Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut on dire "M6 dégage"?
m
22 mars 2011 22:06
Je me permets de dire à sa majesté le roi Mohamed 6, qu'il faut un changement sincere vers la democratie. Un changement qui met le maroc sur la bonne voie. Faute de quoi le peuple marocain va sortir un jour avec des pancarte "M6 dégage".
Pour info beaucoup de jeunes se sont posés cette question le 20 Mars. Mais par peur du makhzene et ces baltagia on renoncer à aller plus loin dans les revendications.
A bon entendeur.
m
22 mars 2011 22:22
dsl lire : Mais par peur du makhzene et ces baltagia, ils ont renoncé à aller plus loin dans leurs revendications.
PS : mon francais est moyen meme si nos prof de francais, à Oued Zem, sont tres bons. A l'occasion je leurs passe mon bonjour et mes respects.
22 mars 2011 23:36
Salam

Et ben on peut dire alors que vous avez preuve d'une grande sagesse de ne pas l'avoir fait, et vous pouvez remercié cette peur du makhzen de vous en avoir empéché car là vous auriez perdu toute crédibilité et légitimité aux yeux de beaucoup de Marocains qui veulent bien du changement tout en gardant leur monarchie

Mais merci c'est sympathique à toi de nous informé qu'au bout du compte c'est ce que certains voudrais
Tu vois d'un coup vous me semblez bien moins crédible et moi qui commençait à me dire que cette jeunesse n'etait pas manipulé enfin qui sait?

Merci à Dieu de vous avoir donné cette sagesse ou cette peur
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
22 mars 2011 23:37
HI.

DECONCEILLEZ my friend.Le bled n'est pas encore pret pour cela!!!!
j
23 mars 2011 00:18
Tu veux dire que tous ceux qui t'entouraient le 20 Mars étaient du Makhzen et des baltagias dont tu avais eu Peur ??? Non t'aurais du dire franchement ce que tu pensais, tu te serais fait "dégager" quelques dents pour la bonne cause : Ida arrada acha3bou yaouman itiba3a Al Jazira, fal yasta3id li fo9dan ba3di al Asnan . Bilan: manque de cojones. Wa dsartiou a wled al ... 3ilmania ... La htiram eddine, la ousoul ... Qui es-tu pour oser écrire des gros mots derrière un écran virtuel, dont tu n'es pas convaincu puisque tu n'as pas eu les C.... pour les exprimer à voix haute. C'est à toi de dégager dixit majorité marocaine 9...d. Des révolutionnaires immatures d'opérette, bidon, des faux-Guevara, des Che tchatcheurs et tchateurs manifestant hebdommadaire, malgré la grande fatigue des "Dimanches" de 10 h à 12h, jours chrétiens de "Dieu", aussi incapables de prendre des armes que les Tunisiens ou les Egyptiens... Les révolutionnaires dans cette affaire sont les USA , qui ont fait taire les européens ayant intérêts, proxénètes souteneurs des régimes dictatoriaux et qui ont menotté Benali et Moubarak avant de les mettre en fuite par les loyales armées à l'occident et non au Peuple. La Libye est en phase pré-révolutionnaire assistée, où la Russie et la Chine intéressées sont bâillonnées, avec un nombre de mort ridicule proportionnellement à ceux de la révolution française, de celle d'Octobre ou encore de celle de la longue marche ... Des "révolutions" clés en main, en quick service et kick tyrans... A quel prix ? Identité nationale ? Balkanisation ? Non on peut pas dire ...
Acon entendeur ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/03/11 00:39 par jokeur.
s
23 mars 2011 09:39
Salam,

C'est ce qu'il risque d'arriver un jour ou l'autre si le roi fait la sourde d'oreille.
Si certains marocains lui seront toujours soumis, d'autres de plus en plus nombreux n'ont pas envie d'être des 3abids.
g
23 mars 2011 09:53
Citation
moutawakil1973 a écrit:
Je me permets de dire à sa majesté le roi Mohamed 6, qu'il faut un changement sincere vers la democratie. Un changement qui met le maroc sur la bonne voie. Faute de quoi le peuple marocain va sortir un jour avec des pancarte "M6 dégage".
Pour info beaucoup de jeunes se sont posés cette question le 20 Mars. Mais par peur du makhzene et ces baltagia on renoncer à aller plus loin dans les revendications.
A bon entendeur.


Le Roi n est pas tout seul dans ce bateau , ce que tu devrais dire:c est de t adresser plutôt à toutes ces petites têtes qui ne sont pas honnêtes envers leurs pays et leurs patrie .

Le Roi a déjà commencé depuis belle lurette à mettre de l ordre dans le pays , il n a pas attendu les manifs , ni autres .
S
23 mars 2011 09:58
thumbs down J'espère que l'on n'arrive pas là.... Car celui qui brandit une pancarte comme ça, à mon avis aura une surprise.Mais pas de la part du Makhzen
s
23 mars 2011 10:04
Non, on ne peut dire cela, mais un "majesté dégage" respecte plus les convenances. Je ne suis absolument pas sur qu'une majorité de marocains est pour la monarchie. Les gens sont plutôt légaliste, avec le pouvoir en place point. Et puis les jours où les marocains comprendront les pouvoirs absolus du roi exercés d'une façon très opaque par des conseillers, des mais et que sais je encore, on en reparlera
D
23 mars 2011 10:21
Citation
jokeur a écrit:
Tu veux dire que tous ceux qui t'entouraient le 20 Mars étaient du Makhzen et des baltagias dont tu avais eu Peur ??? Non t'aurais du dire franchement ce que tu pensais, tu te serais fait "dégager" quelques dents pour la bonne cause : Ida arrada acha3bou yaouman itiba3a Al Jazira, fal yasta3id li fo9dan ba3di al Asnan . Bilan: manque de cojones. Wa dsartiou a wled al ... 3ilmania ... La htiram eddine, la ousoul ... Qui es-tu pour oser écrire des gros mots derrière un écran virtuel, dont tu n'es pas convaincu puisque tu n'as pas eu les C.... pour les exprimer à voix haute. C'est à toi de dégager dixit majorité marocaine 9...d. Des révolutionnaires immatures d'opérette, bidon, des faux-Guevara, des Che tchatcheurs et tchateurs manifestant hebdommadaire, malgré la grande fatigue des "Dimanches" de 10 h à 12h, jours chrétiens de "Dieu", aussi incapables de prendre des armes que les Tunisiens ou les Egyptiens... Les révolutionnaires dans cette affaire sont les USA , qui ont fait taire les européens ayant intérêts, proxénètes souteneurs des régimes dictatoriaux et qui ont menotté Benali et Moubarak avant de les mettre en fuite par les loyales armées à l'occident et non au Peuple. La Libye est en phase pré-révolutionnaire assistée, où la Russie et la Chine intéressées sont bâillonnées, avec un nombre de mort ridicule proportionnellement à ceux de la révolution française, de celle d'Octobre ou encore de celle de la longue marche ... Des "révolutions" clés en main, en quick service et kick tyrans... A quel prix ? Identité nationale ? Balkanisation ? Non on peut pas dire ...
Acon entendeur ...

Sa question c'était juste "peut-on dire ?", elle ne méritait pas cette réaction de ta part. C'est bien la preuve que la liberté d'expression est encore un concept très vague pour toi et quelques autres...
j
23 mars 2011 10:45
Citation
Djemila75 a écrit:
Sa question c'était juste "peut-on dire ?", elle ne méritait pas cette réaction de ta part. C'est bien la preuve que la liberté d'expression est encore un concept très vague pour toi et quelques autres...

Tu es de mauvaise foi belle chamelle algérienne "Djamila" qui espère que les occidentaux dévisseront les mfelquines en lieu et place du peuple ...
"Il a dit plus : Pour info beaucoup de jeunes se sont posés cette question le 20 Mars. Mais par peur du makhzene et ces (ses) baltagia (ils) on(t) renonc(é)er à aller plus loin dans les revendications."
Implicitement il reconnait qu'il est minoritaire et que c'est une attitude limite qu'il souhaiterait imposer à la majorité ...
C'est bien la preuve que la liberté d'expression et la potentialité de compréhension sont encore des concepts très vagues pour toi et quelques autres ...

Relis bien et au second degré peut-être que tu entreverras le noyau de la problématique. Sur Fr 24 , l'occident "compte" sur les rebelles qui risquent d'être "démoralisés par la dernière entrevue de Qaddaffi toujours en place... (inversions du discours : ce n'est plus les révolutionnaires qui comptent sur l'occident mais l'inverse, des "révolutionnaires" au service du Nouvel Ordre Economique Mondial Laïc pour le contrôle de l'énergie ??? ) ...
Se libérer d'un Joug national pour se retrouver sous le Joug d'intérêts étrangers international qui tue les arabo-musulmans comme des mouches, avec une facilité déconcertante .... Il est vrai que certains ont besoin de recul, de temps pour comprendre, assimiler, analyser et entrevoir les enjeux, toujours en quadrature retard et toujours dépassés ... Ils devraient se contenter de constater ....
La belle chamelle algérienne voit les uniques bosses des dromadaires et pas les multiples siennes ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/11 10:57 par jokeur.
D
23 mars 2011 11:06
Citation
jokeur a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:

Sa question c'était juste "peut-on dire ?", elle ne méritait pas cette réaction de ta part. C'est bien la preuve que la liberté d'expression est encore un concept très vague pour toi et quelques autres...

Tu es de mauvaise foi belle chamelle algérienne "Djamila" qui espère que les occidentaux dévisseront les mfelquines en lieu et place du peuple ...
"Il a dit plus : Pour info beaucoup de jeunes se sont posés cette question le 20 Mars. Mais par peur du makhzene et ces baltagia on renoncer à aller plus loin dans les revendications." Implicitement il reconnait qu'il est minoritaire et que c'est une attitude limite qu'il souhaiterait imposer à la majorité ...
C'est bien la preuve que la liberté d'expression et la potentialité de compréhension sont encore des concepts très vagues pour toi et quelques autres ...
La belle chamelle algérienne voit les uniques bosses des dromadaires et pas les multiples siennes ...
Relis bien et au second degré peut-être que tu entreverras le noyau de la problématique. Sur Fr 24 , l'occident "compte" sur les rebelles qui risquent d'être "démoralisés par la dernière entrevue de Qaddaffi toujours en place... (inversions du discours : ce n'est plus les révolutionnaires qui comptent sur l'occident mais l'inverse, des "révolutionnaires" au service du Nouvel Ordre Economique Mondial Laïc ??? ) ...

Mais de quoi tu me parles lol ? Si j'ai bien compris, tu me comptes parmi ceux qui soutiennent l'action en Libye ? Soit tu ne me lis pas assez, soit c'est une joke. eye rolling smiley

Pour revenir au sujet, le posteur a dit que des jeunes s'étaient posé la question mais qu'ils n'ont pas osé vérifier. Ce que je comprends moi c'est qu'ils sont déçus du discours, qu'ils en attendaient plus, et qu'ils auraient voulu vérifier si la liberté d'expression clamée était réelle.
Tu sais, c'est pas parce-qu'un groupe minoritaire crie "M6 dégage", qu'il va dégager. S'il est minoritaire, non seulement la monarchie ne devrait rien risquer mais elle pourrait les avoir à l'oeil plus facilement, tout en se targuant d'une réelle liberté d'expression.

ps : et arrête de me traiter de chamelle, je suis une gazelle ! spinning smiley sticking its tongue out
a
23 mars 2011 11:09
Bonjour,

On veut tous des changements, mais pas sans M6 ...
Marocain de Taza à Casa
j
23 mars 2011 11:27
La problématique posée et vaste : les gens se permettent de tout. Dire "dégage", dire voleur, dire fassid, dire menteur sont des dérives inacceptables : toi même tu n'acceptes pas d'être traitée de chamelle en traduction de ton pseudo. Plusieurs fois certains posteurs t'ont dit "dégage algérienne" de ce forum marocain, et tu n'as pas accepté ... Aussi je crois que tu ne peux excuser des agressions verbales ? Quand au Salmôme, s'il y a un 3abd c'est bien toi avec tes idées occidentales et ta soumission aux modèles de tes maitres ... Ici on est Ahrar, jamais sous le joug Turc, un protectorat versus une colonisation, des siècles d'escarmouches et une religion tolérante et unifiante, même les juifs ont trouvé refuge au noble Maroc ... Pourquoi ne savent-ils pas dire dégage à la colonisation culturelle et aux intérêts étrangers, au laïcisme, à l'alcool, à l'ingérence étrangère .... Dégage à cette langue française qui nous éloigne de nos moeurs, traditions et identité ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/11 11:34 par jokeur.
h
23 mars 2011 12:30
Bonjour jokeur ,

J'ai du mal à voir c'est quoi ton probleme!!!
Tu mélanges tout : tu menaces, tu insultes, tu minimises le role des peuples tunisiens/egyptiens, tu parles du probleme maroc/algerie...
Du calme cousin... et du respect dans ce forum.
Si tu es pas d'accord avec une opinion, c'est ton droit le plus légitime... mais les autres eux aussi ont le droit d'avoir d'autres avis.
Pour Mr Moutawakil, c'est une bonne question que vous avez posé!!! Pour moi une majorité de marocains veulent la démocratie, la vrai : une democratie sincère avec ou sans le roi.
Si le roi accepte un role honorifique avec un pouvoir executif issu des instances élues, se sera avec lui et avec plaisir. Si non je pense que cette vague qui arrive ne s'arretera pas à quelques détails....

Amitiés à vous tous.
23 mars 2011 12:35
Salam

Tu peux le dire oui mais seulement sur un forum, faut que tu saches que la majorité de marocains aiment leur Roi et la minorité comme toi qui veulent qu il dégage sont que manipulé mon pauvre et tu va le constater si tu étais vraiment présent aux manifestations changement oui mais avec Roi.

Vive le Roi vive le Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/11 12:37 par sara**.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
m
23 mars 2011 12:37
Ida arrada acha3bou yaouman itiba3a Al Jazira, fal yasta3id li fo9dan ba3di al Asn : ce sont des menaces!!!!!
Tu casse les dents des gens tout simplement parce qu'ils ont un avis different du tien...
tu es c.... ou tu le fais exrpés!!!!
Il n'y a aucune coherence dans tes propos!!! laicité, complot, Dieu, USA....
Un conseil, consulte et vite... avant que ça s'agrave!!!!
M
23 mars 2011 12:38
Citation
moutawakil1973 a écrit:
Je me permets de dire à sa majesté le roi Mohamed 6, qu'il faut un changement sincere vers la democratie. Un changement qui met le maroc sur la bonne voie. Faute de quoi le peuple marocain va sortir un jour avec des pancarte "M6 dégage".
Pour info beaucoup de jeunes se sont posés cette question le 20 Mars. Mais par peur du makhzene et ces baltagia on renoncer à aller plus loin dans les revendications.
A bon entendeur.


Celui qui ose dire ce mot dégage donc ils cherche des probléme avec le peuples marocains yendou lihe yehrssou lihe lfoume

Donc dégage neta illa ma 3ajbake 7alle

Vive Le Roi Marocain Mohammed 6 o li ma3jbou 7alle yeltakhe rassou me3a l7ite
M
23 mars 2011 12:46
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
jokeur a écrit:
Tu veux dire que tous ceux qui t'entouraient le 20 Mars étaient du Makhzen et des baltagias dont tu avais eu Peur ??? Non t'aurais du dire franchement ce que tu pensais, tu te serais fait "dégager" quelques dents pour la bonne cause : Ida arrada acha3bou yaouman itiba3a Al Jazira, fal yasta3id li fo9dan ba3di al Asnan . Bilan: manque de cojones. Wa dsartiou a wled al ... 3ilmania ... La htiram eddine, la ousoul ... Qui es-tu pour oser écrire des gros mots derrière un écran virtuel, dont tu n'es pas convaincu puisque tu n'as pas eu les C.... pour les exprimer à voix haute. C'est à toi de dégager dixit majorité marocaine 9...d. Des révolutionnaires immatures d'opérette, bidon, des faux-Guevara, des Che tchatcheurs et tchateurs manifestant hebdommadaire, malgré la grande fatigue des "Dimanches" de 10 h à 12h, jours chrétiens de "Dieu", aussi incapables de prendre des armes que les Tunisiens ou les Egyptiens... Les révolutionnaires dans cette affaire sont les USA , qui ont fait taire les européens ayant intérêts, proxénètes souteneurs des régimes dictatoriaux et qui ont menotté Benali et Moubarak avant de les mettre en fuite par les loyales armées à l'occident et non au Peuple. La Libye est en phase pré-révolutionnaire assistée, où la Russie et la Chine intéressées sont bâillonnées, avec un nombre de mort ridicule proportionnellement à ceux de la révolution française, de celle d'Octobre ou encore de celle de la longue marche ... Des "révolutions" clés en main, en quick service et kick tyrans... A quel prix ? Identité nationale ? Balkanisation ? Non on peut pas dire ...
Acon entendeur ...

Sa question c'était juste "peut-on dire ?", elle ne méritait pas cette réaction de ta part. C'est bien la preuve que la liberté d'expression est encore un concept très vague pour toi et quelques autres...

Ecoute djamila en parle pas ici de boutflika

C le Roi personne n'a le droit de le toucher ou lui manquer de respect donc Allah yekhlike reste avec le sujet de l'agerie et n'essye pas de défendre un anti marocain par ce que tu es d'accord avec lui entre Le Roi et le Peule Marocain un grand amour et le respect hada rah machi boutf boutf
f
23 mars 2011 12:49
je trouve ridicule de défendre des dirigeants que se soit algérien ou marocain alors que leurs pays vivent dans le sous développement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook