Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut on espérer un avenir en France?
B
10 janvier 2015 12:01
Salam
hier au lycée avec des amis on a discuté de quelque chose notre avenir en France a nous musulmans et on etait tous d'accord pour dire que trouver un travail pour nous devient très difficile

apres l'attentat de charlie hebdo et les prises d'otages je me demande si j'arriverais a trouver un travail en France?

raison de plus pour s'inquiéter il est écrit dans le Coran dans les signes de fin du monde qu'il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion et que la pratiquer sera comme avoir une braise dans la main on en est pas encore la mais on est pas si loin je pense

d'ailleurs quand cest Dieudonné (un humoriste) qui titille la communauté juive on lui saute dessus alors que quand des gens publient des caricatures du Prophète (sws) et du Coran on dit que cest de la liberté d'expression...

d'après vous les jeunes musulmans peuvent ils espérer un avenir en France?

qu'Allah nous protège
10 janvier 2015 14:30
Citation
Bislide a écrit:
Salam
hier au lycée avec des amis on a discuté de quelque chose notre avenir en France a nous musulmans et on etait tous d'accord pour dire que trouver un travail pour nous devient très difficile

apres l'attentat de charlie hebdo et les prises d'otages je me demande si j'arriverais a trouver un travail en France?

raison de plus pour s'inquiéter il est écrit dans le Coran dans les signes de fin du monde qu'il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion et que la pratiquer sera comme avoir une braise dans la main on en est pas encore la mais on est pas si loin je pense

d'ailleurs quand cest Dieudonné (un humoriste) qui titille la communauté juive on lui saute dessus alors que quand des gens publient des caricatures du Prophète (sws) et du Coran on dit que cest de la liberté d'expression...

d'après vous les jeunes musulmans peuvent ils espérer un avenir en France?

qu'Allah nous protège

Salam

le mieux est de choisir des filières où tu es en libéral si tu peux.
11 janvier 2015 21:05
La meilleure des méthodes pour réussir en France c'est de te fonder dans la masse. Montre que tu es une bonne personne de confiance, soigne ton apparence et ton langage. Montrent que tu es français comme ton camarade Paul ou Marie.

Regarde la communauté juives et les asiatiques, ce sont des personnes qui réussissent (études, commerces) et pourtant on entends pas parler d'eux, ils sont très discrets.

Tu peux être musulman et plus français que ton voisin. C'est pas une honte d'être français, moi je suis vraiment heureuse d'être ici, je sais que dans le pays de mon parents je ne serait pas ce que je suis aujourd'hui. (quand j'étais plus jeune, au collège, on disait que j'étais trop "françaisisée" ). Il y a un ascenseur social incroyable et il faut en profiter un maximum, en étudiant, en travaillant, en créant une entreprise etc.. Il ne faut pas être un flemmard, surtout quand on ne nait pas avec une cuillère en argent dans la bouche. Il faut au contraire redoubler d'effort et montrer que tu es aussi méritant que François.

Les musulmans sont en train d'évoluer, regarde aujourd'hui par rapport à il y a 40 ans! Il y a des musulmans journalistes, des musulmans artistes, docteur, professeur de facs.

Il faut juste que le musulman se donne la peine de fournir des efforts, d'éduquer son prochain, et d'aider son frères.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/01/15 21:08 par Yasmina.El.
11 janvier 2015 21:17
Citation
Yasmina.El a écrit:
La meilleure des méthodes pour réussir en France c'est de te fonder dans la masse. Montre que tu es une bonne personne de confiance, soigne ton apparence et ton langage. Montrent que tu es français comme ton camarade Paul ou Marie.

Regarde la communauté juives et les asiatiques, ce sont des personnes qui réussissent (études, commerces) et pourtant on entends pas parler d'eux, ils sont très discrets.

Tu peux être musulman et plus français que ton voisin. C'est pas une honte d'être français, moi je suis vraiment heureuse d'être ici, je sais que dans le pays de mon parents je ne serait pas ce que je suis aujourd'hui. Il y a un ascenseur social incroyable et il faut en profiter un maximum, en étudiant, en travaillant, en créant une entreprise etc.. Il ne faut pas être un flemmard, surtout quand on ne nait pas avec une cuillère en argent dans la bouche. Il faut au contraire redoubler d'effort et montrer que tu es aussi méritant que François.

Les musulmans sont en train d'évoluer, regarde aujourd'hui par rapport à il y a 40 ans! Il y a des musulmans journalistes, des musulmans artistes, docteur, professeur de facs.

Il faut juste que le musulman se donne la peine de fournir des efforts, d'éduquer son prochain, et d'aider son frères.

je suis d'accords avec toi: participer activement au développement de la France et s'y sentant pleinement impliqué et pas toujours un étranger qui regarde vers son pays d'origine, c'est ça la différence.
ne pas hésiter à se mélanger aux français aussi tout en faisant respecter ses principes et différences.
j'ai des amies françaises (casi-exclusivement). lors de mon esjour en France l'une m'a parlé de Boko Aram etc alors que je ne suis pas franchement au courant de tout se qui se passe dans le monde: je lui ai répondu "même si tu m'amène 10 personnes qui égorgent devant moi je reste musulmane" mdr: on a rigolé et on est passé à un autre sujet.ils respectent mon point de vue même s'ils sont pas franchement d'accord mais savent surtout que dans la vrai vie, j'ai envie de parler d'autre choses que des polémiques vides.
on parle souvent de l'absence de "mélange" entre les deux cultures dans le respect des limites.
actuellement, elles m'ont appelée en me disant combien ils sont tristes des amalgames en France. à Nice, le racisme est assez courant et ducoup elles m'ont informé que les gens "font n'importe quoi et mélangent tout". elles me posent des questions pour comprendre et sont rassurés d'avoir la version d'une "musulmane", même si elles n'adhèrent pas à l'idée d'un complot.
je me rend compte que vraiment le peuple français pour une grande majorité est respectueux et positif mais ils sont assez moutons, "the voice" et "les anges" sont passés par là.

desolée de faire un hors-sujet. c'est pour dire qu'en se mélangeant un peu plus tout en se respectant, on favorise la compréhension entre les peuples et ont limite le risque d'amalgame.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/01/15 21:19 par Luzanlov (exTabidou).
11 janvier 2015 21:33
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
je suis d'accords avec toi: participer activement au développement de la France et s'y sentant pleinement impliqué et pas toujours un étranger qui regarde vers son pays d'origine, c'est ça la différence.
ne pas hésiter à se mélanger aux français aussi tout en faisant respecter ses principes et différences.
j'ai des amies françaises (casi-exclusivement). lors de mon esjour en France l'une m'a parlé de Boko Aram etc alors que je ne suis pas franchement au courant de tout se qui se passe dans le monde: je lui ai répondu "même si tu m'amène 10 personnes qui égorgent devant moi je reste musulmane" mdr: on a rigolé et on est passé à un autre sujet.ils respectent mon point de vue même s'ils sont pas franchement d'accord mais savent surtout que dans la vrai vie, j'ai envie de parler d'autre choses que des polémiques vides.
on parle souvent de l'absence de "mélange" entre les deux cultures dans le respect des limites.
actuellement, elles m'ont appelée en me disant combien ils sont tristes des amalgames en France. à Nice, le racisme est assez courant et ducoup elles m'ont informé que les gens "font n'importe quoi et mélangent tout". elles me posent des questions pour comprendre et sont rassurés d'avoir la version d'une "musulmane", même si elles n'adhèrent pas à l'idée d'un complot.
je me rend compte que vraiment le peuple français pour une grande majorité est respectueux et positif mais ils sont assez moutons, "the voice" et "les anges" sont passés par là.

desolée de faire un hors-sujet. c'est pour dire qu'en se mélangeant un peu plus tout en se respectant, on favorise la compréhension entre les peuples et ont limite le risque d'amalgame.

Ils ont besoin d'explication et il faut éclaircir ces gens là, c'est très bien ce que tu fait
L'islam est une religion qu'il ne comprennent pas du tout, parce qu'elle n'est pas dans leur cultures, avec l'immigration on a un véritable choc des cultures !
Et puis l'image des maghrébins est déplorable en France, or les maghrébins sont ceux qui représentent l'islam en France, donc normal qu'ils mélangent tout ! (c'est ma théorie)

Regarde, les chinois et les juifs (encore eux lol) on ne les remarques pas, il se font discret, et le religions n'est pas mal vue.

Je pense vraiment que c'est une question de mauvaise image
L
11 janvier 2015 22:05
Salam, je pense que quand le coran dit que l'islam aura beaucoup de difficulté a etre pratiquer on peut savoir déjà que c'est vrai. Le monde part en vrille et beaucoup de personne pense que l'islam est une religion de terroriste sauf que c'est faut. En France oui, il y'aura beaucoup de mal mais les pays comme le Maroc, l'algerie ou autres, la je pense que non.
F
11 janvier 2015 22:43
Citation
Yasmina.El a écrit:
Ils ont besoin d'explication et il faut éclaircir ces gens là, c'est très bien ce que tu fait
L'islam est une religion qu'il ne comprennent pas du tout, parce qu'elle n'est pas dans leur cultures, avec l'immigration on a un véritable choc des cultures !
Et puis l'image des maghrébins est déplorable en France, or les maghrébins sont ceux qui représentent l'islam en France, donc normal qu'ils mélangent tout ! (c'est ma théorie)

Regarde, les chinois et les juifs (encore eux lol) on ne les remarques pas, il se font discret, et le religions n'est pas mal vue.

Je pense vraiment que c'est une question de mauvaise image
Salam
Excuse moi mais je trouve ton exemple mal choisi pour les juifs, "on" les remarque tellement peu qu'il y a moins de 100 ans ils dérangeaient tant qu' "on" a commis un génocide...
Pour les chinois je ne sais pas il y en a très peu dans mon quartier.
F
11 janvier 2015 22:54
Pour répondre à ta question, je pense que oui, certains jeunes ont un avenir en France.
Tout est qadar Allah.
Après pour mes propres enfants je privilégierais une ouverture vers le pays d'origine de leur père, tout en leur laissant leur choix de vie.

C'est au parents d'assurer l'avenir de leurs enfants.

En France, les parents doivent pousser leurs enfants à faire de bonnes études, dans un domaine d'avenir, où ils pourront être indépendants.

En Tunisie ( je parle de la Tunisie car c'est le pays de mon mari), faire de bonnes études ne suffit pas. J'ai un beau frère qui a un diplôme d'ingénieur, il est menuisier faute d'avoir trouvé du travail dans son domaine. Aussi c'est plus compliqué de se mettre à son compte, de monter son entreprise en partant de rien. Il faut de l'argent.
Si les parents le peuvent, ils doivent investir dans leur pays d'origine pour laisser quelque chose à leurs enfants, pour leur permettre d'avoir un travail qui les fasse vivre dans un minimum de confort (parce que c'est bien pour chercher ce confort que les parents ont quitté leur pays en général, pour des raisons économique).

On ne peut pas nier qu'on se sent mieux dans un pays musulman, et qu'on en retire beaucoup d'avantages quant à notre pratique religieuse.
11 janvier 2015 23:04
Salam,
Tout a été dit.
Continuons a avoir la foi. Adaptons nous à notre environnement.
Nos croyances et nos valeurs sont bien préservées dans notre coeur donc on est censé pouvoir être bien partout dans le monde.
Et tu sais une personne sérieuse, bosseuse, fiable, même si elle n'est pas diplomée est recruté car les patrons cherchent d'abord l'intérêt de leur entreprise.
Soyons optimiste dans ce pays qui est aussi le notre, ne l'oublions pas.
t
12 janvier 2015 13:11
La france a atteint l'apogée, il ne reste que la chute
les pays musulmans ont atteint le fond, ils ne peuvent que progresser, dans les années à venir, le monde va s'inverser, c'est les musulmans qui deviendront puissants nchallah
L
12 janvier 2015 13:52
Vous confondez !

Pays et religion... Pour moi qui suis Laïques, je ne comprend pas...

Voulez vous savoir pourquoi certaine religion sont mal vu ? A chaque fois on parle de terrorisme etc... Moi qui suis Laïque, je peux dire que la religion Musulman n'a rien à voir avec le terrorisme !

Si je suis Laïques, j'ai néanmoins étudié toutes les formes de religions leurs textes, leurs voies, leurs destinations.

Il faut savoir que la religion à mon point de vu, n'est rien d'autre qu'une secte. Après, le temps défini cette secte en religion. Ni plus ni moins.

La religion chretienne en France a été "calmé" avec la révolution française. En effet, les citoyens se sont aperçu que la religion en général n'aimait qu'elle même et tendait à conforter l'homme dans une forme d'esclavage. Il n'y a qu'à voir les siècles d'obscurantisme du
F
12 janvier 2015 14:27
Citation
Laïque a écrit:
Vous confondez !

Pays et religion... Pour moi qui suis Laïques, je ne comprend pas...

Voulez vous savoir pourquoi certaine religion sont mal vu ? A chaque fois on parle de terrorisme etc... Moi qui suis Laïque, je peux dire que la religion Musulman n'a rien à voir avec le terrorisme !

Si je suis Laïques, j'ai néanmoins étudié toutes les formes de religions leurs textes, leurs voies, leurs destinations.

Il faut savoir que la religion à mon point de vu, n'est rien d'autre qu'une secte. Après, le temps défini cette secte en religion. Ni plus ni moins.

La religion chretienne en France a été "calmé" avec la révolution française. En effet, les citoyens se sont aperçu que la religion en général n'aimait qu'elle même et tendait à conforter l'homme dans une forme d'esclavage. Il n'y a qu'à voir les siècles d'obscurantisme du
Toi tu es laïque, tu ne comprends pas.
Nous nous sommes musulmans.
L
17 janvier 2015 13:02
C'est vrai... Mais l'actualité me donne raison... Et j'en suis réellement navré...

Quand je lis ça : " La france a atteint l'apogée, il ne reste que la chute
les pays musulmans ont atteint le fond, ils ne peuvent que progresser, dans les années à venir, le monde va s'inverser, c'est les musulmans qui deviendront puissants nchallah ".

Je suis désolé mais je ne vois que ce que mes yeux me montrent !

Imaginez une seconde, je ne demande pas d'imaginer pendant toute une vie ! Mais rien qu'une seconde ! Pas plus ! Imaginez que la France ai la même politique que l'islam ! Regardez ce qui se passe actuellement en Algérie... On brûle des églises parce que un journal en france a sorti une couverture qui n'est pas apprécié ? Pourquoi ? que viennent faire les églises dans tout ça ? Ou est l'incitation à la haine ? Ou est l'amour clamé par la religion ? Ou est la tolérance des autres ? Je n'en voie aucune...

Donc, comme la religion chrétienne en son temps, avec les chasses aux sorcières, l'inquisition espagnole... La religion musulman connait la même chose... En France ils ont eu une révolution qui leur a permis de ne plus avoir de religion dans l'état.

Confondre religion et pays sa ne pourra jamais passer, ni même être compris par les autres.

Imaginez que la France soit comme l'Agérie ! Alors, parce que certaines choses ne plairaient pas à la France (on dira que la religion ser
F
17 janvier 2015 14:32
C'est le gros problème de l'islamisme.
Pour moi, la législation musulmane est parfaite, mais son application ne peut être qu'imparfaite, puisque humaine.

Même dans les pays musulman, les musulmans hésitent à choisir des dirigeants islamistes, on a vu des exemples ratés le siècle dernier dans plusieurs pays musulmans, on a vu les débordements des "islamistes" même actuellement, il suffit de suivre un peu l'actualité.

Les musulmans aussi veulent être libre, libre de ne pas partager la même interprétation que le dirigeant, libre d'appliquer pour lui même et pour Dieu plutôt que par peur de sanction humaine.
L'action en Islam n'est comptée que selon l'intention, celui qui se tient à la législation islamique doit le faire pour Dieu.

L'islam est pour le respect des minorités, pour le respect de la personne, de son intégrité physique, de ses biens, de son honneur.

L'islam est sensé tirer l'homme vers le haut, le pousser vers la perfection. Pourtant ce n'est pas ce que l'on voit malheureusement.

Certains Islamistes mettent au exécutions des règles religieuses sans comprendre les valeurs de la religion, il y a la forme mais pas le fond.

Bref la question est très complexe, de mon jeune âge je n'ai pas encore trouvé l'ébauche d'une solution satisfaisante pour tous.
Mais je remarque que dans les pays du Maghreb un important travail à déjà été fait, une recherche d'un juste équilibre à été entreprise.

Que Dieu nous guide.
a
17 janvier 2015 15:42
Eh bien, je suis d'accord avec Yasmina. Il faut savoir saisir les opportunités et faire de son mieux

Le meilleur cadeau que l'on puisse faire à nos ennemis est de partir.
Partir où d'ailleurs, comme si la vie allait tout d'un coup être plus simple juste en changeant de pays.

Citation
Laïque a écrit:
Vous confondez !

Voulez vous savoir pourquoi certaine religion sont mal vu ? A chaque fois on parle de terrorisme etc... Moi qui suis Laïque, je peux dire que la religion Musulman n'a rien à voir avec le terrorisme !

Citation
a écrit:
Mais rien qu'une seconde ! Pas plus ! Imaginez que la France ai la même politique que l'islam ! Regardez ce qui se passe actuellement en Algérie...

Je crois que c'est toi qui confond...

Quel que soit l'endroit, c'est juste la loi du plus fort: l'Occident se débrouille pour que les conflits n'aient pas lieu sur son sol, mais justement dans tous ces pays, avec "la politique de l'Islam" comme tu dis...
Si l'Occident arrêtait deux secondes de manipuler tous ces pays, on pourrait enfin voir le bout...
a
17 janvier 2015 15:45
Citation
a écrit:
Il faut savoir que la religion à mon point de vu, n'est rien d'autre qu'une secte. Après, le temps défini cette secte en religion. Ni plus ni moins.

Question de point de vue: pourquoi l'athéisme ne serait-pas une secte qui a réussi?

En français, le mot secte est tellement péjoratif pour que tu puisses cataloguer la majorité de l'humanité en ces termes...
Heureusement que l'argument du nombre est fallacieux...
18 janvier 2015 02:51
Citation
Yasmina.El a écrit:
La meilleure des méthodes pour réussir en France c'est de te fonder dans la masse. Montre que tu es une bonne personne de confiance, soigne ton apparence et ton langage. Montrent que tu es français comme ton camarade Paul ou Marie.

Regarde la communauté juives et les asiatiques, ce sont des personnes qui réussissent (études, commerces) et pourtant on entends pas parler d'eux, ils sont très discrets.

Tu peux être musulman et plus français que ton voisin. C'est pas une honte d'être français, moi je suis vraiment heureuse d'être ici, je sais que dans le pays de mon parents je ne serait pas ce que je suis aujourd'hui. (quand j'étais plus jeune, au collège, on disait que j'étais trop "françaisisée" ). Il y a un ascenseur social incroyable et il faut en profiter un maximum, en étudiant, en travaillant, en créant une entreprise etc.. Il ne faut pas être un flemmard, surtout quand on ne nait pas avec une cuillère en argent dans la bouche. Il faut au contraire redoubler d'effort et montrer que tu es aussi méritant que François.

Les musulmans sont en train d'évoluer, regarde aujourd'hui par rapport à il y a 40 ans! Il y a des musulmans journalistes, des musulmans artistes, docteur, professeur de facs.

Il faut juste que le musulman se donne la peine de fournir des efforts, d'éduquer son prochain, et d'aider son frères.


Je suis plutôt d'accord avec toi, qu'il faut se donner les moyens de réussir

MAIS

J'en connais un paquet de musulmans qui ont réussis, qu'ont des gros diplômes, les meilleures situations sociales parmi les gens de la communauté. Mais ceux qui ont un job qualifiés, si tu regardes bien, ces gens sont acceptés parce qu'ils ne portent pas sur eux la sunna, sont pour la plupart occidentalisés...

Je n y crois plus. Je vais t’expliquer en te citant des exemples et in sha Allah tu comprendras.

Ma femme a un doctorat en philosophie, depuis qu'elle porte le voile, on lui ferme toutes les portes. On lui a dit clairement que c'est son voile le problème. Pourtant c'est une femme très belle, élégante, raffinée, extrêmement cultivée...

J'ai une cousine neurologue, depuis qu'elle porte le voile, on lui ferme toutes les portes. Elle a réussi mais aux USA, très loin de ses parents, sa famille...

Mon jeune frère a un mastère spécialisé (bac+6). Il a été licencié à cause de sa barbe. Son patron a été condamné à lui verser une grosse indemnisation, mais depuis il a des difficultés à trouver un employeur.

Le mari de ma belle-soeur, il a un doctorat en droit, on lui ferme toutes les portes parce qu'il porte la barbe.

Je connais un frère qui a un mastère (bac+5), il fait préparateur de commande, parce qu'à cause de sa barbe personne veut de lui. Ça fait 6 ans qu'il galère ... Que Dieu le facilite

Je connais un frère, il est parti vivre en Algérie, il n’arrivait pas à trouver un employeur parce qu'il porte la barbe. Ce frère a un bac+11.

L'endroit où j'apprend ma religion, la mosquée al sunna de Marseille, j y vais un Dimanche sur deux, j'ai discuté avec des frères qui ont des très gros diplômes, sont cultivés, instruits mais rencontrent des difficultés à trouver un employeur.

Je peux t'en citer un dizaine d'exemples comme ça.

Pour résumer :

Tu as raison, il faut se donner les moyens pour évoluer et certains musulmans sont en train d'évoluer dans ce pays, mais si tu veux un job, à condition de délaisser une partie de sa religion. Les frères et soeurs qui rencontrent des difficultés ne sont pas prêts à délaisser l'aspect technique de la religion. La plupart envisagent de quitter la France, je sais que certains sont déjà partis.

Je précise, je n'ai aucun problème d’intégration, je suis un pur produit du sud de la France.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 18/01/15 09:11 par un cousin.
18 janvier 2015 03:07
L'islam est l'excellence, mais nous autres, sommes faillibles et faibles.

Par l'Islam nous pouvons nous élever si c'est l'excellence que nous voulons atteindre, et non pas nos passions ! Si nous cherchons à justifier nos passions, nous serons humiliés, et c'est exactement ce qui nous arrive aujourd'hui.
Humiliés par nous-même, et les ennemis ont pris le dessus sur nous, car nos propres passions ont pris le dessus. En trahissant le Pacte Primordial entre Allah et nous, c'est de Sa Bénédiction et de Son Secours que nous nous sommes privés ! Ya Allah !!

Il ne s'agit pas de plaire aux mécréants en se rabaissant et en mentant sur la religion, mais de viser l'excellence en toute chose et de ne pas effrayer les gens, et de montrer la sagesse et la justesse, dans tous les domaines, de l'islam.


Ô Allah, pardonne-nous, car nous ne sommes pas à la hauteur de ce que Tu nous a révélé et ordonné d'apprendre, de comprendre, de pratiquer et de transmettre !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/15 03:10 par un cousin.
18 janvier 2015 03:25
Par Allah, les conditions de vie (quel que soit l'ordre en question : spirituel, social, politique, économique, ...) il y a de quoi péter un sévère câble. Ce bas-monde, privé de la Baraka d’Allah est destiné à disparaître. Le monde moderne agonise et sème la mort et le malheur partout.

Paradoxalement, à côte de cela, la rencontre avec la spiritualité islamique et avec des gens (que cela soit dans notre famille biologique ou religieuse et spirituelle), aimant Dieu et Son Messager, connaissant le sens de la fraternité islamique, et qui ont préféré la voie de l'intégrité et de la piété, rendent ce séjour terrestre agréable et magnifique en leur présence (par la Grâce d’Allah), il y a de l'amour dans cette société de haine, des moments agréables dans cet état chaotique, des instants de joie et de grâce que l'on ne trouve que dans la spiritualité et la fraternité qui nous lie aux autres.

Allah Akbar, cet état de paix indescriptible est un merveilleux sentiment, et qui ne constitue pourtant même pas l'équivalent de la Paix Céleste (celle du Paradis), dans la Proximité d’Allah, en compagnie de Ses Anges, de Ses Messagers, de Ses Saints et de Ses fidèles serviteurs !

Alors tenons bon jusqu'à la rencontre finale avec Allah (azw), et profitons des moments bénis lors de notre séjour terrestre, pour nous aimer en Dieu, profiter de Sa Grâce, Le Louer pour Ses Bienfaits, et profiter de chaque occasion pour s'entre-aider et se "rappeler en Dieu" !

"Certes, à côté de la difficulté, se trouve certes, la facilité" (Qur'an).

Allahu Akbar, prions-Le, aspirons à Lui et ne désespérons pas des moments tristes, car les moments joyeux et festifs ne seraient tarder in sha Allah.

Qu’Allah nous guide sur Al Haqq, qu'Il fasse de nous des gens purifiés et intègres, dévoués et fidèles, véridiques et sincères, pieux et vertueux, respectueux et bienveillants, résistants et équilibrés, savants et connaissant, modestes et humbles, justes et équitables, rapprochés et confiants en Lui, totalement satisfait de Lui, reconnaissants à Son égard, patients et endurants, car la bonne fin (totale) appartient aux véridiques, aux patients, aux pieux et aux justes !

As'Salâmu 'Alaykum wa Rahmatullâh wa Bârakatuhu !
18 janvier 2015 22:05
Citation
un cousin a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec toi, qu'il faut se donner les moyens de réussir

MAIS

J'en connais un paquet de musulmans qui ont réussis, qu'ont des gros diplômes, les meilleures situations sociales parmi les gens de la communauté. Mais ceux qui ont un job qualifiés, si tu regardes bien, ces gens sont acceptés parce qu'ils ne portent pas sur eux la sunna, sont pour la plupart occidentalisés...

Je n y crois plus. Je vais t’expliquer en te citant des exemples et in sha Allah tu comprendras.

Ma femme a un doctorat en philosophie, depuis qu'elle porte le voile, on lui ferme toutes les portes. On lui a dit clairement que c'est son voile le problème. Pourtant c'est une femme très belle, élégante, raffinée, extrêmement cultivée...

J'ai une cousine neurologue, depuis qu'elle porte le voile, on lui ferme toutes les portes. Elle a réussi mais aux USA, très loin de ses parents, sa famille...

Mon jeune frère a un mastère spécialisé (bac+6). Il a été licencié à cause de sa barbe. Son patron a été condamné à lui verser une grosse indemnisation, mais depuis il a des difficultés à trouver un employeur.

Le mari de ma belle-soeur, il a un doctorat en droit, on lui ferme toutes les portes parce qu'il porte la barbe.

Je connais un frère qui a un mastère (bac+5), il fait préparateur de commande, parce qu'à cause de sa barbe personne veut de lui. Ça fait 6 ans qu'il galère ... Que Dieu le facilite

Je connais un frère, il est parti vivre en Algérie, il n’arrivait pas à trouver un employeur parce qu'il porte la barbe. Ce frère a un bac+11.

L'endroit où j'apprend ma religion, la mosquée al sunna de Marseille, j y vais un Dimanche sur deux, j'ai discuté avec des frères qui ont des très gros diplômes, sont cultivés, instruits mais rencontrent des difficultés à trouver un employeur.

Je peux t'en citer un dizaine d'exemples comme ça.

Pour résumer :

Tu as raison, il faut se donner les moyens pour évoluer et certains musulmans sont en train d'évoluer dans ce pays, mais si tu veux un job, à condition de délaisser une partie de sa religion. Les frères et soeurs qui rencontrent des difficultés ne sont pas prêts à délaisser l'aspect technique de la religion. La plupart envisagent de quitter la France, je sais que certains sont déjà partis.

Je précise, je n'ai aucun problème d’intégration, je suis un pur produit du sud de la France.

Sincèrement je ne porte pas le voile, mais je comprends que les femmes voilées qui ont du mal à trouver du travail, en France, il y a un problème avec tous ce qui est "visuel religieux".
En Angleterre par exemple, on voit des femmes voilées au caisses, des policiers hindou (enfin je crois) porter le turban..
Quand au problème le barbe.. je trouve cela étrange, parce que la barbe c'est très à la mode ces temps ci

Mais tu vois, si il y a plus de musulmans chef d'entreprise, directeurs de fac, maire ou préfet etc.. Ils embaucheraient des femmes voilées, des hommes barbus, il permettraient d'organiser des horaires afin de faire la prière, c'est tout un processus.. Si les musulmans s'élèvent, ils pourrait faciliter la vie des autres. Mais pour cela, il faut une vrai entraide

Moi par exemple, quand j'en aurais fini avec mes études, inchallah, j'aimerais embaucher des musulmanes voilées ou des musulmans,

Et puis il faut que les musulmans construisent, produisent, il faut qu'il créent eux même des solutions à leur problèmes, et pas attendre l'aide de "l’État". Les politiciens concrètement s'en foutent des musulmans
Prenons un exemple bidons, avec les horaires aux piscines municipales: si les associations musulmanes construisent des piscines, et bien les femmes musulmanes pourraient se baigner avec leurs enfants, avoir des activités..

La France a beaucoup de chemin devant elle, et elle changera son point de vue sur l'Islam c'est sûr, mais cela se fera grâce aux musulmans, et aux musulmans eux seuls.

Ensuite, certains rêvent de quitter ce pays, et je trouve ça normal, quand on se sent pas bien dans un endroit, on a envie de le quitter naturellement.
Mais je suis née française et je suis musulmane, et je rêve de voir la France accepter ses enfants musulmans, c'est peut être un peu utopique mais j'aimerais travailler pour cela. "Fuir" n'est pas une bonne chose pour moi, ça n'aide pas à résoudre les problèmes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook