Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on croire sans pratiquer la SUNNAH du prophete?
z
2 mai 2012 17:06
Bjr les AMI(e)s

La question qui est posée me préoccupe beaucoup du fait que l'ISLAM est regi par les actes "OBLIGATOIRES" qui s'appliquent sur les uns qui ont la possibilité par exemple le Hajj, la Zakkat voire et les autres qui n'en ont pas vont faire àleur tour les prières quotiennes, le temoignage et que Mohamed est l'envoyer d'Allah... Vu ces actes que les musulmans sont contraints de les faires ou les appliqueer, on nous dit encore d'appliquer la sunnah du prophete dont sans laquelle notre pratique religieuse n'est pas prise en compte....C'est pourquoi, je me demande si cela est vrai et obligatoire à tous les musulmans
merci à tous
A
2 mai 2012 20:24
Citation
zokwezo a écrit:
Bjr les AMI(e)s

La question qui est posée me préoccupe beaucoup du fait que l'ISLAM est regi par les actes "OBLIGATOIRES" qui s'appliquent sur les uns qui ont la possibilité par exemple le Hajj, la Zakkat voire et les autres qui n'en ont pas vont faire àleur tour les prières quotiennes, le temoignage et que Mohamed est l'envoyer d'Allah... Vu ces actes que les musulmans sont contraints de les faires ou les appliqueer, on nous dit encore d'appliquer la sunnah du prophete dont sans laquelle notre pratique religieuse n'est pas prise en compte....C'est pourquoi, je me demande si cela est vrai et obligatoire à tous les musulmans
merci à tous
Salam

Les 5 piliers dont tu parle (priere,jeune, zakat...) font partie de la Sunna
3 mai 2012 01:20
salamu'alaykoum

{ Ô vous qui croyez! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l´entendez (parler).} Sourate 8 verset 20

{ Et obéissez à Allah et au Messager afin qu´il vous soit fait miséricorde! } Sourate 3 verset 132

{ Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants.} Sourate 8 verset 46

{ Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t´avons pas envoyé à eux comme gardien.} Sourate 4 verset 80

{ Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.} Sourate 3 verset 31

{En effet, vous avez dans le Messager d´Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.} Sourate 33 verset 21

De plus, est ce écrit dans le Coran le nombre d'unité de prière que l'on doit faire a chaque prière ?
est ce écrit que l'on doit récité la Fatiha et une deuxième sourate ?
c'est écrit que tu doit faire la tachahud lorsque tu bouge ton doigt ?
c'est écrit le fait de saluer a droite puis a gauche ? et j'aurai pu cité bien d'autre chose qui n'est pas expliquer dans le Coran.
Donc la Sunna quel est son rôle ici, c'est d'expliquer le sens général du récit Coranique.
Il y a aussi les interdits et les autorisations, par exemple: l'interdiction de porter de l'or pour l'homme n'est pas mentionner dans le Coran, elle est seulement cité dans la sunna du prophète salla Allahu wa'alayhi wa sallam et je finirai par un verset Coranique et un hadith :

{Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu´il vous interdit, absentez-vous en;} Sourate 59 verset 7

Abou hourayra, qu'Allah l'agrée, a dit : le messager d'Allah sallahu wa'layhi wa sallam a dit " Quiconque m'obéit, obéit a Allah, et quiconque me désobéit, désobéit a Allah. Et quiconque obéit a mon émir m'obéit, et quiconque désobéit a mon émir me désobéit.
( rapporter par Boukhari )
f
6 mai 2012 11:56
Citation
zokwezo a écrit:
Bjr les AMI(e)s

La question qui est posée me préoccupe beaucoup du fait que l'ISLAM est regi par les actes "OBLIGATOIRES" qui s'appliquent sur les uns qui ont la possibilité par exemple le Hajj, la Zakkat voire et les autres qui n'en ont pas vont faire àleur tour les prières quotiennes, le temoignage et que Mohamed est l'envoyer d'Allah... Vu ces actes que les musulmans sont contraints de les faires ou les appliqueer, on nous dit encore d'appliquer la sunnah du prophete dont sans laquelle notre pratique religieuse n'est pas prise en compte....C'est pourquoi, je me demande si cela est vrai et obligatoire à tous les musulmans
merci à tous



Assalam alaikoum

Dans la Sunna, il y a des choses qui sont obligatoires, telles les prières rituelles : la Sunna nous en illustre la façon, et des choses surérogatoires, non obligatoires, telle la prière de dhoha (avant midi). Donc, dans la Sunna, il faut faire part de ce qui est obligatoire et de ce qui ne l'est pas. Par exemple, si le Prophète nous inhibe quelque chose, tel le port de l'or pour l'homme, il faut s'en abstenir.
c
6 mai 2012 21:28
Citation
ayatubaynat a écrit:
salamu'alaykoum

{ Ô vous qui croyez! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l´entendez (parler).} Sourate 8 verset 20

{ Et obéissez à Allah et au Messager afin qu´il vous soit fait miséricorde! } Sourate 3 verset 132

{ Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants.} Sourate 8 verset 46

{ Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t´avons pas envoyé à eux comme gardien.} Sourate 4 verset 80

{ Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.} Sourate 3 verset 31

{En effet, vous avez dans le Messager d´Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.} Sourate 33 verset 21

De plus, est ce écrit dans le Coran le nombre d'unité de prière que l'on doit faire a chaque prière ?
est ce écrit que l'on doit récité la Fatiha et une deuxième sourate ?
c'est écrit que tu doit faire la tachahud lorsque tu bouge ton doigt ?
c'est écrit le fait de saluer a droite puis a gauche ? et j'aurai pu cité bien d'autre chose qui n'est pas expliquer dans le Coran.
Donc la Sunna quel est son rôle ici, c'est d'expliquer le sens général du récit Coranique.
Il y a aussi les interdits et les autorisations, par exemple: l'interdiction de porter de l'or pour l'homme n'est pas mentionner dans le Coran, elle est seulement cité dans la sunna du prophète salla Allahu wa'alayhi wa sallam et je finirai par un verset Coranique et un hadith :

{Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu´il vous interdit, absentez-vous en;} Sourate 59 verset 7

Abou hourayra, qu'Allah l'agrée, a dit : le messager d'Allah sallahu wa'layhi wa sallam a dit " Quiconque m'obéit, obéit a Allah, et quiconque me désobéit, désobéit a Allah. Et quiconque obéit a mon émir m'obéit, et quiconque désobéit a mon émir me désobéit.
( rapporter par Boukhari )

La sunna n'a jamais expliqué le sens général du récit !
Ton exemple de l'or n'est pas du tout convaincant ! Que dire alors du téléphone portable, d'internet ? C'est cité dans la Sunna ? Que dire des inventions que l'homme créera en l'an 3000 par exemple ?
Lorsque tu parles de la façon dont-on doit accomplir la prière, le jeun, le pèlerinage ! Tu dois savoir, que le prophète a prié, a jeuné, a fait le pèlerinage ! Ses compagnons il leur a appris et ils ont fait de même, les enfants des compagnons ont fait de même, les enfants des enfants des compagnons ont fait de même, et ainsi de suite ! Ce que je veux dire, c'est qu'en ce qui concerne la prière, le pèlerinage ( ceux que vous citez pour nous imposer que la sunna (le hadith) est obligatoire à suivre ) il y a eu une continuité depuis le temps où vécut le prophète ! C'est pas la mm chose pour le hadith ! Al Boukhari n'est né qu'en l'an 196 hijri ! 4 générations après la mort du prophète ! Alors comment peut on nous assurer la véracité des propos qu'il a pu réunir ! C'est beaucoup de temps ! D'ailleurs il y a un hadith où le prophète interdit à toute personne d'écrire ses propos, alors pourquoi personne n'a obéit ? Omar Ibn Al khattab réprimandait toute personne qui voulait écrire les propos personnels du prophète ! Alors pourquoi personne n'a obéit ! C'est qu'après la mort des 4 califs qu'est né l'idée de réunir les propos du prophète !
Lorsque tu a cité le verset 7 de la sourate 59, tu l'as bien dit toi même Dieu nous ordonne de suivre ce que le Messager (rassoul) nous donne, pas le Prophète (nabiy) ! Dieu nous ordonne de suivre le message (le coran), le message divin ! Et c'est normal, le prophète ne peut cerner tous les situations et les problèmes que peut rencontrer l'humanité !
Le prophète a fait des prédications à partir du message de Dieu (le versets coraniques) et concernant son temps, son entourage et leur traditions, les gens ont cru que c'était des explications des versets, alors que ce n'était que des interprétations des versets dépendant des connaissances de leur temps (et interprétation n'est pas explication, l'explication c'est cerner toute la chose) ! Ce qu'a fait le prophète c'est ce que toute communauté devrait faire !
N'en pas réduire L’humanité, le Temps et le Lieu en Arabie au 7ème siècle, ça ne serait que de la folie, car l'humanité, le Temps et le Lieu sont sujets à l'évolution !
7 mai 2012 02:26
excuse moi, c vrai que j'aurai du être plus explicite dans ce que j'ai dit, quand je parlai d'expliquer le récit Coranique c'était plutôt par rapport a nous maintenant et non pas a l'époque du 7ième siècle . En faite je fesait plus référence a la sunna obligatoire qu'a la sunna non obligatoire , et pour ce qui est de L’humanité, le Temps et le Lieu en Arabie au 7ème siècle tu le sait mieux que moi que le Coran reste inchangé, Allah 'azawajell n'aurait-il pas anticipé toute génération c'est une question qui ne se pose même pas . cependant tu dois le savoir mieux que moi aussi qu'il y a les Savants pour nous guider car ils sont l'héritage du prophète sallAllahu wa 'layhi wa 'ala alihi wa sallam . Quand a ton hadith que tu a cité , Muhammad a'layhi salatu wa salam avait dit cela pour évité que cela soit mélanger a la Parole divine ( le Coran ) et c'est par la suite une fois que la révélation divine fut bien assimilé que le Prophète a autorisé d'écrire ses dires

(Ecrivez mes hadiths avec leurs certificats. Si ce hadith est correct, vous serez récompensé avec l’émetteur. S’il n’est pas correct, la sanction reviendra à l’émetteur.) [Hakim, Abou Nuaym]

(Celui qui émet un hadith gagnera des bienfaits tout le temps que ce hadith continuera à exister.) [Hakim]

(Emettez des hadiths de moi. Mais celui qui émet des mensonges, qu’il se prépare pour l’Enfer.) [Muslim]

(Ceux qui sont présents doivent communiquer mes paroles aux absents.) [Boukhari]
7 mai 2012 02:54
Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers.
Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en témoins) avant qu'on leur demande de le faire. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

Al imam al Bukhari qu'Allah lui fasse miséricorde est né un vendredi 13 de chawwal en l'an 194 et non en 196 de l'égire dans la ville de boukhara dans la région de Khorassan. Boukhara est l'actuel housbekistan , il fait partie des 3 première génération et non de la 4ième et le prophète Muhammad a'layhi salatu wa salam a fait l'éloge de ses 3 première génération après sa mort dans le hadith cité ci-dessus . Je te conseil vivement d'étudier sa biographie tu verra que l'imam al bukhari n'est pas n'importe qui , c'est une montagne de science sa fait près de mille ans que l'on parle toujours de lui, soit en conscient
A
7 mai 2012 09:20
Bonjour
La question posée est très simple; elle ne mérite pas toute cette littérature:
la réponse est clairement la suivante: si tu crois aux préceptes de l'islam, tu ne dois pas poser une question pareille, car ces préceptes englobent toute la croyance
Sinon à quoi se limite la cryance?
Par ailleurs ceraines citationscoraniques n'ont rien avoir avec le sujet:
Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu´il vous interdit, absentez-vous en;} Sourate 59 verset 7
Voici la bonne traduction de ce verset:
7. Le butin qu’Allah a permis à Son Messager de récolter -- sans combat, après la fuite des occupants des cités -- revient de droit à Allah pour en faire bénéficier Son Messager, les proches, les orphelins, les nécessiteux et les voyageurs démunis, de sorte que le produit de ce butin ne vienne pas grossir les fortunes de ceux des nantis parmi vous. Cependant, si le Messager estime opportun de vous en donner quelque chose, acceptez-le ; mais s’il vous en prive, ne vous considérez pas frustrés . Et craignez la colère de Dieu : les rigueurs d’Allah sont implacables.
Achour
7 mai 2012 10:34
Citation
zokwezo a écrit:
Bjr les AMI(e)s

La question qui est posée me préoccupe beaucoup du fait que l'ISLAM est regi par les actes "OBLIGATOIRES" qui s'appliquent sur les uns qui ont la possibilité par exemple le Hajj, la Zakkat voire et les autres qui n'en ont pas vont faire àleur tour les prières quotiennes, le temoignage et que Mohamed est l'envoyer d'Allah... Vu ces actes que les musulmans sont contraints de les faires ou les appliqueer, on nous dit encore d'appliquer la sunnah du prophete dont sans laquelle notre pratique religieuse n'est pas prise en compte....C'est pourquoi, je me demande si cela est vrai et obligatoire à tous les musulmans
merci à tous

NON:même s'il ne nous reste que les yeux qui bougent, on doit s'en servir pour obéir à notre Créateur, pour montrer notre foi et nous distinguer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook