Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on quitter la mosquée avant la fin du sermon ?
L
7 novembre 2008 11:43
Salam Alikoum

Le vendredi, comme tous les jours, je commence mes cours à 13H30, et le Dohr commence a 12H40 ( horaires de Bordeaux ). Est il possible d'aller a la mosquée faire sa prière puis revenir sans assister au sermon ?

Merci pour vos réponses
s
7 novembre 2008 14:28
non tu ne peu pas, le sermon équivaux au 2 premiéres rak3a de salat el dohr et les 2 raka3 ke lon fait aprés équivaux aux 2 derniéres raka3 de salat eldohr
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
l
7 novembre 2008 15:34
Citation
L'olivier a écrit:
Salam Alikoum

Le vendredi, comme tous les jours, je commence mes cours à 13H30, et le Dohr commence a 12H40 ( horaires de Bordeaux ). Est il possible d'aller a la mosquée faire sa prière puis revenir sans assister au sermon ?

Merci pour vos réponses

Salam smiling smiley

J'avais posé la même question ya qq temps. J'avais trouvé ceci :

Elle est une obligation pour chaque individu musulman homme, libre, pubère, non malade, résident (qui réside (pour celui qui réside hors agglomération) à une distance inférieure ou égale à peu près 5 Km (ou selon une autre version: 5.565 Km) (Farsakh) de la mosquée la plus proche où se tient cette prière: au moment de l'appel à la prière) et qui n’a pas d’excuse légale.
On cite parmi les excuses légales (valables) : le voyage, la maladie qui rend difficile et pénible d’assister à cette prière, ou celui qui assiste un malade proche ou celui qui se trouve(habite) hors de l'agglomération où se tient la prière et qui est loin de la mosquée de cette agglomération d’une distance supérieure à environ 5 Km [1] (supérieure à un Farsakh, c-à-d supérieure approximativement à 3 miles, au moment de l'appel à cette prière): (ceux qui sont dans l'agglomération urbaine et ceux qui en sont à 5Km ou moins doivent se hâter vers la prière du vendredi, une autre opinion exige de celui qui est loin de la mosquée de deux Farsakh (10 Km ou selon une autre vesion: 11km) ou moins (mais qui habite l'agglomération où se trouve la mosquée et qui s'y trouve au moment de la prière) de se hâter vers la prière du vendredi avant l'appel à la prière (pour y arriver à temps) et qu'il doit y assister).

Assister à cette prière n’est pas obligatoire pour les gens qui ont ces excuses, pour les femmes[2] , pour les enfants qui n'ont pas atteint la puberté et pour les esclaves : mais s’ils assistent à cette prière cela est valide et ils auront son mérite.

Dieu dit dans le Coran à propos de la prière du vendredi : « O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du Vendredi, hâtez-vous vers l’évocation de Dieu (la prière) et laissez de côté le commerce. Cela est bien meilleur pour vous si vous saviez. Une fois la prière terminée, répandez-vous sur terre, recherchez quelqu’effet de la générosité de Dieu et évoquez beaucoup Dieu, peut être récolterez vous le succès. Quand ils voient un commerce ou un amusement ils te quittent pour ceux-là en te laissant en pleine prière. Dis : « Ce que Dieu détient auprès de Lui est bien meilleur que l’amusement et que le commerce. Dieu est le meilleur des dispensateurs de biens » »[3]

[www.doctrine-malikite.fr]


Ce qu'il faut retenir c'est que cette prière n'est pas obligatoire pour les femmes, Donc aller à la mosquée faire ton dhor "normalement" est repartir alors que la salat el joumou3a n'a pas commencé est possible.

En plus, bein t'as une contrainte, c'est pas comme si t'allais faire du shopping.
y
9 novembre 2008 18:37
quand tu parles du "sermon" je pense que c'est le Khoutab du vendredi = discours du vendredi .
celui-ci est avant la prière donc si tu vas à la mosquée pour faire la prière tu écoutes le khoutab.
Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook