Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on se moderniser sans perdre son identité?
n
31 décembre 2004 00:46

Arabi, oui il faut s'accepter comme on est mais il faut avancer au niveau science et technologie, droit de la personne, armement, savoir faire et savoir vivre...
31 décembre 2004 05:12
"Peut-on se moderniser sans perdre son identité?"

ma reponse est oui.

la preuve: les japonais n'ont rien enlever de leur culture et tradition et pourtant ils sont devenus la deuxieme puissance économique du monde.

il n y a que les nord africains qui ont ce compexe d'inferiorité envers leurs anciens "maitres" européens.

Pfffffffffffffffffff!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/04 20:20 par amir.
:o
n
31 décembre 2004 18:37

salam amir,

As-tu la recette magique pour se moderniser sans perdre son identité.
31 décembre 2004 20:05
bien sur:

revoir le disigne de la couscoussiére et du taginegrinning smiley
:o
2
31 décembre 2004 20:14
Salam Amir,

Et pourquoi ta réponse est non! C’est toi qui dis cela non ?
« La preuve: les japonais n'ont rien enlever de leur Culture et tradition et pourtant ils sont devenus la deuxième puissance économique du monde »
A si Amir achnou had laamayel ????


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
31 décembre 2004 20:21
mea maxima culpa ma chere 2loubna.

le "non" est devenu "oui"
:o
s
1 janvier 2005 04:46

chère Madame ou cher Monsieur,
La réponse à votre question dépend de ce qu'on entend par modernité. "La "modernité", dit Guest (voir son article dans l'Encyclopédie philosophique universelle, les notions philosophiques, T.2, Paris, PUF, 1990, p. 1655), n'est pas un concept; elle est la désignation interprétative, et toujours en quête de son propre sens, d'une rencontre (simplement "historique" ? ou bien "historiale" [geschichtlich], c'est-à-dire caractéristique d'une époque décisive de la dispensstion de la vérité dans l'expérience du temps ?) entre une configuration complexe et mouvante de traits de civilisation d'une part, et, d'autre part, une constelletion de formes philosophiques et herméneutiques qui en mettent en oeuvre l'interprétation problématique". Il convient donc de commencer par examiner cette désignation du terme en vue de le conceptualiser avant de se prononcer sur le rapport entre la "modernité" et l'identité arabo-musulmane.
Je vous signale par ailleurs que la relation entre les deux termes ne peut être perçue comme conflictuelle que dans la mesure où l'on voit dans l'un, la modernité, un danger pour l'autre, l'identité, qu'on se représente une donnée close et immuable. C'est le point du sens commun. Il n'est pas le seul, et on devrait le critiquer à la lumière de l'idée selon laquelle l'identité est toujours en construction et la modernité, dans le cas où elle considérée comme forme d'altérité, lui est consubstantielle. Seulement, tout le problème est de savoir quel sens donner à "modernité".

Avec mes salutations,
Sophos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook