w
17 septembre 2016 23:45
Ya une raison pour laquelle le noir est interdit ?
A
18 septembre 2016 00:19
18 septembre 2016 08:17
Wa aleykoum salam

Bien entendu, du moment que ce n'est pas noir. N'oubliez pas que la règle de base dans les choses mondaines est l'autorisation jusqu'à preuve du contraire.

J'ajoute un autre avis juridique :

Question :

Le jugement concernant le fait que la femme teigne ses cheveux en blond et brun, par exemple, mais pas en noir ?

Réponse de Sheykh ibn 'Uthaymin :


La règle de base à ce sujet est la permission (*), sauf si cela arrive au stade de ressembler aux mécréants, libertines et dévergondées, alors cela est interdit.

(*) Parce que cela fait partie des habitudes et non des adorations.


La règle de base concernant cela est donc la permission.

Bien plus, que la femme se fasse belle pour son mari fait partie des choses recommandées, du moment qu'elle arrive pas au stade de ressembler aux méréantes.

Page 193 du Recueil de fatawas concernant les femmes - chap. La parure et les vêtements, aux éd. al hadith
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
18 septembre 2016 08:22
J'ajoute au sujet des mèches:

Question :

Une soeur questionne au sujet de teindre des mèches de cheveux pour se faire belle, cela est il permis ?

Réponse de cheikh 'AbduLLAH al Mani' :


Louange à Allah.

Il échappe guère que parmi les conditions des ablutions figure le fait d'enlever tout ce qui empêcherait l'eau de toucher la peau.

Si cette teinture contient un élément qui couvre le cheveu en sorte que l'eau ne l'atteint pas durant le lavage ou le frottement de la tête durant les ablutions, cela n'est pas permis car cela empêche de parfaire la purification.

Son jugement sera identique au vernis à ongles.

Par contre, si cela ne couvre pas le cheveu et le teint uniquement comme le henné, je ne vois alors aucun mal dans son autorisation et la validité des ablutions.


Note : il faut ici tenir compte d'un autre élément important qui est que par une telle teinture, il ne doit pas y avoir de tromperie en cas de demande de mariage.

Soit la femme s'en abstient lorsque les femmes proches du prétendant la regardent, soit elle les informe de la couleur (naturelle) de ses cheveuxet que ce qu'elles voient d'elle est une teinture et des mèches.

Tiré du livre "recueil de fatwas concernant les femmes" p 193/194
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
V
18 septembre 2016 09:16
Salam alaykom,

Le noir est a mon sens interdit car les Arabes ont generalement les cheveux noirs et cela peut faire tromper les gens par rapport a leur age ! C'est pour cela qu'ils se teindent a l'henne.

Par contre je voudrais savoir si notre couleur naturelle n'est pas noire, pourquoi ce serait interdit alors?

Je pense ce qui est interdit est de teindre les cheveux a leur couleur naturelle quand on a un age avance.

Une intervenante de Yabiladi :

- Pour Ibn oul Qayyim (rahimahoullâh), la teinture noire est prohibée dans le cas où elle constitue un facteur de tromperie concernant l'âge véritable d'une personne. Et si son usage n'implique aucune tromperie ni dissimulation, il reste permis.
- D'après Ishâq ibn râhwaïh (rahimahoullâh), il est autorisé à la femme mariée de se teindre les cheveux en noir afin de s'embellir pour son époux. On rapporte au sujet de l'Imâm Abou Youssouf (rahimahoullâh) (le qâdhi hanafite) qu'il autorisait l'usage de la teinture noire pour la femme mariée qui est encore jeune."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/16 09:17 par VoyageuseOrient.
S
18 septembre 2016 09:39
Tu peux te teindre les cheveux au henné ou au katam c'est une plante originaire du Yémen
18 septembre 2016 09:59
Merci pour vos réponses ♡
M
18 septembre 2016 11:19
Salam aleyk, juste pour être pointilleuse (et chiante lol ) mais le titre aurait plutot du être :
"On peux faire des couleurs quand on est voilée musulmane ? "
La voilée et non voilée ont les même obligations et interdictions smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook