Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on critiquer l'Islam?
A
7 juillet 2010 17:27
Salam alaykoum,

En tant que musulman, peut-on critiquer l'Islam?

Oui - Non, POURQUOI?

(En espérant que le débat sois en équivoque avec le respect de chacun.)

SLM/
s
7 juillet 2010 17:50
(espérant que le débat sois en équivoque avec le respect de chacun.)

bonsoir
où as tu vu le respect des uns envers les autres des intervenants ? la majorité refusent les idées des autres la

majorité des posteurs prennent leur idées comme les seules références dans tout ils croient qu'ils détiennent la vérité

et je reviens au sujet est ce possible de critiquer l'islam ? ma réponse est oui mais je reste dans le domaine des critiques certains points
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
A
7 juillet 2010 17:58
Citation
sakki a écrit:
(espérant que le débat sois en équivoque avec le respect de chacun.)

bonsoir
où as tu vu le respect des uns envers les autres des intervenants ? la majorité refusent les idées des autres la

majorité des posteurs prennent leur idées comme les seules références dans tout ils croient qu'ils détiennent la vérité

et je reviens au sujet est ce possible de critiquer l'islam ? ma réponse est oui mais je reste dans le domaine des critiques certains points
bonne soirée

Qu'est ce que tu veux que je réponde à la première partie? Je crois qu'ici on est tous majeure, et un minimum éduqué, à partir de la, je pense que ca ne tient qu'au BON VOULOIR de tout le monde.

Revenons (stp) au sujet: je pense aussi que l'ont peu critiquer l'islam, mais pas de le sens à remettre en doute l'islam lui meme. Genre les questions sans dessus dessous sur la polygamie (ici, sur bladi, ca fusent...)

SLM/
f
7 juillet 2010 19:13
peut on critiquer ce que disent les (savants superstar ) qui sont devenus plus sacres que dieu ?
peut on douter certains hadiths racontes par abu horaira a cause de contradiction et manque de logique sans etre accuser de kofr?
peut - on ........?

theoriquement oui on va te dire oui et blablabla la tolerance mais pratiquement essaie d aller dans une mosque et dit a un imam : excuse moi je ne suis pas d accord avec ton interpretation

ceux qui ont ose critiquer, et ceux qui ont des points de vues differents sont toujours accuser qu ils imitent l occident , des non musulmans
soit tu es avec le herd du mouton , soit tu es l enemi le kafir perplexe
z
7 juillet 2010 19:26
Citation
YassineAhmed a écrit:
Salam alaykoum,

En tant que musulman, peut-on critiquer l'Islam?

Oui - Non, POURQUOI?

(En espérant que le débat sois en équivoque avec le respect de chacun.)

SLM/

Salam,

Avant de répondre je voudrais bien savoir ce que tu entend par critiquer ? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/10 19:27 par zz95.
A
7 juillet 2010 20:34
Citation
zz95 a écrit:
Citation
YassineAhmed a écrit:
Salam alaykoum,

En tant que musulman, peut-on critiquer l'Islam?

Oui - Non, POURQUOI?

(En espérant que le débat sois en équivoque avec le respect de chacun.)

SLM/

Salam,

Avant de répondre je voudrais bien savoir ce que tu entend par critiquer ? grinning smiley

Etre en désacor avec plein de chose. Mais pas dans le sens, je cherche à comprendre. Dans le sens, je me demande qu'est ce que je fou dans cette religion?! #####
P
7 juillet 2010 21:44
slm.

je pense que non, on doit accepter le message d'Allah Azawajal tel qu'il est! on peut pas prendre ce qui nous plaît & rejeter ce qu'on approuve pas! pour moi, l'islam est la religion de la justesse! c'est juste que certaines personnes interprète mal les versets. après on peut se poser des question, c'est normal mais il faut chercher les personnes savantes pour avoir les bonnes réponses!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/10 10:25 par PetiteMaylis.
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
a
8 juillet 2010 04:12
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
YassineAhmed a écrit:
Salam alaykoum,


Etre en désacor avec plein de chose. Mais pas dans le sens, je cherche à comprendre. Dans le sens, je me demande qu'est ce que je fou dans cette religion?! #####

qui t'oblige d'etre musulman?
8 juillet 2010 09:44
moi je ne pense pas qu on peut critiquer la parole de dieu, puisqu elle est parfaite.

Et ne pas etre d accord avec lui c'est etre contre la religion.

Bien sure on ne peut pas appliquer à la lettre ce qu il y a ds le Coran, mais c pas une raison pr le critiquer.

Tout ce que contient le coran est bon pr l homme, après c'est à nous de choisir,

mais il n y a rien de négatif ds l islam,

c la sté d aujourd hui qui est négative pr l islam et pas le contraire
z
8 juillet 2010 09:53
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
YassineAhmed a écrit:
Salam alaykoum,

En tant que musulman, peut-on critiquer l'Islam?

Oui - Non, POURQUOI?

(En espérant que le débat sois en équivoque avec le respect de chacun.)

SLM/

Salam,

Avant de répondre je voudrais bien savoir ce que tu entend par critiquer ? grinning smiley

Etre en désacor avec plein de chose. Mais pas dans le sens, je cherche à comprendre. Dans le sens, je me demande qu'est ce que je fou dans cette religion?! #####

Salam,

Pourrais tu me donner un ou deux exemples de critiques ? smiling smiley
A
8 juillet 2010 13:18
Critiquer -

Faire ressortir, par le discours ou par l'écrit, les défauts de la chose. (Chez nous, l'ISLAM)
f
8 juillet 2010 14:08
salam ahlikoum un musulman ne critiquent pas et ne se moque pas de l'islam ces de la mécréance pure.
maintenant pour se qui est du non musulman on peut rien lui dire il est déjà dans sa mécréance.
p
8 juillet 2010 14:20
Salam!

il y a critiquer et se moquer.
la critique n'est pas toujours négative, et n'est pas de la moquerie.
Il y a des choses dans l'Islam qui peuvent laisser les gens perplexe, dans l'incompréhension et donc les amener à critiquer telle ou telle chose (même chez les musulmans). Ils ne faut pas les considérés comme des mécréants, mais apporter une réponse claire.

il est fait plusieurs fois allusion aux fait de refléchir dans le Coran. la reflexion amène et/ou naît de critique ou de remarques en tout genre.

Donc pour moi on peut se retrouver dans une situation de critique vis à vis d'une chose ou d'une auter. après si lapersonne ne veut que critiquer sans vouloir de réponse (c'est la tendance actuelle générale du monde....).
a
8 juillet 2010 17:58
"et je reviens au sujet est ce possible de critiquer l'islam ? ma réponse est oui mais je reste dans le domaine des critiques certains points"

l,islam n ,est pas un film ou une piece de théatre pour le critiquer. l'islam est la parole de Dieu et Dieu est parfait.
I
8 juillet 2010 18:12
sans critique, on ne peut pas savoir si on fait fausse route.
A
8 juillet 2010 18:26
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Salam!

il y a critiquer et se moquer.
la critique n'est pas toujours négative, et n'est pas de la moquerie.
Il y a des choses dans l'Islam qui peuvent laisser les gens perplexe, dans l'incompréhension et donc les amener à critiquer telle ou telle chose (même chez les musulmans). Ils ne faut pas les considérés comme des mécréants, mais apporter une réponse claire.

il est fait plusieurs fois allusion aux fait de refléchir dans le Coran. la reflexion amène et/ou naît de critique ou de remarques en tout genre.

Donc pour moi on peut se retrouver dans une situation de critique vis à vis d'une chose ou d'une auter. après si lapersonne ne veut que critiquer sans vouloir de réponse (c'est la tendance actuelle générale du monde....).

Jazakou'llah. Merci merci et merci.

Ce que '''Pseudonyme007''' vient d'écrire est la définiton même d'un débat.

Elle répond positivement ou négativement et développe.

SLM

(Perso je pense comme toi, le fait de chercher la réponse à sa critique et non pas de ne justement pas critiquer sans suite.)
f
8 juillet 2010 18:39
YASSIN-AHMED;conseille pour toi: si tu veux critiquer qu elle que chose tu doit faire sa avec celui qui la fait et comme c dieu qui nous a creyer et qui nous a donner la roligion et tout c chose critikable a ta vu. va te suisider et comme sa tu sera en contacte avec dieu<si il veux te voir bien sur>et critique le comme tu veux comme sa tu auras des reponse directe mais pas une autre vi ou tu aura les repnse pour t question Are you crazy
e
8 juillet 2010 19:12
salam

oui nous pouvons critiquer l'Islam
mais faut deja definir l'Islam
la croyance en un Dieu unique et la chaine des prophetie le prophete et ses compagnons non, le coran non plus
mais nous pouvons critiquer les institutions, les penseurs mais pour cela il faut le faire par intelligence et pas entre dans la tendance takfiriste
Ce qu'il faut c'est la pensée et arreter d'etre enfermer par des dogmes revolus, pendant des siecles l'Islam a été pensé reflechit, de l'Imam Ghzali à jamal eddine Afghani, le probleme aujourd'hui c'est que les differends types de discours ne sont pas accessible et la censure morale des takfiriste est forte
des fois je me dit nous sommes devenues comme les chretiens du moyen age des inquisiteurs et cela est contraire au message divin
a
8 juillet 2010 19:31
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Salam!

il y a critiquer et se moquer.
la critique n'est pas toujours négative, et n'est pas de la moquerie.
Il y a des choses dans l'Islam qui peuvent laisser les gens perplexe, dans l'incompréhension et donc les amener à critiquer telle ou telle chose (même chez les musulmans). Ils ne faut pas les considérés comme des mécréants, mais apporter une réponse claire.

il est fait plusieurs fois allusion aux fait de refléchir dans le Coran. la reflexion amène et/ou naît de critique ou de remarques en tout genre.

Donc pour moi on peut se retrouver dans une situation de critique vis à vis d'une chose ou d'une auter. après si lapersonne ne veut que critiquer sans vouloir de réponse (c'est la tendance actuelle générale du monde....).
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------salam ,tout a fait d'accord , il y'a critiquer et critiquer ; on peut critiquer en etant ironique , moqueur ,avilissant , denigrant et le pire , en sortant les choses de leur contexte. on peut ne pas etre d'accord avec certaines pratiques telles qu'elles sont pratiquées actuellement , tout en etant soumis et entierement d'accord avec l'essence meme ou le fondement de cette pratique , je donnerais a titre d'exemple la fete de l'aid el kebir : je ne developperais pas la chose ici , tout le monde a du s'en apercevoir , la fete n'est plus ce qu"elle etait avant , et elle a un peu perdu de son cachet .donc , certains arrivant en cours de route et voyant comment est pratiqué ce rite trouveraient beaucoup a y redire . certaines de nos soeurs aussi pourraient legitimement critiquer le partage de l'heritage , le fait d'etre obligée d'etre accompagnée lors de leur voyages ou deplacements , ce qui est a leurs yeux des injustices , en fait elles ont foi en dieu et sa justice et parfois par manque de connaisssances elles se posent ces questions auxquelles il faut repondre avec beaucoup de tact , sinon laisser ça aux savants musulmns qui sauraient les convaincre sans les braquer davantage .pour finir je dirais que NON ( a mon humble avis ) on ne peut critiquer l'islam quand on est musulman , en tous les cas on ne doit pas le faire dans le sens que c'est notre dieu le createur qui nous l'impose de gré ou de force et que nous devons lui etre soumis . par contre on peut passer par des periodes de doutes et on peut se poser beaucoup de questions auxquelles il n'ya de reponse que le savoir , c'est pour ça que le premier mot du coran est IKRAA (lis ) .voila donc a tous ceux qui ont des doutes ou des questions je leur conseille de faire des recherches la ou il faut , chez nos savants ,erudits ,tous ceux qui se referent a notre livre sacré et aux hadiths de notre prophete ( salla allahou 3alayhi ouassalama ) et qui mentionnent leur sources ou references .et qui ne priviligient aucune tendance .a+
A
8 juillet 2010 19:35
Citation
fatimzahra2010 a écrit:
YASSIN-AHMED;conseille pour toi: si tu veux critiquer qu elle que chose tu doit faire sa avec celui qui la fait et comme c dieu qui nous a creyer et qui nous a donner la roligion et tout c chose critikable a ta vu. va te suisider et comme sa tu sera en contacte avec dieu<si il veux te voir bien sur>et critique le comme tu veux comme sa tu auras des reponse directe mais pas une autre vi ou tu aura les repnse pour t question Are you crazy

Fatima Zahra, est ce que tu as déjà eu des cours de français?

Si pas, un conseil, prend des cours du soir, parceque la c'est CRITIQUE!

SLM
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook