Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on faire la bise à une personne agée de sexe opposé si le lien de...
u
2 juillet 2010 20:31
salam alaikoum

voilà incha Allah je dois passer un mois chez ma grand mère étant convertie je rencontre chaque fois pas mal de souci même si hamdoulilah ma famille est comprehensive. Bizarement le plus dur à accepter pour ma grand mère c'est qu je me refuse à faire la bise grinning smiley . Par manque de sciences je m'été refusée à faire la bise à mon oncle qui l'a super mal pris on m'a ensuite informé que c'été un mahram donc je n voudrai pas réitérer la même erreur cette fois. Mon mari m'a dit qu'on pouvait faire la bise aux personnes de sexe opposé lorsqu'elles sont âgées et qu'il n'y a aucune ambigüité. Comme c'est le principal souci que je rencontre là bas j'aimerai avoir confirmation et des sources incha Allah.
Barakalah o fikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/10 16:37 par ummabdalah.
P
2 juillet 2010 20:34
slm.

ben oui, tu peux faire la bise à ton oncle!
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
h
2 juillet 2010 20:37
oui a ton oncle tu peux ... et a une personne tres tres agée ... sinon tu fais la bise sur le front ou la main ...
assalam o alykoum
u
2 juillet 2010 20:45
salam alaikoum
oui maintenant je sais pour l'oncle j'ai pas été très intelligente sur ce coup j'avoue confused smiley
les amis de ma grand mère ont tous minimum 70 ans est ce très agé ? Aurais tu des sources habib car j'ai cherché partout je ne trouve pas
barakalah o fik
h
2 juillet 2010 20:51
ta grand mere est une femme ; donc tu peux sans aucun probleme
assalam o alykoum
u
2 juillet 2010 20:57
salam alaikoum
oui je sais pour ma grand mère hamdoulilah, je parle de ces amis hommes, souvent elle a des amis qui viennent en couple c'est pour ça. De facon générale je m'isole dans la chambre car deja elle habite à mla campagne quand il me voit debarquer en jilbab ils sont au bord de la crise cardiaque et en plus de facon generale j'évite la mixité. Mais comme mes enfants font la navette entre les invité et moi ma grand mère est souvent génée du fait que je ne vienne pas dire bonjour et la bise est de rigueur dans ma famille.
Bref je reformule ma question qui je pense n'été pas claire

Peut on faire la bise à une personne agée de sexe opposés si le lien de parenté est lointain voir inexistant ?

Barakalah o fikoum
u
3 juillet 2010 16:36
personne sad smiley ????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/10 16:39 par ummabdalah.
f
3 juillet 2010 17:01
La question est consternante et vraiment idiote:ils ont raison de s'en offusquer!
h
3 juillet 2010 17:03
Citation
gemia a écrit:
La question est consternante et vraiment idiote:ils ont raison de s'en offusquer!

ça ne reponds pas du tout a la question posée, ...
assalam o alykoum
u
3 juillet 2010 17:12
Quand on sait que toucher la main d'une personne non permise est pire que toucher le feu il n'y a rien de consternant à se soucier des personnes licites ou non.
f
3 juillet 2010 17:16
si vous avez la réponse à votre rejet alors pourquoi la réclamer !
u
3 juillet 2010 17:44
Si vous aviez bien lu vous sauriez que je n'ai pas la réponse
u
3 juillet 2010 19:42
salam alaikoum
j'ai eu ma réponse en écrivant au site doctrine malikite qui font un travail remarquable macha Allah et qui repondent toujours rapidement aux questions
je vous laisse la réponse au cas où ca intéresser quelqu'un

Il y a divergence entre les savants à ce sujet:
la version la plus souple (celle des hanafites notamment) est que cela est
autorisé car pas de risque de désir ni de séduction:
وأجاز بعض الفقهاء مصافحة المرأة العجوز وتقبيل يدها ما دامت الشهوة مأمونة
f
3 juillet 2010 20:40
un peu de bon sens suffisait non?
h
3 juillet 2010 20:43
Citation
gemia a écrit:
un peu de bon sens suffisait non?

non, ça ne peut pas suffir ... enfin pas toujours ... l'islam est juste comme religion, et ne suit pas toujours la logique de l'etre humain...

beaucoup d'apprentissage suffira, là oui, ...
assalam o alykoum
u
3 juillet 2010 21:03
salam alaikoum
Ali Ibn Abi Tâlib (radiAllahu 3anhu) à dit « si la religion était basée sur les opinions, alors il serait plus logique d’essuyer le dessous du « khuff » (chaussette en cuir) au lieu du dessus ».
On ne peut se baser sur ses propres intuitions en islam, sinon chacun remanierait la religion à sa sauce, dans ce cas le voile n'est pas obligatoire pour les moches
A
3 juillet 2010 21:05
Ce que j'écris est pour une relation homme / femme non parenté.

=> Il n’est pas permis à un homme qui croit en Allah et à Son messager de mettre sa main dans celle d’une femme qui ne lui appartient pas et qui ne soit pas une de ses proches parentes. Quiconque le fait commet une injustice contre lui-même…

=> D’après Urwa, Aïcha l’a informé de la manière dont les femmes prêtaient serment et lui a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ne touchait aucune femme par sa main, mais il recevait leur serment d’allégeance oralement et leur disait : « j’accepte votre serment ; vous pouvez disposer » (rapporté par Mouslim, 1866).

=> D’après Umayma fille de Raqiqa, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je ne serre pas la main aux femmes » (rapporté par an-Nassaï, 4181 et par Ibn Madja, 2874 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi al-Djami, 2513).

[www.islam-qa.com]

Amicalement.
a
3 juillet 2010 21:41
Citation
ummabdalah a écrit:
salam alaikoum
Ali Ibn Abi Tâlib (radiAllahu 3anhu) à dit « si la religion était basée sur les opinions, alors il serait plus logique d’essuyer le dessous du « khuff » (chaussette en cuir) au lieu du dessus ».
On ne peut se baser sur ses propres intuitions en islam, sinon chacun remanierait la religion à sa sauce, dans ce cas le voile n'est pas obligatoire pour les moches

excellente citation du hadith

Barakallah u fik
u
3 juillet 2010 21:49
wa fika/i
A
3 juillet 2010 23:09
Citation
ummabdalah a écrit:
salam alaikoum
Ali Ibn Abi Tâlib (radiAllahu 3anhu) à dit « si la religion était basée sur les opinions, alors il serait plus logique d’essuyer le dessous du « khuff » (chaussette en cuir) au lieu du dessus ».
On ne peut se baser sur ses propres intuitions en islam, sinon chacun remanierait la religion à sa sauce, dans ce cas le voile n'est pas obligatoire pour les moches

Toujours prendre ses sources dans des sources fiables.

Coran / Hadith!

Jazakoumou'llah.

Je suis nouveau ici, et je vois qu'il y a un respect avec les gens ici et ca me fait plaisir...

ESPERANT QUE CA DURE!!!!!
Facebook