Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on m'expliquait que sont les minhaj ?
3 septembre 2012 19:32
Citation
Badr313 a écrit:
Wa'aleykoum Salam.
Ah oui ?
Et bien cites moi vos têtes et je citerais nos savants de référence alors.

- Al Imâm An Nawawî
- Le Shaykh des commentateurs du Qur°ân, Al Imam Al Qurtubî
- Ash Shaykh Al Islâm Ibn Hajar Al Haytamî

Le Shaykh du fiqh et du hadîth, l'irréfragable autorité Zakariyâ Al Ansârîétait Ash'arite.

De même Al Imâm Abû Bakr Bâqillânî, Al Imâm Al 'Asqalânî, Al Imâm An Nasafî Al Imâm Ash Shirbinî Abû Hayyân At Tawhîdî, auteur de l'exégèse coranique Al Bahr Ul Muhît ; Al Imâm Ibn Juzayy (qu'Allâh leur fasse miséricorde).

Tous ces savants sont ash'arites, et je commence à peine. Je t'ai cité volontairement les références parmi les savants sunnites dont personne aujourd'hui ne peut se passer pour comprendre le Hadith ou le Coran.

Arrêtez un peu de dire n'importe quoi, je vous en prie mes frères... Vous ne voyez pas que vous défendez l'indéfendable.
Ils vous endoctrinent mon frère. Les pseudos-salafistes dont le vrai nom est wahhabite ne sont pas des références du tout.

Et les savants du passé qui n'étaient pas ash'arites ne sont pas wahhabites ni ibnouTaymiste.


assalam alaikum

tu es vraiment très drôle quant tu veux, as tu ecouter le débat avec cheikh Salem, a ce que je vois non.
Pour te faciliter la tache. écoute le débat a partir de 12em mn, on entend l'imam de asharia citez c'est référence, a 12mn30, cheikh Salem lui répond en citant les référence d'ahlu sunna. Ça te calmera incha Allah

Un débat qui casse la croyance innover des neo-Jahmite. MÊME San rentrer dans la AQUIDA, rien que les preuve historique suffit contre eux. je remet le lien incha Allah.

Débat sur les attributs d'Allah avec un Ach'arite, Cheikh Salem Bin Sa'd El Tawil , débat très intéressant.
[www.youtube.com]
.
B
4 septembre 2012 01:16
Mon frère Rosiles, le problème c'est que tu prends la parole d'un cheikh qui n'a aucune autorité pour parler. Et dont la parole n'a pas de poids face à la réalité de l'histoire.
Cheikh Salem ? Très sérieusement... Ce qu'il dit.... ça n'engage que lui. Il est reconnu par qui à part par les savants wahhabites ?

Il faudrait apporter des vrais savants si tu veux que sa parole fasse autorité.

Enfin bref mon frère, je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Je pense qu'aussi bien moi que toi avons défendu ce qu'on pensait être juste, et qu'il y a de la matière de part et d'autres. Donc maintenant, chacun fait ce qu'il veut. Chaque internaute peut lire, réfléchir, confronter, et distinguer le vrai du faux lui même.

BarakAllahoufik mon frère.
Et qu'Allah 'azawajal nous accorde son paradis, et qu'Il fasse qu'on s'y retrouve toi, moi, ta famille et la mienne, ainsi que tous les musulmans. Amine !
Sallallahu 'alaïhi wasalam
a
4 septembre 2012 01:32
assalam alaikoum

Citation
badr a écrit:
Mon frère Rosiles, le problème c'est que tu prends la parole d'un cheikh qui n'a aucune autorité pour parler. Et dont la parole n'a pas de poids face à la réalité de l'histoire.
Cheikh Salem ? Très sérieusement... Ce qu'il dit.... ça n'engage que lui. Il est reconnu par qui à part par les savants wahhabites ?

ce qui compte, ce sont les preuves, pas qui le reconnait ou pas.
C'est fini le temps où on jugeait les actes, l'intégrité de la personne pour accepter d'elle un hadith, ou autre 'c'était les premiers maillons deshadith dans les compilations qui étaient soumis à cela...

Bref, cet argument d'autorité ne fait pas le poids dans une discussion scientifique...

tu commences par dire qu'on doit ingurgiter 30kilos de bouquin , qu'on a de la matière, puis, tu finis en nous disant pas de problème...
Je te dis que vous contredisez le Coran sur bcp de sifatullah et je n'ai eu aucun commentaire sur le fait que dieu est fi samaa...
B
4 septembre 2012 01:51
Bien sur que l'argument de l'autorité d'un savant est un argument dans la science.

Car, d'un sujet on peut difficilement comprendre tous les tenants et aboutissants. Donc quand on a la parole d'un monument de la science face à un débutant. Je suis désolé, mais même si l'argument du débutant peuvent paraître judicieux, je préfère suivre la parole du monument en science, car il n'a pas atteint ce niveau en ne se posant pas les questions élémentaires que le débutant commence à peine à se poser.

Je vais te donner un exemple de la Dounya. C'est comme si toi, tu aimais beaucoup le foot. Et que tu avais Ronaldinho devant toi qui te dit fait ceci ou fait cela pour progresser et maitriser, et qu'un vrai amateur à côté te donne un conseil qui va à l'encontre de ce que dit Ronaldinho (ou messi ou autre), et que le conseil de l'amateur à l'air judicieux et intéressant. La personne sage prendra la parole du maitre et délaissera les avis marginaux des débutants. Car le Pro te donne directement le fruit de la réflexion et de l'expérience et non la matière brute que tu dois traiter toi-même car tu n'as ni le temps, ni les capacités pour faire ce qu'il a fait dans la plupart du temps.

Ensuite Al hamdouliLah, tu réalises quand tu as la compréhension de ce que tu n'avais pas compris à l'époque que le fait de suivre la sécurité de la science d'un savant c'est bénéfique.
Il faut pas être trop pressé, il faut faire confiance à ceux de qui on prend la religion, et avancer de manière efficace sans se précipiter.

Donc au final, on en revient au débat sempiternel, qui fait autorité dans la Science ?
Et je suis désolé, mais j'ai déjà fait une liste des références dans la Science, et ils sont pour la plupart ash'arites ou Matouridites, n'en déplaisent aux détracteurs.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
a
4 septembre 2012 13:20
assalama alaikoum

akhi

Citation
badr a écrit:
Bien sur que l'argument de l'autorité d'un savant est un argument dans la science.

C'est un argument quand l'autorité a des arguments ou quand c'est un salaf
Regarde abu hanifa par exemple disait qu'on ne touchait pas à l'avis d'un compagnon
Pour tous les autres postérieurs, on peut discuter leur avis car il disait qu'on pouvait réfléchir

Attention, je ne dis pas que cela doit être n'importe qui: ce sont des savants qui doivent discuter entre eux, nous ne sommes pas à leur niveau à l'évidence.

Mais si tu souhaites prendre alors l'argument d'autorité, sache qu'Ibn Taymiyyah était reconnu comme intelligent, fiable, par ses partisans mais aussi par ses opposants et cela ne les a pas empêchés de souligner ses erreurs (minimes au passage).
Ce n'est pas cela le problème: la discussion ne doit pas résider dans : "mes savants sont meilleurs que les tiens", "ton savant est nul", ça, c'est retomber dans le sectarisme et c'est ce dont souffre actuellement les salafis saoudiens (hizbis, madkhali, etc), c'est une catastrophe à ce niveau et cela existe également en dehors du salafisme.
Ce sont les arguments qui comptent et rien d'autre!

Citation
badr a écrit:
Et je suis désolé, mais j'ai déjà fait une liste des références dans la Science, et ils sont pour la plupart ash'arites ou Matouridites, n'en déplaisent aux détracteurs.

Cela ne sert à rien de chercher à s'approprier les savants: on a leur bouquins, on réfléchit
Tu me sors des gens qui ont baigné dans l'ambiance asharite
Moi, je te parle de salafs ou de savants influencés par eux...

Ce n'est pas pour rien que les salafs ne sont pas influencés dans le domaine des attributs alors que les khalafs y ont touché
Restons comme les salafs, affirmons les attributs comme il se doit, sans entrer dans le kalaam...

Je te montrerai in sha Allah qu'Ibn Hajar considérait les asharites comme un groupe, comme une secte
Nous n'avons pas le droit de dire qu'il est asharite car il a fait la tawil des sifatullah...
B
5 septembre 2012 00:17
Wa'aleykoum Salam.

Il n'y a pas que les ash'arites qui ont fait le ta-wil de certains versets mon frère. Il y a parmi les salafs plusieurs savants qui l'ont fait et même un compagnon.
La question du ta-wil c'est pas une question d'envie, mais une question de nécessité. Si les ash'arites l'ont pratiqué, c'est parce que la situation le nécessitait. Tu apprendras par ailleurs que les ash'arites font aussi bien le ta-wil que le tafwid.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
A
3 juillet 2015 06:11
Salam u'alykoum

Je remonte le post en espérant mieux comprendre, car personnellement je me considère musulman sunnite (Allah a dit :Coran et le Prophète 'alayhi salât wa Salam à dit : Sounna ) tout court ..

???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook