Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut-on???
d
21 août 2007 19:28
savez-vous si une personne asthmatique peut utiliser un produit "ventoline" et continuer à faire le ramadan, ou cela est considéré comme ayant mangé ?
s
21 août 2007 19:49
Salam haleikoum,

A lire :

Réponse du Dr. Abdallah Thomas Milcent :

L’asthme : Il faut d’abord souligner que l’asthme est une maladie mortelle. D’autre part un certain nombre de patients ’jouent’ à se faire peur en retardant le moment de la prise de médicament lors de la crise. C’est un ’jeu’ très déconseillé ! ! !

- Soit leur asthme est bien stabilisé (moins d’une crise par semaine) grâce à Allah par l’intermédiaire de leur traitement. Il doivent donc essayer de jeûner en poursuivant leur traitement habituel :

* Pour les comprimés, comme il n’y a qu’une ou deux prises par jour, voir plus bas sur la prise de médicaments durant Ramadan ....

* Pour les corticoïdes inhalés (bécotide, pulmicort.....) Il est possible de les prendre en une ou deux fois par 24 h, donc même chose, les prendre en dehors des périodes de jeûne.

* Le problème se pose pour les bronchodilatateurs inhalés, en général des ß mimétiques de type Ventoline® (Salbutamol), Maxair® (Pirbutérol), Bricanyl® (Terbutaline)..... Car une toute petite partie du produit passe quand même dans l’oesophage. La question est donc de savoir si en inhaler durant les périodes du jeûne rompt le jeûne ou pas sachant que la prise de ce type de médicament quatre fois par jour ou plus peut être nécessaire.... (donc également durant la journée, période de jeûne). La majorité des savants, tout en soulignant le devoir absolu de traiter une crise, considèrent que la prise d’aérosols inhalés rompt le jeûne.

Mais si une crise survient, ils doivent immédiatement interrompre leur jeûne pour se traiter sans attendre, ils devront alors rattraper la journée de jeûne une fois que cela ira mieux ou payer le repas d’un pauvre.

- Soit leur asthme n’est pas stabilisé, (plusieurs crises par jour), il est alors préférable qu’ils n’essaient pas de jeûner pour ne pas déstabiliser encore plus leur état et qu’ils poursuivent scrupuleusement leur traitement. Il devront alors rattraper la journée de jeûne une fois que cela ira mieux ou payer le repas d’un pauvre.

Source : [www.oumma.com]


Réponse du Dr ELOUAZZANI :

Salamou aleiykoum

La prise de la Ventoline par voie orale rompt le jeune car une toute petite partie du produit passe quand même dans la gorge. L’asthme est une maladie mortelle qui dure dans le temps, il faut donc poursuivre scrupuleusement le traitement. La solution alors est de rattraper la journée de jeûne une fois que cela ira mieux ou bien de remplacer les jours manqués par une aumône (Sadaka qu’on appelle Fidya) : Une nourriture donnée à un pauvre ou sa valeur en argent.

Sortir cette aumône chaque jour, sinon la reporter à la fin de Ramadan. <o:p></o:p>

Wa assalam

Source : [www.mejliss.com]

wa Allah o hlem

wa salam haleikoum

smiling smiley
d
21 août 2007 20:46
merci pour vos réponses, mais qui croire... car ces réponses je les aient déjà entendues... mais le contraire aussi...
m
21 août 2007 23:18
je peux me permettre un commentaire?

je trouve cela bien triste de considerer que c'est rompre le jeune que de preferer vivre au lieu de mourire d'une crise...

bref
s
23 août 2007 14:04
Citation
dinahh a écrit:
merci pour vos réponses, mais qui croire... car ces réponses je les aient déjà entendues... mais le contraire aussi...

Salam haleikoum dinahh,

Comme dans de nombreuses questions, il y peut y avoir des avis partagés entre les savants.

Un passage que j'ai posté dit : La majorité des savants
Peut être qu'il existe une autre partie bcp moins importante qui aurait un ou d'autres avis.

Ceci étant dit, les personnes qui te disent le contraire doivent l'argumenter en se référant à des sources ou bien à des avis précis de savants. Sans cela, il s'agit d'avis personnels qui ne peuvent être pris en compte sur un sujet de culte.
Comme le précise les passages plus haut, c'est l'avis de la majorité des savants.
A savoir 2 choses très importantes :
- Selon eux, l'innhalation annulera le jeune
- La vie est une priorité et on ne joue pas avec celle-ci, donc prendre le médicament en cas de nécessité
Ensuite, pour les jours qui ne seront pas faits, il y a une compensation tel qu'indiqué.

Bon courage et bon ramadan

wa salam haleikoum

smiling smiley
s
23 août 2007 14:14
Citation
missathena a écrit:
je peux me permettre un commentaire?

je trouve cela bien triste de considerer que c'est rompre le jeune que de preferer vivre au lieu de mourire d'une crise...

bref

Salam missathena,

A mon sens, ce qui serait triste c'est de préférer jeuner que de vivre.
Or, la règle est simple, le jeune n'est pas imposé pour empêcher à l'homme de vivre, bien au contraire.

Ainsi que ce soit l'asthmatique ou tout autre maladie qui nécessite des soins, ou encore la vieillesse qui rendrait difficile le jeune, ou encore la femme enceinte en difficulté ... tout ceci sont des motifs qui permettent au musulman d'entrer dans des cas d'exception.
Egalement, on trouve dans les exceptions le cas du voyageur même si son voyage n'est pas épuisant.

Par exemple, si on prend les cas des vieux.
Va t'on dire : c'est bien triste que c'est rompre le jeune que de préférer vieillir que mourir.
On ne dira pas non plus
C'est bien triste que c'est rompre le jeune que de préférer donner la vie (femme enceinte) que supporter avec difficulté la grossesse.

Le musulman qui sait que le jeune est une obligation venant de Dieu ne trouve pas triste qu'il en soit exonéré pour son propre bien. Au contraire, il le prend comme un bienfait et comme une aide dans son cheminement vers Dieu.

Ce qui est triste voir dramatique, c'est de voir que certains ont donné tant d'importance au Ramadan au point de risquer leur propre vie ou de faire risque la vie d'autrui en lui disant, force toi c'est pour Dieu. Force toi, si t'as une crise attends que tu sois au bord de la mort avant de prendre ta ventoline.

Alors que Dieu n'impose à personne que selon sa capacité.

wa salam

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook