Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on être à la fois français et marocain ?
s
5 août 2016 23:42
Salam,

En cette période difficile, cette question me vient soudainement à l'esprit.

En effet, on peut être né en France tout en étant d'origine marocaine.
Mais on peut aussi être né au Maroc et avoir la nationalité française.

Peut-on se considérer français quand on est musulman ?

Mais on peut aussi n'être qu'un citoyen français.

La différence ?

Bah on a juste la nationalité française, c'est pour ça qu'on se considère comme citoyen.

Beaucoup de questionnement, n'est-ce pas ?

Mais savez-vous qu'il y a bcp de français d'origine maghrébine qui ne savent plus vraiment ce qu'ils sont ?

Ils sont en perte de repères et en recherche d'identité, ils deviennent fragiles.

Et vous, où en êtes-vous de votre réflexion ?
6
5 août 2016 23:48
Il y'a des reconvertie français qui sont musulmans.

Donc français et musulmans.

Mais nous on sait qu'on est d'ailleurs et qu'on sera accepter en tant que vrais français seulement si on apostasie... Donc c'est non la France déteste l'islam authentique.
d
5 août 2016 23:49
tu dois etre integre. tu oublies tes origines. tu es francais. point c'est tout (ironie)
5 août 2016 23:52
J'ai lu le début mais vers la fin j'ai pas trop compris mais pour répondre à la question du post oui on peut être français et marocain smiling smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
5 août 2016 23:54
Salam,

Tu penses qu'une personne doit rechercher une identité nationale ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/08/16 00:02 par Al Mawt.
.
5 août 2016 23:58
Tu sais, moi je me prends même pas la tête avec tout ces conneries de français, américain, arabe, juif, noir, chinois, amazonien, etc etc ...

Je suis un habitant de la planète terre, de type humain et musulman. Mon corps et mon âme appartiennent à Allah (SWT). Ca s'arrête là.
Citation
salmones a écrit:
Salam,

En cette période difficile, cette question me vient soudainement à l'esprit.

En effet, on peut être né en France tout en étant d'origine marocaine.
Mais on peut aussi être né au Maroc et avoir la nationalité française.

Peut-on se considérer français quand on est musulman ?

Mais on peut aussi n'être qu'un citoyen français.

La différence ?

Bah on a juste la nationalité française, c'est pour ça qu'on se considère comme citoyen.

Beaucoup de questionnement, n'est-ce pas ?

Mais savez-vous qu'il y a bcp de français d'origine maghrébine qui ne savent plus vraiment ce qu'ils sont ?

Ils sont en perte de repères et en recherche d'identité, ils deviennent fragiles.

Et vous, où en êtes-vous de votre réflexion ?
[center][b][i][color=#262129]Il ne faut jamais juger un homme de par ses relations,[/b] [b]Judas[/b] [b]avait des fréquentations irréprochables.[/color][/i][/b][/center]
6 août 2016 00:00
Salam

La réponse et dans le sang qui se trouve a l'intérieur de tes veines.
6 août 2016 00:13
Il y a 2 visions des choses : soit t'accordes de l'importance a des bouts de papiers, soit t'accordes de l'importance au sang qui circule dans tes veines..
6 août 2016 00:17
de tte façon pour les citoyens marocains ils ne peuvent avoir que la double nationalité!
6 août 2016 00:29
Ce problème viens du fait que
Les musulmans nés en France quand ils vont dans leurs pays d'origine sont considérés comme "LES FRANCAIS"
Et en France comme des étrangers
du coup tu finis par ne plus te sentir chez toi nulle part...
6 août 2016 00:39
Je sait que c'est étrange comme sensation, d'être étranger (غريب-جمع- غرباء)même dans son

payer natale ou mère, mais qu'il faut pas faire des souci pour ça, en tout les cas, nous

revenons tous a nos racines, vif ou mort.
6 août 2016 01:04
Salam

Etrange, c'est une chose à laquelle je pense pas mal moi aussi en ce moment.
Stendhal a dit, la vraie patrie c'est là où il y a le plus de gens qui nous ressemble..

Je pense que les racines sont une réalité c'est pas la peine de se leurrer ça fait partie de nous. Ensuite ce qui fait de nous des marocains c'est surtout une culture, une autre langue (l'arabe) que d'ailleurs malheureusement beaucoup d'enfants d'immigrés ne parle pas et se coupent ainsi de leurs racines et se perdent dans leur identité.

Pour moi on a la chance d'être au contact de 2 cultures et il faut piocher dans les deux civilisations, occidentale et orientale il y a du bon et du mauvais dans les deux, certains se francisent au point de jeter tout ce qui vient de leur origine alors qu'il ya bcp de choses interessantes dans notre culture, ça pour moi c'est pas intelligent et certains s'islamisent au point de jeter tout ce qui vient de l'occident alors qu'il y a des choses interessantes a prendre de l'occident, ça aussi c'est pas intelligent, les deux sont en tort. Un juste milieu, s'ouvrir au changement tout en gardant ses valeurs.

Eternel débat pour nous, enfants d'immigrés où on se situe vraiment ? Des humains avant tout surtout !
La vraie beauté ne meurt jamais
6 août 2016 01:28
Super-Women Super-repensesmiling smiley Ta tout dit.
U
6 août 2016 06:48
Tu peux l'être aussi longtemps que tu reconnais la légitimité des deux pays et de ses lois et que tu ne trahisse ni l'un ni l'autre.
Présentement, il n'y a aucune incompatibilité et, les Marocains étant des gens pacifiques, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait la moindre incompatibilité dans le futur.
Être loyal avec l'un n'est pas incompatible avec être loyal avec l'autre.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
6 août 2016 07:36
WelcomeWelcome
bien dit merci
Citation
bilal314 a écrit:
Salam

La réponse et dans le sang qui se trouve a l'intérieur de tes veines.
i
6 août 2016 09:08
Citation
salmones a écrit:
En effet, on peut être né en France tout en étant d'origine marocaine.
Mais on peut aussi être né au Maroc et avoir la nationalité française.

Oui. Je suis entré en France en Décembre 1972, j'ai eu la nationalité française en 1974 par naturalisation.

Citation
salmones a écrit:
Peut-on se considérer français quand on est musulman ?

Jamais un musulman ne sera considéré français à part entière.
Les convertis de se souche sont écartés et considérés comme débiles mentaux.

Citation
salmones a écrit:
Mais savez-vous qu'il y a bcp de français d'origine maghrébine qui ne savent plus vraiment ce qu'ils sont ?

Ils sont en perte de repères et en recherche d'identité, ils deviennent fragiles.

l'éducation des parents ne les a pas préparé à se battre et connaitre le milieu où ils vivent.
Les parents ne connaissent de la France que ses avantages sociaux. L'argent des allocs sert pour monter les cages à poules qui restent fermées. Les enfants sont complètement à coté de la plaque et le racisme des français de plus en plus approuvé.


.
i
6 août 2016 09:25
.


Il y un hic.
j'ai l'habitude de fréquenter (Sofitel Marrakech) où je passais mes vacances en paix loin du bruit depuis plusieurs années. Ces dernières années, il a été envahi par les immigrés et tant mieux ! sauf que.
Le calme de la piscine a disparu. Le calme du piano bar a fait la valise aussi.
Il discutent entre eux à distance à haute voix, soit en français, en hollandais, en espagnol ou autre, pour nous dire qu'ils ne sont pas d'ici. j' ai même vu des éléments de cette espèce dans l'eau de la piscine avec l' iPad dans la main.

être différent l'ont bien choisi eux même que se soit au Maroc ou en Europe.


.

Citation
Neshea a écrit:
Ce problème viens du fait que
Les musulmans nés en France quand ils vont dans leurs pays d'origine sont considérés comme "LES FRANCAIS"
Et en France comme des étrangers
du coup tu finis par ne plus te sentir chez toi nulle part...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/16 09:27 par imtiyaz.
6 août 2016 09:48
salam

bien évidemment ;.. étant née ici, grandit ici et étudiée ici je suis avant tout française et j'ai mes origines... tout simplement
s
6 août 2016 10:18
Salam,

Merci pour vos interventions qui toutes intéressantes.

Superwoman a cité Stendhal et si l'on s'en tient à cette citation on peut penser qu'on est plus Marocains que Français. Mais elle ajoute ensuite que bcp de maghrébins de France ne savent pas parler l'arabe. Difficile donc de se sentir plus Marocain que Français si ce n'est encore de par la culture et les origines des parents.

J'ai rencontré bcp de jeunes dans cette situation, ils te répondent qu'ils ne sont pas français mais Algériens ou Marocains bien qu'ils ne parlent pas l'arabe. Et ceux qui ne parlent pas la langue sont aussi ceux qui ne vont pas souvent dans leur pays d'origine.

On ne va pas le nier, il y a un gros problème d'intégration en France.
Et c'est d'autant plus accentué dans les grands axes urbains.
C'est là que bcp de jeunes se trouvent dans la situation où ils n'ont plus de repères.

Je pense que les quartiers à forte concentration maghrébine ne favorisent pas l'intégration. On est entre gens de même culture et on a tendance à se refermer sur soi-même et à ne pas s'ouvrir aux autres.

En ce qui me concerne, je suis né au Maroc et non pas en Israël comme certains le laissent penser. Je suis aussi citoyen Français. Et je suis attaché à la France dont j'ai adopté la culture et la mentalité. C'est pour ça qu'on est parfois pris pour des Français au Maroc. Je suis pas un pure blédard comme on dit ici. Mais je parle bien l'Arabe et je n'ai aucun souci pour me débrouiller au Maroc. Pour autant, c'est difficile d'envisager y vivre à cause du désordre et de la mentalité.
s
6 août 2016 11:51
par ma compagne je suis lié de manière éternelle à la communauté européenne et à la France, quand même ... quand même !
merde quand même!grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook