Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On peut désormais circuler sans passer par les canaux de Suez et de Panama
U
8 juin 2012 09:43
Pendant 8 siècles, les échanges mondiaux ont été bloqués par le blocus arabe.
Depuis 5 siècles, il est possible de le contourner, mais ça ne peut se faire qu'en parcourant de longues routes infestées de pirates.

Depuis l'an dernier, on peut enfin circuler directement depuis n'importe quel continent vers n'importe quel continent, sans passer par l'Océan indien, les canaux de Suez et Panama ni la zone autour de la Malaisie, l'Indonésie et Singapour.
(sauf de et vers les pays qui entourent l'Océan Indien, ça va de soi)
L'Océan Arctique est devenu navigable pendant toute l'année.

Outre les bénéfices évidents en matière de sécurité, les pays qui bordent l'Atlantique et le Pacifique pourront contourner les continents américain et eurasiatique par le Nord, sans payer quelle que taxe que ce soit.

La Chine sera ainsi reliée directement à l'Europe, au Maroc, ainsi qu'aux côtes Est et Ouest de l'Amérique.

Comme ces routes maritimes se situent intégralement entre les côtes des pays qui bénéficieront de leur existence, il deviendra possible d'assurer la sécurité dans toute la zone qui va de l'Amérique Centrale à la Chine et des Caraïbes au Sahara.

On voit immédiatement que le Maroc pourra profiter des mêmes avantages que les pays européens, car il est situé dans l'Atlantique Nord.

Il deviendra intéressant même pour les pays méditerranéens de passer gratuitement le Détroit de Gibraltar pour aller directement vers la Chine et la Côte pacifique de l'Amérique.

----

Conséquences pour le Maroc:
Ça vaut la peine d'en discuter, puisque nous sommes sur un forum marocain.

De par ses façades atlantique et méditerranéenne, le Maroc aura les mêmes avantages géographiques que la France,
MAIS
pour autant que les problèmes de sécurité et de Droits de l'Homme y soient résolus.

En effet: Le Maroc est attractif à de nombreux points de vue, mais les personnes qui peuvent y apporter du développement hautement technologique n'accepteront jamais d'être menacés d'être pris en otage ni de voir leurs collaborateurs être victimes d'injustices.

Pour le Maroc, il est par conséquent vital de rendre ses frontières, surtout la frontière Sud, imperméable aux terroristes et de concrétiser les promesses du Roi en matière d'implémentation concrète des Droits de l’Homme.


Si le Maroc n'avance pas dans ces domaines de la sécurité des personnes et des biens, son développement stagnera et il perdra l'un de ses principaux atouts géographiques.

S'il progresse dans ces domaines, le Développement économique suivra forcément:
Ce que Singapour a fait, le Maroc peut le faire.

Il y a 60 ans, Singapour était un pays dans lequel régnait le désordre et le crime. De plus, il se situe en plein milieux de zones peu développées.

En mettant de l'ordre sur son territoire, en construisant une société où chacun respecte* chaque autre et en encourageant l'instruction, ce tout petit pays est devenu l'un des plus importants du Monde.

Interdiction totale d'importer des chiques, sous peine d'amende jusqu'à 1000$ de Singapour (environ 600€),
amende pour ceux qui jettent des papiers par terre (environ 200€),
la peine de mort pour les trafiquants et les gros consommateurs de drogue etc
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook