Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui peut m expliquer pourquoi
a
31 mai 2009 11:55
qui peut m expliquer pourquoi on a pas des films ou des documents concernant la resistance marocaine comme les algeriens ont en fait beaucoup? et est ce qu il ya des sources ou on peut piocher la dedans pour comprendre cette etape de l histoire marocaine.
w
31 mai 2009 13:38
Bonjour,
Je ne connais pas le sujet, mais il doit y avoir des sources de l'époque, les journaux quotidiens, la presse, il y a aussi les témoignages des "anciens" qu'il faut recueillir.
Les archives doivent être accessibles mais il y a une durée avant consultation en France c'est 40 ans au Maroc, je ne sais pas..
Parfois il faut commencer une enquête et de fil en aiguille le dossier grossit.
h
31 mai 2009 13:40
y a des livres pour ça, ...

il suffit de les lire et diversifier les auteurs (marocains, algeriens, français ou autre ...)
assalam o alykoum
D
31 mai 2009 14:37
Resistance? Quelle resistance?

C'est la monarchie et sa baraka qui a mis les colonisateurs a la porte. Tawrat almalik (wa acha'b), ca te dit quelque chose?
h
31 mai 2009 14:52
Citation
DoctorX a écrit:
Resistance? Quelle resistance?

C'est la monarchie et sa baraka qui a mis les colonisateurs a la porte. Tawrat almalik (wa acha'b), ca te dit quelque chose?

la baraka des allaouites est reelle, ..

ptdr
assalam o alykoum
l
1 juin 2009 11:08
En algérie ça parle de colonisation ,au maroc il s'agit d'un protectorat et pour certain c'était juste "une histoire d'amour" .

En algérie ça parle de guerre de libération ,au maroc il s'agit d'un compromis. (différend majeur entre abdelkrim al-khattabi et la monarchie) .

la résistance et la monarchie faisaient toujours 2 lignes parallèles...et une fois M5 aurait de la sympathie envers les résistants ...ça failli lui coûter le sort de ses précusrseurs Hafid & abdelaziz : LA DESTITUTION !

Ps :j'ai vu dernierement un documentaire sur les évenements de Sétif en 1948.....et ça faisait tellement froid au dos. ça aurait suffit pour légitimer la haine (où une espèce de sang à venger...comme je l'ai toujours présenti) du voisin algérien !

c'était un vrai massacre !
m
1 juin 2009 19:05
Bonjour,

la résistance et la monarchie faisaient toujours 2 lignes parallèles...et une fois M5 aurait de la sympathie envers les résistants ...ça failli lui coûter le sort de ses précusrseurs Hafid & abdelaziz : LA DESTITUTION !
---------------------------

Oui, il existe des documents. Le Maroc ne veut pas faire tout un plat et les faire ressosrir à chaque fois. Il y a des relationsentre le France et le Maroc. Nous savons tous que le Sahara représente beaucoup pour nous. Il est devenu une arme à double tranchant, tant que le voisin continue à nous titiller et à monter des Marcoains contre des Marocains.

Faut-il rappeler, à Doctor X que le Maroc vivait Blad Siba et Blad Makhzen. Abdelkrim dans tout ça ne faisait pas le poids. Parce qu'il y avait des tribus qui s'entretuaient au Maroc. Il y avait de Gettaas (voleurs de caravanes). À l'époque le train était un moyen de transport garanti mais qui pouvait le prendre. C'était la misère. Le train a commencé a bouger chez nous au Maroc, dès le début de 1900, juste parès la première guerre mondiale. Le défi au Maroc ce fut MERNIGER. De la méditaerranée au Niger.

Les troupes françaises sont venues nous titiller à Oued Isly, près d'Oujda lorsque Abdelkader l'algérien avait demandé du secours à l'armée marocaine moribonde. Notre armée est venue prendre sa tanée ne sacaht qu'elle s'opposati à des Saint Cyriens. Aussi bien les Marocains que les Algériens sont sortis avec des Madras, des couteaux, des haches, des bâtons en bois, des Jabbads et des Mouglaas,lance-pierre.

La France ayant découvert le pot aux roses envoya ses espions pour s'assurer que le Maroc est une proie facile. L'armée de Moulay Ismael qui faisait légende n'existait plus. Les Haras que les rois de France ne sont devenus que des COURIS...

La France monta les Berbères contre les arabes. Moulay Abdelaziz était obligé de signer le protocole de protectorat.

Le Maroc n'était pas la France. Cependant, l'Algérie était l'Algérie française ne l'oublions pas.

La résistance avait commencé d'abord au Maroc ensuite en Tunisie. Ces derniers avaient eu leur indépendance en 1953. Le Maroc vait fait les bouchées doubles. les attaques de casernes, les bombes à Cas, Oujda, Fes Marrakech avaient fait de nombreux morts. Les Français avaient choisi de garder l'algérie mais de s'octroyer des terres tunisiennes et marocaines.

Mohammed V avait été exilé et son cousin Arafat l'avait remplac. Benabdllah un martyr marocain a failli égorger le traitre.


Je reviendrai

mag3
D
1 juin 2009 20:13
Citation
mag3 a écrit:
Faut-il rappeler, à Doctor X que le Maroc vivait Blad Siba et Blad Makhzen.

Exactement! C'est soit la monarchie ou l'anarchie (dans le sens pejoratif du terme).
m
1 juin 2009 20:53
Excusez-moi !

Mohammed V avait été exilé et son cousin Arafat l'avait remplac. Benabdllah un martyr marocain a failli égorger le traitre.


Je reviendrai
-------------------------

Allal Ben Abdallah avait été choisi par les résistants marocains d'égorger publiquement Ben Arafa, cousin de Mohammed V. Ce qui allait résussir un vendredi sur le chemin du Mechouar pour la prière hebdomadaire.

Le Maroc a eu son indépendance en 1956 et s'attela à la tâche difficile, en l'occurrence, aider les frères algériens à se débarasser du colon.

En 1954 la première balle est tirée de l'orientale. Certains veulent que la premiPère balle soit de lAURES. archi-faux, l'AURES et la Kabiyle état quadrillée par les Harkis qui connaissaient toutes les Mechtas. Impossible de bouger sans laisser-passer.

Le clan d'Oujda était libre de faire son devoir et les trois frères Tunisiens, Marocains et Algériens sont tobés dans le même champ de bataille. À l'époque, il n'existait aucun regsitre exact pour déterminer les origines des morts Maghrébins.

Et c'est pour cela que je dis ALLAH YARHAM ACHOUHADA même si certains veulent tirer la couverture vers eux et ne parlent que de l'Algérie.

mag3
k
1 juin 2009 22:50
Citation
wingas a écrit:
Bonjour,
Je ne connais pas le sujet, mais il doit y avoir des sources de l'époque, les journaux quotidiens, la presse, il y a aussi les témoignages des "anciens" qu'il faut recueillir.
Les archives doivent être accessibles mais il y a une durée avant consultation en France c'est 40 ans au Maroc, je ne sais pas..
Parfois il faut commencer une enquête et de fil en aiguille le dossier grossit.

Exactement, les historiens se basent sur les archives et ces archives n'ont été ouverts qu'en Mars 2009 ...
[www.yawatani.com]
e
2 juin 2009 13:24
Citation
mag3 a écrit:
En 1954 la première balle est tirée de l'orientale. Certains veulent que la premiPère balle soit de lAURES. archi-faux, l'AURES et la Kabiyle état quadrillée par les Harkis qui connaissaient toutes les Mechtas. Impossible de bouger sans laisser-passer.

Je ne veux pas m'incruster dans ce debat somme toute a obédience maroco-marocain,mais quand j'entrevois cette lithanie de fadaises préméditées digne des jours sombres du revisionisme colonial.On ne peut qu'etre interpeller pour remettre en cause cette enieme tentative infructueuse,de s'accaparer les mérites et les sacrifices consentis sans rechigner par d'autres.

Le maroc en 1954 etait encore et toujours sous occupation francaise.
Le FLN n'a erigé ses camps de refugiés(dans l'oriental marocain,en payant un loyé,je vous rappelle) et instauré quelques relais logistiques pour les encadrer qu'en fin 1957.

Alors,il semblerait que cela soit suréaliste voir ubuesque que de rattacher le premier coup de feu de la revolution Algerienne,a une region du maroc(oujda) qui etait sous occupation et qui n'a esquissé aucune gestuelle elle meme pour se liberer du joug francais!

Quand aux harkis(equivalent marocain de Goumiers),ils n'ont ete conscrits comme supplétifs dans l'armee francaise que bien plus tard(en 1956).
En somme,il ne saurait etre question qu'ils aient quadrillé l'Aures ou la Kabylie en 1954,pour la simple et bonne raison que leur corps constitué n'a pas vu le jour encore et au demeurant(en apparence)ces regions coulaient des jours paisibles.

Citation
a écrit:
Le clan d'Oujda était libre de faire son devoir et les trois frères........

Il est connu et reconnu par les historiens les plus erudits,que le clan de oujda n'a eu aucun role de prédilection a se faire prévaloir durant la revolution Algerienne.
D'ailleurs,les lignes de ravitaillement aux maquis Algeriens etaient basés du cote de la tunisie(l'egypte étant un relais par excellence des armes convoyees par les amis de l'Algerie...europe de l'Est,chine....).D'ou la construction par les autorités coloniales de la double ligne d'imposition et de demarcation electrifiée et minée:
Les célébrissimes lignes challe et maurice,une sorte de double frontiere de fils barbelés avec senseurs electromagnetiques,miradors et mines disséminées tout le longs.....pour isoler les moujahidines de leurs lignes arrieres et de logistiques.
Alors qu'il en etait rien du cote de la frontiere marocaine(tres calme par ailleurs).

L'appelation"clan de oujda" est utilisee plutot comme un sobriquet dérogatoire,qui a comme point de chute,un groupe de planqués qui se sont attellés a prendre le pouvoir a Alger en 1962 apres que le travail eut ete fait et les sacrifices consentis.
La guerre,c'etait a l'Aures en kabylie,dans l'ouarcenis....pas a oujda qu'elle se faisait.

Citation
a écrit:
Le Maroc n'était pas la France.....

Biensur que le maroc etait consideré comme territoire francais d'afrique du nord,et relevait en substance du ministere de la colonisation.

La presence francaise au maroc depassait meme le concept de colonisation administrative et possedait inéluctablement tout les atours d'une colonisation de peuplement en bonne et due forme.
Les centaines de milliers de colons francais(et europeens)en presence faisant foi(de meme que les exprioriations des authoctones de leurs domaines fonciers au profits des nouveaux arrivants,les massacres en serie..ect...).
Seulement,il fallait jouer sur les mots et les concepts(d'ou ce chimerique "protectorat"winking smiley pour sauver les aparences et ne pas indisposer les puissances concurentes(allemagne,espagne....)qui ne voyaient pas d'un bon oeil,cette hégémonie francaise sur toute l'afrque du nord,une region cruciale a cheval entre l'europe et l'Afrique subsaharienne.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 02/06/09 16:56 par extenso.
m
2 juin 2009 21:37
extenso,

Vous ne vous incrustez nullement puisque vous êtes nord-africain et le sujet concerne notre histoire douloureuse et partagée qu’on le veuille ou pas.

Lorsque j’écris j’apporte un témoignage écrit mais surtout vécu. Je le fais avec mes tripes parce que je suis un fils de l’oriental et je pourrais apporter des témoignages d’enfance édifiant parce que justes.

J'ignore sincèrement d’où vous puisez vos informations. Je regrette de vous affirmer qu’elles sont toutes fausses. J’ose même dire qu’elles tentent de se frayer un chemin dans l’histoire moderne, cependant, elles sont truffées d’affabulations et surtout de manque de respect à tous ceux qui sont tombés dans le champ de bataille et qui croyaient en un seul idéal, en l’occurrence, la libération du Maghreb.

Si je parle du Maroc c’est pour dire que nous savons d’où nous venons. Nous avons la plus vieille monarchie du monde. Je ne l’écris pas pour exhiber notre culture séculaire. Mais seulement pour vous rappeler que se mesurer au Maroc dans le domaine de la culture ou de l’histoire serait une aventure pernicieuse.

Puis-je vous rappeler que nos valeureux Maghrébins sont déjà partis se battre en Alsace Lorraine durant la première guerre mondiale 14-18. L’armée française ne pouvait vivre sans ce sang générateur qui irriguait les champs de batailles des Ardennes et d’autres champs en Hexagone.

Vous évoquiez les Goumiers Marocains. J’étais fier de me rendre dans une ville autrichienne et de trouver exactement dans la ville de Feldkirch ce nom : MAROKKANERSTRASSE. Pourtant, ce ne sont ni nos voisins ni Mouslims comme nos deux pays. C'est dommage qu'on refuse de rendre à César ce qui appartien à César.

Les Goumiers marocains contrairement à ce que vous écriviez étaient des berbères purs sangs enrôlés dans les rangs de l’armée française depuis 1908 et non en 1954.

Les Goumiers algériens vont voir le jour en 1915. Les Marocains se formaient en TABORS. Les allamends leurs avaient offert un sobriquet empoignant "Weissesschwalbe". Les hirondelles blanches. Il sportaient le Selhams blancs qui leur servaient de linceul. Quel sacrifice et quelle témérité !

Pour revenir à notre région. Le film "INDIGENES" contredit tout ce que vous avez dit. Il parle de valeureux guerriers qui sont allés libérer la France. Cela s'est passé durant la seconde guerre mondiale, en l'occurrence, en de 1939 à 1945.

En 1954, le clan d'Oujda (Khaidar, Bitat, Belgacem...et les autres) avait emboîté le pas à la Tunisie indépendante en 53 et au Maroc qui livrait une bataille en offrant comme valeureux Chahid Zerktouni, Allah Ben Abdallah et tant d'autres à Oued-Zem, Jerada, Fes, Oujda, Casablanca, et d'autres villes.

Il n'y avait pas de frontières proprement tracées entre les trois pays du Maghreb. Il n'y avait non plus d'état-civil. Comment oseriez-vous parler d'algeriens alors que cette nationalité n'a commencé à exister qu'en 1962. La France ne voulait pas entendre parler de dissention. Vous voyez où vous plongez ? Dans un terrain trop glissant.

L'Algérie voisine n'a jamais eu de culture ni d'identité propre. Elle se cherche encore. Il y avait les Romains qui avaient cédé la place aux Ottomans pour laisser les français prendre place et s'incruster jusqu'en 1962.

Je reviendrai vous parler de Houari et des autres si vouvs voulez apprendre votre véritable histoire et si vous me le permettiez. Ce que j'écris je ne l'ai pas lu dans des livres.

mag3
D
2 juin 2009 23:02
Citation
mag3 a écrit:
L'Algérie voisine n'a jamais eu de culture ni d'identité propre.

Ah non?
c
3 juin 2009 14:32
en 1955 abd lkrim lkhetabi disait qu'il commençait a organiser une resistance et il n a meme pas eu le temps de l'armé que la france était rentré chez elle .
apres la fin de la guerre mondial tous les pays européen etait obliger de liberer les colonies.
résultats pas de resistance au maroc ou bien ce n'est qu'un mensonge.
c'est mon avis
m
3 juin 2009 17:24
Bonjour,

apres la fin de la guerre mondial tous les pays européen etait obliger de liberer les colonies.
résultats pas de resistance au maroc ou bien ce n'est qu'un mensonge.
c'est mon avis
---------------------------

Nous ne faisons que discuter. C'est un forum de discussion et non une instance mondiale. Cependant, même si les avis diffèrent, l'histoire ne se créée pas, ne s'invente pas et l'on ne peut donner son avis propre en s'atttelant à de fortuites suppositions.

L'histoire d'un pays ne commence que lorsque ce pays existe en tant qu'état. La culture d'un pays ne peut s'inscrire dans le registre de l'histoire humaine que si cet état existe et appartient à des autochtones dignes de ce nom et qui s'identifient à cet état. Une culture ne peut être faite par un ramassis d'ethnies disparates venant de tout bord.

Lorsque je parle de culture et d'identité, je prends comme moyen d'illustration mon pays, le MAROC. Je n'ai jamais entendu un marocain dire, je suis Soussi et je suis marocain après. je n'ai jamais entendu un Chelh de l'Atlas dire je suis d'abord d'Aït Ourir et marocain par la suite. je n'ai jamais entendu un Nadori dire je suis Galii et marocain ensuite. Tout le monde revendique ce sol d'abord et ensuite il s'identifie à sa région ou à sa tribu.

Mais Doctor X, chez toi, il y a des gens qui te disent qu'ils sont d'abord Kabyles. On met la revendication raciale avant la terre, l'appartenance à la terre-mère que tout le monde partage.

Un marocain sait qu'il a deux mamans lorsqu'il naît : sa mère-patrie et sa vraie-mère. On remarque cet engouement lorsqu'il y a un événement sportif. un coureur marocain, une équipe de foot, ou dans le domaine culturel : un couscous royal (au Maroc pays de la monarchie, un couscous royal veut dire Sbaa Khadaris, sept légumes et deux viandes différentes. ATTENTION PAS DE MERGUEZ ! Cela dépasse nos frontières).

Lorsque je parle de culture, j'englobe tous les arts artisanaux. La maroquinerie a dominé le monde. Le nom MAROCQUINERIE est très significatif AL MARROUK chez vous Doctor X.

Pour revenir au sujet, oui le Maroc a été respecté et craint. Doctor X, lorsque j'ai parlé de Blad Siba et Bled Makhzen, je voulais que tu suives mon regard, pour te dire qu'il y avait des remous créés de l'extérieur pour justifier la présence française.

Nous savons d'où le mal est venu, nous savons d'où la France a pénétré. Mais nous ne jetons pas la pierre à un pays, à un état qui n'existait pas encore. Tout s'enchaîne ! Vouloir créer une histoire, une identité, une civilisation, une culture c'est se leurrer (soi-même, se mentir).

J'illustre par des exemples. Lorsqu'une culture existe, elle est bâtie sur le dur, avec de la pierre. je veux dire, une ville, des villes pour jeter la base de la culture, de la vie commune, de l'identité. par la suite commence la savoir. La ville de Fes par exemple, s'est construite. Elle a pensé à son artisanat, ensuite à sa culture, en l'occurrence, à la première université dans le monde arabe AL KARAOUINE.

Marrakech et ses Medersa. Meknes et ses Zaouiyas, Les pouvoirs de l'époque étaient obligés de porter un sceau à tout cela et avaient érigés des villes impériales. Au Maroc pour ceux qui l'ignorent, il y en a quatre : Fes, Meknes, Rabat et Marrakech.

Le roi Moulay Ismael avait le plus grand Haras de la région méditerranéenne. Il était craint et respecté. Il fut invité par le roi soleil, Louis XIV. Ce dernier voulait savoir l'organisation militaire de la monarchie de l'époque.

La France quand elle a tenté de pénétrer au Maroc, elle avait dans l'esprit ce Maroc grandiose. Malheureusement, le Maroc s'est laissé aller.

Se comparer au Maroc, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil, se créer une histoire, c'est se fourrer les deux doigts dans les deux yeux.

mag3
A
3 juin 2009 17:59
Citation
mag3 a écrit:
La France monta les Berbères contre les arabes.

Tiens donc, nous sommes allés jusqu'en Arabie ? Ah mais tu dois certainement parler des arabophones du Maroc. Et bien oui monsieur mag3, les Amazhigs et non "berbères" ont du à plusieurs reprises aller botter les fonds de culottes des armés du Maghzen pour conserver leur liberté et les français étaient toujours du coté des sultans marocains (guerres du Rif et du Souss) et non du coté de nos vaillants guerriers^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/09 18:00 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
3 juin 2009 18:07
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
alhadra a écrit:
qui peut m expliquer pourquoi on a pas des films ou des documents concernant la resistance marocaine comme les algeriens ont en fait beaucoup? et est ce qu il ya des sources ou on peut piocher la dedans pour comprendre cette etape de l histoire marocaine.

Imagines que l'on veuille réellement clarifier la situation. Les citoyens sauraient que beaucoup de résistants, y compris l'armée de libération du pays, ont été décimés et assassinés par ( et /ou en collaboration directe avec) le régime marocain après l'indépendance, que beaucoup de collabos étaient devenus les personnalités régnantes, que ceux qui brimaient la population sont devenus, sois disant, ses protecteurs...etc.

Par contre rien ne t'empêche de consulter des sites historiques français qui présentent des documents et des récits relatant notre histoire. C'est dommage dans le sens où celui qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va. C'est dommage parce que cela représente une perte d'identité où les marocains ne valent plus rien et que cette même monarchie qui a appelé l'occupation soit toujours là pour nous dire qu'elle a libéré le pays. Notre histoire est complètement tronquée puis imposée en tant que pensée unique en dehors de laquelle, nous ne sommes plus que des traitres. Depuis, toutes les valeurs me semblent inversées quand je vois les traitres, les cupides, les tortionnaires, les voleurs se drapper de vertu et de nationalisme, qu'il aillent jusqu'à falsifier l'histoire.

J'espère que cela répond à tes questionnements.

cordialement

A. EL FEHLI
S
3 juin 2009 19:17
Citation
alhadra a écrit:
qui peut m expliquer pourquoi on a pas des films ou des documents concernant la resistance marocaine comme les algeriens ont en fait beaucoup? et est ce qu il ya des sources ou on peut piocher la dedans pour comprendre cette etape de l histoire marocaine.

Les films t'en as pas besoin, les documents non plus. Vois tu les Marocains résister aux fléaux qui les emmèrdent actuellement ? Ne respirent ils pas une torture politique dans tous les domaines ? Vois tu une révolution quelque part ? Le peu d'histoire enseignée sur la dite audace dans nos dites écoles est à vérifier voire corriger. Les blablas des historiens, des penseurs et des sociologues restent des cancans. Faut un lavage de cerveau pour voir clair.
m
3 juin 2009 20:21
Amar el Soussi,

les Amazhigs et non "berbères"
------------------

Les Berbères sont les premiers habitants du Maroc. Soukkanou Al Magrib Al AoualouN Houmou AL BARABERA

mag3
D
3 juin 2009 20:41
Citation
mag3 a écrit:
Mais Doctor X, chez toi, il y a des gens qui te disent qu'ils sont d'abord Kabyles.

Non. L'Algerie, c'est pas chez moi. Je suis Marocain.

Juste que je trouve ce nationalisme primaire qui veut que l'on soit les voisins n'ai "jamais eu de culture" tout a fait honteux. Particulierement, au vue de la scene culturelle Algerienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook