Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on parler de "zakat défiscalisée"?
K
15 août 2016 09:09
Salam,

N'ayant pas toutes les sources en main pour répondre moi-même à cette question, je me tourne vers vous en espérant qu'un lecteur ait une réponse factuelle et argumentée pour y répondre avec précision.

On sait que les donations faites aux associations est une forme de zakat (dans la mesure où elle sont faites dans l'anonymat avec l'idée de servir l'un de nos 5 piliers). Cependant, la loi nous offre une réduction fiscale si on déclare ses donations. Autrement dit, il est possible de récupérer une partie de sa zakat.

C'est pour cette raison que je me suis demandé si la zakat s'annule en déclarant ses donations au fisc pour en récupérer une partie.
15 août 2016 10:41
Aleykoum Salam

Déjà rien que le nom est ridicule, ca n existe pas.
La zakat ça se fait avec le Coeur, avec l intention de plaire au Seigneur, espérer de Lui;son paradis, en délaissant pour Lui, les biens de la vie d ici bas.
Alors si tu fais une aumône pour en demander le remboursement derrière, c est pas logiqueperplexe
Tu donnes selon tes moyens comme ça pas besoins de créer d autres vices....

Zakat défiscalisée LOOL
15 août 2016 11:09
GROS CREVARD
Citation
Kart a écrit:
Salam,

N'ayant pas toutes les sources en main pour répondre moi-même à cette question, je me tourne vers vous en espérant qu'un lecteur ait une réponse factuelle et argumentée pour y répondre avec précision.

On sait que les donations faites aux associations est une forme de zakat (dans la mesure où elle sont faites dans l'anonymat avec l'idée de servir l'un de nos 5 piliers). Cependant, la loi nous offre une réduction fiscale si on déclare ses donations. Autrement dit, il est possible de récupérer une partie de sa zakat.

C'est pour cette raison que je me suis demandé si la zakat s'annule en déclarant ses donations au fisc pour en récupérer une partie.
Ω
15 août 2016 11:09
Sa'laykum, qui a dit qu'il est permis de donner la zakat à des associations ?

Mâlik a dit : « Les (donations et engagements) dans le sentier d’Allâh sont nombreux. Mais je ne connais pas de divergence au fait que ce qui est entendu (dans le verset de la Zakât) concernant la (donation) dans le sentier d’Allâh ici, ce sont les expéditions »


Édit: désolé j'ai mal compris la question.
Mais je vois pas de problème, l'argent que tu as en retour viens de l'État et pas des pauvres, tu as bien payé ta zakat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/16 13:23 par Jidal.
15 août 2016 13:19
Salam,

Je pense que ce qui compte c'est ce que tu as donné et ce qui va au final au pauvre. Defiscalisé ou non, c'est l'intention que tu as eu au départ (faire ton devoir).

La personne qui paye pas d'impôts (plus de la moitié des gens) te dira peut-être pas la même chose smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/16 13:21 par stark90.
i
15 août 2016 16:08
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Kart:

Personne n'empêche un musulman de faire, non pas la zakat, mais la sadaqa ou aumône à une association d'utilité publique, à condition que cette action soit faite exclusivement pour la Satisfaction divine. Or, si on fait cette action en vue d'Allah, il ne faut en aucun cas recevoir en retour une partie de ce don, et même si l'association envoie une preuve du don pour la fiscalité, est souhaitable de déchirer la preuve et de ne pas profiter de cet avantage.
Citation
Kart a écrit:
Salam,

N'ayant pas toutes les sources en main pour répondre moi-même à cette question, je me tourne vers vous en espérant qu'un lecteur ait une réponse factuelle et argumentée pour y répondre avec précision.

On sait que les donations faites aux associations est une forme de zakat (dans la mesure où elle sont faites dans l'anonymat avec l'idée de servir l'un de nos 5 piliers). Cependant, la loi nous offre une réduction fiscale si on déclare ses donations. Autrement dit, il est possible de récupérer une partie de sa zakat.

C'est pour cette raison que je me suis demandé si la zakat s'annule en déclarant ses donations au fisc pour en récupérer une partie.
15 août 2016 17:41
Salam Alaikum,

Pourquoi souhaitable ? Perso je fais du don que je défiscalise, pour la zakat mais pas seulement.

Avec ou sans défiscalisation, j'accomplirai mon devoir. Le plus avec la ristourne c'est qu'au final je donne plus que ce que j'aurais donné sans.

Je vois pas trop le problème si l'intention est bien d'accomplir son devoir. Allah ou aa'lam
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Kart:

Personne n'empêche un musulman de faire, non pas la zakat, mais la sadaqa ou aumône à une association d'utilité publique, à condition que cette action soit faite exclusivement pour la Satisfaction divine. Or, si on fait cette action en vue d'Allah, il ne faut en aucun cas recevoir en retour une partie de ce don, et même si l'association envoie une preuve du don pour la fiscalité, est souhaitable de déchirer la preuve et de ne pas profiter de cet avantage.
15 août 2016 17:53
Bon bein jvais aller faire un crédit pour pouvoir donner plusgrinning smiley

Tu vas me dire c est pas pareil! Oui mais le principe est le même, tu donnes selon ce que tu as; même une moitier de datte is the best.
Citation
stark90 a écrit:
Salam Alaikum,

Pourquoi souhaitable ? Perso je fais du don que je défiscalise, pour la zakat mais pas seulement.

Avec ou sans défiscalisation, j'accomplirai mon devoir. Le plus avec la ristourne c'est qu'au final je donne plus que ce que j'aurais donné sans.

Je vois pas trop le problème si l'intention est bien d'accomplir son devoir. Allah ou aa'lam
F
15 août 2016 20:05
Salam,

Pour répondre à la question, personnellement, je ne le fais pas, c'est aussi le cas d'amis musulmans et chrétiens avec qui j'avais eu ce débat.

Je n'ai pas de réponse avec source islamique à t'apporter, c'est juste que pour moi, d'une part l’aumône est secrète donc j'estime que même le fisc ne doit pas le savoir et surtout elle est désintéressée ainsi j'estime qu'elle ne doit pas me procurer d'avantage tel qu'il soit ici pécuniaire au travers d'une réduction d'impôt.

Par ailleurs, en quelque sorte, en tirant un avantage financier de la zakat à travers une réduction fiscale je mettrais un élément matériel pour une chose qui est pour moi exclusivement moral et ça ne me convient pas.

Après, c'est un choix et un avis personnel.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
15 août 2016 20:08
Salam,

Pour certain ça pose un problème d'ordre moral que d'obtenir un avantage d'un don.

Cette question n'est même pas juste propre aux musulmans, mais aussi aux autres religions et aux non-croyants.

Certains refusent de défiscaliser car ils ne veulent pas tirer un avantage d'un don et y inclure un aspect d'ordre matériel.

Cette question est donc tout à fait légitime.

Citation
stark90 a écrit:
Salam Alaikum,

Pourquoi souhaitable ? Perso je fais du don que je défiscalise, pour la zakat mais pas seulement.

Avec ou sans défiscalisation, j'accomplirai mon devoir. Le plus avec la ristourne c'est qu'au final je donne plus que ce que j'aurais donné sans.

Je vois pas trop le problème si l'intention est bien d'accomplir son devoir. Allah ou aa'lam
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
15 août 2016 20:57
Ne pas en tirer bénéfice ?

Donc si je creuse un puits pour en faire profiter les voyageurs et autres personnes de passage, je ne dois pas moi-même boire de l'eau qui en est issue, ou faire abreuver mon bétail, ou arroser mes cultures ? Ou alors ce n'est pas considéré comme un bienfait fait pour autrui ?

Drôle de conception.

Je ne suis pas obligé de me priver ou "souffrir" pour faire le don. À mon sens, c'est le résultat final et l'intention que j'y porte qui importe (ne pas donner uniquement dans le but de deriscaliser pa la exemple).

Citation
gpetoa a écrit:
Bon bein jvais aller faire un crédit pour pouvoir donner plusgrinning smiley

Tu vas me dire c est pas pareil! Oui mais le principe est le même, tu donnes selon ce que tu as; même une moitier de datte is the best.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/16 00:30 par stark90.
15 août 2016 21:02
Je comprends le raisonnement, qui est tout à fait respectable.

Après perso je vois ça comme un devoir (zakat) et une normalité (autre don). Je peux le faire donc je dois le faire. C'est plus dans mon esprit du raisonnement rationnel (avec la part d'intention qui sied de faire le bien) que moral.

D'où le fait que je n'ai pas trop à l'esprit le fait de gagner quoique ce soit. Ce que je ferai tout même, gain ou pas pour moi.

Ares effectivement je pense que c'est un e question de positionnement personnel sur le sujet.

Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Salam,

Pour certain ça pose un problème d'ordre moral que d'obtenir un avantage d'un don.

Cette question n'est même pas juste propre aux musulmans, mais aussi aux autres religions et aux non-croyants.

Certains refusent de défiscaliser car ils ne veulent pas tirer un avantage d'un don et y inclure un aspect d'ordre matériel.

Cette question est donc tout à fait légitime.
15 août 2016 21:10
Fais comme tu le sens, si tu as l intention alors Al hamdollillah.
L'idée du puit est pas malsmiling smiley
Citation
stark90 a écrit:
Ne pas en tirer bénéfice ?

Donc si je construis un puits pour en faire profiter les voyageurs et autres personnes de passage, je ne dois pas moi-même boire de l'eau qui en est issu, ou faire abreuver mon bétail, ou arroser mes cultures ? Ou alors ce n'est pas considéréerer comme un bienfait fait pour autrui ?

Drôle de conception.

Je ne suis pas obligé de me priver ou "souffrir" pour faire le don. À mon sens, c'est le résultat final et l'intention que j'y porte qui importe (ne pas donner uniquement dans le but de deriscaliser pa la exemple).
K
15 août 2016 22:01
Merci pour toutes vos réponses ! Au final, chacun a une interprétation particulière et certainement discutable.

Evidemment, je parlais de donations anonymes faites exclusivement pour le compte de Notre Créateur. C'est le caractère "anonyme" de la donation qui pourrait poser problème en la déclarant au fisc.

Mais je n'en tire aucun bénéfice au sens économique : je participe, dans un premier, temps à hauteur de 100%. Dans un deuxième temps, les contribuables participent à hauteur de "x %". Donc je me retrouve associé avec les contribuables à une donation à hauteur de (100 - x )%.

En tous cas, le raisonnement de Stark90 est un bon début de réflexion : "si je construis un puits pour en faire profiter les voyageurs et autres personnes de passage, je ne dois pas moi-même boire de l'eau qui en est issu, ou faire abreuver mon bétail, ou arroser mes cultures ? Ou alors ce n'est pas considéréerer comme un bienfait fait pour autrui ? "
F
15 août 2016 22:26
Salam,

Bien sur que tu tires un bénéfice économique, tu as une réduction fiscale, tu paies donc moins d'impôt en déclarant le don.

Je ne trouve pas la citation de Stark appropriée dans ce cas, le don est une chose ponctuelle et qui va s'aliéner, la construction d'un puits, elle, n'est pas éphémère mais perpétuelle et surtout on peut en avoir un usage. Ce n'est pas un exemple adapté car le don lui dés qu'il est donné tu en perds la disposition. Un puits ne s’aliène pas, il continu de produire de l'eau.
Citation
Kart a écrit:
Merci pour toutes vos réponses ! Au final, chacun a une interprétation particulière et certainement discutable.

Evidemment, je parlais de donations anonymes faites exclusivement pour le compte de Notre Créateur. C'est le caractère "anonyme" de la donation qui pourrait poser problème en la déclarant au fisc.

Mais je n'en tire aucun bénéfice au sens économique : je participe, dans un premier, temps à hauteur de 100%. Dans un deuxième temps, les contribuables participent à hauteur de "x %". Donc je me retrouve associé avec les contribuables à une donation à hauteur de (100 - x )%.

En tous cas, le raisonnement de Stark90 est un bon début de réflexion : "si je construis un puits pour en faire profiter les voyageurs et autres personnes de passage, je ne dois pas moi-même boire de l'eau qui en est issu, ou faire abreuver mon bétail, ou arroser mes cultures ? Ou alors ce n'est pas considéréerer comme un bienfait fait pour autrui ? "
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
15 août 2016 22:50
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les actes ne valent que par leur intention.

Si on donne pour Allah, et en même temps le fisc nous fait un "cadeau", et que ce "cadeau" on le dépense aussi pour Allah, on a tout compris.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook