Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous
9 novembre 2015 05:20
Assalam alaykoum,

Allah عز و جل dit (traduction rapprochée) :

« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Sourate Al Baqarah verset 216)

Dans ce verset se trouvent des sagesses, des secrets et de nombreux intérêts pour le serviteur.

En effet, si ce dernier sait qu’une chose détestable peut engendrer un bien, et qu’une chose aimée peut engendrer un mal, il saura qu’il n’est pas à l’abri d’un dommage qu’engendrerait un événement heureux, de même qu’il ne désespérera pas de voir un événement heureux résulter d’une situation dommageable, étant donné qu’il ignore la tournure que peuvent prendre les événements.

En effet, Allah ta’ala connaît l’issue de toutes les situations, chose que le serviteur ignore, ce qui implique les choses suivantes :

-Premièrement : Rien n’est plus bénéfique pour le serviteur que de se conformer aux ordres d’Allah même si au début cela peut paraître difficile.

En effet, les conséquences de l’obéissance ne sont que bien, bonheur, plaisir et joie, et ce même si l’âme répugne à obéir, car cela est mieux pour elle et plus bénéfique.

D’un autre côté, rien n’est plus néfaste au serviteur que de transgresser les interdits, même si son âme a de l’inclination pour le péché et le désire, car les conséquences du péché ne sont que douleurs, tristesse, maux et malheurs.

Or, une des particularités de la raison humaine est d’accepter de supporter une douleur bénigne dans le but d’atteindre un plaisir intense et un bien prolifique.

De même qu’elle est prête à éviter de succomber à un plaisir bénin en raison de l’intense douleur et du mal infini qu’il peut engendrer.

La suite
15 décembre 2015 08:09
Assalam alaykoum,

Je remonte.
27 avril 2016 18:02
Assalam alaykoum,

Je remonte.
A
27 avril 2016 19:26
Mais comment oses tu faire le pont entre le verset ( عسى ان تكرهو شيئا وهو خير لكم)et la pratique religieuse???
Pourtant dans ce verset il n'est nul question de pratique . Et surtout tu n'as pas honte de dire qu'une personne doit pratiquer même si elle déteste !!!!
C'est ce qui s'appelle annifag النفاق . La religion ne te sembles t il pas assez agréable pour la pratiquer car tu te sens plus épanoui dans la spiritialité qu'elle t'apporte ?

Quand je lis ce genre d'interventions , je comprend pourquoi les nouveaux islamisantistes ont l'air si en colère contre l'humanité , ils veulent faire payer aux autres leurs propre souffrance dans une pratique qu'ils s'imposent ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/16 23:27 par Kassatay.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook