Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut on rentré dans une eglise pour une ceremoni d'un defun d'un ami
a
7 janvier 2011 22:34
bonjour
je suis musulman et j'ai une question, j'ai été conviens a assisté a la cérémonie de la mère d'un ami a moi chrétien qui est morte, elle aura lieu dans une église, étant musulman je voulais savoir si cela été interdis par notre religion, même si je n'ai aucune intention de prié mais vu la situation, moi j'ai décliné l'invitation alrs voila j aimerais savoir si il y a des frère qui peuvent m'apporté un hadith ou un versé du coran qui ne l'interdit pas j'attire votre attention que je suis sunnite
jazakoum lah khayren
A
8 janvier 2011 18:05
Salam,

Assister à la cérémonie de mariage de son frère chrétien
Je me suis converti à l’Islam - Allah soit loué. Ma famille, elle, reste chrétienne. Bientôt, mon frère se mariera. Ce qui nécessitera une cérémonie marquée par un service religieux organisé à l’église et suivi d’un banquet. J’ai informé ma famille que je n’assisterai pas au service religieux.
Je voudrais savoir si l’Islam nous permet, ma femme, mes enfants et moi-même, de prendre part au banquet au cours duquel le vin sera servi à certains chrétiens. Si cela n’est pas permis, quel conseil me donnez-vous? J’espère recevoir une réponse argumentée.
Cette question m’intéresse beaucoup dans la mesure où mon père, de son plein gré, a pris depuis sept ans, l’initiative de m’éloigner de lui-même, mais je continue à les appeler à l’Islam. Puisse Allah vous récompenser par le bien.


Louange à Allah

1. Nous louons Allah de vous avoir guidé vers l’Islam et nous Lui demandons de vous combler de Sa grâce en vous y raffermissant et en amenant votre famille à s’y convertir.

2. Vous avez bien fait en vous abstenant d’assister au service religieux organisé à l’église parce que le moins qu’on puisse dire de la participation à ces affaires religieuses des non musulmans est qu’elle fait partie des péchés majeurs. Elle peut même conduire à la mécréance.

3. S’agissant de votre participation à la cérémonie de mariage de votre frère, cérémonie au cours de laquelle un banquet accompagné de vin sera offert, nous vous conseillons de vous abstenir d’y assister, comme vous l’avez déjà fait. En effet, la participation à une telle cérémonie relève des actes interdits, des péchés majeurs. Allah le Très Haut a bien dit : « Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne- toi d' eux jusqu'à ce qu' ils entament une autre discussion.» (Coran, 6: 68 ) et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui d’entre vous qui voit un mal le change par sa main. S’il ne le peut pas, qu’il le dénonce verbalement. S’il ne le peut pas, qu’il le désapprouve dans son cœur. Ceci correspond au plus faible degré de la foi. » (rapporté par Mouslim, 49).

Votre participation à ces affaires ne vous permet pas de changer le mal par votre main ou par votre langue - le plus souvent. Il ne vous reste donc que la désapprobation du cœur qui est incomparable avec votre participation.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier s’abstienne de s’installer devant une table sur laquelle du vin est servi. » (rapporté par Ahmad, 14241 et déclaré authentique par l’érudit al-Albani dans Irwa al-ghalil, 7/6. La cause de l’interdiction, qui est évidente, est que la participation traduit l’approbation du mal.

4. Ces concessions faites par l’auteur de la question, au-delà de leur illégalité du point de vue religieux, affaiblissent sa position dans ses tentatives d’amener sa famille à se convertir à l’Islam. En effet,plus le prédicateur est sincère en lui-même et vis-à-vis de son Maître, plus efficace est l’appel qu’il adresse aux autres. Le recours au dilatoire et à l’hésitation fait perdre la confiance dont on jouit auprès des autres. Allah le sait mieux.

Source : [www.islam-qa.com]

Wa Allah o 3llem
8 janvier 2011 18:38
Non seulement tu as le droit mais tu dois



Les historiens (voir Sahih Bukhari, Tradition Nombre 1311) rapportent que comme un enterrement d'un Juif passé devant le Prophète Muhammad [la paix et les bénédictions soient sur lui], comme un signe de respect, il se leva. In doing this, he showed respect and shared in the feeling of sorrow with Jewish family and community. Ce faisant, il a montré le respect et le partage dans le sentiment de la douleur avec la famille juive et la communauté. "Why did you stand up for a Jewish funeral?" "Pourquoi avez-vous vous levez pour un enterrement juif?" he was asked. il a été demandé. The Prophet replied: "Is it not a human soul?" Le Prophète répondit: "N'est-il pas une âme humaine?"
--- ---
F
8 janvier 2011 20:48
Je sais pas s'il a le droit d'y allé alla oualhem mais s'il font du shirk avec Jésus, je suis quasi sur qu'il ne peut pas. Parce que ceux qui disent que jesus est dieu ce ne sont pas des gens du livre.
l
8 janvier 2011 20:50
Citation
Faheem a écrit:
Je sais pas s'il a le droit d'y allé alla oualhem mais s'il font du shirk avec Jésus, je suis quasi sur qu'il ne peut pas. Parce que ceux qui disent que jesus est dieu ce ne sont pas des gens du livre.

ce n'est pas des chrétiens?
les chrétiens font parti des gens du livre?
merci
s
8 janvier 2011 22:15
salam ayan93

ya aucun probleme si tu veut entrer dans un eglise afin a assisté a la cérémonie de la mère de ton ami mais a condution ne pas faire la priere avec eux d'apres mes informations
h
8 janvier 2011 22:24
Ce n'est pas interdit, et comme a dit un frêre il ne faut pas faire la priere.
Dernièrement même le cheik d'Al azhar s'est rendu dans une église pour participer à la céremonie suite à l'attentat contre les coptes.
Les lieux de culte des gens du livre ne sont pas interdits
k
9 janvier 2011 10:25
Citation
Faheem a écrit:
Je sais pas s'il a le droit d'y allé alla oualhem mais s'il font du shirk avec Jésus, je suis quasi sur qu'il ne peut pas. Parce que ceux qui disent que jesus est dieu ce ne sont pas des gens du livre.

Salam,

La trinité éxistait à l'époque du prophète SAW aussi. As-tu une preuve de ce que tu dis?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/11 11:31 par karimero.
9 janvier 2011 11:52
Citation
hamidi58 a écrit:
Ce n'est pas interdit, et comme a dit un frêre il ne faut pas faire la priere.
Dernièrement même le cheik d'Al azhar s'est rendu dans une église pour participer à la céremonie suite à l'attentat contre les coptes.
Les lieux de culte des gens du livre ne sont pas interdits


Salam muahlikoum
dsl mais se n'est pas n'importe qui, qui peut rentrer dans une église, un savent oui c'est pas la même chose!




Est-il permis d’entrer dans une église à des fins de prédication ou par curiosité ?
Il existe ici beaucoup d’églises. Est-il permis d’y entrer pour discuter avec les prêtres qui les animent ? Est-il permis d’y entrer pour regarder et savoir ce que font ces gens-là ?


Louange à Allah

Il est permis aux ulémas d’entrer dans les églises pour appeler leurs animateurs à l’Islam. Quant au fait d’y entrer par simple curiosité, il est déconseillé parce qu’inutile et que l’on peut craindre que le musulman y subisse une influence. Ceci est surtout le cas de toute personne qui ignore les affaires de sa religion et ne peut pas répondre aux questions difficiles qui pourraient lui être adressées.






Est il permis d'entrer dans une église pour la prédication en faveur de l'Islam ou par curiosité?
On trouve ici beaucoup d'églises..Est il permis d'y entrer pour discuter avec le prêtres? Est il permis d'y entrer pour les regarder et savoir ce qu'on y fait?


Louanges à Allah

Les ulémas peuvent entrer dans les églises pour y prêcher à l'Islam. Quant au fait d'y entrer par simple curiosité , il ne convient pas car cela ne rapporte rien et parce qu'on craint que le musulman soit influencé par eux. Ceci est surtout le cas pour le musulman qui ignore les affaires de sa religion et n'arriverait pas à répondre aux questions-pièges qu'on pourrait lui poser.

Fatwa de la Commission Permanente ,13/257
9 janvier 2011 11:55
As Salamou 'Aleykoum Wa RahmatuLlahi Wa Barakatuh!!


Assister à la messe de requiem célébrée à la mémoire d'un proche parent mécréant

Je suis une nouvelle musulmane. L'une de mes parentes qui était très proche à moi vient de mourir. Je voudrais connaitre le jugement de ma présence à l'Eglise. Je ne répèterai pas un seul mot de ce qu'ils diront. Je me contenterai de m'asseoir pour regarder..

louanges à Allah

Premièrement, il n'est pas permis au musulman d'accompagner la dépouille mortelle d'un mécréant, fût il un proche parent, car cet accompagnement fait partie des droits que chaque musulman doit à son coreligionnaire. C'est une manière d'exprimer le respect, l'affection, et l'alliance qu'on ne doit pas à un mécréant.

Quand Abou Talib, oncle du Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui), mourut, le Prophète donna à Ali l'ordre d'aller l'enterrer. Mais il ne l'accompagna pas et n'assista pas à son enterrement en dépit de ses attitudes bien connues dans la défense du Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui), l'amour, la compassion et la bienfaisance dont il l'avait toujours entouré. Il ne s'en abstient qu'a cause de Sa mort dans la mécréance. Pourtant le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) avait dit: « Je solliciterai le pardon pour toi à moins qu'on ne me l'interdise. C'est alors que furent révélés les versets: « Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.» (Coran,9:113) et «Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés » (Coran,28:56) (Rapporté par al-Boukhari,3884 et par Mouslim,24).

Abou Qawoud et Mouslim ont rapporté respectivement sous les numéros 3214 et 2006 d'après Ali (P.A.a): «J'ai dit au Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui): ton vieil oncle égaré est mort. Il me dit: « va enterrer ton père.»

En dépit de son appel à l'entretien des liens de parenté et à la bienfaisance envers les parents, l'Islam met fin à toute alliance entre le croyant et le mécréant. Tout ce qui constitue une forme d'alliance est banni. Tout ce qui relève du bon traitement et n'implique aucune alliance est permis. L'imam Malick (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « Le musulman ne fait pas la toilette mortuaire à son père mort mécréant. Il ne l'accompagne pas à Sa dernière demeure ni ne l'introduit dans Sa tombe, à moins qu'il ne craigne qu'il ne se décompose. Dans ce cas, il l'enterre.» (Extrait de la Moudawwanah,1/261).

L'auteur de Charh mountaha al-iradat (1/347) dit: « Un musulman ne fait pas la toilette mortuaire à un mécréant.» à cause de l'interdiction d'entrer en alliance avec les mécréants et parce que cela reviendrait à l'honorer et à le purifier. Voila pourquoi ce n'est pas permis comme la prière pour lui…Il ne l'habille pas ni ne lui fait la prière des morts ni n'accompagne Sa dépouille mortelles , compte tenu de la parole du Très Haut: «Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu » (Coran,58:22)

On lit dans les Fatwa de la Commission Permanente (9/10): « Comment juger le fait d'Assister aux obsèques des mécréants qui est devenu une tradition politique et une coutume acceptée par tous?

Réponse: «Si on trouve parmi les mécréants quelqu'un qui peut s'occuper de leurs morts, les musulmans ne doivent pas le faire à leur place ni s'Associer à eux ni les aider à les enterrer ni à participer par courtoise à leurs convois funèbres en suivant une tradition politique. Car ce n'était pas connu chez le Messager d' Allah (Bénédiction et Salut soient sur lui) ni chez les califes bien guidés. Bien au contraire, Allah a interdit à Son Messager (Bénédiction et Salut soient sur lui) de se présenter à la tombe d'Abdoullah ibn Oubay ibn Saloul et a justifié cette interdiction par la mécréance d'Abdoullah. A ce propos , Il dit: «Et ne fais jamais la prière sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de Sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son Messager, et ils sont morts tout en étant pervers » (Coran,9:84)

Si on ne trouve parmi personne qui soit en mesure de l'enterrer, les musulmans doivent s'en occuper à l'instar de ce qui a été fait par le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) avec les tués de Badre et avec son oncle, Abou Talib, à propos duquel il dit à Ali: va enterrer ton père.»

La Commission Permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance

Abdoullah ibn Qaoud

Abdoullah Ibn GhoudayyAn

AbdourrAzzaq Afifi

Abdoul Aziz ibn Abdoullah ibn BAz

Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) à émis une fatwa dans le même sens dans ses Fatwa intitulées Nouroun al ad-darb.

Deuxièmement, assister à la messe de requiem célébrée à la mémoire d'un mécréant à l'Eglise est plus grave que le simple fait de participer au convoi funèbre car la présence à l'Eglise conduit à écouter de faux propos de mécréance. Cet aspect a échappé à celui qui juge cette présence autorisée , pourvu que le musulman ne participé pas aux rites accomplis la bas. Le seul fait de s'Asseoir, de regarder et d'écouter de faux propos de mécréance n'est pas permis. Allah Très Haut dit: « Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu' à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer. » (Coran,4:140).

Dans Akham al-Qour'An,2/407, al-Djassas dit: « Ce verset indique qu'on doit désapprouver l'acte qui le mérite devant son auteur. Si on ne peut pas s'y opposer physiquement, on doit manifester la désapprobation et se démarquer de son auteur et s'écarter de lui jusqu'a ce qu'il le cesse et aille s'occuper d'autre chose.»

Ceci montre que le fait d'assister aux rites funéraires à l'Eglise est un acte très condamnable car il entraîne l'écoute de propos de mécréance, l'assistance à une pratique innovée tout en se taisant en plus du fait qu'en principe la participation au convoi funèbre revient à honorer le mort et à faire preuve d'une alliance avec lui, comme il à été dit.

Nous demandons à Allah Très Haut de nous raffermir tous et de nous guider et assister.

Allah le Sait mieux.

Islam Q&A




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/11 12:05 par Incha'Allah sihem.
a
9 janvier 2011 20:29
slm mes freres et soeur arrete de mettre les gens dans le hrame j'ai posé cette kestion parce j'ai eu affaire a des gens qui sont allé alrs que c haram haram haram le profete salah lah a3lih wassalem na jamais assisté a une ceremonie cretienne ni les anbiaa qui l'ont preceder il ya un passage simple claire et net "lan tarda anka el yahouda wa nassara hata tatabiA3 milatahoum " traduction tu ne seras jamais aprecié par les mecrean jusqu'a ce que tu suive leur religion arreté de mettre les freres et les soeur dans le tord dans le haram vous porterez leur peché jusqu'au jour du chatiment extreme ne parlé pas de religion si vous ne vous connessez pas wassalem alikoum
C
1 décembre 2012 03:30
Je vous conseils fortement en tant que musulmans (e) d’assister les cérémonies de tes parents ou amis (e) catholiques. Que se soit dans la maison ou dans les églises. Rien n’interdit pour un musulman de renter dans les lieux cultes, de épouser une femme catholique. La religion musulmane est simple et elle est la religion la plus tolérante de toutes les autres religions. Alors n’hésite pas la prochaine fois tu peu assister à la cérémonie de tes parents partout ou ils t’invitent. Dieu ne regarde pas les gestes mais les faits et la foi. Un vrai musulman (e) doit rester libre dans sa totalité tout en restant un vrai croyant(es).
p
25 juin 2013 20:43
fils de dieu et non dieu
L
19 août 2013 15:52
Salam

Je poste ce commentaires car je me pose beaucoup de question. Je pense à me convertir dans pas très longtemps et je me demandais si je pouvez prier sur une tombe qui n'est pas musulman???
J'espère que vous allez m'aider à trouver une réponse car j'ai regardé sur internet mais c'est pas assez clair pour moi.
Merci
19 août 2013 20:42
salam je regardais souvent l'émission l'islam en question sur canal algérie le dimanche après midi, pour ce qui est d'aller à l'église celui-ci disait qu'on pouvait assister à la cérémonie mais pas faire comme eux, prendre l'ostie ou prier, pour ce qui est de rendre visite au tombe non musulman ou prier il dit quand vous passé devant un cimetière non musulman dépéchez vous de passé, ne me demander pas pourquoi, mais quand des musulmans sont enterré avec des nons musulmans est ce qu'on doit négliger nos frères et soeurs, car en belgique le cimetière partage une parcelle pour les musulmans et les autres sont pour les nons musulmans perplexe pour en être sur demander à votre imam pour une réponse plus clair, mais les avis sont parfois divergants
19 août 2013 23:52
(Je réagis aux premiers posts, pas aux derniers)

Pour moi il est évident qu'un musulman ne peut pas prendre part à une cérémonie religieuse juive ou chrétienne. Un e cérémonie, c'est un surtout un rituel, avec des codes, des temps différents. Quel est l'intérêt, pour un musulman, de participer à une cérémonie dont il ne comprendrait ni les codes, ni ce qu'on y fait, ni pourquoi on le fait ? Que diriez-vous si un chrétien se présentait à la mosquée en plein temps de prières et se tenait à genoux ou droit comme un i au beau milieu de l'espace de prière ? Vous lui feriez comprendre gentiment de bien vouloir débarrasser le plancher parce qu'il n'a pas sa place ici. Ben là c'est pareil.
20 août 2013 11:01
salam a3leykoum

J'ai lu dans un livre je ne sais plus lequel qu'un musulman avait le droit de visiter les cimetière chrétiens mais prier No no interdit
[color=#000099][i][b][center]« Aucun de vous n'est un vrai croyant tant qu'il ne désire pas pour son frère ce qu'il désire pour lui même »[/center][/b][/i][/color]
c
20 août 2013 15:02
j'ai assisté a des enterrements chretiens en rentrant ds l'eglise j'ai chahade je n'ai pas pris part a leurs chants ou autre priere etant musulmane les chretiens sont des gens du livre.

Selon le hadith rapporté par An-Nasâ'î (1921), le Prophète (SAWS) s'est levé au passage d'un convoi funèbre. Quand on lui dit que c'était une femme des Gens du Livre (dans une autre version, que c'était une femme juive), il répondit : « N'est-ce pas une âme ? »
[b]Spider-Cochon, Spider-Cochon, il sait monter au plafond! Est-ce qu'il peut faire une toile? Bien sur que non, c'est un cochon![/b]
j
17 septembre 2014 18:53
Perso dans une ville du 82, sous préfecture, je suis allé a l' Eglise pour un enterrement, catho.

Et il y avait une grande présence de musulmans. Dire que ils sont plus attentif a l'office. Nous dés que l'on entends une porte s'ouvrir, les têtes....mais chez les musulmans, aucun pas une personne c'est retournée pour voir, qui entre....

J'ai été fermement content de leur présence et de leur attention a l'office. C'est déplorable de voir toutes ces têtes se retourner, par curiosité. je dis bien des cathos, enfin je pense, toute personne pouvant entrer et se joindre aux présents.
G
8 août 2021 01:37
Moi je suis musulman mais ma famille non je ne sais pas encore comment le dire a ma mere mais c’etais pour savoir ma mere me dis d’aller la bas et moi j’y vais mais je ne fais rien est ce que sa compte pour un pêché
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook