Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on devenir intelligent, cultivé, vif d'esprit ?
j
24 juillet 2014 01:26
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
jlodubled a écrit:
Comme récapitulatif

l'intelligence est innée
la culture est acquise
la vivacité d'esprit est innée

Vous savez quoi ?

je suis peut être utopiste, mais je pense que nous sommes tous plus ou moins intelligents
mais qu'il existe différents types d'intelligences

Salam, ****

Donc Zéro pointé pour ton serviteur .........Heucrying(

j'ai pas compris lol je suis limitée
24 juillet 2014 01:35
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
WIEMFEN a écrit:
Salem, bonjour,

@Rasta : Juste par pure politesse, tu devrais saluer non??? Et merci pour tes propos insultants, ravie de te relire mon cher, pourquoi tant d'arrogance??? L'intelligence est un sujet que nous avons déjà abordé si ma mémoire est bonne, tu es sûr d'avoir tout lu et plus précisément le problème de la posteuse qui est la concentration ok.

Hé bien, donne nous ton avis au lieu de nous juger, bah Rasta, tu me déçois...Tu c pertinemment que je te répondrais que "le préjugé n'est que l'enfant de l'ignorance", je pense que tu n'as pas oublié ma fameuse citation.

Amicalement,
Wiem

Il n'y a que moi qui devrait saluer ? Nous sommes sur un forum, je salue très rarement, comme la plupart des intervenants! Et comme tu es sur ce forum depuis suffisamment longtemps, tu ne l'ignore pas.

Pour le reste, mes propos ne visaient personne en particulier.

@ [Rastapopûlos II]

Salam,

A ce propos, Boukhari, Mouslim, Ahmad, Abou Dawoud , Nassaï et Ibn Hibban (Ra) ont
tous rapporté d’après Abd Allah ibn Amr ibn al-As qu’il a dit qu’un homme avait posé au
Prophète (sws) la question suivante :


« Qu’est-ce qu’il y a de mieux en Islam ? « Donner à manger et saluer ceux que l’on
connaît et ceux que l’on ne connaît pas » avait répondu le Prophète. (sws)


Dans al-Fateh, Ibn Hadjar dit en guise de commentaire : « cela veut dire : ne réserve pas
ton salut à une personne par orgueil ou d’autres considérations superficielles, mais salue
les gens en toute conformité aux prescriptions de l’Islam et pour préserver la fraternité entre
musulmans.


Quel est le niveau ou l'autorité qui te donne le droit de donner un pourcentage farfelu, qui
me semble au niveau de ton manque de modestie , sinon à la hauteur de ta suffisance .....Imbu de sa fatuité ..

Sur la seule première page, les 3/4 des interventions ne sont pas précédées du "Salam". Je ne vois donc pas pourquoi vous persistez sur cette question, je trouve cela ridicule. Vous allez sermonner tous ceux qui ne se répandent pas en "Salam" à chaque intervention? Vous allez avoir du boulot.

Ensuite, si on veut pinailler, Salam n'est pas une formule de salutation. On dit "Assalamou 'Alaykoum", selon la formuoe consacrée. Et ce qui est obligatoire, c'est de repondre au Salam, selon l'avis que j'ai en tete. Ce forum étant de surcroît fréquenté par des non Musulmans, je ne juge pas utile de faire précéder mes messages de la formule de salutation.

Ensuite, si on regarde le fil des discussions de notre amie WIEMFEN, on constate qu'elle est une élève irrégulière et limite en la matière puisqu'elle oublié parfois de saluer, ce dont personne ne lui tiendra rigueur, elle. Je pense qu'elle a besoin d'une bonne homélie avec force Hadiths et rappels.

Pour ta dernière phrase, "Salaaman".


@ [Rastapopûlos II]

Salam


Pinailler : [ PINAILLER, verbe intransitif..Se dit des verbes qui ne sont pas suivis
de complément d'objet direct ou indirect ......]

Étymol. et Hist. 1934 (d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t.42 1978, p.452); 1962 (Rob.). Orig.
incertaine. Un rapprochement est possible avec le bourg. pinocher «se plaindre pour rien»,
proposé par Bl.-W.4-5, et qui est prob. issu de la famille du rad. pi-, exprimant des cris, des
piaillements (FEW t.8, p.418a).


Donc pour toi nous piaillons merci pour cette politesse ramassée aux ras des pâquerettes.
puisque du haut de ton fauteuil d'académicien ,tu nous classes parmi les oiseaux ....Il ne suffit pas
d'aligner quelques mots non sans emphase pour penser qu'il t'est autorisé de Sermonner les
autres, garde tes pieds chaussés à l'extérieur pour la Mosquée il faut impérativement te séparer
de tes Godasses.... Le Salut chez nous musulmans-es est important, et tu devrais le savoir et si
tu préfères les expressions genre : ( J'aime le miel mais pas les abeilles) , ta pensée est restreinte..
je n'ai certes pas le monopole du savoir , mais j'essaie d'apprendre car toute la vies est un
apprentissage et on apprend jamais assez ...Mais quand même, On ne peut jamais Venter plus haut
que la position de son orifice .....
Le terme « salam » signifie : être à l’abri et bien protégé contre le mal et les défauts. As-salam est
aussi un grand nom d’Allah, le Puissant et Majestueux. Sur la base de cette explication, le fait de
dire « as-salamou alaykoum » signifie «Allah vous observe et vous voit ». Ce qui implique
une belle leçon. La phrase signifie encore : la bénédiction du nom du Très Haut vous profite.
Je n'évoquais pas l'obscurantisme de certains mais juste la politesse la plus élémentaire ...


Ps: Quand on choisit ses mots ,il ne faut pas juste les apprendre pour faire classe et les recentrer dans
des contextes qui ne sont pas les leurs, mais bien vérifier leur Étymologie ..Modestie que diable .
Un petit Rappel : Nous ne dispensons pas d'homélie, c'est le rôle d'un prêtre ou diacre et l’Évangile
Nous c'est un imam ou cheikh de citer ce qui est écrit et rapporté Le St Coran les Hadiths et La Sira..
Ils Ont aucun pouvoir D'absoudre qui que se soit de ses pêchés ni dans un isoloir ni en public ...Te
voilà informé quand on glisse des mots qui n'ont pas lieu d'être .....
Autres choses si le niveau de ce forum n'est pas à la hauteur de ce que tu souhaites, rejoins la
"High Society" à laquelle tu aspires ,tu seras plus z'à L'Aise ...Nous ne sommes pas du même monde ..
Et cesse de jouer au Coq du village , Et aussi de commenter ce que tu ignores pour faire le Beau...



Quant à [WIEMFEN]
Je ne me permettrais pas de parler pour ou à sa place, car Elle saura très bien le faire,
si l'envie lui prend ....


Wa Salamou-Aaylaykoum
C'est bien de pinailler sur le vocabulaire et l'étymologie, on se croirait sur le forum jeux-video.com ou sur un skyblog. C'est un comportement puéril et je n'ose croire que tu es sérieux dans ta "demonstration" tant cela confine à l'absurde. Pinailler est un mot connu de la langue française, comme ergoter. Convoquer les dictionnaires académiques pour si peu, c'est risible.

Homélie = sermon moralisateur. Mais bon, visiblement, tu ne connais qu'un niveau de langage, celui qui ne donne qu'un sens aux mots. Tu sais, comme le mot prêcher par exemple. Cela ne renvoie pas forcément au prosélytisme religieux.

Pour le reste, tu n'as répondu à aucun de mes arguments sur les points suivants :

-Je suis le seul sermonne pour ne pas avoir salué.
-Notre amie WIEM ne salue pas systématiquement et comme dit l'adage, charité bien ordonnée ...
-La formule de salutation est "Assalamou 'Alaykoum".

Maintenant, je surveillerai tes interventions pour vérifier que tu reprends bien systématiquement tous ceux qui contreviennent aux règles élémentaires de la politesse et que tu ne fais pas seulement du zèle avec moi.

Salam

Encore une fois tu éludes le sujet , que tu salues ou pas n'est pas un problème pour
moi, mais que tu te justifies par des pirouettes linguistiques ampoulées ...Le reste est
secondaire ...Je t'ai donné et expliqué la manière de saluer , maintenant si tu te focalises
sur ( Assalamou 'Alaykoum ..) Grand bien te fasse ..C'est un pluriel ...

Tu n'as aucun argument. Tes messages sont un contre exemple pour l'initiatrice de la discussion.
Le Salut chez les Musulmans, c'est Assalamou alaykoum. Je veux bien qu'on utilise le raccourci "Salam" mais qu'on ne donne pas de leçons, dans ce cas là.

J'espère que tu as repéré pas mal de non salueurs sur ce forum. Tu vas avoir du boulot.

Salam,

Tu ne manques pas de culot stupide, cesse de, te ridiculiser avec des affirmations
fausses ,Tu n'essaies de tout même pas de m'apprendre ma langue maternelle ??... ???

Pourquoi? Tu es omniscient, il est impossible de t'apprendre quoi que ce soit ? On ne parle pas de langue, on parle de Tradition.

Salam

Peut-être pas omniscient , ce n'est pas le sujet .....Mais pour te répondre par rapport
à toi , plus que certainement ..et cela ne mérite pas que je détaille pour toi non plus , rien
ne le justifie et ce n'est pas le lieu de fanfaronner que je sache mais celui d'essayer d'apporter
une aide , un soutien , voire plus pour aider quand peut faire quelque chose ,uniquement pour
avoir la satisfaction d'avoir participer à une bonne action
.............!
24 juillet 2014 01:45
Citation
jlodubled a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
jlodubled a écrit:
Comme récapitulatif

l'intelligence est innée
la culture est acquise
la vivacité d'esprit est innée

Vous savez quoi ?

je suis peut être utopiste, mais je pense que nous sommes tous plus ou moins intelligents
mais qu'il existe différents types d'intelligences

Salam, ****

Donc Zéro pointé pour ton serviteur .........Heucrying(

j'ai pas compris lol je suis limitée


Salam


Rien des trois profils .......Comme quoi on n'est jamais si bien servi que par soi-même ..
.
j
24 juillet 2014 16:17
j'ai toujours pas compris, mais vos conseils me seront très utiles smiling smiley

merciii
24 juillet 2014 16:31
Citation
jlodubled a écrit:
j'ai toujours pas compris, mais vos conseils me seront très utiles smiling smiley

merciii


Salam,

Le principe du site est le tutoiement donc ....On fait je parlais de moi , en disant
(écrivant que je ne correspondrais à aucun de ces profils.....D'intelligence,culture générale,
et de surcroit vivacité d'esprit ...............

Et oui tu as raison dans ta conclusion, car nous voulons, souhaitons (chose qui ne se fait pas)
que les autres soient nos doubles alors que chacun de nous possède ses spécificités qui peuvent
nous être enrichissantes et nous apporter du nouveau .......
j
24 juillet 2014 17:34
exactement

et il ne faut pas être trop dur envers soi, se donner le temps de s'améliorer, apprécier ce qu'on a au lieu de regarder ce que les autres ont, car peut être que ces autres n'ont pas ce que nous avons.
24 juillet 2014 18:16
Salam jlodubled je suis dans le meme cas que toi j'ai du mal a argumenter et a etre sur de moi je me suis un peu renseigné et j'ai trouver un traitement prophétique pour améliorer la mémoire et l'intelligence je l'ai trouver y'a pas longtenp et je ne les pas encore prit je compte aussi lire d'avantage In Cha Allah sa ira mieux pour nous le traitement c 1 c d'huile de nigelle avec une tisane de menthe sucré au miel naturel
j
24 juillet 2014 18:40
merci, j'ai déjà entendu parler des bienfaits de l'huile de nigelle.
où est ce qu'on peut s'en procurer ?
24 juillet 2014 18:48
je l'ai trouver dans une boutique ou il vende de jilbab des Coran si tu as une boutique pas loin de chez toi ou tu voit qu'il vendent des chose qui sont en rapport avec la religion il y en n'a surement
h
18 juillet 2018 14:32
Salam !

Pour argumenter, il faut savoir manier les mots, et donc se familiariser avec eux. Pour cela, rien de mieux que la lecture ! Ne lis pas de gros pavés philosophiques si cela ne te plaît pas ou si tu n'en as pas l'habitude : Tu n'en seras que plus dégoûtée. A l'inverse, commence par des lectures qui te plaisent - Des romans, mais aussi de petits essais, peut-être, faciles et qui ne font pas 600 pages.
Je sais que le cerveau n'est pas comme un muscle, mais crois-moi : Plus tu liras, plus ton cerveau sera sollicité, et plus il mémorisera ce que tu as lu ! Tant que tu ne mémorises pas, je te conseille de faire de petites fiches de lecture et de les conserver pour y revenir (pas comme si tu révisais un contrôle, seulement pour toi). Evidemment, là encore, ne te gave pas de lecture, il faut que tu apprécies cela sur le long terme. Et chaque nouveau mot que tu ne connais pas, cherche-le et note-le ! Pour argumenter et réfléchir, enrichir son vocabulaire pour avoir les mots nécessaires à son expression est essentiel. Quand on n'a pas les mots, on ne peut pas s'exprimer clairement, et la qualité de ton argumentation en pâtit.

Ensuite, si tu ne sais pas par où commencer, je te dirais de suivre l'actualité, et de ne pas te baser sur une seule source, mais deux. L'actualité est un sujet de conversation très fréquent, et le fait de montrer que tu es au courant (je ne parle pas des faits divers, bien sûr) fait tout de suite bonne impression, crois-en mon expérience. En plus, c'est fondamental de savoir ce qu'il se passe dans le monde. Pas par coeur, pas dans les moindres détails, mais pour que tes remarques aient du sens, il faut qu'elles soient fondées et il faut que tu saches de quoi tu parles. Et l'actualité, c'est la culture générale. Sur le site web de France Culture, tu as une émission (L'esprit public) dans laquelle, pendant une heure, diverses personnalités débattent des événements récents. Une heure peut te paraître un peu long si tu n'as pas l'habitude de rester concentrée aussi longtemps, tu n'es pas obligée de tout écouter. Sinon, fouille, ils ont des émission sur l'art, le cinéma, l'Histoire, l'Islam, la musique.... Ne pas recracher leur opinion à eux, mais écouter dans un premier temps, et petit à petit tu verras que tu seras d'accord ou non, que tu vas acquérir des connaissances...

Je ne te prends pas pour une attardée, le truc ici, c'est de ne pas se dégoûter en se gavant !

Après la lecture et l'actualité, je te conseillerais l'écriture. Personne ne te demande d'être Victor Hugo, mais écrire est une bonne activité pour le cerveau, il me semble que c'est prouvé scientifiquement. Tu peux tenir un journal, inventer des petites histoires... N'importe quoi ! En plus, ça jouera pour ta capacité d'argumentation car tu vas apprendre à formuler. Si tu lis en parallèle, tu vas te confronter à de nouvelles tournures de phrases dont tu vas t'approprier (Ne commence pas par Zola si tu n'aimes pas Zola, encore une fois).

Le truc, c'est de ne pas laisser ton cerveau passif. La télévision et Internet peuvent être de bons outils (Par exemple, sur Internet, tu trouves beaucoup d'articles "50 films/livres à voir/lire" pour t'aider ! Bien entendu, tu n'es pas obligée de tout aimer, loin de là. En aimant ou en aimant pas, tu vas développer ton esprit critique et apprendre à te justifier et à exprimer ton opinion de façon constructive.

Tu peux toujours rester avec ces gens dont tu parles et qui te semblent plus cultivés et vifs d'esprit : On est souvent influencé par son milieu. Ils te tireront vers là où tu veux aller, en quelque sorte.

Enfin, sache qu'on peut être tout cela et de temps en temps, aimer s'avachir sur le canapé devant un film moyen tongue sticking out smiley

Je trouve ton objectif louable, j'espère que tu y arriveras et honnêtement, ce n'est pas compliqué. Lecture, actualité sont des bons départs. Il faut solliciter son esprit le plus régulièrement possible ! Sans se gaver au point de se dégoûter.

Et peu importe si tu penses passer pour une 'bébête', entraîne-toi à argumenter et parler clairement et bien auprès de gens avec lesquels tu peux avoir des débats sans que ça parte en dispute !

Par exemple, en parallèle du reste, si tu kiffes l'Histoire, il y a plein de livres qui traitent des siècles précédents de façon synthétique. Demande à des libraires (dans des petites librairies, pas la FNAC où je doute de leurs connaissances, ce sont plus des vendeurs que des libraires, ou encore une fois, aide-toi d'Internet).

Ce que tu cherches, ce sont les mots : Plus de mots, et des mots mieux utilisés.

Bon courage, j'espère que ça ira ! (4 ans plus tard... mais bon ! ^^)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook