Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on croire en l'existence d'extraterrestres ?
s
2 avril 2007 16:22
Peut-on croire en l'existence d'extraterrestres ?


Question :

En tant que musulman ou musulmane, peut-on considérer qu'il existe dans l'univers, sur une autre planète, des extraterrestres, des sortes d'humains nous ressemblant un peu ? Quelqu'un m'a dit qu'il y avait un verset dans le Coran qui parle de sept terres que Dieu a créées.


Réponse :

En fait voici le texte exact du verset coranique auquel vous faites allusion : "Dieu est Celui qui a créé sept cieux, et comme terre ce qui est semblable à (ces cieux)" (Coran 65/12). Le verset établit une similitude entre les sept cieux et la ou les terres.

La première question qui se pose ici est de savoir sur quoi porte cette similitude entre les sept cieux et les sept terres ?

Porte-t-elle sur la forme (ash-shakl), auquel cas le verset voudrait dire que Dieu a créé une ou des terres qui ressemblent aux cieux ; ou bien porte-t-elle sur le nombre (al-'adad), auquel cas le verset voudrait dire que Dieu a créé sept terres comme Il a créé sept cieux ?

An-Nawawî dit que la première réponse est peu probable (Shar'h Muslim, tome 11 p. 22). La similitude porte donc sur le nombre, le verset signifiant que Dieu a créé sept cieux et qu'Il a créé sept terres.


Une autre question se pose ensuite : que représentent les sept terres dont il est question dans ce verset ?
# Certains savants sont d'avis qu'il s'agit de sept planètes "terre", séparées les unes des autres (ils n'ont bien sûr pas employé le terme "planète", mais c'est le terme contemporain qui semble correspondre à ce qu'ils ont écrit).
Il y a un Hadîth qui mentionne explicitement qu'au-dessous de la terre sur le sol de laquelle nous vivons, il y a une autre terre, située à une distance de cinq cents années par rapport à notre terre ; en-dessous de cette seconde terre se trouve une troisième terre, située elle aussi à une distance de cinq cents années par rapport à la deuxième ; et ainsi de suite, jusqu'à la septième terre (rapporté par at-Tirmidhî, n° 3298). Ce Hadîth n'est cependant pas authentique d'après al-Albânî.
Et puis il y a une parole de Ibn Abbâs qui, en commentaire du verset "Dieu est Celui qui a créé sept cieux, et comme terre ce qui est semblable à (ces cieux)", dit : "C'est-à-dire qu'il y a sept terres. Sur chaque terre il y a un Adam comme votre Adam, un Noé comme votre Noé, un Abraham comme votre Abraham, un Jésus comme votre Jésus, et un Prophète (Muhammad) comme votre (Muhammad)" (cité dans Fat'h ul-bârî, 6/352, une version très voisine est citée dans Tafsîr Ibn kathîr 4/337). L'authenticité de cette parole fait cependant l'objet d'avis divergents (je vais y revenir), et Cheikh Thânwî écrit : "Etant donné que les savants prédécesseurs eux-mêmes n'étaient pas unanimes sur son authenticité, on ne devrait pas amener le public à croire qu'il est nécessaire de croire en cette parole". At-Thânwî relate malgré tout l'explication que al-Alûssî a donnée de cette parole de Ibn Abbâs : "Cela signifie que sur chacune de ces terres habitent des gens qui descendent d'un père unique, ce qui est un fait similaire au fait que sur notre terre les gens descendent tous de Adam. Et puis qu'il a existé sur chacune de ces terres des personnalités qui y ont eu une place éminente et similaire à celle que sur notre terre Noé, Abraham, etc. ont eue" (cité dans Bayân ul-qur'ân, tome 12 p. 18). Voici un très bref aperçu de la divergence existant entre les spécialistes quant à l'authenticité de cette parole de Ibn Abbâs :
- selon al-Bayhaqî, la chaîne de transmission de cette parole de Ibn Abbâs est authentique (Tafsîr Ibn Kathîr 4/337) ; Ibn Hajar a quant à lui authentifié une autre parole de Ibn Abbâs, plus succincte mais de même substance (Op. cit.) ;
- selon Ibn Hibbân, par contre, cette parole est faussement attribuée à Ibn Abbâs ("mawdhû'"winking smiley (Rûh ul-ma'ânî, cité par at-Thânwî, Bayân ul-qur'ân, 12/18).
# D'autres savants pensent que les sept terres qu'évoque le verset "Dieu est Celui qui a créé sept cieux, et comme terre ce qui est semblable à (ces cieux)" sont tout simplement sept couches présentes sous nos pieds (fin de citation de l'avis de ces savants : cet avis pourrait désigner sept couches de l'écorce terrestre ou sept couches des profondeurs de la planète terre). Al-Bukhârî et an-Nawawî sont de cet avis (Al-Jâmi' as-sahîh, bad' ul-khalq – mâ jâ'a fî sab'i aradhîn wa qawlillâhi ta'âlâ Allâh ulladhî khalaqa sab'a samâwâtin wa min al-ardhi mithlahunna –, et Shar'h Muslim, 11/48). Ils se fondent pour cela sur le Hadîth authentique du Prophète : "Celui qui aura usurpé ne serait-ce qu'un empan de terrain le portera en carcan depuis sept terres" (rapporté par al-Bukhârî, n° 3023, Muslim, n° 1610). An-Nawawî écrit : "Voilà clairement l'affirmation que les terres sont sept couches ("sab'u tabaqât"winking smiley. Ceci correspond à ce que Dieu a dit : "Dieu est Celui qui a créé sept cieux, et comme terre ce qui est semblable à (ces cieux)"."
# Si la parole attribuée à Ibn Abbâs parle donc bien, en commentaire de ce verset, de sept terres habitées par des sortes d'humains, son authenticité ne fait pas l'unanimité. De plus, au regard du Hadîth du Prophète rapporté par al-Bukhârî et Muslim et que nos venons de voir, il est tout aussi possible que le verset parle tout simplement de sept couches de l'écorce terrestre. Malgré tout, je ne pense pas que considérer probable l'existence d'humanoïdes extra-terrestres contredise en soi un principe de l'islam, puisqu'un savant comme al-Alûssî a clairement évoqué la probabilité de l'existence d'autres terres habitées (wallâhu a'lam, prière aux frères et aux sœurs compétents de me le dire si je me trompe). Ce que je dirai donc c'est que je ne sais pas si, ailleurs dans l'univers, il existe ou il n'existe pas des humanoïdes comparables à nous, vivant sur une planète comparable à la nôtre ; mais s'il s'avérait qu'ils existent, leur Créateur et Pourvoyeur serait aussi Dieu l'Unique et ils vivraient eux aussi l'épreuve de la vie avant d'être rétribués.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


Source : maison-islam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook