Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on mentir sur son père ?
N
24 janvier 2017 21:21
Salam aleykoum wa barakatou rahmatoullah

Il s'agit d'une de mes amies .

Son père a trompé sa mère avec une autre femme ( qui a déjà eu 4 enfants de plusieurs précédentes unions ) et avec qui il a eu un enfant hors mariage .
La mère est en instance de divorce.
Seulement son père vient constamment chez mon amie (qui a 4 frères et sœurs dont une mariée ) et sa mère et il leurs grattent sans arrêts de l'argent pour sa nouvelle "famille " ...
Une fois il a même pris une bouteille de lait pour son "nouvel enfant " , il ne paie pas la pension alimentaire et demande tout le temps de l'argent à sa famille et à ses enfants qui finissent par lui donner pour qu'il les lâches !
Aujourd'hui c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase comme on dit !
Le frère de son père est mort (allah y rhamou ) et c'est mon amie étudiante qui a payé le visa et le billet d'avion a son père pour enterré son frère décédé au bled ( et en plus là il réclame encore de l'argent et il menace d'aller à la mosquée ou travaille le beau-père de sa soeur mariée pour lui faire la honte ! ) .

Mon amie se pose la question de savoir que si un jour elle tombe sur un homme bon et pieu ( alors qu'elle est dégoûtée à vie des hommes à cause de son père ! ) qui désire l'épouser, doit-elle obligatoirement convier son père a la khotba ou au mariage ?
A-t-elle besoin de sa bénédiction ? En sachant que mon amie a des oncles très pratiquants et would nass du côté de sa mère qui pourraient lui servir de témoins ou de mahram ?

Mon amie veut juste dire que son "père est mort " ! Ce ne serait pas vraiment un mensonge puisqu'il ne vient voir ses enfants et mon amie que pour ses intérêts et demander de l'argent !

Cette situation est très invivable et elle n'en peux plus !

La soeur de mon amie est mariée et vit un peu loin et il embête quand même sa fille et serait capable de demander de l'argent à son beau-père ( bien sûr la belle-famille n'est pas au courant de tout ce qu'a fait le père ! ) , mon amie a peur que son père lui fasse du chantage et la même chose une fois mariée !

J'aimerais l'avis de quelqu'un qui s'y connaît en Islam.

Merci .
24 janvier 2017 21:25
J'ai rien compris..angry smiley
3
24 janvier 2017 21:27
Salam 3aleykoum,

il faut toujours laisser une chance aux gens d'agir bien, avant de prendre une décision exceptionnelle; car si on le fait d'emblée on est injuste.

Donc en l'occurrence, qu'elle demande à son père son accord pour le mariage et qu'il soit son tuteur à la khotba. S'il refuse pour de mauvaises raisons, elle peut alors prendre un oncle à sa place. Mais elle doit respecter sa place de père et lui demander d'abord, Allah peut guider n'importe qui n'importe quand...

Et dire que son père est "mort" c'est plutôt excessif... qu'elle dise tout simplement qu'elle n'est pas proche de lui pour diverses raisons. (D'autant que si son prétendant apprend ensuite l'existence de son père il prendra probablement mal le mensonge de "décès"winking smiley
N
24 janvier 2017 21:30
En gros le père de mon amie est un ........... evil qui a trompé sa mère avec une autre femme et a eu un enfant avec elle et il vit avec !

Ils sont instance de divorce seulement le père revient constamment chez ses enfants dont mon amie pas pour les voir mais pour demander de l'argent !

Mon amie veut couper les ponts avec son père définitivement seulement est-ce haram pour mon amie de mentir si elle dit a son prétendant qu'elle n'a pas de père ( pour éviter les problèmes) ??
24 janvier 2017 21:32
salam
un mahram ça veut dire son tuteur légal ça veut pas dire que ça doit forcément etre quelqu'un de pieux
Moi je lui conseille de suivre sa religion : demander l'autorisation à son père, et de toute façon après elle sera mariée donc elle sera "débarassé" (je sais pas si c'est le bon terme lol) de la présence de son père
24 janvier 2017 21:35
Un maharam qui n'est pas pratiquant ne peut se présenter en tant que maharam.
Citation
Yoona a écrit:
salam
un mahram ça veut dire son tuteur légal ça veut pas dire que ça doit forcément etre quelqu'un de pieux
Moi je lui conseille de suivre sa religion : demander l'autorisation à son père, et de toute façon après elle sera mariée donc elle sera "débarassé" (je sais pas si c'est le bon terme lol) de la présence de son père
24 janvier 2017 21:36
Mieux vaut attendre et voir comment ca va se développer

Mentir est une mauvaise idée

Faut avertir le père a l'avance et voir ce qui en suit
Citation
Neilah a écrit:
Salam aleykoum wa barakatou rahmatoullah

Il s'agit d'une de mes amies .

Son père a trompé sa mère avec une autre femme ( qui a déjà eu 4 enfants de plusieurs précédentes unions ) et avec qui il a eu un enfant hors mariage .
La mère est en instance de divorce.
Seulement son père vient constamment chez mon amie (qui a 4 frères et sœurs dont une mariée ) et sa mère et il leurs grattent sans arrêts de l'argent pour sa nouvelle "famille " ...
Une fois il a même pris une bouteille de lait pour son "nouvel enfant " , il ne paie pas la pension alimentaire et demande tout le temps de l'argent à sa famille et à ses enfants qui finissent par lui donner pour qu'il les lâches !
Aujourd'hui c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase comme on dit !
Le frère de son père est mort (allah y rhamou ) et c'est mon amie étudiante qui a payé le visa et le billet d'avion a son père pour enterré son frère décédé au bled ( et en plus là il réclame encore de l'argent et il menace d'aller à la mosquée ou travaille le beau-père de sa soeur mariée pour lui faire la honte ! ) .

Mon amie se pose la question de savoir que si un jour elle tombe sur un homme bon et pieu ( alors qu'elle est dégoûtée à vie des hommes à cause de son père ! ) qui désire l'épouser, doit-elle obligatoirement convier son père a la khotba ou au mariage ?
A-t-elle besoin de sa bénédiction ? En sachant que mon amie a des oncles très pratiquants et would nass du côté de sa mère qui pourraient lui servir de témoins ou de mahram ?

Mon amie veut juste dire que son "père est mort " ! Ce ne serait pas vraiment un mensonge puisqu'il ne vient voir ses enfants et mon amie que pour ses intérêts et demander de l'argent !

Cette situation est très invivable et elle n'en peux plus !

La soeur de mon amie est mariée et vit un peu loin et il embête quand même sa fille et serait capable de demander de l'argent à son beau-père ( bien sûr la belle-famille n'est pas au courant de tout ce qu'a fait le père ! ) , mon amie a peur que son père lui fasse du chantage et la même chose une fois mariée !

J'aimerais l'avis de quelqu'un qui s'y connaît en Islam.

Merci .
N
24 janvier 2017 21:40
Justement elle ne sera pas débarrassée puisque le père connaîtra le beau-fils et la belle-famille et ira leur demander de l'argent !

Cet homme est vraiment une pourriture !

Il trompe la mère de mon amie , fait un enfant hors mariage , continue à venir chez mon amie uniquement pour demander de l'argent
( mon amie n'est pas partie en vacances depuis plus de 10 ans alors que son père est parti avec sa maîtresse et les enfants a sa maîtresse ! Il vit avec eux et les éduquent et leur achètent tout ce dont ils ont besoin alors que mon amie et sa famille se débrouillent comme ils peuvent sans pensions alimentaires , ils vivent seulement grâce au RSA de la mère à mon amie et la bourse d'études a mon amie ) !

Pourquoi cet homme qui a abandonné ses propres enfants aurait le droit de représenter sa fille lors du mariage ?
Il a abandonné ses enfants et vient les voir uniquement pour leur demander de l'argent !



Citation
Yoona a écrit:
salam
un mahram ça veut dire son tuteur légal ça veut pas dire que ça doit forcément etre quelqu'un de pieux
Moi je lui conseille de suivre sa religion : demander l'autorisation à son père, et de toute façon après elle sera mariée donc elle sera "débarassé" (je sais pas si c'est le bon terme lol) de la présence de son père
24 janvier 2017 21:43
Salam ma soeur

C'est délicat ce que veut faire ton amie. En disant que son pere est mort elle le renie. C'est absolument interdit.

Elle a, à coté e ça, la chance d'avoir des oncles pieux. Elle pourrait parler de son père à son futur prétendant et lui proposer de le présenter à ses oncles qui pourront lui confirmer que meme si c'est une mauvaise personne ça n'enlève en rien les qualités de sa futur épouse et du reste de sa famille. A coté de ça, elle peut informer son père qu'elle va se marier sans lui donner trop de détail si elle a peur qu'il vienne tout détruire en l'humiliant.

L'essentiel c'est qu'elle ait l'accord d'un de ses maharem et ses oncles en font parti.

En tout cas, le mensonge n'est jamais une solution.


Citation
Neilah a écrit:
Salam aleykoum wa barakatou rahmatoullah

Il s'agit d'une de mes amies .

Son père a trompé sa mère avec une autre femme ( qui a déjà eu 4 enfants de plusieurs précédentes unions ) et avec qui il a eu un enfant hors mariage .
La mère est en instance de divorce.
Seulement son père vient constamment chez mon amie (qui a 4 frères et sœurs dont une mariée ) et sa mère et il leurs grattent sans arrêts de l'argent pour sa nouvelle "famille " ...
Une fois il a même pris une bouteille de lait pour son "nouvel enfant " , il ne paie pas la pension alimentaire et demande tout le temps de l'argent à sa famille et à ses enfants qui finissent par lui donner pour qu'il les lâches !
Aujourd'hui c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase comme on dit !
Le frère de son père est mort (allah y rhamou ) et c'est mon amie étudiante qui a payé le visa et le billet d'avion a son père pour enterré son frère décédé au bled ( et en plus là il réclame encore de l'argent et il menace d'aller à la mosquée ou travaille le beau-père de sa soeur mariée pour lui faire la honte ! ) .

Mon amie se pose la question de savoir que si un jour elle tombe sur un homme bon et pieu ( alors qu'elle est dégoûtée à vie des hommes à cause de son père ! ) qui désire l'épouser, doit-elle obligatoirement convier son père a la khotba ou au mariage ?
A-t-elle besoin de sa bénédiction ? En sachant que mon amie a des oncles très pratiquants et would nass du côté de sa mère qui pourraient lui servir de témoins ou de mahram ?

Mon amie veut juste dire que son "père est mort " ! Ce ne serait pas vraiment un mensonge puisqu'il ne vient voir ses enfants et mon amie que pour ses intérêts et demander de l'argent !

Cette situation est très invivable et elle n'en peux plus !

La soeur de mon amie est mariée et vit un peu loin et il embête quand même sa fille et serait capable de demander de l'argent à son beau-père ( bien sûr la belle-famille n'est pas au courant de tout ce qu'a fait le père ! ) , mon amie a peur que son père lui fasse du chantage et la même chose une fois mariée !

J'aimerais l'avis de quelqu'un qui s'y connaît en Islam.

Merci .
24 janvier 2017 21:43
peux tu citer les preuves stp ?

Citation
Amel** a écrit:
Un maharam qui n'est pas pratiquant ne peut se présenter en tant que maharam.
24 janvier 2017 21:46
désolé ma soeur je suis pas experte en religion, il faudrait qu'elle demande à quelqu'un de science
je te dis ça parce que le mariage religieux c'est important, et imagine il est pas valide son mariage? elle vivra dans la fornication toute sa vie
je pense personnellement que les conséquences sont trop graves pour qu'elle prenne cette décision toute seule sans l'avis d'un savant

Citation
Neilah a écrit:
Justement elle ne sera pas débarrassée puisque le père connaîtra le beau-fils et la belle-famille et ira leur demander de l'argent !

Cet homme est vraiment une pourriture !

Il trompe la mère de mon amie , fait un enfant hors mariage , continue à venir chez mon amie uniquement pour demander de l'argent
( mon amie n'est pas partie en vacances depuis plus de 10 ans alors que son père est parti avec sa maîtresse et les enfants a sa maîtresse ! Il vit avec eux et les éduquent et leur achètent tout ce dont ils ont besoin alors que mon amie et sa famille se débrouillent comme ils peuvent sans pensions alimentaires , ils vivent seulement grâce au RSA de la mère à mon amie et la bourse d'études a mon amie ) !

Pourquoi cet homme qui a abandonné ses propres enfants aurait le droit de représenter sa fille lors du mariage ?
Il a abandonné ses enfants et vient les voir uniquement pour leur demander de l'argent !
Z
24 janvier 2017 22:18
Oh

Un mahram est un proche qu'on ne peut pas épouser, comme son frére, son oncle, son pére, son grand pere etc ... Pas de réel rapport avec le mariage. Il faut différencier le " tuteur " du " mahram ".

Et le tuteur ne doit pas obligatoirement être musulman. Enfin, je n'ai jamais entendu ça d'un madhhab.
Citation
Amel** a écrit:
Un maharam qui n'est pas pratiquant ne peut se présenter en tant que maharam.
s
24 janvier 2017 22:26
salam alaykom

sisi il faut que le tuteur soit musulman

je suis convertie et le tuteur ne pouvais etres mon papa donc c'est le imam qui ma convertie qui a pris cette charge...


sinon pour la posteuse

ton amie doit dire la vérité...elle doit dire que sont papa est vivent mais raconter l'histoire...
commencer dans un mensonge c'est mauvais puis si un jour il se croise imagine l'horreur
le mariage c'est pas un jeux c'est pour la vie...porter un mensonge comme ça c'est impossible
Citation
Zane a écrit:
Oh

Un mahram est un proche qu'on ne peut pas épouser, comme son frére, son oncle, son pére, son grand pere etc ... Pas de réel rapport avec le mariage. Il faut différencier le " tuteur " du " mahram ".

Et le tuteur ne doit pas obligatoirement être musulman. Enfin, je n'ai jamais entendu ça d'un madhhab.
Z
24 janvier 2017 22:31
En effet, le tuteur doit être mouslim !! Welcome
Citation
saphir♡ a écrit:
salam alaykom

sisi il faut que le tuteur soit musulman

je suis convertie et le tuteur ne pouvais etres mon papa donc c'est le imam qui ma convertie qui a pris cette charge...


sinon pour la posteuse

ton amie doit dire la vérité...elle doit dire que sont papa est vivent mais raconter l'histoire...
commencer dans un mensonge c'est mauvais puis si un jour il se croise imagine l'horreur
le mariage c'est pas un jeux c'est pour la vie...porter un mensonge comme ça c'est impossible
A
24 janvier 2017 23:53
Salam,
Un père reste un père quoi qu'il arrive.. On choisit pas sa famille
Ce serait partir sur de mauvaises bases avec son conjoint si elle lui disait ce mensonge
Je suis d'avis que celui auquel on s'unit doit tout connaître sur nous et notre histoire sinon quel intérêt y a t il à partager sa vie avec quelqu'un. Si un homme se desinteresse d'elle à cause des eventuels problemes que son père pourrait causer, au fond ce n'est pas une grande perte...
Son père, bon ou mauvais fait partie d'elle, s'éloigner de lui peut être une solution mais il faut l'accepter comme il est et essayer de le raisonner par amour pour ce qu'il est et ce sans relache même si c'est dur.
Bon courage à elle, qu'Allah puisse les aider
Seul Allah connait le contenu des cœurs, quel intérêt y a-t-il à conjecturer sur l'autre? Al hamdulillah'ala kulli hal
25 janvier 2017 08:17
Oui mais tu m'as compris maharam = tuteur j'ai pas top captér la faite que j'ai faite.

Ah sisi on m'a toujours dit qu'il fallait que le tuteur soit pratiquant et digne de confiances

Wa allahu alhem

Citation
Zane a écrit:
Oh

Un mahram est un proche qu'on ne peut pas épouser, comme son frére, son oncle, son pére, son grand pere etc ... Pas de réel rapport avec le mariage. Il faut différencier le " tuteur " du " mahram ".

Et le tuteur ne doit pas obligatoirement être musulman. Enfin, je n'ai jamais entendu ça d'un madhhab.
Z
25 janvier 2017 08:22
Gros bébé.
Citation
Amel** a écrit:
Oui mais tu m'as compris maharam = tuteur j'ai pas top captér la faite que j'ai faite.

Ah sisi on m'a toujours dit qu'il fallait que le tuteur soit pratiquant et digne de confiances

Wa allahu alhem
25 janvier 2017 08:32
mechant spinning smiley sticking its tongue out
Citation
Zane a écrit:
Gros bébé.
b
25 janvier 2017 09:29
Il doit être pratiquant.
29 janvier 2017 13:55
Citation
Neilah a écrit:
Salam aleykoum wa barakatou rahmatoullah

Il s'agit d'une de mes amies .

Son père a trompé sa mère avec une autre femme ( qui a déjà eu 4 enfants de plusieurs précédentes unions ) et avec qui il a eu un enfant hors mariage .
La mère est en instance de divorce.
Seulement son père vient constamment chez mon amie (qui a 4 frères et sœurs dont une mariée ) et sa mère et il leurs grattent sans arrêts de l'argent pour sa nouvelle "famille " ...
Une fois il a même pris une bouteille de lait pour son "nouvel enfant " , il ne paie pas la pension alimentaire et demande tout le temps de l'argent à sa famille et à ses enfants qui finissent par lui donner pour qu'il les lâches !
Aujourd'hui c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase comme on dit !
Le frère de son père est mort (allah y rhamou ) et c'est mon amie étudiante qui a payé le visa et le billet d'avion a son père pour enterré son frère décédé au bled ( et en plus là il réclame encore de l'argent et il menace d'aller à la mosquée ou travaille le beau-père de sa soeur mariée pour lui faire la honte ! ) .

Mon amie se pose la question de savoir que si un jour elle tombe sur un homme bon et pieu ( alors qu'elle est dégoûtée à vie des hommes à cause de son père ! ) qui désire l'épouser, doit-elle obligatoirement convier son père a la khotba ou au mariage ?
A-t-elle besoin de sa bénédiction ? En sachant que mon amie a des oncles très pratiquants et would nass du côté de sa mère qui pourraient lui servir de témoins ou de mahram ?

Mon amie veut juste dire que son "père est mort " ! Ce ne serait pas vraiment un mensonge puisqu'il ne vient voir ses enfants et mon amie que pour ses intérêts et demander de l'argent !

Cette situation est très invivable et elle n'en peux plus !

La soeur de mon amie est mariée et vit un peu loin et il embête quand même sa fille et serait capable de demander de l'argent à son beau-père ( bien sûr la belle-famille n'est pas au courant de tout ce qu'a fait le père ! ) , mon amie a peur que son père lui fasse du chantage et la même chose une fois mariée !

J'aimerais l'avis de quelqu'un qui s'y connaît en Islam.

Merci .
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook