Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on dire que l'Algerie est le boss du Maghreb???
D
10 novembre 2010 14:51
Salamou Alykoum,


On a souvent parlé de leadership algerien, marocains, or dans les faits qu'en est il?

Quand on y regarde de plus pret, et a interpreter le discours des responsables marocains jusqu'au Roi, ou l'Algerie est constamment pointée du doigt pour sa responsabilité dans les troubles que connaitrait le sahara etc...On croirait presque que l'Algerie mene la danse tandis que le Maroc subit.

En tout cas ce qui etait une impression sous HII, est devenue une certitude aujourd'hui.

L'Algerie ecarte le Maroc des sommets anti-terroristes, le Maroc proteste
L'Algerie soutien le polisario, le Maroc proteste
L'Algerie soutien l'operation sur l'ilot leila, le Maroc meskine s'etonne de cette position
L'Algerie amene Al Marrachi à l'anniversaire de kadhafou, le Maroc se barre et proteste
L'Algerie impose le polisario en tant que membre de l'UA, le Maroc proteste et se barre
Le Maroc ouvre sa frontiere, mais l'Algerie non, le Maroc continue a quemander l'ouverture comme si c'etait vital
Aminatou fait une greve de la faim, le Maroc accuse l'Algerie, et fini par ceder malgré le discours musclé de MVI
Un campement de la superficie d'une ville voit le jour, le Maroc accuse l'Algerie

Bref est ce que le sahara est encore sous controle marocain malgré la presence des 3/4 de l'armée marocaine?
Et qu'est ce que c'est que ce discours digne des bisounours ou tout le monde s'etonne d'une sois disant traitrise algerienne?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
10 novembre 2010 15:14
La seule differnce

le Maroc frappe et veut s'ouvrir sur la modernité....

L'Algérie n'as aucune vision d'avenir et coute que coute le conflit doit durer....

Le Maroc doit faire un varie diagnostique et nommer un chat un chat...

L'Algérie est un ennemi...et il faut prendre acte...

l'autonomie serait un désastre......c'est occasion de dire:

Je suis chez moi et je vous emmerde......
W
10 novembre 2010 15:15
Pourquoi le boss du Maghreb , on travaille chez eux , ils nous payent notre salaire ?
Maintenant Si on zappe l algerie et nous évitons carrément de leurs donner de l importance , c est la meilleur des choses a faire .
C
10 novembre 2010 15:17
Allons... S'agit-il d'une blague de mauvais goût ?

Oui j'en suis sûre... Rires...
.
10 novembre 2010 15:29
Citation
chibani R a écrit:
La seule differnce

le Maroc frappe et veut s'ouvrir sur la modernité....

L'Algérie n'as aucune vision d'avenir et coute que coute le conflit doit durer....

Le Maroc doit faire un varie diagnostique et nommer un chat un chat...

L'Algérie est un ennemi...et il faut prendre acte...

l'autonomie serait un désastre......c'est occasion de dire:

Je suis chez moi et je vous emmerde......
Bonjour
C'est simple et si court chibani je suis chez moi .Je me défends très bien.J'emmerde tout le monde.
Si le Maroc veut mettre fin à ce chantage il n'a qu'à déclarer qu'il n'accépte ni référendum ni l'auo
AJI NOUARRIK DAR KHOUALK c'est de la folie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/10 15:31 par ZAZAID.
s
10 novembre 2010 15:31
l'alerie un enemieAre you crazy
10 novembre 2010 15:34
je suis chez moi, et comme partout dans le monde, des incidents éclatent dans certaines régions ( nador en 1984, sidhoum ifni dernièrement, laayoune récemment... etc ).
Que ceux qui ont des c... lles ( K d'ennhass, comme on dit ) viennent me déloger de chez moi. les faits sont là. les ch..ns aboient, je m'en fiche royalement.
Tout ce que dit donatello est vrai : le maroc a fait un faux départ tout au début de cette affaire, pourtant il n'en a cure et continue sur sa lancée....
attendons le départ des cadavres du fln et des caporaux, si d'ici là la région ne s'embraserait pas....
35 ans de magouilles algériennes sans nul résultat.... les petits incidents survenus ne sont rien par rapport à l'histoire du maroc ... qui veut du miel doit s'attendre aux piqûres d'abeilles ( autre dicton marocain )...
D
10 novembre 2010 15:37
Citation
chibani R a écrit:
La seule differnce

le Maroc frappe et veut s'ouvrir sur la modernité....

L'Algérie n'as aucune vision d'avenir et coute que coute le conflit doit durer....

Le Maroc doit faire un varie diagnostique et nommer un chat un chat...

L'Algérie est un ennemi...et il faut prendre acte...

l'autonomie serait un désastre......c'est occasion de dire:

Je suis chez moi et je vous emmerde......

Salamou Alykoum,

Le Maroc veut s'ouvrir sur la modernité, mais il ne s'attelle qu'au superficiel, faire des emissions de type occidental, organiser des concert ou des femme quasi nues se tremoussent devant des familles, mais quand il s'agit de resorber l'analphabetisme, la justice, la garantie des libertés etc on est encore au moyen age.

Pour ce qui est de l'Algerie, ben c'est pas une surprise, c'est une dictature militaire qui a massacré 200 000 algerien et a assassiné un president en live pour maintenir sa mainmise sur le pays, faut pas s'attendre a ce qu'elle nous balance des fleur surtout quand on leur casse leur plan.


Chamellia, ca n'est pas une blague mais c'est une question que je pose, parce quand on voit les reponses que donnent les autorités marocaines concernant le polisario ou le sahara, elles ont l'air d'etre depassées par les evenements et croient qu'en designant l'Algerie comme responsable de ces trouble, c'est censé nous rassurer.

Personnellement, si l'Algerie arrive a mobiliser des milliers de civils, dont une partie finie par mettre la ville a sang apres avoir tué une dizaines de nos militaires comme le presente nos dirrgeants, j'ai de quoi douter de la capacité du Maroc a controler le le sahara et encore plus douter de sa capacité a la defendre en cas de reprise des hostilités avec le polisario, et je ne parle meme pas d'une confrontation avec l'Algerie.

Je pense qu'on gonfle beaucoups trop le pouvoir de nuisance de l'Algerie au sahara. En tout cas, je ne serait pas etonné que ce soit le fait des espagnols qui voudraient donner une bonne leçon aux marocains suite à leur tentatives sur melilla et sebta.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
10 novembre 2010 16:14
Comment sait-on qu'on devant??perplexe

--> Quand les coups nous viennent de derrière (sahara)!


P.S: Attention de projeter le conflit des deux états sur les deux peuples !No no
r
10 novembre 2010 17:52
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


On a souvent parlé de leadership algerien, marocains, or dans les faits qu'en est il?

Quand on y regarde de plus pret, et a interpreter le discours des responsables marocains jusqu'au Roi, ou l'Algerie est constamment pointée du doigt pour sa responsabilité dans les troubles que connaitrait le sahara etc...On croirait presque que l'Algerie mene la danse tandis que le Maroc subit.

En tout cas ce qui etait une impression sous HII, est devenue une certitude aujourd'hui.

L'Algerie ecarte le Maroc des sommets anti-terroristes, le Maroc proteste
L'Algerie soutien le polisario, le Maroc proteste
L'Algerie soutien l'operation sur l'ilot leila, le Maroc meskine s'etonne de cette position
L'Algerie amene Al Marrachi à l'anniversaire de kadhafou, le Maroc se barre et proteste
L'Algerie impose le polisario en tant que membre de l'UA, le Maroc proteste et se barre
Le Maroc ouvre sa frontiere, mais l'Algerie non, le Maroc continue a quemander l'ouverture comme si c'etait vital
Aminatou fait une greve de la faim, le Maroc accuse l'Algerie, et fini par ceder malgré le discours musclé de MVI
Un campement de la superficie d'une ville voit le jour, le Maroc accuse l'Algerie

Bref est ce que le sahara est encore sous controle marocain malgré la presence des 3/4 de l'armée marocaine?
Et qu'est ce que c'est que ce discours digne des bisounours ou tout le monde s'etonne d'une sois disant traitrise algerienne?

Je fais le même constat que toi. Je trouve le maroc sur la défensive tout le temps. Le maroc cherche à chaque fois le compromis... parfois sur ses propres intérêts. Je trouve comme toi que le maroc est trop mou... Et puis, je trouve ridicule que le maroc se retire à chaque fois les imbéciles algériens introduisent Polizbel dans une structure arabe ou africaine. C'est le comble ca. Il faut obtenir le retrait de ces Hmires de Polizario et il ne faut pas se retirer.
l'algérie ne se cache pas et ne tente même pas de dissimuler ses actions. elle agit en ennemi. elle ne rate aucune occasion pour porter atteinte à la souverainté du maroc.
Aussi, je ne comprends pas que le maroc montre à chaque fois une TROP GRANDE volonté de négocier. Et se contente de dire: Vous voyez les autres sont de mauvaises volontés.
Je ne comprends pas que l'on cherche à plaire et laisser des rats se jouer de nos valeurs et de nos nerfs. J'aurais préféré que le maroc fasse peur à ses ennemis (on s'en fout de plaire ou pas) et que chacun pense pense mille fois avant d'oser juste penser mettre sa main sur mon pays. J'aurais préféré que le maroc coupe la main (sens propre) à tous ceux qui osent toucher le pays.
M
13 juin 2013 11:18
Mdrrrrr vous etes de gros jaloux et rageux des algériens a ce point ?
C'est incroyable....
Le SAHARA EST ALGERIENNNNNNNNNNNNNNN ET NON PAS MAROCAIN,

Tout le monde le SAHARA mais personne l'aura car il fait partit de mon cher pays l'Algérie, c'est ttrés grave de voir tant de haine contre l'algérie et aprés vous vous pretendais musulman ....

Selem
13 juin 2013 14:35
salam,

Donatello a bien mis en évidence une chose, le pouvoir de nuisance, et qui le provoque à chaque fois, il suffit d'aller dans Google Actualités et vous verrez ceux qui parle le plus du Sahra, ça c'est les médias, et comme ce sont des médias du 1/3 monde, eh ben c'est comme dans les films de serie Z.

Jetesuis, tu te trompes sur notre compte, la majorité des marocains est comme la majorité des algériens, ils n'aspirent qu'à un meilleur devenir, il n'y a pas de haine, je suis d'accord avec toi pour dire que deux khoutes qui s'en veulent comme ça, c'est pas normal, mais l'appât du gain et du pouvoir est plus fort qu'une soi-disant fraternité.

c'est vrai que le Maghrib-Al-Akssa n'est plus ce qu'il était, les turques et les européens ont bien eu raison des royaumes de Fèz et Tripoli, les frontières tracées par ses derniers sont tous les problèmes du monde arabo-musulman, et nous au lieu de reconstruire, on continue à détruire, et dans l'arrière-cour, les ennemis du Maghreb doivent bien rire, tant qu'on se bat comme des chiffonniers, eux, ils avancent.

malheureusement il est triste de le dire, mais il est mieux ainsi, les algériens sont bienvenue chez nous, et ceux qui veulent notre anéantissement, eh bien, que Dieu Sub'7ana wa ta3ala, dans toute sa Splendeur, les anéantissent avant nous, ou salam.
o
13 juin 2013 16:55
c'est vrai et il faut le reconnaitre l'Algerie a une certaine audience auprès de beaucoup d'états africains. Mais cette audience n'est pas du à une démocratie algérienne respectable qui attire vers elle ces pays, ni à des valeurs d'humanisme, ni du au savoir faire d'ingénieurs algériens qui sillonnent l'Afrique pour résoudre les problèmes des africains, c'est tout simplement le resultat de coups de milliard de dollars que paie l'Algerie pour acheter la reconnaissance de la rasd. Loin de leurs en vouloir pour ça au contraire, déjà qu'ils perdent des milliards en fermant la frontiére, je leur souhaite bonne continuation. C'est votre argent dilapidez le au lieu de l'utiliser à bon escient.
13 juin 2013 23:47
Algérie Maroc Tunisie Maghreb Unnited Nan pff foutaises et c'est bien dommage
ps:je suis Algérienne et je respecte le maroc et la tunisie et tous les autres pays aussi lol
mais quand des fois je lis de telle propos pff sa me dégoute
J'ai 3 Hommes dans ma vie MON PERE MON HOMME MON FILS ...
I
14 juin 2013 20:25
L'Algerie a plus de ressources énergitiques plus importantes et avec l'argent on se crée un chemin meme en mer!!
15 juin 2013 13:37
Je commence à en avoir un peu ras le bol des idéologues du forum.

Kadhafou, le petit maroc etc...

Mais fermez la un peu. Un peu de sérieux quand vous parlez de ces choses là.

Et si vous pensez que la taille de votre pénis varie en fonction de la position de votre pays par rapport aux autres... Ben sachez que nous autres êtres humains, on s'en moque de votre pénis et de son pays...

Le Maroc est un petit pays face à l'Algérie. En taille en tout cas, en richesses énergétiques, en budgets militaires etc etc... Un tas de facteurs qui font que l'Algérie est un acteur majeur dans le domaine de la sécurité. Et que le Maroc n'a pas sa place dans cette cours là.

Maintenant, oui, le Maroc est un pays interessant qui a de bonnes cartes etc etc... Mais il faut pas non plus faire le con et penser qu'il peut se frotter à son géant de voisin.

On est un petit pays... Et le Sahara Occidental est déjà un gros morceau pour nous.

Maintenant, ca nous empêche pas de produire de grands esprits et d'êtres des champions dans certains domaines.

Mais je n'ai pas envie qu'on devienne des minables nationalistes...

Le Maroc est un petit et je ne suis pas un pauvre être humain perdu... Je suis un individu compétent, déterminé et entrainé... Et même la Chine passerait un sale quart d'heure à essayer de m'emmerder dans mon pays...

Ca, c'est réaliste. Tu ne peux pas être fier de ton pays. Il faut arrêter avec cette schizophrénie... On dirait des hooligans qui parlent de leurs équipes de foot...
E
16 juin 2013 18:45
Le seul et unique boss du Maghreb c'est la France. Tout le reste sont des larbins et des esclaves.
c
16 juin 2013 22:51
Citation
EdwardSaid a écrit:
Le seul et unique boss du Maghreb c'est la France. Tout le reste sont des larbins et des esclaves.



ptdrptdrptdrptdr

Le patron n'a pas d'intérêt à se vanter ou à se montrer.
Il encaisse !
17 juin 2013 00:24
salam

@ le mask : moi je préfère la chine que d'autres (sans détailler mais tu m'as comprises)

j'avoue que vous m'avez un peu énervé avec votre nationalisme de jaloux , sérieusement entres nous mes chers amis le seul et réel problème de votre pays c'est le sahara ? admettons demain on vous le donne , qu'est ce que ca va changer pour vous et le splus pauvres ?
a
17 juin 2013 07:54
Salam,

- La promotion heureuse de Mokhtar... On reconnait vite un maître, par contre : il aime marcher à l'arrière ! Et sa conception de la "lumière" n'est jamais associée à celle d'un bâton ou d'un porc qui grogne. Chez l'esclave, c'est la définition du "maître" !

- Le Maghreb ? Reste pas grand chose. La Tunisie est plus proche du Machrek...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook