Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peur de vivre avec la belle-mere
a
26 décembre 2012 11:23
Bonjour à vous tous pour vos conseils;

A vrai dire hier on s'est disputé pour des futilités,il s'énerve trop vite parce qu'il est frustré à l'idée que je ne lui dis pas tous et moi je ne peux pas dire mes problemes surtt que cet année etais pleine de pb mais lhamdoulah 3la kouli halet à vrai mme si je lui ai dis ,il est rester enervée et il a oublier l'important :le pbleme et comment le resoudre et à vrai dire ndemt li goulthalou parce que ce qui est important pour lui c de savoir nn pas m aider à resoudre ...Vos avis sont les biens venues
s
26 décembre 2012 11:33
Je compte pas me marier dans cette situation c clair et net et ma mere ne le veut pas non plus... Ils ont la mentalité du bled pense que ici c comme au bled la belle fille se doit de vivre avec la belle famille, seulement au bled les moyens ne sont pas les meme et puis on est en 2012 meme au bled les filles s'imposent maintenant et ne veulent plus vivre chez leur beaux parents, faut avancer avec son temps je pense et c'est pas pour autant qu'on mank de respect a notre belle famille, ou belle mere ou beau pere ou autre... cela n'a rien a voir avec le respect... Je rappelle qu'en Islam, la fille a le droit de demander son confort avec son mari, et aux yeux d'Allah une fois le mariage passé, l'homme est responsable de sa femme devant Allah et non les beaux parents, donc si déjà l'homme n'arrive pas a prendre la décision de vivre loin de ses parents (quand je dis loin ca veut dire pas sous le meme toit), et prendre sa vie de couple marié en main, qui prendra les décisions concernant le couple?? lui ou ses parents?? la est la question aussi!!!

Après quand il y a que la belle mere dans le cas des filles, et j'en ai parlé avec elles, sa peut etre facile dans certains cas de vivre avec elle et sa peut etre difficile dans d'autres cas tout dépend du tempérament de la belle mere, il y a des belle mere adorables machallah qui te considereront toujours comme leur propre fille, et tu en as qui te considereront comme leur ennemie et leur rivale...
J'ai une cousine qui s'est mariée, elle a vécu avec sa belle mere au debut c'était le grand amour je me rappelle d'elle disant elle est trop gentille etc, mais au fil du temps la belle mere est devenu mechante, et c'est parti très loinn, lorsque ma cousine disait le moindre truk son mari prenait la defense de sa mere et finissait meme parfois par la frapper sous les yeux de sa mère (au mari), qui ne disait absolument rien, qui admirait la scene seulement... avec le temps c devenu de pire en pire... sa belle mere ramenait des gens chez elle, puis la belle soeur venait passer des semaines chez elle avec ses 3 enfants, dans un petit F3, enfin voila elle lui a fait la misere... jusqu'à ce qu'elle se separe de son mari...
Suite à cela il y a eu des revirements de situation, son mari a compris ses erreurs etc, il a pris un appart a sa mere, près de chez lui, lui rend visite tous les jours, etc, mais ne vit plus avec elle sous le meme toit.. et depuis tout va bien hamdulah ds leur couple...
Donc sa dépend vraiment les belle mere je dirais... a savoir si elle est envahissante ou pas.. si elle ets du genre a simisser dans la vie de couple de ses enfants etc etc...

Qu'Allah nous faciilite mes soeurs, et Qu'Allah nous accorde un mari pieu et une descendance pieuse, entourée d'une famille soudée et heureuse Incha'Allah...
l
26 décembre 2012 13:27
Citation
sbah767 a écrit:

Qu'Allah nous faciilite mes soeurs, et Qu'Allah nous accorde un mari pieu et une descendance pieuse, entourée d'une famille soudée et heureuse Incha'Allah...

qu'Allah t'entende afin que tu préserves ton cocon jusqu'à l'autonomie où viendra une étrangère( voire pluseurs) qui décidera à son tour de reproduire le même refrain à savoir t'écarter de la vie de ton fils et ce jour là tu te souviendra inch'Allah de mon message 'de belle famille envahissante.
s
26 décembre 2012 13:45
Citation
lueureuse a écrit:
Citation
sbah767 a écrit:

Qu'Allah nous faciilite mes soeurs, et Qu'Allah nous accorde un mari pieu et une descendance pieuse, entourée d'une famille soudée et heureuse Incha'Allah...

qu'Allah t'entende afin que tu préserves ton cocon jusqu'à l'autonomie où viendra une étrangère( voire pluseurs) qui décidera à son tour de reproduire le même refrain à savoir t'écarter de la vie de ton fils et ce jour là tu te souviendra inch'Allah de mon message 'de belle famille envahissante.

J'aimerai bien comprendre en quoi se marier avec un homme c'est l'éloigner de sa mere ou de ses parents?? dans ce cas à quoi sert le mariage? autant rester chez ses parents!! le mariage represente 50% de la religion c'est pas rien c'est pas un jeu de se marier et de divorcer a cause de la belle famille parce que y'a des soucis.... Je rappelle que le divorce est la chose la plus détestée d'Allah...

Lorsq'un homme prend une femme pour epouse c'est pour fonder sa famille à son tour, mais ce n'est pas pour autant qu'il doit s'éloigner de sa famille, et c'est pas pour autant que la fille s'éloigne de sa famille non plus, en rien cela ne doit rompre les liens familiaux, et le but du mariage ce n'est pas sa!!!! Je pense que vous ne comprenez pas car vos belles filles vivent avec ou quoi, je ne sais pas si vous etes en france ou au bled, mais si c'est au bled alors je comprend votre facon de penser car c'est différent d'ici, la vie n 'est pas la meme mais en france quand vous avez un F3 avec vos beaux parents et + les enfants qui arrivent par la suite vous faites comment? tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une belle et grande maison comme au bled!! ou d'avoir un grand F4 OU F5 pr accueillir tout le monde!!

Personnellement ce n'est pas pour eloigner l'homme de sa famille que je veux mon independance et mon intimité, jamais au grand jamais je n'éeloignerai un homme de sa famille, je connais l'importance des parents en Islam El Hamdulilah, mais rien ne l'empechera de voir ses parents aussi souvent qu'il le souhaitera, tout comme rien ne m'empechera de voir mes parents autant que je le veux, et si ses parents ont besoin de nous pour quoi que ce soit nous serons la, s'il faut leur verser une pension s'ils ont besoin on le fera, rien ne changera entre ses parents et lui!! Ce n'est pas pr s'accaparer un homme qu'on se marie!!

Et le jour où Allah me donnera des enfants Inchallah, et que l'un deux se mariera, je ne lui demanderai pas de vivre avec moi, car je veux qu'il construise sa vie, sa famille, son avenir avec sa femme, tout en etant proche de moi.

Qu'Allah nous facilite Inchallah, et nous accorde ce que l'on souhaite Inchallah.
l
26 décembre 2012 13:57
Citation
sbah767 a écrit:
Citation
lueureuse a écrit:
Citation
sbah767 a écrit:

Qu'Allah nous faciilite mes soeurs, et Qu'Allah nous accorde un mari pieu et une descendance pieuse, entourée d'une famille soudée et heureuse Incha'Allah...




Et le jour où Allah me donnera des enfants Inchallah, et que l'un deux se mariera, je ne lui demanderai pas de vivre avec moi, car je veux qu'il construise sa vie, sa famille, son avenir avec sa femme, tout en etant proche de moi.

Qu'Allah nous facilite Inchallah, et nous accorde ce que l'on souhaite Inchallah.
[/color][/quote

Et ce jour là tu ne tiendras plus le même dicours surtout si tu tombes sur une belle fille qui diistancera les visites préférera sa famiille et ses amis à toi et quand tu te pointeras même si c'est de temps en temps fera une tronche épouvantable qui est "tu n'es pas la bienvenue". Je suis passée par là je sais de quoi je parle, j'ai été bf j'ai subi je n'ai su contrôler la situation j'ai flanché et survécu et là en tant que bm je gère mieux j'ai une bf envahissante qui passe son temps chez moi, je lui fais de bons petits plats, je m'occupe de ma petite fille quand je ne bosse pas , ma bf, je l'adoreeeeeeeeeeee et elle aussi du coup j'ai gagné une fille et mon fils s'est rapproché de moi.
s
26 décembre 2012 14:11
Mais vous ne vivez pas sous le meme toit alors si je comprends bien?!! elle vient chez vous certes, mais ne vit pas avec vous.

Lorsque l'on eleve ses enfants dans le Dine et qu'ils connaissent l'importance des parents en Islam, rien ne les eloigne de ses parents et ils continuent a respecter leur parent et a etre present pour eux... sincerement tout est une question d'éducation aussi...

Maintenant je comprends votre position mais je ne la partage pas, on peut très bien se marier et garder des liens très forts avec ses beaux parents là n'est pas le souci... maintenant vivre avec eux sous le meme toit toute une vie c'est autre chose...

Qu'Allah preserve votre famille dans cette bonne entente et eloigne Sheytan de vous..
a
26 décembre 2012 14:21
Citation
lueureuse a écrit:



Et le jour où Allah me donnera des enfants Inchallah, et que l'un deux se mariera, je ne lui demanderai pas de vivre avec moi, car je veux qu'il construise sa vie, sa famille, son avenir avec sa femme, tout en etant proche de moi.

Qu'Allah nous facilite Inchallah, et nous accorde ce que l'on souhaite Inchallah.
[/color][/quote

Et ce jour là tu ne tiendras plus le même dicours surtout si tu tombes sur une belle fille qui diistancera les visites préférera sa famiille et ses amis à toi et quand tu te pointeras même si c'est de temps en temps fera une tronche épouvantable qui est "tu n'es pas la bienvenue". Je suis passée par là je sais de quoi je parle, j'ai été bf j'ai subi je n'ai su contrôler la situation j'ai flanché et survécu et là en tant que bm je gère mieux j'ai une bf envahissante qui passe son temps chez moi, je lui fais de bons petits plats, je m'occupe de ma petite fille quand je ne bosse pas , ma bf, je l'adoreeeeeeeeeeee et elle aussi du coup j'ai gagné une fille et mon fils s'est rapproché de moi.


Vouss parlez de votre entente avec votre belle fille,au debut j ai cru qu elle vivait avec vous et si c'etait le cas,est ce qu'elle sera comme elle est mnt,elle vous aime et vous aussi parce que chacun vis sa vie à part et se construit au mme temps quand elle vient chez vous trop souvent comme vous dites parce qu'elle sait votre place mais elle sait qu apres elle retournera chez elle ......je veux que vous comprenez c pas par rapport à l education,je pense que la plupart des femmes veulent construire leur vie avec leur mari,je ne suis pas contre le faite que son fils ou moi lui rendions visite mme tous les jours s'il veut mais j'ai besoin de mon espace de liberté surtt au debut et tu sais mes parents ,ils m'ont bien eduquer et ils pensent la mme chose mais à la fin li bra rebbi houwa liykounwinking smiley
y
26 décembre 2012 17:03
Absolument d'accord avec vous les filles , chacun vit chez soi c'est beaucoup mieux!

Ce n'est pas manqué de respect aux parents bien au contraire c'est dans un souci d'éviter les problèmes.

Il faut savoir que c'est très difficile de construire un couple quand on vit chez les parents tout simplement

parce que justement on est "chez eux" et certaines ne se privent pas de vous le rappeler a chaque instant,

ensuite vous n'avez absolument aucun pouvoir de décision sur quoi que ce soit bref tu deviens spectatrice de

ta vie, les faits et gestes entre ton mari et toi sont passés au scanner -certaines BM ne comprennent pas

qu'entre leur fils et sa femme il y a un rapport de séduction qui n'existe pas dans le rapport maternel qu'elles

ont avec eux-.

Bref les rapports bf et bm sont tellement complexes et conflictuels qu'il vaut mieux que chacun vivent chez soi pour le bien etre de tous!


LUEUREUSE je trouve que tu y va fort avec la posteuse, a aucun moment elle n'exige de son fiancé qu'il jette sa mère elle se pose simplement des questions sur l'intimité de son couple et c'est son droit le plus strict.
l
26 décembre 2012 17:20
Citation
sbah767 a écrit:
Mais vous ne vivez pas sous le meme toit alors si je comprends bien?!! elle vient chez vous certes, mais ne vit pas avec vous.

Lorsque l'on eleve ses enfants dans le Dine et qu'ils connaissent l'importance des parents en Islam, rien ne les eloigne de ses parents et ils continuent a respecter leur parent et a etre present pour eux... sincerement tout est une question d'éducation aussi...

Maintenant je comprends votre position mais je ne la partage pas, on peut très bien se marier et garder des liens très forts avec ses beaux parents là n'est pas le souci... maintenant vivre avec eux sous le meme toit toute une vie c'est autre chose...

Qu'Allah preserve votre famille dans cette bonne entente et eloigne Sheytan de vous..

ma bf aimerait que j'aille habiter chez elle, elle adore ma compagnie je la vois quasiment tous les jours, elle ne s'en lasse pas et quand elle a un pb avec mon fils elle me l'expose idem pour mon fils mais je ne m'en mèle jamais. Donc sii ma bf devait poster sur ce site ça serait "COMMENT FAIRE ACCEPTER A MA BM DE VIVRE AVEC NOUS".
l
26 décembre 2012 17:23
Citation
amalllll a écrit:
Citation
lueureuse a écrit:



Et le jour où Allah me donnera des enfants Inchallah, et que l'un deux se mariera, je ne lui demanderai pas de vivre avec moi, car je veux qu'il construise sa vie, sa famille, son avenir avec sa femme, tout en etant proche de moi.

Qu'Allah nous facilite Inchallah, et nous accorde ce que l'on souhaite Inchallah.
[/color][/quote

Et ce jour là tu ne tiendras plus le même dicours surtout si tu tombes sur une belle fille qui diistancera les visites préférera sa famiille et ses amis à toi et quand tu te pointeras même si c'est de temps en temps fera une tronche épouvantable qui est "tu n'es pas la bienvenue". Je suis passée par là je sais de quoi je parle, j'ai été bf j'ai subi je n'ai su contrôler la situation j'ai flanché et survécu et là en tant que bm je gère mieux j'ai une bf envahissante qui passe son temps chez moi, je lui fais de bons petits plats, je m'occupe de ma petite fille quand je ne bosse pas , ma bf, je l'adoreeeeeeeeeeee et elle aussi du coup j'ai gagné une fille et mon fils s'est rapproché de moi.


Vouss parlez de votre entente avec votre belle fille,au debut j ai cru qu elle vivait avec vous et si c'etait le cas,est ce qu'elle sera comme elle est mnt,elle vous aime et vous aussi parce que chacun vis sa vie à part et se construit au mme temps quand elle vient chez vous trop souvent comme vous dites parce qu'elle sait votre place mais elle sait qu apres elle retournera chez elle ......je veux que vous comprenez c pas par rapport à l education,je pense que la plupart des femmes veulent construire leur vie avec leur mari,je ne suis pas contre le faite que son fils ou moi lui rendions visite mme tous les jours s'il veut mais j'ai besoin de mon espace de liberté surtt au debut et tu sais mes parents ,ils m'ont bien eduquer et ils pensent la mme chose mais à la fin li bra rebbi houwa liykounwinking smiley

S je l'écoutas ma bm, je passerai mon temps avec eux sorties, ciné resto vacances etc.... Je vais vous paraître égoïste ou autre, parfos j'ai envie d'être seule sans ma bf même si je l'ai adoptée
s
26 décembre 2012 18:21
Vs le dites vous meme vs aimeriez etre seule sans la bF parfois!! Dc o final sa revien a ckon dit ta besoin de sretrver seule avc sn mari...
Concernant la relation avc votee belle fille tan mieu si s etes treeeees proche lune de lautre et meme so elle vien ts les jour chez vs er kel vs racnte leur souci etc celz nempech ke si vs etiee soud le meme toit vs ne savez pa commrn cela se passerai..
Justemen c peut etre le fait ke vs viviez pa sous le meme toi ki fai ke vs etes proches... Peut etre ke si vs etiee H24 ensble ca ne serai pa pareil Allah o a3lem...
[b][color=#FF00CC[i]]... La Patience est une vertue... El Hamdulillah Mariée depuis le 06 Juillet 2013 .... HEUREUSE[/i][/color][/b]
a
27 décembre 2012 12:35
Bonjour tous le monde;


Le faite de penser à la belle mere et ma situation me rend mal,donc j'essaye d'oublier et de me concentrer sur le plus important :comment etre en parfaite harmonie avec mon fiancé surtt que chacun vis dans une autre ville et on se voit que chaque 2 semaines en plus de ça rester à la maison sans rien faire me tue(surtt que j ai quitter mon emploi ça fait 6 mois) et vrt difficile de trouver un de nouveau...Donc des fois on se dispute pour des futilités ,il essaye d'etre la,de me soutenir et il n pas contre que je ne travaille pas mais ça seras vrt difficile surtt apres tant d'etude...Lhamdoulah 3la kouli 7Alllll;Rebbi kbirrrrrrrrr
m
31 décembre 2012 02:50
Salam

Je pense que tout a été dit, mais je rajoute mon avis

Tu peux pas garder en toi un tel non dit, un tel doute, comment tu peux preparer ton mariage avec cette question en tête ?

Tu devrais demander clairement à ton mari est ce que oui ou non on va vivre avec ta maman, c'est pas méchant, t'as le droit de savoir, et lui doit te donner une réponse claire

Ensuite selon la réponse, soit ça te convient et hmdl, soit ça te convient pas et la soit t'accepte et tu patientes, en espérant que la maison est suffisamment grande et que la bm est gentille

Soit tu refuses

Sache que la cohabitation n'est jamais facile même si la bm est un ange, et c'est normal d'avoir besoin de son intimité surtout des jeunes mariés

Mais ton fiancé va pas jeter sa mère

En tout cas, il te faut une réponse claire
f
31 décembre 2012 10:30
Citation
amalllll a écrit:
Bonjour tous le monde;


Le faite de penser à la belle mere et ma situation me rend mal,donc j'essaye d'oublier et de me concentrer sur le plus important :comment etre en parfaite harmonie avec mon fiancé surtt que chacun vis dans une autre ville et on se voit que chaque 2 semaines en plus de ça rester à la maison sans rien faire me tue(surtt que j ai quitter mon emploi ça fait 6 mois) et vrt difficile de trouver un de nouveau...Donc des fois on se dispute pour des futilités ,il essaye d'etre la,de me soutenir et il n pas contre que je ne travaille pas mais ça seras vrt difficile surtt apres tant d'etude...Lhamdoulah 3la kouli 7Alllll;Rebbi kbirrrrrrrrr

salam

tu dois en parler a ton mari, tu peux pas te marié sans savoir ou tu met tes pieds
que dise tes parents a ce sujet, je pense que la réponse tu la connais déja c est juste que tu ne veux pas l admettre, c est normal je te comprend c est difficile comme situation seul toi connais tes capacités a vivre ou pas avec ta belle mère
P
4 janvier 2013 19:44
j avoue ke je te comprend non pas k tu n aime pas ta belle mere mais en mm temps je te comprend mmkan j avais mes bo parents chez moi,j ai eu enormement de mal car pas de dialogue elle est assez froide et reservee! bref pas trop la mm chose et pour le peu k elle se decharge a cen pr cen sur la belle filee!! aie aie aie!!mais ds cette situation je trouve k c a l homme d assurer si il lui fait comprendre k une foi marie sa mere partira, c une condition, il doit s y tenir!c deja loin d etre facile la vie de couple mais alors avec une belle mere ki peut te faire sentir qu elle etait la avant! c complique! et ca n a rien a voir avec le respect ou non de la mere ou la belle mere!ou alors reelement trouver une femme qui accepte de partager sa vie avec sa mere fo etre franc! pas imposer ca une foi k la jeune fille est mariee!je pense que certaines femmes peuvent accepter, d otre pas c est tout! on a pas a leur jetter la pierre! bon courage a toi!
a
5 janvier 2013 13:09
Citation
PTITINES a écrit:
j avoue ke je te comprend non pas k tu n aime pas ta belle mere mais en mm temps je te comprend mmkan j avais mes bo parents chez moi,j ai eu enormement de mal car pas de dialogue elle est assez froide et reservee! bref pas trop la mm chose et pour le peu k elle se decharge a cen pr cen sur la belle filee!! aie aie aie!!mais ds cette situation je trouve k c a l homme d assurer si il lui fait comprendre k une foi marie sa mere partira, c une condition, il doit s y tenir!c deja loin d etre facile la vie de couple mais alors avec une belle mere ki peut te faire sentir qu elle etait la avant! c complique! et ca n a rien a voir avec le respect ou non de la mere ou la belle mere!ou alors reelement trouver une femme qui accepte de partager sa vie avec sa mere fo etre franc! pas imposer ca une foi k la jeune fille est mariee!je pense que certaines femmes peuvent accepter, d otre pas c est tout! on a pas a leur jetter la pierre! bon courage a toi!

Merci pour ton conseil,pour ma part j ai su qu'il ne faut pas avoir peur du futur"fawadt amri lillah" car dieu me reserve que du bien ..Moi je ne vais jamais la jeter dehors mais je sais que mon futur mari veut aussi etre seul avec moiii..j ai commencer par tout changer dans la maison (les rideaux,tlamet,la cuisine...) et franchement il m a donner feu vert et je lui es fais comprendre que je ne tolerera pas que n importe qui entre dans notre vie privee...Mes parents sont à mon coté et si on voit clairement je veux slt construire une vie avec une personne respectueux qui meme alors je ferais tout pour y arriverr nchalah si dieu le veut bien sure et je n aurais pas peur de ma belle meresmiling smiley
T
5 janvier 2013 15:09
Attend t'es pas mariée et tu changes déjà la déco mdrrrrr

Ta bm a dit quoi?
a
5 janvier 2013 15:42
Citation
Tillilla a écrit:
Attend t'es pas mariée et tu changes déjà la déco mdrrrrr

Ta bm a dit quoi?


oui ma chère,j ai demander à mon fiancé de prendre les mesures rideaux ,tlamet et il n a rien dis ,il a pris les mesuures,slt m a dis fais tout ce que tu veux,je ne te dirais rien .....et ma belle mere n a rien a dire..j ai commencé à changer,c ma vie et c mon espace,je ne le fais pas pour que ma belle mere soit facher ,nnn pas du tout,je veux entrer dans la maison et me sentir chez moi et mon fiance le comprend parfaitementt
l
5 janvier 2013 15:50
bonjour tu sais tu devrai bien reflechir moi d'aprés ceke jai vécu je te deconseille de vivre avec ta belle mere meme si elle est gentille elle changera par jalousie la mienne fesai semblant quand gt fiancé les kdo les visites elle me disai jai hate ke tu soi a mes cotés tu sera plus ke ma fille c pr sa jai accpeté de vivre av elle mais f la réalité c otre chose alor pense bien pk tu sera jamais alaise jamais jamais ana mon mari je laimai mais les problemes ke jai eu av sa mere mon fai oublier cet amour
P
5 janvier 2013 17:14
quoi qu il se passe ,tant que ton mari te comprend et te soutien ss pour autant laisser sa mere de cote c est lessentiel!!bon courage et bonne chance pr ta future vie de couple!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook