Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui Peut m'éclairer SVP sur l'immigration
16 avril 2005 16:19
Salam à tous ,



On discutant avec une soeur elle m'a affirmée que nous avons tort de vivre en Europe. Elle
M’a dit qu’il y’a un hadith de notre prophète qui recommande l’immigration sauf pour les études et après il faut retourner à son pays. Est-ce vrai … personnellement je n’ai jamais entendue cela … qui pourra m’informer sur ce point SVP.


Merci d'avance .

cordialement ,
esperance
j
jea
16 avril 2005 16:35
salam aalikom

Question

Je veux savoir est-ce que l’émigration clandestine vers l’Europe sur « les bateaux de mort » - comme appelés ici au Maroc - est « Halal » ou »Haram » ?



Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère:
Initialement il est interdit d’émigrer vers les pays mécréants dans le but d’y résider sauf s’il y a une contrainte on une nécessité comme la Daâwa à ALLAH par exemple.
Si le voyage implique des risques - comme signalé dans la question - alors l’interdiction est plus raffermie !
Également il est illicite d’aider qui que ce soit dans cette émigration car c’est une entraide dans le péché et la transgression !

ALLAH Le Très Haut Sait mieux



Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih



Question

Est-ce que l’émigration en Europe pour les soins est Halal ou Haram ?



Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère :

En vérité, s’expatrier dans un pays mécréant est interdit sauf s’il y a une nécessité absolue : Appeler à l’Islam à condition d’être certain de ne pas tomber dans des impiétés ou de commettre des actes blâmés.

Il est permis au musulman d’émigrer pour subir des soins inexistants dans le pays d’origine surtout si sa survie est tributaire de ces soins. Par exemple : préserver la vue, soigner la surdité ou la stérilité qui est un besoin pressant pour celui qui n’a pas d’enfants.

Le voyage est permis dans ces cas surtout si ces soins n’existent pas dans le pays d’origine avec la même compétence requise. Néanmoins si ces soins existent dans un pays musulman avec la même compétence, il est illicite d’aller dans un pays mécréant.



ALLAH Le Très Haut Sait mieux



Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih




Question
Cher frère : Est-il possible d’aller à l’étranger pour étudier ? Merci beaucoup pour votre site web et au revoir.



Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère :
A l’origine il est illicite de quitter un pays musulman pour aller résider dans un pays mécréant à cause des grands dangers qu’encourt le musulman en vivant parmi les mécréants.
Il va obligatoirement les fréquenter, cela pourrait entraîner son admiration pour eux et leur estime: Ce qui est un grand risque pour sa foi.
Néanmoins notre Chariâ énonce que les contraintes autorisent les choses interdites.
Parmi ces contraintes autorisant la résidence dans les pays mécréants: les études des sciences indispensables aux musulmans comme la médecine et toutes les sciences modernes. Il est exigé que ces sciences ne soient pas enseignées dans les pays musulmans et que la société musulmane en ressent le besoin.
Il faut aussi que cet étudiant soit capable de pratiquer sa religion sans aucune difficulté et qu’il ne soit pas éprouvé dans sa foi.
S’il craint de succomber aux tentations illicites ou de commettre les péchés, alors il lui est interdit de voyager car il n’y a pas mieux que la préservation de la foi.
D’autant plus que « La répulsion des préjudices est préférée à
l’acquisition des avantages »!
Si vous voyagez - en considérant la permission - vous devez toujours baisser votre regard, prodiguer tous vos efforts pour désapprouver le blâmable (selon votre possibilité) et éviter la fréquentation des mécréants.

ALLAH Le Très Haut Sait mieux

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih




salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
16 avril 2005 17:20

Salam à tous,



jea,


Mille merci de ta réponse et jazaka lah kheir ......


cordialement ,

khadija





t
16 avril 2005 17:39
Salam 3alaykum,

Esperance, je te conseille de prendre plusieurs avis en posant ta question sur plusieurs sites musulman.

Jea ne t'as donné qu'un seul avis (salafiste a mon avis).

Je me méfie toujours des avis qui ne citent ni coran ni hadith confirmes et qui ne finissent pas par Wa Allah o A3lem

Wa salam
j
jea
16 avril 2005 18:38
salam aalikom

Au cas "Wa Allah o A3lem " se dit en francais "ALLAH Le Très Haut Sait mieux " et c'est ce qui termine chaque réponse que j'ai apporté

Pour information la source de ces fatwas sont www.islamweb.net




salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
p
16 avril 2005 19:10
Salam,

pourquoi l'avis salafiste est-il mal vus ?? c'est des saavnts comme tout les autres, et leurs avis sont correcte ( pour ma part ). Si maintenant tu prefére suivre un autres avis tu es libre. Je n'aime pas que tu dénigre l'avis des salafistes ( j'ai êut etre mal compris ton propos, auquel cas excuse moi ).


salam,
t
17 avril 2005 00:28
Salam 3alaykum,

En effet tu as mal compris mes propos et tu es tout excuse(e), ce que je dis est qu'il ne faut pas s'en tenir a un avis et rechercher la verite en utilisant le haut departement. Allah SWT nous a differencies des animaux en nous donnant l'intelligence et il est de notre devoir de faire travailler nos cervelles.

Je suis fort aise que l'avis salafiste te sied mais il ne me correspond pas du tout et ne correspond pas (a mon tres humble avis) a la communaute maghrebine. Cela dit je respecte tout un chacun (du moins j'y consacre tous mes efforts).

Wa salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook