Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on s'identifier au pays de sa mère en Islam ?
29 décembre 2022 15:30
Salam aleykoum

J'aurais une question pour les musulmans qui s'y connaissent sur le sujet
En islam on sait que la filiation vient du père, c'est à dire que l'enfant doit prendre son nom et se revendiquer de sa tribu paternelle (ou pays, à notre époque)

Mais qu'en est-il de la mère ? Est-elle totalement nulle ou il est toujours possible de s'identifier également au pays de sa mère (sans renier sa filiation paternelle) ?

Par exemple un enfant de père Saoudien et de mère Marocaine, qui aime beaucoup ses 2 pays et ne veut en renier aucun : A-t-il le droit de se revendiquer Saoudien-Marocain ?

Je ne vous cache pas que ça me ferait mal au coeur de renier le pays de ma mère, est-ce ce que l'islam demande ?
29 décembre 2022 16:28
Aleykoum salam

On a la même pp !

Rien ne dit en islam de renier nos gènes vis-à-vis de notre mère, ils comptent tout autant. Il y a juste la filiation qui se fait par le père, mais les origines restent présentes. La culture se prend des 2.

Il y a bien eu le cas pour le prophète Issa ibn Myriam.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
29 décembre 2022 16:32
Aleykoum salam,

C'est un faux problème, tu peux tout a fait aimer les 2 pays et t'identifier a ce que veux

En général on prend la culture dominante du couple c'est a dire celle de la mère, il y a pas vraiment de double culture.
Facts doesn't care about your feelings
29 décembre 2022 18:26
Tu as de très bons goûts en matière de PP ! whistling smiley

Je demande ça parce que récemment j'ai lu quelques personnes de twitter dire que certains joueurs du mountakhab comme Aboukhal n'étaient pas marocain car leur père ne l'est pas, et que la filiation c’est aussi se revendiquer de la tribu de son père et donc du peuple de son père.

Vu que tu parles de Issa (as) on sait qu'il ne s'est jamais adressé aux Bani israil en les appelant "mon peuple", il les appelait "O enfant d'Israel", à l'instar de Musa (as) par exemple qui les appelait "mon peuple", c'est un argument utilisé dans une vidéo que j'ai trouvé pertinente.

Il y a des exceptions où on peut s'affilier à sa mère, si l'enfant est né hors mariage par exemple ou s'il est né d'une mère esclave comme Bilal Al Habashi qui était appelé aini par le prophète saws et ses compagnon, "Al Habashi" veut dire éthiopien en arabe.

Et le cas de Issa Ibn Maryam est encore plus exceptionnel vu qu'il n'a tout simplement pas de père, je ne sais pas si l'exemple est réellement concret. Y a t-il un exemple d'une personne importante dans l'islam qui s'est affilié à sa mère ? Sans exception comme un enfant né hors mariage ! J'aimerais vraiment qu'il en existe, mais je ne veux pas tomber dans le déni.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/12/22 18:28 par Kakarotto.
29 décembre 2022 18:32
Je ne pense pas que les choses soient aussi simple !

En islam il y a des règles, et s'opposer aux règles de l'islam peut constituer un grave pêché.
K
29 décembre 2022 18:37
Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit d'aimer le pays de ta mère et en être fière. Elle t'a porté tout de même.
29 décembre 2022 18:41
Et bien sache que je suis plutôt d'accord avec toi.

Scientifiquement l'ADN transmis c'est 50/50 père mère.
La mère te porte, souffre dans l'accouchement .
Elle t'allaite quand tu es enfants, te nourrie toute sa vie.
Pour certains et c'est de plus en plus fréquent à notre époque, grandissent uniquement avec leurs mères et ont un père absent, ils se sentent donc plus proche culturellement du pays de leurs mères.

Mais voilà, toujours est-il que si l'islam dit une chose qui sommes nous pour nous y opposer ?
K
29 décembre 2022 18:52
L'islam ne dit pas ça
Citation
Kakarotto a écrit:
Et bien sache que je suis plutôt d'accord avec toi.

Scientifiquement l'ADN transmis c'est 50/50 père mère.
La mère te porte, souffre dans l'accouchement .
Elle t'allaite quand tu es enfants, te nourrie toute sa vie.
Pour certains et c'est de plus en plus fréquent à notre époque, grandissent uniquement avec leurs mères et ont un père absent, ils se sentent donc plus proche culturellement du pays de leurs mères.

Mais voilà, toujours est-il que si l'islam dit une chose qui sommes nous pour nous y opposer ?
29 décembre 2022 18:57
Chez les musulmans ça a toujours été le pays du père qui prime. C'est assez récent qu'une personne ayant que sa mère qui est Algérienne ou Marocaine puisse avoir la nationalité en la demandant par exemple.

Tu connais les ahadith sur la filiation ? Tu saurais me les expliquer ?

Citation
Kar-an-bar a écrit:
L'islam ne dit pas ça
K
29 décembre 2022 19:24
Le sujet n'est pas la nationalité mais l'amour de tes origines.

Citation
Kakarotto a écrit:
Chez les musulmans ça a toujours été le pays du père qui prime. C'est assez récent qu'une personne ayant que sa mère qui est Algérienne ou Marocaine puisse avoir la nationalité en la demandant par exemple.

Tu connais les ahadith sur la filiation ? Tu saurais me les expliquer ?
29 décembre 2022 19:56
Dans mon cas c'était plutôt si on pouvait prétendre appartenir à ce pays
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Le sujet n'est pas la nationalité mais l'amour de tes origines.
9
29 décembre 2022 22:40
T'as 5 millions de maghrébins en France de nationalité française sans avoir de parent français d'origine.

Inutile d'ajouter des interdits qui n'existent pas.
29 décembre 2022 23:20
Parce que c'est le père qui transmet la religion.

Pas la mere
Citation
Kakarotto a écrit:
Chez les musulmans ça a toujours été le pays du père qui prime. C'est assez récent qu'une personne ayant que sa mère qui est Algérienne ou Marocaine puisse avoir la nationalité en la demandant par exemple.

Tu connais les ahadith sur la filiation ? Tu saurais me les expliquer ?
. Pas de mp d'hommes merci
29 décembre 2022 23:21
Waleykoum Salam , c'est des bêtises sa , t'a pas à renier le pays de ta mère , l'islam dit juste de prendre le nom du père par rapport à la filiation car avec la mère c'est déjà automatique avec la grossesse.
30 décembre 2022 09:51
Il me semble que la filiation n'est pas une question de religion. En islam on naît tous musulmans et notre éducation fait de nous un musulman, un chrétien, un juif ou autre.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Parce que c'est le père qui transmet la religion.

Pas la mere
30 décembre 2022 10:45
Je suis pas sûr.


Citation
Kakarotto a écrit:
Il me semble que la filiation n'est pas une question de religion. En islam on naît tous musulmans et notre éducation fait de nous un musulman, un chrétien, un juif ou autre.
. Pas de mp d'hommes merci
30 décembre 2022 10:45
Je suis pas sûr.


Citation
Kakarotto a écrit:
Il me semble que la filiation n'est pas une question de religion. En islam on naît tous musulmans et notre éducation fait de nous un musulman, un chrétien, un juif ou autre.
Citation
Kakarotto a écrit:
Il me semble que la filiation n'est pas une question de religion. En islam on naît tous musulmans et notre éducation fait de nous un musulman, un chrétien, un juif ou autre.
. Pas de mp d'hommes merci
M
26 octobre 2023 20:17
Salam, j’étais persuadée que tu avais lu ça sur Twitter il n’y a que sur ce réseau social qu’on voit des nationalistes ou des anti-métissage déformer le sens de l’affiliation pour rendre l’origine de la mère nulle… et mener leurs pseudo-combats, eh bien c’est faux ! C’est le nom de famille du père qu’on prend (par ibn, abou… qui permet de savoir qu’on tel est le fils d’un tel), les origines on les prend des deux parents. Le compagnon Bilal, que la paix soit sur lui, était considéré Abyssin par l’origine de sa mère et appelé "Bilal Al Habashi" qui veut dire Bilal l’Abyssin pourtant c’est sa mère qui était Abyssine, son père à lui était yéménite…

Et pour revenir à Aboukhlal il est carrément plus marocain que libyen culturellement il a pris tout de la culture de sa mère et il joue pour les couleurs du Maroc, c’est un marocain ! Bien que génétiquement il soit les deux… et je dirais même qu’Aboukhlal est plus marocain que des joueurs métisses de père marocain tels que Yamal, Brahim Diaz, Mateo Gensouzi… qui ont ni la culture marocaine, ni son patriotisme voire sont pas musulmans où est leur affiliation à eux?

N’écoute pas les innovations des nationalistes de Twitter, on prend les origines des deux parents, la culture dépendra de l’éducation (c’est souvent celle de la mère qui domine au vu de son importance dans l’éducation) et en islam seulement ta religion est prise en compte… ces débats sur les origines sont futiles elles n’auront aucune importance le jour du jugement devant Allah, concentrons nous plutôt sur notre dine et notre comportement sur terre. Qu’Allah nous guide tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook