Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on parler de violence conjugual?
K
23 août 2008 08:07
Salam à tous,


Je viens poster car j ai vraiment besoin de conseils et d avis concernant un fait qui s'est produit..Je n ose en parler à ma famille ou amies..par peur..honte...

Voilà ce qui m est arrivé ...

MOn mari et moi nous sommes disputés, chose qui arrive au sein d un couple...Le probléme est qu il a été trop loin..Il est certes trés nerveux, mais je n arrive pas à escuser son comportement.
IL m a donné plusieurs coups de poing, sur la cuisse en frappant trés fort.
J ai hurlé de douleurs mais il continuait..il etait vraiment hors de lui..on était en voiture..

Je suis mariée depuis un an et cela fait la deuxiéme fois qu'il me fait mal, une premiere fois à la maison il m a poussé sur le lit et bloqué la tête..;Le probléme quand il s enerve vraiment, qu il péte les plombs, est qu il devient incontrolable..IL dit que c'est moi qui le pousse à bout..il est vrai que je ne suis pas le genre de femme à fermer sa bouche et quant je m enerve bein je lui dis ce que j ai à lui dire sans passer par 4 chemins..il croit que je veux le dominer! Hors c'est totallement faux..

Bref je suis trés trés mal, j ai beaucoup pleuré, hier suite à la dispute j ai voulu partir, ou lui demander de partir, mais je ne savais pas où aller...IL est venu s escuser..mais il m a trop fait mal, aussi bien physiquemment que moralement...Je suis degoutée, triste...j ai mal à la cuisse, je suis un peu boursouflé et bleuette...

Que dois je penser de cette attitude?, même si à côté de cela il est trés gentil, prends soin de moi,..
Je sais qu il n avait pas à me toucher, et pour ma part je sais que moi aussi j abuse dans mes propos (attention je ne l insulte pas ou autre je suis juste cash et je ne prends pas toujours de pincettes) ,mais ce qui reste sur c'est que la violence n a pas sa place au sein d un couple, et que rien ne l escuse..

Voila j avais besoin d en parler...SI quelqu une d entre vous connait ou a connu ma situation, merci de bien vouloir me contacter..

Merci à vous.
w
23 août 2008 08:17
Bonjour,
Dans ces cas là il faut faire constater les coups par le médecin (certificat) et aller déposer au titre de la main courante auprès de la police ou de la gendarmerie.
La main courante en France est un registre qui note des faits, il ne s'agit pas d'une plainte, ton mari ne sera pas inquiété, mais si cela se reproduisait, il y aurait une preuve enregistrée (si cela s'aggarve en cas de divorce, c'est lui qui a commencé).

Même s'il s'excuse ensuite, son attitude n'est pas légale, il faut lui rappeler la loi, il n'a pas le droit de te frapper. Aie plus confiance en toi, montre lui que tu ne vas pas "marcher au pas" et que s'il recommence tu sauras où t'adresser. Après un an de mariage, il commence, ensuite il va en prendre l'habitude et cela deviendra un enfer.
Si tu le dis dans ta famille, et s'il voit que tu n'as pas peur d'en parler à tes amis mais aussi à vos amis ou familles communes, il se méfiera la prochaine fois.
Le silence est l'allié de la violence conjugale, enfin il n'y a pas que la violence physique, il y a la violence psychologique, le harcèlement, quand on essaie de dire "ferme ta gueule", ou quand on essaie de faire croire que "tu ne fais rien", que tu es moins que rien... Cette violence sans preuve matérielle est également désastreuse.
23 août 2008 08:32
salam khti smiling smiley j'ai de la peine pour toi sad smiley un homme qui bat sa femme parcequ'elle lui a dit ses 4 vérités!je trouve cela lamentable sad smiley d'autant plus que la femme et l'homme n'ont pas la même force physique.
il aurait put utiliser pour ce calmer, la même arme que toi c'est a dire les mots!
il faut que tu sache que si un homme frappe une première fois tu peut être sur qu'il y en auras d'autres.
je te conseille de faire un certificat médical !
et de le garder précieusement au cas ou il récidive tu auras deja une première preuve!
bon courage khti smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
23 août 2008 08:54
je pense ce qu il vous manque a tout les deux c est la moderation et la maniere de presenter les choses certes si tu lui dit les choses tels quel sont cru et avec autorité ca ne peux pas coller il y a une maniere de parler tu peux lui dire ce que tu penses mais calmement si tu lui parles de maniere assez brutal c est qu il le prendra mal d ou cette aprehension de domination c est comme ca qu il ressent les choses la prochaine fois si tu a quelque chose a lui dire dit le lui de maniere sereine et calme c est sur cela n escuse pas les coups
A
23 août 2008 09:42
il n'y a pas que la violence physique, il y a aussi la violence des mots
L
23 août 2008 10:22
salam

c est toujours triste de lire ce genre d histoire encore une femme victime de l autorite de son mari sa m enerve. mais ici c est pas de la violences conjugal c est de l acharnement il faut reagir car aujourdhui c est tes cuisse demain ce sera le visage il peut etre super gentil dans le fond mais ce genre de personne ne se controle plus quand il frappe donc essaye de parler avec et dis lui kil ya dautre moyen de regler les probleme tout en evitant la violence. il peut t ignorer pendant quelque jours le temps que les esprit refroidissent et quand une personne t ignore sa fait plus mal que si elle tavais frappe. la solution de la main courante n est pas la meilleur il pensera que il n ya aucune confiance entre vous et que la justice francaise doit se meler de vos histoire il peut mal le prendre et la se sera pire tt probleme a sa solution ne ten fai pas . parlez en et surtout ne garde pas tt vos probleme pour toi sa risque de te ronger essaye de te trouver une confidente qui pourra t ecouter sans te juger courage ma bel .qu allah swt vous aide dans cette epreuveClap
K
23 août 2008 11:57
Merci pour vos interventions et vos points de vue, mais je n arrive pas à trancher.
UN coup je trouve celatrés grave, un autre moins en rejetant la faute sur moi et je me dis qu il faut que moi aussi je fasse des efforts, je le connais trés bien, je sais comment il est, il faut que je m adapte..mais lui alors n a t il aucun effort à faire!?

Non je ne peux en parler à personne, si j en parle à ma mére elle me dire de rentrer immediatement, si j en parle à mes fréres et soeurs, ils seriaent capable de venir malgré la distance et de rendre ses coups!
J ai pas envie d en parler à ma meilleure amie car elle sera choquée et décu par lui, je n ai as envie qu elle e voit d une certaine maniére..
m
23 août 2008 12:00
ouui la c'est de la violence conjuguale

une main courante a la gendarmerie ou ala police t'aurais du le faire la premiere fois en ayant un ITT constaté a l'hopital ( je te rappelle que l'harcelement moral est aussi une violence conjuguale)

et le deuxieme coup tu dois deposer plainte

ton mari risque de la prison et meme si tu lui pardonnes il aura un sursis

une personne proche a eu affaire a ce genre de choses sad smiley
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
m
23 août 2008 12:04
Citation
Kehyna a écrit:
Merci pour vos interventions et vos points de vue, mais je n arrive pas à trancher.
UN coup je trouve celatrés grave, un autre moins en rejetant la faute sur moi et je me dis qu il faut que moi aussi je fasse des efforts, je le connais trés bien, je sais comment il est, il faut que je m adapte..mais lui alors n a t il aucun effort à faire!?

Non je ne peux en parler à personne, si j en parle à ma mére elle me dire de rentrer immediatement, si j en parle à mes fréres et soeurs, ils seriaent capable de venir malgré la distance et de rendre ses coups!
J ai pas envie d en parler à ma meilleure amie car elle sera choquée et décu par lui, je n ai as envie qu elle e voit d une certaine maniére..


tu veux pas en parler a ton entourage tu seras toute ta vie une femme soumise

il va tout le temps te mettre des baffes

a toi de voir , parfois les hommes faut les remmettre a leur place evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/08 12:04 par mouna067.
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
K
23 août 2008 12:06
Sachez qu il n est pas violent au quotidien, la plupart du temps il est doux, affectueu, calin..Mais son gros défaut, et il est comme sa avec tout le monde, c'est quant il péte une pile, il devient incotrolable,

La premiere fois je n ai eu aucune marque, il ma juste pousser, et bloquer la tête, puis il est parti..Mais là comme c était dans la voiture, il n a pas pu partir, pour eviter de faire une connerie...

Je ne sais plus quoi penser..
m
23 août 2008 12:09
Citation
Kehyna a écrit:
Sachez qu il n est pas violent au quotidien, la plupart du temps il est doux, affectueu, calin..Mais son gros défaut, et il est comme sa avec tout le monde, c'est quant il péte une pile, il devient incotrolable,

La premiere fois je n ai eu aucune marque, il ma juste pousser, et bloquer la tête, puis il est parti..Mais là comme c était dans la voiture, il n a pas pu partir, pour eviter de faire une connerie...

Je ne sais plus quoi penser..


juste une question : tu prends plaisir quand il te frappe

parce qu'il ya des femmes comme ça

wallahou a3lam


ps :juste 2 fois apres 1 an de mariage apres 10 ans tu veux avoir un handicap lah yaster eye popping smiley
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
K
23 août 2008 12:09
Merci mouna, mais je suis loin d être une femme soumise! C'est pour cela que c'est parti en vrille!
Il ne supporte pas que "j ouvre trop ma bouche", pour parler ainsi, l a l impression que je veux lui monter dessus, il est vrai que quant je m enerve, je suis un peu demonstrative, je parle avec les mains, et j ai beaucoup de répondant..il ne le supporte pas...
K
23 août 2008 12:12
Moi du plaisir à me faire frapper, allah y sterr.
Jamais de la vie, j en ai pleuré et je te jure qu on n avait jamais levé la main sur moi, ni mon pére ni mon frére, et crois moi que c'est pas mon mari qui va commencer..je l ai bien remis à sa place, e crois pas que je n ai rien dit et que j ai fait comme si de rien n était..je n en ai pas fini avec cette histoire..si je suis là c'est surtout pace que j ai le coeur meurtri...
m
23 août 2008 12:17
salam

excuse moi si mes paroles sont crues mais je te parle comme si je parle a ma soeur

j'ai du caractere aussi et en aucun cas je fermerais ma bouche

et celui qui me frappe n'est pas encore né je le dis au debut de la relation evil
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
m
23 août 2008 12:27
Bonjour Kehyna,
Ce que tu as vécu s'appelle effectivement de la violence conjugale, parce que personne n'a le droit de lever la main sur toi, ne serait-ce qu'en te poussant et même sans te faire mal physiquement, cela est définitivement considéré comme un comportement violent.
Le fait que tu te poses des questions est encore bon signe, et aussi la preuve qu'il n'est pas trop tard.
La violence ne s'arrête JAMAIS sans une aide extérieure, il faut bien que tu comprennes cela, cela ne se calmera pas tout seul.
La première fois, tu n'as pas eu mal, et cette fois oui, et tu as eu des ématomes, mais ton mari ne s'arrêtera pas là, parce que si votre dispute est lus forte, les coups le seront aussi.
La violence et l'amour ne peuvent pas faire bon ménage.
Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais tu lui trouves des excuses en disant que tu n'as pas la langue dans ta poche, qu'il est doux mais "juste nerveux" etc... mais ilva falloir admettre q ton mari est violent et que ça ne s'arrêtera pas comme ça.
Je reste à ta disposition.
s
23 août 2008 13:56
Salam,

Dis toi qu'un homme qui frappe une fois est capable de le refaire 2, 3 et N fois si tu ne réagis pas bien sûr.

Peut-être que toi tu y vas fort avec les mots mais ce n'est pas une raison pr frapper No no, il peut faire la mm chose que toi, "être de tempérament nerveux" c pas du tt une raison.

Dis toi que c la 2e fois en un an eye popping smiley.

Faut vraiment que tu en parles à qqn et que tu lui expliques biennnnnnnnn à lui qu'il n'a plus interet à lever la main sur toi angry smiley
l
23 août 2008 14:16
Salam miss, certes sont comportement n'est pas du tous exemplaire, mais sache juste une chose, que des fois les mots fond encore plus mal que les gestes.
Si tu est bléssante dans t'est parole, ou que tu na pas l'art et la maniére de t'exprimer je peux comprendre que sa l'énerve et limite le pousse a vouloir te faire mal. par contre je ne tolére pas ce qu'il a fait.
Apprend a mieux t'exprimé avec ton homme et sachez communiquer verbalement au lieu de vous faire du mal chacun a votre maniére.
smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
w
23 août 2008 20:42
Les violences conjugales tuent chaque année des centaines de femmes, et souvent ça commence par une giffle puis cela va crecendo
lien à suivre
K
24 août 2008 07:40
Salam

Merci à toutes pour vos interventions.
COmme l a bien souligné Lamya je me rends compte que je suis moi aussi coupable, et que je suis dur dans le choix de mes mots, en fait je veux tellement qu il prenne conscience de ce que je lui repproche que j y suis allée fort peut être un peu trop..je lui ai dit des choses que je n aurai peut être pas dû, ou du moins pas de cette maniére..
N empéche que jen arrive toujours pas à escuser son geste.. me donner des coups successivement alors que je criais de douleur...Malgré les escuses, et les explications et la reconnaissances de mes tords je reste blessée et je lui en veux...
Violence conjugual ou pas? GEste qui ne se reproduira plus?.. A quoi dois je m attendre?

Toujours aussi confuse...
Besoin d en parler à un proche, mais trop peur des conséquences...sad smiley
m
24 août 2008 12:21
y a un proverbe français qui dit :


" si tu sais pas pourquoi tu frappes ta femme, ta femme le sait" ptdr


un ami français qui me l'a dit en rigolant grinning smiley
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook