Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on voyager avec seulement la carte de séjour ?
a
29 octobre 2006 21:00
Bonsoir

Voilà, je voulais demander à ceux qui ont une carte de séjour, s'ils pouvaient se rendre dans les pays Schengen sans passeport mais juste avec une carte de séjour.

Au fait, je connais une jeune fille qui vient d'être régularisée et qui a des soucis pour faire un passeport de la RDC (République Démocratique du Congo).

Ah j'oubliais elle souhaite se rendre en Italie, d'après moi ça ne devrait pas poser problème mais elle souhaite avoir une réponse "officielle" grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/06 21:02 par andi espoir.
3
30 octobre 2006 00:10
Normalement, il ya aucun probléme!! ma copine a une carte de séjour et elle va toujours en allemagne, hollande, france et il n'ya pas de probléme!! une carte de séjour tu n'as pas besoin du tout de passport!
I
30 octobre 2006 11:27
Tu as besoin obligatoirement du passeport. Les étrangers Hors UE doivent présenter obligatoirement leur carte de résident (ou de séjour) et leur passeport en cours de validité. La libre circulation des hommes dans l'espace Schengen ne concernent que les européens.
C
30 octobre 2006 13:02
Citation
Jibril933 a écrit:
Tu as besoin obligatoirement du passeport. Les étrangers Hors UE doivent présenter obligatoirement leur carte de résident (ou de séjour) et leur passeport en cours de validité. La libre circulation des hommes dans l'espace Schengen ne concernent que les européens.

EXACTEMENT !

Quand on change de pays, on doit obligatoirement avoir un passeport sur soi. Sauf s' il y a une dérogation. Et Justement, il y a dérogation pour les voyageurs européens dans l' espace shengen.
Cela dit, Quand tu as une carte de séjour d' un pays européen, si tu te retrouves dans un pays de l' espace shengen, un policier puet laisser couler. Mais attention, dans n' importe quel aéroport, on te demandera le passeport. Moi, lorsque je n' étais pas Français, j' allais en allemagne en voiture. Pas de problème. Mais un jour, j' ai essayé d' y aller par avion, on m' a refoulé. Pas de passeport, pas d ' accès à l' avion.

J' espère avoir répondu de façon plus précise.
Vivre c'est souffrir
k
17 juin 2013 20:16
Citation
InspecteurGadget a écrit:
Tu as besoin obligatoirement du passeport. Les étrangers Hors UE doivent présenter obligatoirement leur carte de résident (ou de séjour) et leur passeport en cours de validité. La libre circulation des hommes dans l'espace Schengen ne concernent que les européens.

Je confirme cette réponse .
18 juin 2013 01:59
6 ans après ! ! ! ! ! ! ! ! ! t'est pas rapide
T
22 juillet 2013 09:57
Bonjour en réponse au voyage dans l'UE avec un titre de séjour ou carte de résident. J'ai un titre de séjour et je circule librement sans passport dans l'espace Schengen depuis 2007. Pas besoin de passport en étant résident dans un des pays de l'EU lorsqu'on voyage dans l'espace schengen.

Prendre l'avion, je n'ai aucune info... Mais vous pouvez allez ou vous voulez dans l'espace schengen sans passport.
L
23 juillet 2013 05:41
Bonjour TKooooooooooo

J'aimerais savoir si depuis 2007 vous avez subis un contrôle de la police et surtout des douaniers ? Car voyez vous, bien que votre cas soit particulier, vous êtes a coté de la plaque et vous donnez des informations erronées aux membres :

Voici ce que dis la loi européenne sur la circulation des voyageurs :

Membres de la famille non-citoyens européens

Si vous êtes citoyen de l'UE, vous pouvez voyager sans passeport. Les membres de votre famille n'ayant pas la citoyenneté européenne Ils doivent toujours être en possession d'un passeport en cours de validité. Selon leur pays d'origine, il est possible qu'un visa d'entrée leur soit demandé à la frontière. La carte de séjour doit clairement indiquer que son titulaire est membre de la famille d'un ressortissant de l'Union européenne.

Citoyen étranger titulaire d'une carte de séjour

Le droit d'un étranger qui exerce sa liberté de circulation et qui n'est pas, lui même, ressortissants d'un état membre implique que cette personne doit détenir une carte de séjour 111,112. et un passeport valide. Cette disposition est présente dans l'article 5 paragraphe 2 de la Directive 2004/38/CE

Selon les règles Schengen, les hôtels et autres types d'hébergement commercial doivent enregistrer tous les citoyens étrangers, y compris les citoyens des autres États Schengen, en demandant à ce qu'ils remplissent en main propre une « fiche de déclaration ». Cela ne s'applique pas aux conjoints ou mineurs les accompagnant ainsi qu'aux membres des groupes de voyage. En outre, un document d'identité valable doit être présenté à la directrice ou au personnel de l'hôte. Les règles de Schengen n'ont pas besoin d'autres procédures : ainsi, les États Schengen sont libres de donner plus de détails sur le contenu des formulaires d'inscription ainsi que sur le type de documents d'identité qui doit être produit. L'application de ces règles varie selon les pays.

les passagers empruntant la route, les voies de chemin de fer, ou les aéroports, ne voient plus leur identité contrôlée par des gardes frontières lorsqu'ils voyagent dans des « États Schengen », bien que des contrôles de sécurité effectués par les transporteurs soient toujours possibles. Lors de ces contrôles un document d'identité valide doit être présenté.

Sources : l'Accord de Schengen de 1985 et la Convention de Schengen de 1990 : convention d'application des accords de Schengen du 14 juin 1985.

Avant de raconter que la chance que vous avez de ne pas vous faire prendre est la caractéristique générale il faut réfléchir un peu. Les lois et accords de Shenguen stipulent le contraire de ce que vous affirmez. Le fait que vous ne vous êtes pas encore fait prendre ne signifie pas que le voisin ne se fera pas arrêter.

Cordialement.
h
31 mars 2014 22:15
Salam 3alaykoum,

j'ai svp une question assez ambiguï. Ma cousine habite en Espagne, elle a une carte de séjour espagnole et un passeport marocain. Elle souhaite venir me rendre visite en France. Es-ce possible pour elle ?

Merci.
O
1 avril 2014 07:31
oui bien sur l’Espagne est un pays dans l’union européen , c'est tout a fait comme nous les algériens entrons en Espagne avec passeport Agerien et carte de résidence française
1 avril 2014 09:44
Elle peut venir , mais au delà de 3 mois elle sera en situation irrégulière .
2 avril 2014 18:16
Citation
Camer a écrit:
Citation
Jibril933 a écrit:
Tu as besoin obligatoirement du passeport. Les étrangers Hors UE doivent présenter obligatoirement leur carte de résident (ou de séjour) et leur passeport en cours de validité. La libre circulation des hommes dans l'espace Schengen ne concernent que les européens.

EXACTEMENT !

Quand on change de pays, on doit obligatoirement avoir un passeport sur soi. Sauf s' il y a une dérogation. Et Justement, il y a dérogation pour les voyageurs européens dans l' espace shengen.
Cela dit, Quand tu as une carte de séjour d' un pays européen, si tu te retrouves dans un pays de l' espace shengen, un policier puet laisser couler. Mais attention, dans n' importe quel aéroport, on te demandera le passeport. Moi, lorsque je n' étais pas Français, j' allais en allemagne en voiture. Pas de problème. Mais un jour, j' ai essayé d' y aller par avion, on m' a refoulé. Pas de passeport, pas d ' accès à l' avion.

J' espère avoir répondu de façon plus précise.

salem
je confirme fo le passeport!!! je me suis rendu il ya 4 mois en italy carte sejour et passeport meme si pa de douane mais pour monté a bord =LE PASSEPORT
v
e
29 mai 2014 17:09
Bonjour je voudrais demander si on peut aller en engleterre avec une carte de sejour de 1 an etudiant pour passer un week end, ,, ?? merci d'avance
G
29 mai 2014 19:37
Tout dépend de ta nationalité d'origine.
Si tu es des pays du Maghreb alors la réponse est NON. Il te faut obligatoirement un visa.

Cdlt

Citation
evii a écrit:
Bonjour je voudrais demander si on peut aller en engleterre avec une carte de sejour de 1 an etudiant pour passer un week end, ,, ?? merci d'avance
N
30 mai 2014 16:59
Bonjour a tous
cette année avec mon copain on aimerais partir en Italie pendant 3 semaine je voulais savoir si je pouvais voyage juste avec mon titre de séjour ( Belgique) en sachant que je possède aucun passeport ? on part en voiture donc je ne sais pas si sa change quelque chose ?
A
18 juin 2014 13:11
J'ai une question c'est la suivante je perdu mon passeport mais commen je suis venu en france des vacances en voiture avec ma carte sejour belge d'etudiant mais maintenant je dois retourner en belgique en bus mais je ne sais pas si je peux passer frontiere avec ma carte sejour belge en cours de validation encore sans passeport car je pense sortir mon passeport en belgique s'il te plaitttttt!!! Quelqu'un peut repondre!!!!!!!! Merci bisous a tous!!! A je suis d'origine colombienne ...
s
30 juin 2014 04:18
bonsoir a tous,
je suis d'origine guyanienne, je vais passer les mois de vacances en france et je souhaiterai savoir quels pays d'autre je pourrai visiter avec ma carte d'un an. merci de me répondre
F
8 juillet 2014 14:38
Bonjour, je suis de nationalité malgache et je suis étudiante, je pars pour la guyane le 19 juillet et j'aimerai savoir si je peux revenir en France le 4 août librement sachant que ma carte de sejour expire le 8 août, j'ai un rendez vous de renouvellement le 6 août avec la confirmation de réservation que j'ai imprimé, il délivre sur place le recepissé.

S'il vous plait aidez moi
Merci
z
zii
9 juillet 2014 21:57
bonjour , mon copain a une carte d'identiter albanaise et le passeport albanais, peut-ont allez en turquie cette annee ? il y aura pas de probleme avec son passeport? merci
P
14 juillet 2014 14:17
j'ai un ami ivoirien qui à une carte de séjour valide de 3 ans et une carte d'identité italienne validité de 10 ans, mais l'ami de retour au pays a égarer son passeport et en a fait un nouveau passeport peut-il effectuer un voyage dans un état Schengen si oui comment faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook