Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on interdire aux gens de sortir en pyjama ? :-)
C
26 février 2010 17:05
Ca se passe en Chine... :-)

A Shanghai, il n'est pas rare de croiser des gens en pyjama dans les rues. Une décontraction vestimentaire qui irrite la municipalité, qui accueillera bientôt l'exposition universelle. La mairie a donc lancé une campagne dont le slogan est : "Soyez civilisés pour l'expo, ne portez pas de pyjamas à l'extérieur".

Shanghai attend 70 millions de visiteurs entre mai et octobre à l'occasion de la plus grande exposition du monde sur les sciences, l'économie et les technologies. La ville se prépare depuis huit ans à cet événement.

Lorsque le président Hu Jintao s'est rendu à Shanghai en janvier, il avait appelé les habitants à "faire de leur mieux pour aider à la préparation de l'expo et faire de Shanghai une cité modèle pour l'événement". Faisait-il référence aux coutumes vestimentaires des habitants de la deuxième ville de Chine ?

“S’il ne s’agit pas d’une occasion spéciale, s’habiller en pyjama n’est pas un problème"
Xiaodong Du est étudiant à Shanghai.


C'est un phénomène ancien à Shanghai. Dans les années 60, le pyjama était considéré comme un vêtement prestigieux par deux catégories de gens. Pour les gens riches, c'était un moyen de montrer qu'ils avaient une vie facile. Et pour les artistes, par exemple les danseurs, c'était juste une tenue à la mode. Jusque dans les années 70, on voyait des pyjamas partout dans la ville.

Il y a d'autres explications à ce phénomène. Dans les villes chinoises, les gens ont peu d'espace pour vivre et il n'y a donc pas de frontière claire entre le privé et le public. La plupart des Shanghaiens se disent que si vous êtes près de chez vous, et qu'il ne s'agit pas d'une occasion spéciale, s'habiller en pyjama n'est pas un problème. Je comprends que cela puisse paraître étonnant pour des étrangers. D'ailleurs dans les bureaux, ou les usines, cette tenue n'est pas autorisée non plus. Et dans mon univers à moi, parmi les étudiant, cela n'arrive jamais. Nous faisons très attention à notre look.

La polémique autour du pyjama ne date pas de l'exposition universelle. En 2006 déjà, l'Institut pour le développement social de l'Académie de Shanghai avait sorti un rapport dans lequel il plaçait les 'sorties en pyjama' comme pratique "non civilisée".


Photos (marrantes) : [observers.france24.com]
.
c
26 février 2010 19:12
eux aussi vont se faire laminer culturellement. bientot, leurs soldats porteront le beret basque.grinning smiley
ghandi, quand il a compris ça, il a jeté son costume cravate et s'est habillé d'un sari traditionnel.
l
26 février 2010 19:52
vive la pyjama! mais pourquoi aller loin, rien qu'au Maroc, les "sandala" et autres "9achaba" sont de rigueur chez beaucoup de gens, faites un tour dans les cafés. il n'était pas rare à l'école (de mon temps) que les élèves viennent en cours en chaussant les "balgha" de leurs pères et même de leurs mère et sœurs.
C
26 février 2010 22:06
Les photos sont très drôles..

Ca me plairait bien moi de me balader en pyjama rose bonbon et patoufles aux pieds. Ca fait stylé. Lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/10 22:14 par Chamellia.
.
s
26 février 2010 22:44
Citation
Chamellia a écrit:
Les photos sont très drôles..

Ca me plairait bien moi de me balader en pyjama rose bonbon et patoufles aux pieds. Ca fait stylé. Lol.

Je les trouve très cool dans ces pyjamas....dommage qu'ils seront obligés de changer pour faire plaisir aux autres...
C
26 février 2010 23:24
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Les photos sont très drôles..

Ca me plairait bien moi de me balader en pyjama rose bonbon et patoufles aux pieds. Ca fait stylé. Lol.

Je les trouve très cool dans ces pyjamas....dommage qu'ils seront obligés de changer pour faire plaisir aux autres...


Je suis d'accord avec toi. Lol.
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook