Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur voir terrifié devant l'un de ses parents
R
23 octobre 2012 22:13
Salam

Este que des personnes sont dans mon cas, avez vous peur à un haut point de l'un de vos parents , mais quand je dis peur ce n'est la peur simple, mais être terrifié vraiment être bloque de partout devant un de ses parents.

Moi c'est ce qu'il arrive et je ne sais pas comment y remédier comment enlever cette peur cette angoisse constante?
Le problème se pose avec a mère, j'ai peut de lui parler quand je veux poser une question ou dire quelque chose ma voix tremble je n'arrive pas a articuler et mon cœur bat a 100 a l'heure
J'essai de dire des douaa pour me faciliter la parole quand je suis face à elle mais elle me remet vite mal à l'aise ne serais ce que par son regard, je ne regarde jamais ma mère droit dans les yeux c'est a dire que je baisse toujours les miens mais je sens son regard je lapercoix , chose qui me laisse totalement démunie de tout mes moyens.

Que faire pour gagner plus d'assurance de confiance? Moins de peur ? Car c'est vrai qu'on doit avoir peur de ses parents mais a pas a ce point quand même, c'est de Dieu qu'on doit avoir peur
Mais la ma grande peur c'est de parler à ma mère
23 octobre 2012 22:24
J'ai l'impression que tu as peur de ta mère comme une enfant, que tu n'es plus, peut parfois avoir peur.

Fouille un peu dans tes souvenirs. Est-ce que tu te rappelles avoir toujours eu peur de ta mère ? Est-ce que tu te souviens de moments traumatisants avec elle ? Est-ce que tu te souviens de moments précis dans lesquels tu as eu atrocement peur d'elle ?
23 octobre 2012 22:51
salam alikoum ma soeur ca doit etre psycologique a mon avis tu a du etre traumatiser par un ou plusieurs evenement lier avec ta maman etant enfant
il faut que tu fasse un travail sur toi meme et refaire monter a la surface t'es souvenir .c une angoisse que tu a voir une phobie ,tu bloque completement peut etre par ce que tu a une profonde admiration pour ta mere donc elle t'intimide grave .
ta peur es purement psycologique c'est dans ta tete ca na rien avoir avec la crainte d'allah dit moi tu a quel age?
R
23 octobre 2012 22:59
Oui j'ai toujours été comme ça d'après les souvenirs d'enfance que j'ai.

Un exemple, quand on mangeait et que je n'avais plus de pain devant moi, j'arrivais pas a en demander ou alors c'était en tremblotant ma voix.
Autre exemple, j'ai un souvenir qui est resté marque quand j'étais en fin d'année de maternelle je suis sortir en courant en ouvrant grand mes bras et dit "mamannn"
Arriver au domicile mes sœurs ont tout de suite dit "tu as ce qu'elle a fait à la sortie d'école" pour eux c'était anormale car ça n'arrivait pas que ma mère me prenne dans ses bras et jusqu'à maintenant je n'ai aucun souvenir que c'est arriver depuis mon jeune âge.

Elle a toujours été plus exigeante envers moi que les autres , et je suis la seule a avoir peur comme ça d'elle.
R
23 octobre 2012 23:16
J'ai 28 ans
23 octobre 2012 23:29
alala ma cherie ca doit etre dur pour toi je vais te parler mp
h
23 octobre 2012 23:55
salam , rania jt exactement comme twa mé mwa ct avec mon pére ds mon enfance mon pére été quelqu'un de trés dure et nerveux il me terrorisé grave meme au bled ts le monde avaient peur de lui , exemplen: ya 2 personne qui se dispute il suffit ke mon pére intervienne il dira '' hum" les 2 vont arrter NET mem si l'un a gifler l 'autre et ke ce dernier lui a pas rendu sa baffe bah ct tant pis pour lui kom il l' appelé le LION a intervenu les lionso ce la ferme.!!
Mé allahamdoullah avec l'age il a beaucoup changer il s'en fiche de ts ts le monde vient le voir pr des conseil parfois pour des dispute conjugal ou de famille , d'amis pr reconsilier un pere et un fils ou de bel famille ki sont en qurelles ont avé meme certaines femmes ki debarqué à minuit voir 1h du matin battu par leur mari .
Mon pére est devenu un grand sage , c pour te dire ke laisse avec le temps ta mere changera kom mon pere a changer en prenant de l'age il vont forcement changer mentalement
Bon courage
R
24 octobre 2012 12:47
Salam

Merci tabligh du mp.
Et merci hafsaaicha d'avoir partage ton expérience, j'espère quelle changera mais pour l'instant c'est pas gagné...
24 octobre 2012 13:03
Pour moi il est clair qu'il faut que tu trouves d'où vient cette peur pour la combattre, ou du moins, avoir un peu de prise sur elle. Peut-être que ta mère n'a jamais été câline, qu'elle s'est toujours comportée comme une mère et jamais comme une maman, que petit à petit elle t'a enseigné la peur de sa personne à cause de la distance affective qu'elle a mise entre elle et toi.

Juste une question, quels sont tes rapports avec tes supérieurs hiérarchiques ? Souffres-tu de la même peur face à eux ?
(la maîtresse d'école peut être considéré comme un supérieur hiérarchique)
t
24 octobre 2012 13:03
Et si tu en parler a une de tes soeur pr kel parle a ta mere? Sa changera inchalah avc le temps inchalah
24 octobre 2012 13:22
Ta mère ne changera pas. Elle a sûrement toujours été comme cela, et elle continuera à être comme cela, jusqu'à ce que la vieillesse fasse son effet.

Comme dirait un grand philosophe : "Les gens ne changent pas"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/12 13:23 par fwine.
R
24 octobre 2012 14:14
Salam

Fwine, mes supérieurs hiérarchique non je nais pas cette peur enfin pas a ce point.

Tagada, on a testé cette solution mais rien n'y fait, ma mère ne m'aime pas me souhaite que du mal, s'énerve à la moindre question que je lui pose, même mon père est impuissant face à elle concernant ce sujet. C'est dire qu'on a essayé mais elle ne change pas.

C'est à moi donc de travailler la dessus et essayer d'enlever cette crainte mais je ne sais pas comment m'y prendre
R
26 janvier 2013 22:55
Salam

Je relance ce sujet ...
26 janvier 2013 23:13
Salam
Je viens de lire ton sujet. Ça m'a beaucoup touché.
Et vraiment je te souhaite que Dieu te facilite.

Je ne sais pas quoi te conseiller.

Concrètement, qu'est ce que tu redoute chez ta mère? Son autorité? Son jugement? De ne pas lui plaire?

Quelle relation a t elle avec tes autres frères et soeurs?

Dis toi que ta mère est avant tout une humaine, avec ses qualité et défaut, avec ses force et ses faiblesses. Comme toi.

As tu déjà essayé de crèver l'abcès, de lui dire ton malaise?

R
26 janvier 2013 23:30
L'aigrie

Merci pour ton message. Amine

Je redoute tout ce qu'elle peut me transmettre de mauvais, sa colère sa rancœur sa haine son injustice ...

Il n'y a qu'avec moi quelle est comme ça, mon regard sur elle est que c'est une mère et quelle devrait se comporter avec moi comme elle le fait avec les autres,

J'ai trop encaissé, je n'ai jamais dis ce que j'ai a l'intérieur de moi et crever l'abcès comme tu me dis , la aussi par peur et aussi que je n'y arriverai pas, c'est a peine si j'ose lever le regard devant elle.

Parfois par hasard en levant ma tête je croise son regard il est toujours froid je vois la haine dans son regard


A me lire vous diriez peut être que j'exagère mais je n'ai rien a vous cacher sur un forum j'explique ma situation telle qu'elle ait, afin de voir si d'autre personne ont vécu une histoire similaire et les éventuels conseils pour "mieux" vivre ma tristesse
27 janvier 2013 00:22
pour désamorcer la situation entre toi et ta mere je pense que se serait bien que tu fasse le pas vers elle (meme si c'est difficile)
je te conseille pour ouvir un dialogue avec elle de lui offrir un pti cadeau ( regarde se qu'elle aime , ses gouts) , tu va lui arracher un sourire comme ça ! thumbs up

Après si elle te fais toujours la grimace te décourage pas , essaie de tenter une approche par dautre moyens. par exemple propose lui une sortie, comble -la d'attentions, peut etre qu"elle attend quon prenne soin delle.
Met toi a la place de ta mere , peut etre quelle narrive pas a te témoigner de laffection parce que elle attends un geste de ta part.
R
27 janvier 2013 10:14
Merci Ayida

Tu as peut être raison, sauf que vu la situation, elle n'accepte aucun cadeau de ma part
C'est vrai que je ne lui ai jamais rien acheter, c'est pas que je ne veux pas, mais je n'y arrive pas. Une fois on a offert un cadeau commun une box détente pour hamam etc.. Elle était énerve et a tenu a savoir si javai cotiser dedans elle n'acceptait pas le cadeau du coup ma sœur ma rendu l'argent que jai cotiser.

Après j'ai acheter des choses pour la maison.. Cuisine équipés robot pétrin ..

J'achète des choses utiles mais pas directement a elle car elle ne veut pas.

Ma mère il n'y a que les petits enfants qui arrive a lui faire lâche un sourire quand elle est en colère.

Ma situation est très compliquée, et il ne suffira pas de ses gestes pour la changer car elle a tjs été comme ça
n
27 janvier 2013 11:42
Salam
c'est difficile ce que tu vis.
Mais pourquoi tu as peur de ta mère?
Tu devrais pas !!!!! C'est bon tu as 28 ans , t'es plus une gamine. Tu fais ta vie et basta .
Ta mère ne changera jamais.
Tu dois t'adapter a elle , ça c'est si tu le veux encore.
Tu n'es pas obliger de supporter ça.
Je te dirais bien, d'aller vers ta mère , et tu videS ton sac.
Oui faut pas avoir peur, tu dis tout ce que tu as sur le cœur.
Après que ça plait ou pas, tu t'en moque.
Ça te ferait peut être du bien des séanceS chez un psy, pour comprendre d'où vient cette peur et comment y remédier .
Je pense qu'il te conseillera de prendre tes distances, car ta mère est toxique. Et sans doute ça aura des répercussions sur ta vie future.
Sans doute aussi ta mère a des problèmeS psy.faire des câlins a ses enfants c'est juste très normal.
Et tu ne devrais pas bloquer sur ça, tu devrais aller vers elle .
Et communiquer pour qu'elle t'explique son comportement.
Et si vraiment elle te dit qu'elle ne t'aime pas , c'est juste impossible. Alors la oui faut zapper.
T
27 janvier 2013 12:04
Salam,


C'est pas normal cette situation, ta mère doit avoir un soucis je ne vois pas pourquoi elle serai comme ça avec toi et pas avec les autres.

Fais tu des choses qu'elle déteste? T'as pas un secret qu'elle aurait découvert? Peut être qu'elle t'a pas désirée? Avait t-elle des soucis quand elle était enceinte de toi?

Moi ça me choque, ya surement quelque chose derrière tout ça.

Essayes de lui poser la question directement, ou demandes à quelqun de le faire à ta place.
R
27 janvier 2013 12:44
Salam

Nora80, merci pour ton message, si je vide mon sac elle en profitera justement pour dire que je suis mauvaise, je ne veu pas lui donner cette chance, elle attend que je dérape dans ma vie pour que les gens a leur tour ne m'aime pas comme elle me déteste, et de plus je n'oserai pas lever le ton, et il suffit que je dois en face d'elle pour quelle m'insulte me rabaisse pas plus tard qu'hier pour des raisons quelle a inventer..
A fait des années que je vis ce traitement des années que je me tais, que je prend sur moi devant l'impuissance du reste de la famille, elle serait prête a les frapper ou je ne sais quoi d'autre s'ils me défendaient.

Tillila, merci pour ta réponse
Je n'ai jamais rien fais de détestable, par rapport a elle, la seule chose qu'il l'avait déçu y'a 10 ans c'est de découvrir une photo dans mon sac d'un jeune homme avec qui je faisais connaissance, on fais tous des erreurs de jeunesse mais de la a se comporter comme ça avec moi c'est injuste. Et même avant ça, elle a toujours été froide avec moi..
Tout ce que je sais c'est que quelque jours après ma naissance, ils m'ont laisser a une famille pendant les vacances d'été, et mes parents sont parti a l'étranger, chose quelle n'aurait pas souhaiter qui venait de mon père.
C'est peut être ça le problème mais pourquoi me faire payer a moi depuis toute jeune ? Je me sens pas comme les autres, je me dis que même les filles qui font 100coups tordu dehors, leurs parents les accueillent toujours et moi je n'ai rien fais de bien méchant et je suis le souffre douleur, mais je n'arrive plus a supporter j'en ai trop sur le cœur

Vraiment je ne souhaite a personne de le vivre et si vous avez des enfants prenez soin deux aimer les comme ils le méritent et vous recevrez de l'amour en retour ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook