Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on faire des douaas contre l´oppresseur?
_
14 mai 2015 16:27
Salam alykoum,

Une personne m´as infligé du mal cela fait quelques annees, mais les effects de ce qu´elle m´as fait m´affecte jusqu´a maintenant. Mon probleme est que je n´arrive toujours pas a pardonner, l´injustice que j´ai subit me fait encore trop trop mal pour pouvoir pardonner. Apres quelque annees cette personne m´as demandé pardon mais j´ai pas pu, c´est plus fort que moi, en plus je suis sure qu´elle le regrette pas trop.....

Je sais que je vais avoir des reponses genre: il faut pardonner et oublier......... c´est juste impossible, je ne suis pas Dieu pour pouvoir le faire. Elle a en quelque sorte detruit ma vie....

Je souffre jusqu´a aujourd´hui de cette histoire, ca me fait pleurer de mal le soir et m´ettouffe la journee. Ya que la vengence qui pourra etteindre le feu que j´ai sur le coeur, mais biensure mes princinpes ne me permettent pas de faire du mal a quelqu´un.

J´aimerais savoir si j´ai le droit de faire des douas contre cette personne, et si c´est oui les quels.

et ma deuxieme question est : si moi je la pardonne pas, Dieu va la pardonner de ce qu´elle m´as fait? desolee pour cette question qui semble debile, mais c´est important pour moi de le savoir. Je trouve que c´est injuste qu´elle soit pardonner par Dieu...


Merci d´avance pour vos reponses
14 mai 2015 18:22
Salam Aleykoum,

Je penses qu'il me semble avoir vu une douaa dans la citadelle contre l'opresseur perplexe.

Mais si cette personne ta demander pardon c'est que quelques part elle regrette déjà?

C'est sur que c'est pas facile de pardonner mais je penses que tu vivra mieux la choses si tu pardonne et essaie d'avancer avec sa.

La vengeance ne servira absolument a rien , ya des choses qu'on oublient pas je t'assure mais y penser et vouloir se venger nous fera autant plus de mal et sa nous bouffera de l'intérieur .

Mais se dire que quoi qu'il arrive cette personne le paiera un jour ou l'autre , c'est ce que je me dis puis Allah voit tout .

Si tu pardonne Allah pardonnera aussi Allah A3lem , Allah pardonne a toute personne qui regrette sincèrement .
Et si cette personne ta demander pardon c'est que elle regrette quand mm
_
14 mai 2015 18:59
Salam,

Merci pour ta reponse!

Dans la Cidatelle moi j´ai pas trouvé des douas contre l´opresseur....

Au fait, je comprend ton point de vue mais j´ai pas dit je vais me venger. C´est juste que c´est impossible pour moi de pardonner, cette personne a detruit me vie, je dois etre un ange pour pouvoir le faire. La pardonner est hyper dure voir impossible pour moi, en plus elle a juste demander pardon pour la forme.......a vrai dire je deteste je hais cette personne

Je reve de la voir souffrir, c´est le seul truc qui pourra me soulager.

Ma question sur le pardon de Dieu est plutot philosophique. Je me dis pour moi je pardonne pas et c´est mon droit, alors si cette personne demande pardon a Dieu, ca sera injuste que Dieu lui pardonne, car c moi qui a subit l´injustice et si moi je pardonne pas cette personne doit payer dans l´au dela

Je sais ce que je dis a l´air bizarre mais c´est ce que je ressens, et c´est ca la question qui tourne dans ma tete tout le temps
14 mai 2015 22:48
Salam Aleykoum,

Tout ce que je te souhaites c'est que ton Coeur s'apaise avec le temps , je sais pas ce que cette personne ta fais mais tu a l'air de lui en vouloir terriblement.

C'est dure de pardonner je te comprend , mais Allah le très haut es pardonneur et pardonne tout les péchés qui sommes ns pour ne pas le faire ?

Tu vois ce que je veux dire ou pas
Avec le temps tu oubliera peut être , mais plus tu penses au mal que cette personne ta fais plus tu aura encore plus mal au fond de toi, donc essaie d'oublier,

Après elle ta demander pardon , Allah a3lem ya que Allah qui sais si son intention de le faire es sincère ou pas .

Qu'Allah t'apaise en tout cas
_
15 mai 2015 00:50
Salem alykoum,

Oui je vois tres bien ce que tu veux dire, et tu as raison biensure, sans aucun doute. Mais je pense, Dieu nous pardonne car il est tres fort, mais nous les etres humains on est faible.

Je suis aussi convaincu que pardonner c´est le chemin vers le vrai bonheur, mais crois moi cette personne ne merite pas, elle a eu l´occasion de reparer a plusieurs reprise mais elle a continué a me faire du mal pendant des années...malheureusement le temps ne va pas me faire oublié ca fait deja 9 ans et la douleur est la meme

Dieu aussi a crée le kissass pour ce genre de situation, ou l´etre humain ne peut pas pardonner. Sentir l´injustice est pas facile aussi

Parmis les noms de Dieu est le juste, et la justice est quand on fait du mal on paie. Dans le kissass par example la victime a le choix entre pardonner ou pas, donc je pense j´ai aussi le droit de ne pas pardonner.

En tout cas si je pardonne et que j´imagine que cette personne va echapper a la punition de Dieu je vais mourir de tristesse.

Mais je ne suis pas sure si c´est vraiment permis de faire des douaas contre elle. J´aimerais bien avoir des souces ( hadith ou autre) ou il ya vraiment des Douas contre l´oppresseur
s
15 mai 2015 20:27
les Doaâe ou les prières n'apportent rien Walou , essayes et tu verras de toi même
sauf la Justice de l'homme en portant plainte
ou bien fais fonctionner , ton intelligence , pour lui rendre la Monnaie
je hais l'hypocrisie
15 mai 2015 23:44
Ce que tu souhaites à cet personne n'a rien de pieu ou vertueux.
D
17 mai 2015 19:44
Citation
_nn_ a écrit:
Salam alykoum,

Une personne m´as infligé du mal cela fait quelques annees, mais les effects de ce qu´elle m´as fait m´affecte jusqu´a maintenant. Mon probleme est que je n´arrive toujours pas a pardonner, l´injustice que j´ai subit me fait encore trop trop mal pour pouvoir pardonner. Apres quelque annees cette personne m´as demandé pardon mais j´ai pas pu, c´est plus fort que moi, en plus je suis sure qu´elle le regrette pas trop.....

Je sais que je vais avoir des reponses genre: il faut pardonner et oublier......... c´est juste impossible, je ne suis pas Dieu pour pouvoir le faire. Elle a en quelque sorte detruit ma vie....

Je souffre jusqu´a aujourd´hui de cette histoire, ca me fait pleurer de mal le soir et m´ettouffe la journee. Ya que la vengence qui pourra etteindre le feu que j´ai sur le coeur, mais biensure mes princinpes ne me permettent pas de faire du mal a quelqu´un.

J´aimerais savoir si j´ai le droit de faire des douas contre cette personne, et si c´est oui les quels.

et ma deuxieme question est : si moi je la pardonne pas, Dieu va la pardonner de ce qu´elle m´as fait? desolee pour cette question qui semble debile, mais c´est important pour moi de le savoir. Je trouve que c´est injuste qu´elle soit pardonner par Dieu...


Merci d´avance pour vos reponses

Salam ma soeur,

Tu peux invoquer ce que tu veux . Par contre l'injustice n'est plus actuelle et la personne t'a demandé pardon.
dans ce cas demande toi si tu es toujours l'opprimée ou si tu es animée par le sentiment de vengeance et de colère. La colère est mauvaise conseillère.

" Rend le mal par le bien ; tu transformeras ainsi un ennemi avéré en un ami intime • Seuls les gens patients peuvent y parvenir, seuls ceux qui ont un haut rang peuvent y parvenir; Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient." .(Les Versets détaillés Verset 34-36)

je comprends le fait que lui accorder ton pardon relève de l'impossible pour toi , voire même que tu ais envie que cette personne endure la même douleur que tu as enduré il y a quelques années.
Que pour toi elle s'en sort trop facilement, tu te dis que c'est trop injuste de faire souffrir une personne et de s'en sortir avec une simple demande de pardon.

Sauf qu'il vaut mieux être celui qui subit un tort que celui qui la cause crois moi , avec ou sans pardon la place de l'injuste n'est absolument pas enviable: « Le mal est rétribué par un mal identique, tandis que le salaire de celui qui pardonne et qui réconcilie appartient à Allah ; certes Il n’aime pas les injustes » . (Sourate La concertation Verset 40). D'autant plus que celui ou celle qui cause du tort peut se voir puisé dans ses bonnes actions le jour de leur jugement qui deviendront celles de leur victime;Ou alors l'injuste prendra des mauvaises actions de la personne qu'il a lésé.

Réfléchis à ce qui est juste,si l'on endure avec patience sans souhaiter le mal en retour , alors la récompense sera au bout. Quand j'ai subi le tort, j'ai demandé le secours d'Allah SWT et Lui ai demandé de toutes mes forces qu'Il M'Accorde des Bienfaits précis et SubhanAllah Il m'a Exaucé sur toutes mes du3a, toutes sans exception subhanAllah. Encore aujourd'hui je me demande si je rêve pas si ma vie est bien réelle comparé à ce que vivais y a encore 4 ans. Même après tout ce temps, j'suis transcendée par le fait qu'ALLAH SWT Avait entendu mon appel au secours et qu'Il m'A Exaucé. C'est puissant de me dire que Dieu M'a Répondu, Que je me sentirai plus jamais sans défense et en détresse maintenant que je sais qu'Il Est Là à chaque fois que je m'en remets à Lui.

Je ne sais pas ce que tu as vécu mais si cette personne t'a demandé pardon, à toi de voir quoi faire . Mais le mieux c'est de lâcher prise malgré la douleur et la colère qui peuvent nous hanter et nous ôter toute envie de miséricorde pour la personne. Crois moi je sais ce que tu ressens. Mais le meilleur est à venir et Par La Grâce d'Allah SWT les impacts de cette injustice prendront fin comme elle
Parce que si tu pardonnes alors Allah SWT Inscrira cela en ta faveur . Pardonne et tu seras pardonnée.

Pour ce qui est de savoir si Dieu lui Pardonnera, Allahou A3lam, Seul Allah SWT Est Décideur et Omniscient. Mais si tu invoques Sa Miséricorde Il l'Accorde aux repentants sincères et à qui Il Veut.

qu'Allah SWT T'Apaise et te Facilite dans le bien. Amine
17 mai 2015 23:23
Salam ma soeur,

Il y a la dou'as de l opprimé mais attention avant de la faire.... elle est très très grave!
Allah o ahlem ce que cette personne ta fait mais une chose est sûre temps que tu ne pardonneras pas tu ne seras pas sereine.

Je t invite à faire un exercice pour te soulager ma soeur, avant de dormir dit je pardonne à tout ceux qui m ont fait du mal et o allah pardonne moi.

Allah swt peut pardonner à cette personne et tu ne pourras rien y faire!
Si cette personne te demande pardon c est déjà une prise de conscience.

J espere inchallah qu avec le temps ta haine partira, tu vivras mieux déjà
D
18 mai 2015 11:15
Citation
yayarose a écrit:
Salam ma soeur,

Il y a la dou'as de l opprimé mais attention avant de la faire.... elle est très très grave!
Allah o ahlem ce que cette personne ta fait mais une chose est sûre temps que tu ne pardonneras pas tu ne seras pas sereine.

Je t invite à faire un exercice pour te soulager ma soeur, avant de dormir dit je pardonne à tout ceux qui m ont fait du mal et o allah pardonne moi.

Allah swt peut pardonner à cette personne et tu ne pourras rien y faire!
Si cette personne te demande pardon c est déjà une prise de conscience.

J espere inchallah qu avec le temps ta haine partira, tu vivras mieux déjà


Salam

je t'assure Yayarose que je comprends la posteuse quand elle dit qu'elle ne pourra jamais pardonner. Crois moi c'est dur et je comprends ce qu'elle ressent mais tu as raison seul le pardon pourra la libérer .

le souci c'est qu'elle vit encore les conséquences négatives de l'action de cette personne, du coup elle encore moins envie de lui pardonner.

comme je lui ai dit plus haut, c'est à elle de voir au delà de tout ça et qu'elle comprenne qu'elle y gagnera beaucoup à ne pas faire de dou3a contre cette personne.
18 mai 2015 17:39
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam

je t'assure Yayarose que je comprends la posteuse quand elle dit qu'elle ne pourra jamais pardonner. Crois moi c'est dur et je comprends ce qu'elle ressent mais tu as raison seul le pardon pourra la libérer .

le souci c'est qu'elle vit encore les conséquences négatives de l'action de cette personne, du coup elle encore moins envie de lui pardonner.

comme je lui ai dit plus haut, c'est à elle de voir au delà de tout ça et qu'elle comprenne qu'elle y gagnera beaucoup à ne pas faire de dou3a contre cette personne.

Salam,
J ai vécu aussi quelque chose de vraiment pas beau à 18ans.... j ai eu beaucoup de mal aussi, mais quand tu pardonnes tu es libérer (il faut du temps et beaucoup de pratique envers allah)
A ce jour je vis une injustice au travaille.... de part la colère au début j ai voulu faire la dou'as de l opprimé mais assez rapidement je me suis dis que les hypocrites et menteurs ne gagnent pas éternellement. Allah ou "karma" (c est des non musulmans s occupera deux.

Et comme allah est grand leurs déchéance arrivera à mes oreilles

courage les filles seul allah peux vous aidez et qu elle apaisement de s éloigner/débarasser de ces mauvaises pensées
t
18 mai 2015 17:50
Citation
_nn_ a écrit:
Salam alykoum,

Une personne m´as infligé du mal cela fait quelques annees, mais les effects de ce qu´elle m´as fait m´affecte jusqu´a maintenant. Mon probleme est que je n´arrive toujours pas a pardonner, l´injustice que j´ai subit me fait encore trop trop mal pour pouvoir pardonner. Apres quelque annees cette personne m´as demandé pardon mais j´ai pas pu, c´est plus fort que moi, en plus je suis sure qu´elle le regrette pas trop.....

Je sais que je vais avoir des reponses genre: il faut pardonner et oublier......... c´est juste impossible, je ne suis pas Dieu pour pouvoir le faire. Elle a en quelque sorte detruit ma vie....

Je souffre jusqu´a aujourd´hui de cette histoire, ca me fait pleurer de mal le soir et m´ettouffe la journee. Ya que la vengence qui pourra etteindre le feu que j´ai sur le coeur, mais biensure mes princinpes ne me permettent pas de faire du mal a quelqu´un.

J´aimerais savoir si j´ai le droit de faire des douas contre cette personne, et si c´est oui les quels.

et ma deuxieme question est : si moi je la pardonne pas, Dieu va la pardonner de ce qu´elle m´as fait? desolee pour cette question qui semble debile, mais c´est important pour moi de le savoir. Je trouve que c´est injuste qu´elle soit pardonner par Dieu...


Merci d´avance pour vos reponses

il me semble que le pardon est la meilleure des voies mais Allah sitpule qu'il n'impose a aucune ame plus que sa capacité

donc a toi de voir...
D
20 mai 2015 15:06
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
J ai vécu aussi quelque chose de vraiment pas beau à 18ans.... j ai eu beaucoup de mal aussi, mais quand tu pardonnes tu es libérer (il faut du temps et beaucoup de pratique envers allah)
A ce jour je vis une injustice au travaille.... de part la colère au début j ai voulu faire la dou'as de l opprimé mais assez rapidement je me suis dis que les hypocrites et menteurs ne gagnent pas éternellement. Allah ou "karma" (c est des non musulmans s occupera deux.

Et comme allah est grand leurs déchéance arrivera à mes oreilles

courage les filles seul allah peux vous aidez et qu elle apaisement de s éloigner/débarasser de ces mauvaises pensées


Salam Yayarose,

Qu'Allah SWT Fasse cesser ton injustice amine. J'espère que ça va se tasser. les problèmes au boulot c'est toujours dur à gérer,ça donne pas envie de se lever le matin pour y aller.

Comment as tu fait pour pardonner ?
L'idée de faire cette du3a je la trouve pas justifiée quand la personne qui a causé du tort a demandé pardon mais je peux comprendre sa colère parce qu'elle en subit encore les effets du mauvais comportement de cette personne.
Mais malgré tout le mal qu'on peut se faire, si le pardon est prononcé c'est comme de l'eau qui éteint un incendie qui ravageait le coeur et l'âme. Et puis comment espérer le pardon d'Allah SWT si nous même nous ne pardonnons pas . Ce passage du Coran que je lisais au hasard m'avait frappé : chapitre 24 - verset 22: «Qu'ils pardonnent et qu'ils tournent la page! N'aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve?» .

Perso j'aimerai y arriver comme toi,j'ai pas réussi à pardonner totalement car des bouffées de colère remontent avec les flash qui me viennent en tête. InchAllah un jour.

qu'Allah SWT Vous Apaise, amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook