peut on dire que les Marocains du Maghrib sont racistes?
Malheureusement le racisme existe depuis bien longtemps avant l'arrivée des noirs clandestins
rare les familles blanches qui donneront en marriage leurs filles à un noir
même dans le parler marocain beaucoups de terme choquent style 3azi, negro, envers les noirs
mais aussi envers les juifs le mot "7achake" etait toujours prononcé après la citation du mot juif

Le sexisme aussi est flagrant !

j'en ai entendu des personnes en citant le mot femme disent "7achake"

j'ai même vu à la télé en presence du ministre de la culture l'humouriste khiyari parlaient des clandestins en les traitant de cafards !! "saraq zite" et tous les spectateurs rigolaient sans que ca choque personne. Quel honte !

remarque les mre sont plus sensibles a ce sujet parcequ'ils vivent dans une societé plus eclairé mais au maroc les pauvres.
Je vais te raconter unr histoire vraie, monsieur kamel
un jour au campus universitaire (ici en france) j'ai entendu un marocain traiter des étudiants africains de "@#$%&" ( en arabe ,bien sûr) par ce qu'ils ne l'ont pas laissé regarder son émission.
Mes copains et moi, on était mort de rire.
Devine pourquoi?
Il avait aussi la peau noire.

Essaie de méditer sur cette petite histoire car elle est plein de renseignement sur la société marocaine

Par contre j'éviterai de te raconter des vraies histoires de racisme dans la société éclairée dont tu parle
Citation
ibn hazm a écrit:
un jour au campus universitaire (ici en france) j'ai entendu un marocain traiter des étudiants africains de "@#$%&" ( en arabe ,bien sûr) par ce qu'ils ne l'ont pas laissé regarder son émission.
Devine pourquoi?

Essaie de méditer sur cette petite histoire car elle est plein de renseignement sur la société marocaine

Par contre j'éviterai de te raconter des vraies histoires de racisme dans la société éclairée dont tu parle

Dr DRE,TUPACK,snoop dog , ainsi que d'autre rappeurs qui sont loin d'etre BLANC,rappent sur des chanson ou on entend que Nigger par ci nigger par là ............ les noirs américains s'appellent entre eux NIGGER ....... et pourtant le racisme existe bel et bien aux USA ....;;
Domage de le dire mais les rbatis sont comme sa meme avec les marocains d'autre ville ou de compagne, ils sont un peut comme sa.
a casa il y a des africains dans mon cartier et je voie le vendredi les gens leur envoie le couscouss... et ils integre bien au derb.

mais rabat c'est un peus differente, meme moi qui est casaoui quand je vais a rabat et je demande une adress a quelqu'un je trouve des problemes, il se croit pour je ne sais qui, bon je generalise pas mais je parle d'un grand %.

et pour ce qui est des noms moi je trouve sa normal j'ai un ami lwiyen et quand je demande a quelqu'un t'as pas vue hassan? , chkkoun hassan, je repond lwien.
et la meme chose pour lui quand il demande apres moi il dit chliyeh smiling smiley
alors 3azzi et chliyeh et 3roubi c'est des surnons qu'ont etulise et je crois pas qu'ont est les seuls a dire tous ces mots et je crois pas que c'est du racisme.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/06 00:57 par auscasa.
Citation
Vador a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Devine pourquoi?

Dr DRE,TUPACK,snoop dog , ainsi que d'autre rappeurs qui sont loin d'etre BLANC,rappent sur des chanson ou on entend que Nigger par ci nigger par là ............ les noirs américains s'appellent entre eux NIGGER ....... et pourtant le racisme existe bel et bien aux USA ....;;

voila le drame! certains afro-ricains banalisent le mot negre.

50 cent et tupac sont devenus des modeles dans le chant rap pour les jeunes du bled!

et nigger revient betement dans leur bouche.
Citation
auscasa a écrit:
Domage de le dire mais les rbatis sont comme sa meme avec les marocains d'autre ville ou de compagne, ils sont un peut comme sa.
a casa il y a des africains dans mon cartier et je voie le vendredi les gens leur envoie le couscouss... et ils integre bien au derb.

mais rabat c'est un peus differente, meme moi qui est casaoui quand je vais a rabat et je demande une adress a quelqu'un je trouve des problemes, il se croit pour je ne sais qui, bon je generalise pas mais je parle d'un grand %.

et pour ce qui est des noms moi je trouve sa normal j'ai un ami lwiyen et quand je demande a quelqu'un t'as pas vue hassan? , chkkoun hassan, je repond lwien.
et la meme chose pour lui quand il demande apres moi il dit chliyeh smiling smiley
alors 3azzi et chliyeh et 3roubi c'est des surnons qu'ont etulise et je crois pas qu'ont est les seuls a dire tous ces mots et je crois pas que c'est du racisme.

C'est vrai les rbatis sont speciales .....

je connais des amis de rabats je les entend souvent dire " nous les rabatis, nous sommes sous sommes ...." le nous les rabatis revient souvent dans leurs discussions?

je pense que du fait que le rois a sa residence à rabat ca y'est ils se croient faire partie du palais

ils nous saoulent ces rbatis lol

je vous taquine les rbatis j'ai rien contre vous
les rbati sont gonflees et les casaoui 3roubiya
Citation
admin_word a écrit:
Au Maroc, comme dans le reste du Maghreb, il existe un réel problème de racisme envers les Noirs. « Noirs marocains » ou « Noirs africains », ils n’en restent pas moins des descendants d’esclaves. Qualifiés de « hartani », littéralement « homme libre de second rang » ou plus violemment de « aâzi », que l’on pourrait traduire par « sale nègre », les Noirs du Maroc, qu’ils soient étudiants, migrants, subsahariens et autres, sont victimes chaque jour de discrimination de la part du peuple chérifien.
les marocains sont des africains ,mais ils sont sous un régime oriontal raciste ;ils n'accepte que ce qui'est de l'orient
mon beau frere, guinéen de naissance me disait souvent qu'il y a du racisme en france, c'est vrai, mais que cela n'est rien comparé à celui qu'il a subit au maghreb.
il est d'ailleurs, en réaction, mefiant avec les maghrebins.
les casaouis ne peuvent pas être des 3aroubyas!!! c'est une ville, la plus citadine du royaume!!!

Bref!

Il y a beaucoup de personnes de couleur black qui viennent d'Afrique à casablanca, énormément même cette année et qui mendient au Maroc et les casablancais les aident du mieux qu'ils peuvent, au départ c'était des gens via les mosquées qui les aidaient et maintenant c'est tout le monde car personne n'ignore leur situation quand ils ont été reconduits de la frontière

Citation
yakoumimi a écrit:
les rbati sont gonflees et les casaoui 3roubiya

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/06 13:24 par salma26.
Citation
auscasa a écrit:

ce n'est pas la 1ère fois que j'entends ça sur les rbatis ils ont la réputation (supposée ou vraie) de ne pas indiquer le chemin, et d'être hautains un peu comme les parisiens avec les provinciaux ici en france

peut-être l'effet capitale ??? (pour info M6 passe plus de temps à Tanger ou Agadir qu'à Rabat)

allez amicalement smiling smiley
les casablancais 3roubiya et bikhir hahaha