Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on se passer des religions pour croire en dieu ?
a
6 avril 2011 19:47
Autrement dit, y-a-t-il d'autres chemins plus spirituels, plus divins plus sages et moins polémiques, mois politiques et moins dogmatiques pour une quête vers dieu ? Après tant d'années et de siècles entachés de tant de crimes, tant de haine à cause des religions, peut-on trouver un chemin plus paisible où nul drapeau nulle chapelle, nul minaret, nul minora ne viendrait souiller la joie de vivre en paix ? Peut-on enfin accepter l'idée que le vivre ensemble
en harmonie sans gesticulations religieuses est possible ? Quand cesseront les cris d'une institutrice ou d'un instituteur "porc !" "pas porc" dans les classes maternelles et primaires, où les gamins se fichent royalement de l'identité religieuse qui divise déchire viole le vivre ensemble ?
peut-on enfin trouver le chemin de la raison de la sagesse, du refus de la division de la haine, de la guerre ?
j
6 avril 2011 20:52
je ne pense pas que le problèmes viennent des religions....mais plutôt des gens, de leur intolérance....
J
6 avril 2011 21:07
Laissez-le il est bizarre alkahina... L'Islam est synonyme de paix et d'amour, et voilà que le groupe Al-Quaïda fut fondé, et voilà la généralisation aussitôt appliquée. C'est vraiment n'importe quoi. Ne l'écoutez pas.
b
6 avril 2011 22:38
C'est écrit ou que l'islam est une religion de paix donne une sourate ou un hadith qui en parle,stp,merci
p
6 avril 2011 22:41
Citation
chichawabladi a écrit:
C'est écrit ou que l'islam est une religion de paix donne une sourate ou un hadith qui en parle,stp,merci

QUOI ????? non mé alor la je crois réver !!!!!!!!!!
a
6 avril 2011 22:51
Bilal
trouve moi un seul verset où il est question d'amour et de paix entre les peuples. trouve moi un seul verset où l'on ne menace ou n' insulte ceux et celles qui refusent de faire un choix. ceux et celles qui refusent de jouer le jeu des religions !
Meknassia
je ne pense pas que le problèmes viennent des religions....mais plutôt des gens, de leur intolérance....
Si le problèmes ne viennent pas des gens, la religion elle vient bien des "gens" ! Comment peux-tu parle de tolérance quand les textes dits sacrés menacent et insultent en promettant des flammes éternelles pour ceux qui refusent de blasphémer en disant "ceci est parole de dieu" !
a
7 avril 2011 03:21
Citation
alkahina a écrit:
Bilal
trouve moi un seul verset où il est question d'amour et de paix entre les peuples. trouve moi un seul verset où l'on ne menace ou n' insulte ceux et celles qui refusent de faire un choix. ceux et celles qui refusent de jouer le jeu des religions !
Meknassia
je ne pense pas que le problèmes viennent des religions....mais plutôt des gens, de leur intolérance....
Si le problèmes ne viennent pas des gens, la religion elle vient bien des "gens" ! Comment peux-tu parle de tolérance quand les textes dits sacrés menacent et insultent en promettant des flammes éternelles pour ceux qui refusent de blasphémer en disant "ceci est parole de dieu" !


Le prophète salala wa aleywasalem a dit :ayez pitié (leur venir en aide,les respecté agir avec bonté) envers ceux qui sont sur Terre car celui qui est aux cieux (c'est à dire Allah)aura pitié (vous fera miséricorde) de Vous.

Il existe beaucoup d'autre versets et hadith qui vont dans cet optique car le but meme de l'islam s'est l'amour,le partage,la guidance,la paix,le respect,la justice.


Le Prophète saw a dit: N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil. Quelqu'un dit:On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures. Il dit: Dieu est beau et II aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de ne pas accepter une vérité venant des autres et de les mépriser. (Rapporté par Moslem) n°612 "jardins des vertueux"



Le messager de Dieu ditgrinning smileyieu exalté ne regarde ni vos corps ni vos images, mais Il regarde vos coeurs et vos oeuvres. (Moslem) (n°7"jardins des vertueux


Le prophete saw a dit:Je garantis une maison dans les faubourgs du Paradis à celLe prophète a dit : le pire des mangers est celui du festin auquel on invite les riches à l'exception des pauvres (ura).(n°266 jardins des verueux ) ui qui se sera abstenu de toute polémique même quand il avait raison. Je garantis une maison au cœur du Paradis à celui qui se sera abstenu du mensonge pas même en plaisantant. Je garantis une maison dans les plus hauts lieux du Paradis à celui qui aura été affable et de bonne moralité. (Rapporté par Abou Dawùud) (hadith n°630).

Le prophète a dit : le pire des mangers est celui du festin auquel on invite les riches à l'exception des pauvres (ura).(n°266 jardins des verueux )

La justice

Le prophète Muhammad (Paix et bénédictions d’allah sur lui) a dit :

Dieu m'a révélé ceci : '' O mes serviteurs ! Je Me suis à Moi-même interdit l'injustice, de même Je l'interdis entre vous. Aussi ne vous livrez pas à l'injustice les uns envers les autres.''
"Celui qui d'entre vous aperçoit une chose répréhensible qu'il la redresse de la main; s'il ne peut pas, de sa langue; s'il ne peut pas, de son coeur; cette dernière attitude constituant le degré le plus faible de la foi."

"En Islam, on ne nuit pas et l'on ne cherche pas à répondre à un dommage par un dommage."

"Si l'on accordait aux gens toutes leurs réclamations il y aurait des gens qui réclameraient les biens et la vie d'autrui. Cependant, au plaignant de fournir la preuve et à l'accusé qui nie, de témoigner sous la foi du serment."

"Méfiez-vous de l'injustice,elle est noirceur le Jour de la Résurrection." (Moslim)

"Soyez modeste ! Que l'un devous ne se croie pas supérieur à un autre et qu'il se garde de l'opprimer."(Moslim)

il y en a pleins mais faut etre doué d intelligence pour comprendre ces hadiths lol

Al-Miswar bin Mikhrama rapporte que al-Moughira bin Shoubah, dans sa vie d'avant l'islam, avait accompagné un groupe de personnes qu'il avait ensuite tuées pour leur voler leurs biens. Plus tard, il vint voir le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) et lui déclara qu'il voulait embrasser l'islam. Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) lui dit alors : « J'accepte ton islam, mais je n'accepte pas et je n'approuve aucunement les biens en ta possession » (Boukhari)



Être bon envers un voisin mécréant
Abdoullah bin Amro rapporte qu'après avoir égorgé un mouton il demanda à ses gens : « En avez-vous donné un peu à mon voisin juif ? J'ai entendu le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) dire : « Gabriel m'a ordonné d'être bon envers mon voisin et a tellement insisté sur ce point que j'ai cru qu'il finirait par me dire de l'inclure parmi mes héritiers. » (Le seul hadith, ici, qui soit rapporté par at-Tirmidhi et Abou Daoud



Abdoullah bin Amro (qu'Allah soit satisfait d'eux) rapporte que le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui tue un juif ou un chrétien avec qui un traité de paix avait été signé ne sentira même pas l'odeur du Paradis, alors que son odeur peut être perçue à une distance demandant quarante ans à être parcourue. » (Boukhari)
a
7 avril 2011 03:31
lit bien par exemple les deux derniers hadith que je t ai mis et dis moi ou tu as vu que notre religion, n est pas une religion de paix entre les peuples monsieur ?
et je peux t en donner d autres si tu veux !!!!!!!!!!!!
mais vu l heure je suis un peu fatiguée sleeping

tongue sticking out smiley
a
7 avril 2011 03:39
ah oui monsieur voulait des versets a ce que je vois!!!!!!!
hadiths signifie :
Définition du Hadîth : Le terme Hadith désigne traditionnellement un récit rapportant une parole ou un acte du prophète Mohammad (sur lui la bénédiction et la paix).

Les Hadiths sont une source de règles et d'enseignements pour le musulman tout comme le Coran.

Ils viennent compléter et préciser le sens du message Coranique.

un musulman se base sur le coran et la sunna du prophete saw

tongue sticking out smiley
moi fatigué monsieur sleeping
a
7 avril 2011 04:04
Citation
chichawabladi a écrit:
C'est écrit ou que l'islam est une religion de paix donne une sourate ou un hadith qui en parle,stp,merci


c est aussi pour toi marchmalow grinning smiley
je rigole peace and love
tongue sticking out smiley
E
7 avril 2011 11:47
Citation
alkahina a écrit:
Peut-on se passer des religions pour croire en dieu ? Autrement dit, y-a-t-il d'autres chemins plus spirituels, plus divins plus sages et moins polémiques, mois politiques et moins dogmatiques pour une quête vers dieu ? Après tant d'années et de siècles entachés de tant de crimes, tant de haine à cause des religions, peut-on trouver un chemin plus paisible où nul drapeau nulle chapelle, nul minaret, nul minora ne viendrait souiller la joie de vivre en paix ? Peut-on enfin accepter l'idée que le vivre ensemble
en harmonie sans gesticulations religieuses est possible ? Quand cesseront les cris d'une institutrice ou d'un instituteur "porc !" "pas porc" dans les classes maternelles et primaires, où les gamins se fichent royalement de l'identité religieuse qui divise déchire viole le vivre ensemble ?
peut-on enfin trouver le chemin de la raison de la sagesse, du refus de la division de la haine, de la guerre ?

notre nature est défini étant des individus intelligent doué; nous sommes créer dans le but de s'entendre avec ces semblables
nous avons une façon pour l'exprimer c'est le langage ;le problème de certains la communication ne va pas assez loin ..pour beaucoup de raison et pourtant nous devrions s'entendre sur essentiel c'est de mener sa vie bien sans embêter l'autre ni imposer quoi que se soit a l'autre ,normalement la religion est un lien qui attache l'homme a son divin pour un cheminement plus paisible en paix a mon avis c'est tout a fait faisable il suffit juste de le vouloir
mais ce qui me gene ce sont ces religieux qui prêche la bonne parole et combien de personne sont doctriner par leur dogmes ,je dirai que l'homme a toujours le choix de choisir;de nos jours la politique fait aussi autant de morts que la religion dans le temps ,tout n'est que question de point de vue
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
a
7 avril 2011 12:46
Dieu m'a révélé ceci : '' O mes serviteurs ! Je Me suis à Moi-même interdit l'injustice, de même Je l'interdis entre vous. Aussi ne vous livrez pas à l'injustice les uns envers les autres.''
Comment parler d'injustice sans citer ces versets qui menacent sans cesse ceux et celles qui ne croient pas que les textes dits sacrés viennent de dieu. Ou tout simplement qui ne croient pas que les religions sont seules détentrice de la représentation de dieu. Je n'ai pas besoin de religion pour continuer à sauver des vies alors que je suis à la retraite. Je n'ai pas besoin de religions pour être heureux. Je n'ai pas besoin de religion pour pleurer de joie devant le sourire d'un enfant, devant les remerciements de ceux que j'aide. je n'ai pas besoin de religion pour saluer et me prosterner devant tant de merveilles dans la nature. Je n'ai pas besoin de religion pour défendre la nature et lutter contre le gaspillage, ce fléau terrible des humains qui oublient que la terre ne leur appartient pas, et qu'ils sont là que de passage. Je n'ai pas besoin de religion pour sentir le divin dans le regard des autres. Je n'ai pas besoin de religion pour tant et tan de choses. mais la religion les religions ont vraiment besoin d'adhérents sinon elles n'existent pas ! Les religions font un travail de sape de marketing et de matraquage publicitaire et de prosélytisme incroyable pour se développer et exister. Il y a en ce moment une lutte de communication acharnée entre elles. Le chemin de dieu est quelque chose de TRÈS PERSONNELLE et il se fait dans la pudeur, le silence le secret, un secret basé sur la sagesse. J'adore le théâtre, cette une expression humaine très importante pour le développement intellectuel et même commerciale d'une société. Mais quand ce théâtre se déguise en religion ou représentants commerciaux de dieu cela m'incommode et me rend triste. Quand ce théâtre des religieux devient la vitrine la propagande d'un courant politique masqué, cela devient très dangereux.
f
7 avril 2011 14:57
Assalam alaikoum

En ce qui concerne des versets parlant de paix et d'entente entre les peuples, il y a ce verset bien connu (j’essaie de le traduire):
« O gens (et non croyants), Nous vous avons crée de mâle et de femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez.. Le plus digne d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux.»
Ce verset précise bien que la différence entre les gens c’est quelque chose de naturel, procédant de la volonté divine, et que cette différence devrait être dirigée dans le sen de l'entre-connaissance et de la complémentarité, et non du conflit et d’opposition. Aussi, ceci devrait constituer la règle de base qui devrait gérer les relations entre les peuples, avec toutes leurs différences de religion, de culture, de race…
Par rapport au Divin, il y a égalité de la dignité humaine, comme le rappelle ce verset :
« Oui nous avons anobli les enfants d’Adam »
Et ce qui fait la différence après, c’est la piété, "Le plus digne d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux", c.à.d. faire le bien, et notamment éviter de faire le mal, à l'égard de soi-même et à l'égard des autres.
La religion c’est tout simplement, et comme le rappelle et le précise le Coran à maintes reprises, la foi et la bonne œuvre, mais le problème de la religion, comme toute autre chose, c’est l’homme qui altère cette simplicité et cette pureté originelle. Le message, lui, reste universel, mais c’est l’homme par son égocentrisme qui le transforme, le rétrécit, l’assèche en se l’appropriant pour l’instrumentaliser pour des fins personnelles, alors que nous sommes appelés à retrouver et à réaliser cette dimension universelle de l’Islam, et il est urgent pour les musulmans de se réconcilier avec la sagesse éternelle de leur message révélé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/11 16:58 par faqir.
m
7 avril 2011 15:15
Citation
alkahina a écrit:
Dieu m'a révélé ceci : '' O mes serviteurs ! Je Me suis à Moi-même interdit l'injustice, de même Je l'interdis entre vous. Aussi ne vous livrez pas à l'injustice les uns envers les autres.''
Comment parler d'injustice sans citer ces versets qui menacent sans cesse ceux et celles qui ne croient pas que les textes dits sacrés viennent de dieu. Ou tout simplement qui ne croient pas que les religions sont seules détentrice de la représentation de dieu. Je n'ai pas besoin de religion pour continuer à sauver des vies alors que je suis à la retraite. Je n'ai pas besoin de religions pour être heureux. Je n'ai pas besoin de religion pour pleurer de joie devant le sourire d'un enfant, devant les remerciements de ceux que j'aide. je n'ai pas besoin de religion pour saluer et me prosterner devant tant de merveilles dans la nature. Je n'ai pas besoin de religion pour défendre la nature et lutter contre le gaspillage, ce fléau terrible des humains qui oublient que la terre ne leur appartient pas, et qu'ils sont là que de passage. Je n'ai pas besoin de religion pour sentir le divin dans le regard des autres. Je n'ai pas besoin de religion pour tant et tan de choses. mais la religion les religions ont vraiment besoin d'adhérents sinon elles n'existent pas ! Les religions font un travail de sape de marketing et de matraquage publicitaire et de prosélytisme incroyable pour se développer et exister. Il y a en ce moment une lutte de communication acharnée entre elles. Le chemin de dieu est quelque chose de TRÈS PERSONNELLE et il se fait dans la pudeur, le silence le secret, un secret basé sur la sagesse. J'adore le théâtre, cette une expression humaine très importante pour le développement intellectuel et même commerciale d'une société. Mais quand ce théâtre se déguise en religion ou représentants commerciaux de dieu cela m'incommode et me rend triste. Quand ce théâtre des religieux devient la vitrine la propagande d'un courant politique masqué, cela devient très dangereux.
DANS CE CAS,QUE FAIS-TU ICI???ON EST UNE BANDE DE JEUNES QUI CROIENT INTIMEMENT EN DIEU SANS L'AVOIR VU DANS L'ESPOIR DE RETROUVER UNE PLACE DANS "DES JARDINS SOUS LESQUELS COULENT DES RIVIERES"!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/11 20:21 par mohamed.S.
f
7 avril 2011 19:37
Assalam alaikoum

Dans l’absolu, certes, on a besoin de la religion, et la preuve c’est cette présence de la religion, sous une forme ou une autre, dans la vie humaine, même à une époque qui est la notre, où le matériel prend le pas sur le spirituel, et le profane sur le religieux. Dans le relatif, ce besoin peut varier d’une personne à une autre, d’une société à une autre, d’une civilisation à une autre, et on peut même trouver chez des individus ce besoin n’existant pas ou très minime.
Pour la croyance, on peut croire en Dieu sans le support de la religion, mais celle-ci peut nous simplifier le chemin, et surtout elle peut nous procurer des réponses auxquelles il ne serait pas possible d’acquérir sur la seule base de notre effort personnel. C’est vrai qu’il y a tout en l’homme, alors que c’est en lisant le livre de la révélation, qu’est le Coran, qui est le livre de l’Homme par excellence, qu’on se lit, qu’on se découvre, qu’on réalise son unité intérieure, car l’intégration de toutes les puissances dans l’âme humaine est nécessaire. La lecture extérieure permet la lecture intérieure, de même la lecture intérieure permet la lecture extérieure, dans un processus interactif et évolutif continu. En résumé, la religion permet à procurer à cette croyance la dimension de la Révélation, sans laquelle cette croyance reste à un état semblable à celui dans lequel se trouverait un arbre non greffé, c'est sûr qu'il donnerait des fruits, mais pas de même qualité que ceux qui ont été greffés, la greffe c’est celle de la révélation.
m
7 avril 2011 22:55
Citation
alkahina a écrit:
Autrement dit, y-a-t-il d'autres chemins plus spirituels, plus divins plus sages et moins polémiques, mois politiques et moins dogmatiques pour une quête vers dieu ? Après tant d'années et de siècles entachés de tant de crimes, tant de haine à cause des religions, peut-on trouver un chemin plus paisible où nul drapeau nulle chapelle, nul minaret, nul minora ne viendrait souiller la joie de vivre en paix ? Peut-on enfin accepter l'idée que le vivre ensemble
en harmonie sans gesticulations religieuses est possible ? Quand cesseront les cris d'une institutrice ou d'un instituteur "porc !" "pas porc" dans les classes maternelles et primaires, où les gamins se fichent royalement de l'identité religieuse qui divise déchire viole le vivre ensemble ?
peut-on enfin trouver le chemin de la raison de la sagesse, du refus de la division de la haine, de la guerre ?

je crois que la vie est le chemin vers Dieu , suffit de bien ouvrir les yeux pour le percevoir partout : dans le corps ,dans l'ésprit ,dans le ciel ,dans la mer , les montagnes , le désert ... dans notre cœur surtout le jour ou tu réaliseras que t'as besoin d'un amour sincère tu auras besoin de lui !
a
7 avril 2011 23:02
Mon cher Faquir, comme tu peux être parfois de mauvaise foi ! Crois-tu vraiment que tous ces grands de ce monde qui ont tant apportés tant donné tant aidé l'humanité croient ou ont lu le coran ? Lu, peut-être, mais y croire, ou croire que ce sont les paroles de dieu, la réponse tu la connais, nous la connaissons tous. La réalité est devant nous.
Je reviendrai ultérieurement sur le verset que tu as donné comme exemple. c'est très parlant !!!
MohamedS
Tu m'a l'air perdu ! Je te rappelle que nous sommes sur un FORUM où il est question de débat !!! Tu saisis mon enfant ?
m
7 avril 2011 23:27
Citation
chichawabladi a écrit:
C'est écrit ou que l'islam est une religion de paix donne une sourate ou un hadith qui en parle,stp,merci

يقول الرسول : { لا تدخلوا الجنة حتى تؤمنوا، ولا تؤمنوا حتى تحابوا. ألا أدلكم على شيء إذا فعلتموه تحاببتم؟ أفشوا السلام بينكم } [رواه مسلم].
m
7 avril 2011 23:28
Citation
chichawabladi a écrit:
C'est écrit ou que l'islam est une religion de paix donne une sourate ou un hadith qui en parle,stp,merci

il suffit de taper deux mots sur google : islam et salam
الإسلام دين السلام

الدعوة إلى السلام العالمى دعوة جميلة محببة إلى النفس، الإسلام يدعو إلى السلام،ويحث عليه،

ويهيب بالناس أن يجنحوا إليه، والإسلام من التسليم لله والخضوع له، والتسليم لله سلام فى النفس وطمأنينة فى القلب، وصفاء فى الروح، ولذلك كانت تحيته هى تحية السلام قال تعالى ( تحيتهم يوم يلقونه سلام وأعد لهم أجرأ كريما ) (1) وقال ( الذين تتوفاهم الملائكة طيبين يقولون سلام عليكم ادخلوا الجنة بما كنتم تعملون ) (2) وقال ( لا يسمعون فيها لغوا ولا تأثيما * إلا قيلا سلاما سلاما ) (3) وكانت كلمته إلى المؤمنين أن يخاطبوا الجاهلين ويدعونهم للمسائلة جاء فى القرآن الكريم ( وعباد الرحمن الذبن يمشمون على الأرض هونا وإذا خاطبهم الجاهلون قالوا سلاما ) (4) وقد طلب الإسلام من أتباعه أن يجنحوا إلى السلم إذا جنح الأعداء له، قال تعالى.

( وإن جنحوا للسلم فاجنح لها وتوكل على الله 00) (5) وذهب فى الدعوة إلى السلام إلى أبعد مدى يمكن أن تصل إليه تعاليم (.. ولا تعتدوا إن الله لا يحب المعتدين ) (6) وقال محمد عليه الصلاة والسلام ( لا يؤمن أحدكم حتى يحب لأخيه ما يحب لنفسه ) وقال الله تعالى ( يا أيها الذين أمنوا ادخلوا فى السلم كافة ولا تتبعوا خطوات الشيطان إنه لكم عدو مبين ) (7) وقال (.. ولا تقولوا لمن ألقى إليكم السلام لست مؤمنا تبتغون عرض الحياة الدنيا..) (8) فالدعوة إلى السلام الدائم إذن دعوة متفق عليها فى الأديان كلها لأنها تستقى أصولها من معين واحد هو الله رب العالمين.

إلا أن الدعوة إلى السلام ينبغى ألا تكون على إطلاقها، فإن دعائم السلام ينبغى أن تكون قائمة على العدل والإنصاف ودفع الظلم وإعادة الحقوق المغتصبة إلى أربابها ودفع الأذى عن الفقراء والمساكين.

والسلام الذى ننشده سلام يحقق لنا- نحن هنا فى البلاد المقدسة - أن

يعاد الحق إلى أصحاب وأن يطرد الباغى من الأرض التى اغتصبها وأن تكف الدول الباغية التى أعانت إسرائيل على الظلم والاعتداء عن معونتها ومساندتها سياسيا وماليا، فعندئذ يكون السلم حقيقيا فى الأرض المقدسة، وإلا فإن استعمال القوة لا بد منه فيما إذا بقيت إسرانيل ومن هم وراءها ممعنين فى ظلمهم وعدوانهم وسفك الدماء وقتل الأبرياء وتعذيب المواطنين واستباحة الحرمات، والاعتداء على المقدسات، ولابد من الحرب عاجلا أو آجلا ولو طال الزمن عشرات السنين.
الإسلام يدعو إلى الأخوة الانسانية

قرر الإسلام وحدة البشر وأعلن الإخوة الإنسانية بينهم، وأن الناس جميعا ولدوا من أب واحد وأم واحدة، وأنهم سواسية لا فرق بينهم لا فى اللون ولا فى العرق ولا فى البلد. ودعا إلى نبذ التعصب العرقى أو الدينى أو الطائفى، ولذلك كان دينا عالميا ليس مغلقا على شعب من الشعوب، أو على زمن من الأزمان، قرر ذلك نصوصا فى القرآن والسنة، ودعا إلى الإيمان بها جزءا من عقيدة الإسلام، وأوجبها عملا.

وأول هذه النصوص فى الإخوة الإنسانية قول الله سبحانه وتعالى ( يا أيها الناس إنا خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلناكم شعوبا وقبائل لتعارفوا إن أكرمكم عند الله أتقاكم إن الله عليم خبير ) (9)

وقوله سبحانه: ( يا أيها الناس اتقوا ربكم الذى خلقكم من نفس واحدة وخلق منها زوجها وبث منهما رجالا كثيرا ونساء واتقوا الله الذى تساءلون به و الأرحام إن الله كان عليكم رقيبا ) (10) قال المفسرون: إن آية الحجرات دلت على اتحاد أفراد الإنسان من حيث الحقيقة الإنسانية، ونفى الفرق بينهم من جهة انتهاء تكون كل واحد منهم إلى أب وأم إنسانين فلا ينبغى أن يتكبر أحدهما على الأخر و لايتكرم إلا بالتقوى (11). كما أن المقصود بالتعارف تمام أمر اجتماع البشر على الغير واستقامة تواصلهم ومعاملتهم إذ لا يتم ائتلاف ولا تعارف ولا تعاون ولا تعاضد من غير تعرف، حتى لا يستبعد بعضهم بعضا، و يستعلى قوم على قوم فينجروا إلى ظهور الفساد فى البر والبحر وهلاك الحرث والنسل فينقلب الدواء داء (12) وهذا تحقيق معنى الأخوة الإنسانية الذى أكده محمد رسول الله (ص) بقوله

( إن الله أذهب عنكم عبية الجاهلية وتعظمها. بالأباء والأجداد، الناس لآدم وآدم من تراب لا فضل لعربى على عجمى، ولا لأسود على أحمر إلا بالتقوى " وقوله ( الناس سواسية كأسنان المشط) فلا تفريق من حيث الإنسانية بين جنس وجنس ، ولا بين مسلم ونصرانى، ولا يهودى ولا وثنى ولا صاحب دين آخر. فقضى الإسلام بذلك على التعصب للأجناس أو الألوان أو غيرها. وإنما تعايش مع المجموعة الإنسانية فى إخوتها ا لرائعة.

وكانت الممارسة والتطبيق واضحة فيما كان عليه المسلمون فى

معاملاتهم وتعاطفهم وأخوتهم، والأمثلة كثيرة واضحة فى السير والتاريخ.
معنى السلام

السلام مصدر من كلمة " سلم " وهى بمعنى برئ وخلص من العيوب، وتأتى بمعنى الصلح والتسليم، وتأتى بمعنى التحية.

والسلام بمعناه اللغوى العام: الأمن والطمأنينة وسيادة المحبة و الوئام والمودة والتعاون.
معنى السلام فى الإسلام : -

فقد اعتنى الإسلام بالسلام فاسم الإسلام مشتق من السلام، فالإسلام دين المحبة والتعاون والاطمئنان والعدالة والأخوة والمساواة، دين الانقياد والطاعة لله خالق الأرض والسماء، وكلمة السلام تعنى التسليم والاطمئنان، ولهذا ذكرها القران الكريم مع ما يشتق منها أكثر من ثمانين مرة فى أكثر من ثمانين آية فى مناسبات مختلفة بمعانيها المختلفة بحسب المواقف، ولكنها تصب فى المعنى الأساسى لها: صفاء قلب وتعاون إنسان، وهدوء بال وطمأنينة نفس، وذكر لفظة السلام (42) مرة. والمسلمون كرمهم الله بهذا الاسم قال سبحانه (.. ملة أبيكم إبراهيم هو سماكم المسلمين من قبل وفى هذا ليكون الرسول شهيدا عليكم وتكونوا شهداء على ا لناس 00) (13)، كما أنه اختاره تعبيرا عن حقيقة هذا الدين من توجه الإنسان لربه مسلما قلبه له كماقال تعالى ( بلى من أسلم وجهه لله وهو محسن فله أجر. عند ربه ولا خوف عليهم ولا هم يحزنون ) (14) وقال ( إذ قال له ربه أسلم قال أسلمت لرب العالمين ) (15).

ومبتدأ المسلم فى صلاته أن يتذكر أنه يعبد الله الذى هو أكبر من كل

مخلوق فيخشع له ركوعا وسجودا وقراءة قرآن، ولا ينتهى من صلاته

إلا بتحية السلام يسلم بها على ربه وعلى نفسه وعلى المؤمنين، فالسلام فى الإسلام أمن وطمأنينة على الناس و أساس فى علاقاته معهم فى حياتهم الاجتماعية وعلاقاتهم ا لدولية: أما كونه أمنا وطمأنينة قد وردت الآيات والأحاديث فى ذلك فمنها:-
m
8 avril 2011 00:13
je ne pense pas qu'il y 'a un bien aussi précieux que le fait d'avoir la foi en Dieu unique, créateur , bienveillant , généreux compréhensif et omniprésent !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook