Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut-on juger nos parents ?
k
20 octobre 2011 17:44
salem

j'ai toujours dis que j'étais fier de mon éducation, que j'étais reconnaissante envers mes parents pour tout ce qu'ils ont fait.
mais en réalité ma mémoire a été sélective et je n'avais retenu que le bon moments et les petits problèmes et que j'avais oublier les gros problèmes qui ont touchés mon enfance.

Ces problèmes se répercutent sur ma vie d'aujourd'hui (je suis marié et j'ai des enfants) et c'est maintenant que je me rends compte que mes parents ont fait beaucoup d'erreur mais ils croient qu'ils ont été de super parents car nous avons tous (mes frères et soeurs et moi) un bon comportement.et réussi professionnellement.

en réalité c'est comme si j'avais une certaine image d'eux et que je viens de m’apercevoir qu'elle est totalement fausse.

j'en ai parlé à mes frères et soeurs mais cela les touche beaucoup moins que moi ou alors ils ne s'en rendent pas compte car je vois que cela joue sur leur vie et leur mental au quotidien.

pour ma mère c'est rien et pour mon père il croit tellement que c'est un père super que ca le vexe qu'on puisse en douter.

les traumatismes de l'enfance qui ressortent sur notre vie d'adulte ca vous ai déjà arrivé ?

RACONTEZ MOI
S
20 octobre 2011 18:57
Bonjour

Oh oui moi et mes frères on a été traumatisé à vie c est pour sa que l un d eux avait décidé de crever l apsé et vider se qu’il avait au fond du cœur et il a blessé mes parent à jamais. Encore aujourd huis il cherche leurs pardons
Tu es mère à ton tour garde les bon souvenir que tes parent ton donner mais au grand jamais leur révélé tes reproche va voir un psy si tu veux sinon tu risque d être malheureuse et regretté de les avoir blessé
d
20 octobre 2011 19:42
faut ce dire que eux meme ont vecu des avec leur parent qui n'ont pas était forcement futfut, et que eux meme en sont traumatisé et hamdoulilah comparer a eux nous avons grandi dans lkheir on a était a l'école on ne vie pas dans la pauvreté, on a a manger on se paie ce qu'on veut ,vetement de marque , la plus belle voiture, etc... nos parent n'ont pas vecu dans le meme environnement et malgrés ca ils ont fait leur vie ,nous ont offert ce qui a de meilleur, donc je pense que c'est plutot eux qui faut plaindre , ta vie n'a pas était celle de tes parent donc moi je pense qu'il faudrai hmadallah pour t'avoir donner des parent qui ont étai la pour toi jusqu'au bout !
20 octobre 2011 21:09
Salam aleikoum,

S'il y a des personnes à qui il ne faut jamais en vouloir c'est bien les parents.
Certains prophètes ont eu des parents mécréants, autoritaires, injustes qui les insultent mais jamais ils ne les ont jugés ou leur ont dit leur quatre vérités !

Tout ce que tu peux faire pour tes parents c'est d'invoquer ALLAH pour eux et puis, il ne faut pas oublier que les erreurs qu'ils ont pu faire contre leur enfants ne sont jamais calculées, pour eux, c'est ce qu'il fallait faire pour le bien des enfants car je ne connais pas un père ou une mère qui souhaite le mal à leurs enfants. Même si ce père ou cette mère me le dira, je ne le croirai pas !

L'obeissance aux parents c'est la deuxième chose sur la quelle DIEU SWT a insisté juste après la foi !
B
20 octobre 2011 21:21
L'important c'est que maintenant toi etant mere, tu ne reproduise pas les memes erreurs avec tes enfants winking smiley
n
20 octobre 2011 22:20
Salam
Juger tes parents??? Tu t es prise pour dieu!!!!
Se plaindre de ses parents???? Jamais vu ca appart chez les francais! Voilà comment on remercie et on culpabilise nos parents en plus ages maintenant! Tous le monde fait des erreurs et j'espere que tu sera une mere parfaite sinon attention tes enfants te le feront remarquer plus tard!!!
Eh ben cest puerile et enfantin comme comportement
p
20 octobre 2011 22:32
Citation
Black&White a écrit:
L'important c'est que maintenant toi etant mere, tu ne reproduise pas les memes erreurs avec tes enfants winking smiley

d'accord avec toi!!

par contre, nanou, juger, je suis d'accord, on n'est pas dieu. mais s'en plaindre, si on a manqué de l'essentiel... tu vois ma mère m'a abandonné 2 fois, je ne peux la juger, j'essaie de la comprendre, mais je m'en plains, car elle m'a tjs manqué, et me manque encore, et je pense qu'elle me manquera toujours, mais je fais tout pour ne pas répéter ça avec mon fils, et j'espère ne jamais lui faire subir ça
[center][color=#FF0033]"Zohra championne 2011 des devinettes" Prix décerné par Chams[/color][/center]
n
20 octobre 2011 22:59
Princessezohra je suis d'accord avec ton commentaire mais toi si ta mere t a abandonner je comprend que tu puisse lui en vouloir mais la posteuse parle de jugement et elle n'a jamais ete abandonner a ce que j'ai compris, je pense juste que ses parents ont peut etre fait preuve de maladresse mais elle a pas l'air de comprendre qu'on est tous parents et qu'on apprend a l'etre tous les jours ( on fait des erreurs) mais il ne faut quand même pas les blamer mesakine!!!

Que nos parents nous pardonne les jours ou ils nous ont veiller, toutes les choses quils nous ont offert( par exemple d'etre dans un pays ou on gagne bien notre vie, ou l'on peut etre soigner etc)!!

Moi mes parents rien que pour ca je les aimes de tout mon coeur !!!! Malgre leur autorite que je comprend mieux maintenant que je suis maman!!!
Salam
L
21 octobre 2011 01:42
On peut en vouloir à nos parents, on peut parfois éprouver de la colère pour un geste de leur part qui aurait pu nous blesser mais qui sommes-nous pour les juger???
Tu es maman, et tu dois normalement comprendre que ce n'est pas évident pour un parent de toujours prendre la bonne décision, faire le bon choix,utiliser les mots justes pour parler à son enfant et combien il est compliqué de réussir une éducation sans faire d'erreurs.
C'est d'ailleurs eux qui ont fais de toi ce que tu es aujourd'hui peu importe les chemins qui t'ont mené jusque là l'essentiel est ce que tu es devenue.
Pour mieux vivre il te faut comprendre tes parents et non pas les juger.
Si tu arrives à comprendre leurs choix,leurs gestes,leurs mots alors tu guériras un tas de blessures en toi.
k
21 octobre 2011 23:07
INOF tu as tout à fait compris et tu as eu les bonnes paroles pour rassurer et me donner envie de pardonner

Lunaa1 justement je n'arrive pas à comprendre leurs choix peut être qu'avec du temps et plus d'expérience dans la vie je comprendrais...

pour le reste je voulais pas dire juger dans le sens je suis Dieu n'importe quoi mais à partir du moment ou on fait une critique c'est qu'on a jugé non ? et on critique en bien ou en mal au quotidien non ?
C
23 octobre 2011 12:55
Citation
kirikouka a écrit:
salem

j'ai toujours dis que j'étais fier de mon éducation, que j'étais reconnaissante envers mes parents pour tout ce qu'ils ont fait.
mais en réalité ma mémoire a été sélective et je n'avais retenu que le bon moments et les petits problèmes et que j'avais oublier les gros problèmes qui ont touchés mon enfance.

Ces problèmes se répercutent sur ma vie d'aujourd'hui (je suis marié et j'ai des enfants) et c'est maintenant que je me rends compte que mes parents ont fait beaucoup d'erreur mais ils croient qu'ils ont été de super parents car nous avons tous (mes frères et soeurs et moi) un bon comportement.et réussi professionnellement.

en réalité c'est comme si j'avais une certaine image d'eux et que je viens de m’apercevoir qu'elle est totalement fausse.

j'en ai parlé à mes frères et soeurs mais cela les touche beaucoup moins que moi ou alors ils ne s'en rendent pas compte car je vois que cela joue sur leur vie et leur mental au quotidien.

pour ma mère c'est rien et pour mon père il croit tellement que c'est un père super que ca le vexe qu'on puisse en douter.

les traumatismes de l'enfance qui ressortent sur notre vie d'adulte ca vous ai déjà arrivé ?

RACONTEZ MOI

C'est grace à tes parents que tu en es ou tu en es et à personne d'autres au lieu de chercher ce qui ne va pas ce qu ils ne tont pas donne ou approté dis elhmdoullilah pour ce qu ils t'ont donné et apporté et remercie les. Il y des personnes qui n' ont pas connu leur parents ou qui les ont perdi estime toi heureuse et tu es adulte maintenant tu dois les traiter comme il se doit annale chetane et occupe toi de tes enfants et regarde les base que tes parents t'on donné pas ce qu ilne tont pas donné !
k
23 octobre 2011 14:34
il y a des gens qui comprennent mal et qui font des critiques qui n'ont pas lieu d'être
mes parents je ne leur ai jamais manqué de respect, dès qu'ils ont un problème c'est moi qu'ils appellent, je fait tout pour leur faire plaisir.
justement je les idéalisais et c'est maintenant que je m’aperçoit qu'ils ont fait des erreur car dans ma vie au quotidiens j'ai des problèmes et des souvenir de mon enfance resurgissent, la cause de mes problèmes est dû à mon enfance et je ne le savais pas.
je voulais juste savoir si cela est arrivé à quelqu'un et comment il a réagit
n
23 octobre 2011 14:43
100% des parents ont commis des erreurs dans l éducation des enfants. Personne n est forme pour élever un enfant . Ça s apprend sur la tas en commentant des erreurs. Toi aussi tu va commettre des erreurs car tu ne pourras pas toujours répondre a l exigence affective des enfants. Juger ses parents alors que tu es adulte, c est faire fi du passe, méconnaitre la situation des parents a un moment donné

Donc juger ses parents n a pas de sens. Tant qu' il te donne de l amour....
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
k
23 octobre 2011 14:54
c'est pas une exigence affective que j'ai ou j'avais
c'est pas quelque chose d'involontaire de leur part non plus
ils savaient ce qu'ils faisaient et la différence entre mon père et ma mère est qu'elle est consciente même si elle pense que c'est pas si grave et lui il en est pas du tout conscient il croit qu'il est les père idéal et il dit c'est grâce à moi ci c'est grâce à moi ca et nous on ne réponds pas ou alors il dit pour vous j'ai fait ci ou ca alors qu'on c'est très bien que c'est faux
à mon avis il sait très bien ce qu'il a fait mais il se voile la face
bref sur ce forum il n'y a que des gens bien qui ne critique pas leur parents donc je vais en rester là.
n
23 octobre 2011 21:35
Citation
kirikouka a écrit:
c'est pas une exigence affective que j'ai ou j'avais
c'est pas quelque chose d'involontaire de leur part non plus
ils savaient ce qu'ils faisaient et la différence entre mon père et ma mère est qu'elle est consciente même si elle pense que c'est pas si grave et lui il en est pas du tout conscient il croit qu'il est les père idéal et il dit c'est grâce à moi ci c'est grâce à moi ca et nous on ne réponds pas ou alors il dit pour vous j'ai fait ci ou ca alors qu'on c'est très bien que c'est faux
à mon avis il sait très bien ce qu'il a fait mais il se voile la face
bref sur ce forum il n'y a que des gens bien qui ne critique pas leur parents donc je vais en rester là.



Chez les musulmans, le statut de parent est sacré. Je pense que tu as mal choisis le titre de ton post. Ne pas parler de jugement mais plutôt de critique a l égard de ses parents.

Pour revenir a ton dernier post.....ton père, en assumant la responsabilité de votre réussite, montre la fierté qu il a face a vos parcours. Tes parents ont une part de responsabilité sur le déroulement de votre vie. D une, ils vous ont donne la vie et vous ont permis de grandir pour pouvoir réussir.

Nos parents sont arrivés dans un pays inconnu avec leurs cultures et rites en totales contradictions avec le pays d accueil. Pas facile d élever des enfants dans ces conditions.

Tu ne dis pas tout sur ton enfance (et je pense que ce forum n est pas le lieu pour) mais il semble que tu as des griefs important a leur égard.

Maintenant, je te déconseille de "régler" tes comptes avec tes parents car il n y aura pas d issue! Même si tu pense que cela te soulageras. En parler avec un professionnel pourrait être une solution.


Ne te trompe pas d ennemi


Bon courage
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
24 octobre 2011 11:01
Salam,

C'est facile de dire "c'est tes parents ils ont fait des erreurs toi ossi tu va en faire"( grossomodo)
personne ne sais réellement ce qu'elle a vécue pour que sa la marque adulte

moi j'ai pratiquement aucun lien avec mes parents
ma mère est malade et je suis enceinte c'est pourquoi il y a un rapprochement de sa part

sinon je suis en panique et angoissée de refaire ce qu'ils m'ont fait à mes enfants
hamdullah j'ai mon mari qui me rassure et qui reste près de moi
il est au courant de tout et se montre très protecteur c'est lui mon soutien je ne sais pas
comment j'aurai fini sinon, mal certainement, il essaye de me redonner confiance en moi
me faire rire le plus souvent possible et on en discute de sa à chaque fois que j'en ressens le besoin

sinon régler ces comptes je voulais une explication de leur part
mes parents sont nés ici, et j'ai l'impression que ceux nés au bled sont
plus aimant envers leurs enfants
je leur ai demandé ma mère me tient responsable des problèmes de son couple
et pour mon pere je ressemble à une soeur qu'il déteste voilà
comme si que sa pouvait me suffire comme réponse

Shemsou'
n
24 octobre 2011 12:24
ça m'arrive de faire des reproches à mes parents (très rarement) mais dans ma tête seulement. Je les aimes tellement que je ne peu pas leur faire du mal et ça m'arrive de lever légèrement la voix sur ma mère quand je suis super énervée eh ben après je le regrette à mort.
Moi je ne suis pas pour en tous cas tu va surement le regretter si tu le fais. toi même tu dis que tu es bien éduqué ,bonne situation professionnelle et t'a une famille tu te plein de quoi alors?
Tu sais nos parents pour la plupart ils ont pas été à l’école et même si cété le cas eux même ils ont été éduqué par des parents analphabètes et je suis certaine que tes parents même s'ils t'ont fais quelque chose ,étant petite,que t'a pas aimait il croyaient faire du bien .
A
24 octobre 2011 12:31
Citation
nabildeluxe a écrit:
Citation
kirikouka a écrit:
c'est pas une exigence affective que j'ai ou j'avais
c'est pas quelque chose d'involontaire de leur part non plus
ils savaient ce qu'ils faisaient et la différence entre mon père et ma mère est qu'elle est consciente même si elle pense que c'est pas si grave et lui il en est pas du tout conscient il croit qu'il est les père idéal et il dit c'est grâce à moi ci c'est grâce à moi ca et nous on ne réponds pas ou alors il dit pour vous j'ai fait ci ou ca alors qu'on c'est très bien que c'est faux
à mon avis il sait très bien ce qu'il a fait mais il se voile la face
bref sur ce forum il n'y a que des gens bien qui ne critique pas leur parents donc je vais en rester là.



Chez les musulmans, le statut de parent est sacré. Je pense que tu as mal choisis le titre de ton post. Ne pas parler de jugement mais plutôt de critique a l égard de ses parents.

Pour revenir a ton dernier post.....ton père, en assumant la responsabilité de votre réussite, montre la fierté qu il a face a vos parcours. Tes parents ont une part de responsabilité sur le déroulement de votre vie. D une, ils vous ont donne la vie et vous ont permis de grandir pour pouvoir réussir.

Nos parents sont arrivés dans un pays inconnu avec leurs cultures et rites en totales contradictions avec le pays d accueil. Pas facile d élever des enfants dans ces conditions.

Tu ne dis pas tout sur ton enfance (et je pense que ce forum n est pas le lieu pour) mais il semble que tu as des griefs important a leur égard.

Maintenant, je te déconseille de "régler" tes comptes avec tes parents car il n y aura pas d issue! Même si tu pense que cela te soulageras. En parler avec un professionnel pourrait être une solution.


Ne te trompe pas d ennemi


Bon courage

Salam

Deluxe eye popping smiley

Tu commences à te dévoiler fais attention...grinning smiley
Sourate 82
p
24 octobre 2011 12:54
loool pouliOzoulives!! son compte a du être piraté, je ne vois pas d'autre solution! Heu
[center][color=#FF0033]"Zohra championne 2011 des devinettes" Prix décerné par Chams[/color][/center]
r
24 octobre 2011 12:59
Je me suis souvent permise de "juger" mes parents, surtout après mon mariage.
Je leur en veux aussi pour pas mal de choses, d'ailleurs je leur en ai parlé, et ils reconnaissent souvent soubhan'Allah qu'ils n'ont pas été à la hauteur pour pas mal de choses, ou qu'ils n'avaient pas vu les choses de telle ou telle manière à l'époque.

Ce que j'en ai conclus, c'est qu'ils ont fait peut-être des erreurs, mais plus par ignorance car ils n'ont pas eu eux-mêmes une éducation qui leur permette d'assurer à leur tour en tant que parents, et surtout j'en ai conclus qu'ils ont tjs fait les choses par amour. C'était leur vision de l'amour.

Maintenant je pense que rien ne t'empêche de leur parler avec diplomatie, d'adulte à adulte, car les nons dits ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais voilà, ne les agresse pas. Moi je sais que pour moi ça s'est tjs bien passé. Je me suis pas assise et dit "maman, faut que je te parle"! Mais plutôt pendant une discussion, par exemple sur l'éducation des enfants, j'en ai profité pour dire ce que j'avais sur le cœur, comme si je parlais à une amie, sans la blâmer.

Enfin j'ajouterai juste que aujourd'hui que je suis mère et pleine d'angoisse par rapport à mon fils, y a des comportements de mes parents que je comprends mieux, que je vois différemment.

Laisse toi aussi un peu de temps winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook