Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de ne plus me reconnaitre et de me perdre
L
21 janvier 2013 10:27
Salam aleykoum,

Je vous écris pour parler d'un certain mal être qui me gagne depuis plus de trois ans ou peut être même depuis toujours. Tout d abord, je pose le décor, je suis une jeune maman de 30 ans, mariée el hamdoulillah.

Je suis quelqu'un d'assez influencable et j'ai toujours voulu être comme tout le monde: mariée, enfants, travail. Rien de bien original me direz vous mais je n ai pas fait correctement les choses a cause de mon côté influençable en suivant de mauvais exemples parmi mes tres proches. Par exemple, je pouvais fréquenter des hommes tout en voulant au plus profond de marier et avoir une vie halal. Un certain paradoxe qui m a conduit dans de mauvais chemins sans vouloir m'etaler sur le sujet.
J ai eu la chance d'avoir un ami qui s'est petit à petit mis dans le dine et m'as donné envie de m'y mettre aussi. Je ne le remercierais jamais assez! J étais alors convaincu que c est un homme dans le dine qu' il me faudrait malgré mes erreurs de jeunesse. Grâce a Allah, j ai trouvé cet homme et j'ai aujourd'hui un beau petit garçon qui fait mon bonheur Masha Allah.
Mais mon mari a été des le départ très clair, il veut fonder un foyer musulman et pas musulman light si je puis me permettre alors je disait oui convaincu ( et je le suis toujours) que c est la voie de la réussite.

Oui mais voilà, mes actes et changement de vie ont été rapides, trop rapides sûrement car aujourd'hui je ne me reconnais plus, rien ne me rattache a ma vie d'avant si ce n'est ma famille. En quelques mots:
Je suis maintenant voilée el hamdoulillah et je ne épile plus les sourcils sauf que voilà je suis devenue moche, je sais vous allez 'me dire qu'il ne faut pas dire ça mais l épilation des sourcils avait changé ma vie, de fille banale, les petites corrections comme epilation, coupe, brushing avaient fait de moi un canon sans me vanter. Aujourd'hui, retour a la case départ, je ressemble a l'ado de mes 15 ans....
Même mon mari a fait une bourde il y a peu quand on regardait nos photos de nos premières vacances, il a sorti" quand tu étais belle".... Ça m'as trop fait mal. Pourtant, je sais très bien pourquoi je fais tout ça et que c est un bien pour moi! Ça ne m'empêche pas d'être triste, est ce que c'est autorisé en islam? Je voudrais aussi perdre le poids que j ai pri depuis mon mariage et ma grossesse, mais de chez moi c est difficile, je regarderais bien des vidéos de gym mais il y a souvent de la musique donc non...'

Par ailleurs, j ai lâché tous les amis d'avant même les filles. J'ai lâché mon boulot alors que je suis bac+5 et que j'avais un,post a responsabilitê mais je me console en me disant que je peux ainsi mieux m'occuper de mon enfant et que ma place est a la maison.
Mon problème c'est que tout va tellement vite que je me demande si ce sont mes choix ou si ce sont pas des choix influencés fortement par mon mari et par l'idée de la bonne musulmane que je voudrais être.

Quand je vois des gens de mon age vivre leur vie, je me dis parfois ah quelle nostalgie, je vous avoue que parfois je rêve de ma vie d'avant, des trucs banals et quand je me réveille je ressens une certaine tristesse. Est ce normal?

Soyons bien clairs je suis convaincu que je suis sur la bonne voie si je souhaite accéder au Paradis bi idniLah mais je trouve ça dur franchement quand on a connu l'insouciance. Même les modes de vie modérés me paraissent plus souples. Par exemple, je ne reçois jamais de monde a la maison car il ne doit pas y avoir de mixité quand ce sont les amis de mon mari, je reste dans la cuisine ou ma chambre vu qu'ils ne viennent pas avec leurs épouses. Comment connaître de femmes qui me feront apprécier notre mode de vie si ces messieurs ne viennent jamais avec leurs dames?
Même dans ma belle famille, c est toujours séparés, je ne connais meme pas mes beaux frères au sens ou je ne les ai jamais réellement bien vu. C est toujours furtif a peine un Salam, ou pas.....

J'ai opérê tellement de changement dans ma vie que ma hantise serait de croiser dans la rue, mes anciens amis ou mes collègues! Ils ne comprendraient pas puisque comme je ne sais pas expliquer les choses, j ai toujours fui. La fuite est l'un de mes penchants....

Je ne me relis pas, je crois que je sais sortis des phrases pas construites ou du moins pas de fil logique dans mon post mais j'ai besoin d'extérioriser tout ça car je ne me reconnais pas mais suis quand même convaincu que mon changement était nécessaire.

Merci de m'avoir lue et éventuellement de me dire si vous aussi vous avez connu ça, barakAllah oufikoum
j
21 janvier 2013 12:01
alikom salam jai lu toute ton histoire okhti ne laisse pas chaytan te preoccupe par des soucis
et presque un regret sur le passe tu etais belle mais la femme musulmane est belle et plus belle
en suivant le chemin saint que allah sobhanah nous a ordonne sois forte par ta foi ne regrette rien
tu es la meilleure parmi les qlq meilleures femmes musulmanes pratiquantes oubli le passe car ya
bcp de peches allah gafour rahim mais sois contente d avoir un mari correct et rester a la maison veut dire etre a l abri de tout peche car ya des boulots tout personnel mixte ...mais achete tout ce que tu peux pour faire gym pour perdre poids ya des solutions et fait connaissance avec des soeurs bien dans le dine cherche du cote sain ya aussi la belle vie ... lit le coran et do3ae ca t aidera bcp car
on regrette jamais le faite de se changer vers un chemin sain et d abandonner le maudit chemin ...
21 janvier 2013 12:23
Salam , va a la mosquée , ya des soeurs avec qui discutet , des amies femmes je pense pas que c'edt interdis , en plus si ton mari te trouvais pas belle , il resterais pas avec toi , efface ces ondes negatives de ton cerveau , mais après il faut pas se refermer.
j
21 janvier 2013 12:38
oui merouane merci
21 janvier 2013 14:43
Salem o halikoum oukhti

Le chaytan t’insuffle des mauvaises pensées des regrets.

La femme musulmane est plus belle par la lumière qu'ALLAH mets en elle, que celle qui utilise des artifices. Cependant, quand tes dans ton foyer tu peux porter ce que tu veux, te maquiller...Il existe des coiffeuse à domicile

Rencontre des soeurs pour partager l'amour d'ALLAH et Prophéte Mohamed saw. Tu peux également reçevoir en l'absence de ton mari, bien entendu avec son autorisation.

Pour le sport tu peux acheter le matériel nécessaire, il existe des salles de sport uniquement pour les soeurs

Qu'ALLAH te préserve
L
22 janvier 2013 14:55
Salam aleykoum

BarakAllah oufikoum pour vos réponses!

Jandouba, okhti, merci beaucoup, c'est ce que j'essaie de me dire mais voilà souvent j'ai un boom de déprime!

Merouane75, je crois que tu as visé juste, c'est l'isolement qui joue beaucoup mais nos modes de vie ne poussent pas trop a rester dehors et puis j'ai un petit bébé, c'est dur d'aller a la mosquée avec un bébé.

Zazie, le Shaytan doit sûrement me jouer des tours, tu as raison. Quand je suis a la maison, j'essaie de faire des efforts mais mon mari ne me complimente pas trop donc je l'avoue, il m'arrive souvent de ne pas être maquillée chez moi, je mets des habits confortables mais pas forcément attrayant mais c est plus pratique avec un bébé.
Si je pouvais perdre ce ventre, peut être que je me sentirais mieux,,,,

Bon la je mélange tout, un coup je trouve trop dur mon mode de vie, un coup c est mon ventre qui me déprime, bref c est pas tous les jours la joie....
22 janvier 2013 15:42
Salem o halikoum

fais des douhas pour k'ALLAH éloigne ses pensées négatives, mais aussi pour que ton mari remarque ta beautée

Je suis persuadée que t'es une femme de l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Dis Elhemdoulilah c'est ALLAH qui ta crée ainsi
u
22 janvier 2013 23:22
alaykoum salam wa rahmatullah

quAllah apaise ton coeur sache que cest shaytane qui te met le doute ne te laisse pas berner sort un peu avec ton mari prener lair la routine aussi sa rend malade essaye de faire un peu de changement et sourtout nous les femmes vu que lon es souvent a la maison a soccuper des enfants la routine sa arrive quelque fois que lon deprime les maris sont dehors ils travaillent la mosquee etc quAllah te vienne en aide oukhty
L
23 janvier 2013 11:39
Salam aleykoum

Zazie, barakAllah oufiki, je vais faire des douaas inchaAllah. Mais ça ne t es jamais arrivé de te dire que tout ceci est dur quand même? Je parle de notre mode de vie?

Um Abdillah, barakAllah oufiki, tu as visé juste, les maris eux vont a la mosquée, bossent et rien que ça leur fait un cercle d amis comme eux, du coup, il y a une certaine appartenance a un groupe qui fait mieux vivre la différence.
Moi, les femmes des frères de la mosquée, je ne les voient jamais. A chaque fois on dit qu on va se voir et patati et paf les jours, les années passent et on ne se voient pas. Bon avec des enfants, c est sport mais quand on veut on peut, alors dois je penser qu elles ne veulent pas vraiment?

Mais ce qui me gêne le plus, c est pas tant de voir d autres femmes, mais mon parcours avec ces changements radical. Qu est ce que je peux faire pour vivre mieux ces changements? Sachant que je ne veux pas revenir en arrière mais je voudrais vivre mieux dans ma peau....

Merci a tous
o
23 janvier 2013 14:11
salam

pour reprendre confiance en toi et te faire plasir , tu peut aller chez une coiffeuse ou la faire venir chez toi quant ton mari n'est pas la et te faire une coloration et te couper les cheveux histoire de changer
a la maison essaye de te maquiller , parfumer ect sa va te faire plaisir et a ton mari aussi
23 janvier 2013 22:52
Salem o halikoum

Elhemdoulilah non je n'ai pas ton ressenti. Cependant, parfois je me sens seul, puisque mon mari travail énormément, il a créé sa boîte l'an dernier et c'est dans la restauration. Il travail 7 jours sur 7 et il part tôt rentre très tard. On essaie d'avoir quelques heures ou une demi journée en famille. C'est très difficile à vivre mais elhemdoulilah

Notre vie de famille est entre parenthèse, mon mari me manque et manque aux enfants.

J'espère que d'ici peu nous aurons un peu plus de moment en famille inchallah. HASBI ALLAH WANIHMA LWAKIL.
A
19 septembre 2013 23:38
Salam ouhti,

j'ai lue ton texte avec limite la sensation de lire un bon roman,tu as une trés belle écriture,concis et logique contrairement à ce qui dit à la fin (signe que tu te déprecies),reprend donc confiance en toi puisque tu es réglo face au Divin Welcome

donne nous de tes nouvelles lavande Bye

Kheir inch Allah.
L
25 septembre 2013 18:05
Salam sauce oranaise :-)
Merci d'avoir remonté mon sujet et ton compliment sur mon écriture, j'ai toujours aimé écrire c'est vrai.
Alors pour te donner des nouvelles, je dirais que j'oscille entre un mieux et une rechute, en fait parfois je hamd Lah quand je vois tout ce qu'il m'a donné parfois je me dis que mon manque d'épanouissement vient de ce que mes mains ont acquis dans le sens des
L
25 septembre 2013 18:09
Dans le sens des pêchers du passé, tout se payant...
Sur l'acceptation du changement physique, je m'accepte mieux et je commence a prendre plaisir à m'acheter des tenues appropriées a la femme musulmane.
EL hamdoulillah je ne fais plus de rêves de ma vie d'avant ou ils sont plus rare.
Mais si quelqu'un a des conseils je suis tout ouïe.
Baraka Allah oufikoum
25 septembre 2013 20:05
Salam Alaykum lavande du Sud,

Je te propose de prendre des initiatives...
Invites les femmes des amis à Ton mari.
Donne leur une date FIXE, (pour pas qu'elles esquivent grinning smiley).
Et prend leur numéro de téléphone
C'est à toi de créer ton nouveau cercle d'amies...et choisi bien.

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va t'en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5534 et Mouslim dans son Sahih n°2628)
Personne veut devenir quelqu' un
25 septembre 2013 22:13
Salam,
je pense que ce que tu vis n'est pas entierement lié a ta nouvelle vie de musulmane non-light comme tu dis.
avant tu etais celibataire, tu travaillais, tu te maquillais etc.... tu avais une reconnaissance sociale.
ce que tu vis est partagé par beaucoup de jeunes mamans, le baby blues, le fait de ne pas reussir a perdre les kilos de la grossesse, etc...
c'est comme le fait de regretter son enfance (insouciance...) une fois arrivé a l'age adulte...
en fait ce que j'essaye de dire c'est que c'est un peu humain de penser au passé mais que ça veut pas forcément dire que ce passé est meilleur que le present ou qu'on le regrette veritablement.
si demain on te dit. choisis: tu peux redevenir comme tu etais, ou continuer d'etre ce que tu es maintenant...
tu repondras sans hésiter que tu veux continuer sur le chemin d'Allah, garder ton mari que tu as tant espéré dans ta jeunesse en question, et rester la maman de ton petit garçon.

tu vois ou je veux en venir ?
au fond de toi tu sais que cette voie est meilleure que celle d'avant, la reconnaissance sociale ou le plaisir d'etre belle... qu'est-ce que ça represente face a une de famille heureuse et une vie religieuse sereine?
25 septembre 2013 22:41
Tu vas vers l'essentiel et te dépouilles des artifices de notre vie factice !
s
25 septembre 2013 23:55
Salam aleykoum
j'ai une amie qui vit comme toi, je ne la juge pas au contraire je suis admirative parce que je me sens nulle face à elle. elle est infirmière de profession mais elle a arrêté, maintenant elle est gardienne agréée mais son objectif serait d'être infirmière libérale.

Concernant le physique elle ne s'est jamais épile les sourcils ( elle en avait pas besoin) mais je connais des filles qui s'éclaircissent les sourcils pour que ça paraissent moins noirs moins étoffé. et tu peux très bien allé chez le coiffeur et te faire une frange par exemple pour cacher tes sourcils. change de tête fais toi jolie et je suis sûre que si tu perdais du poids tu te sentirai bien mieux.

Concernant les sorties, elle va beaucoup au parc avec ses enfants, fais parti d'une association avec des sœurs qui aide les plus démunis, et elle reçoit les amie quand son maris n'est pas là.
c'est dur j'avoue elle le dit elle même mais si on en la conviction ça passe.

Je répète encore une fois j'ai Bcp d'admiration parce que vous vous détachez totalement de la vie d'ici bas mashaallah c'est pas donné à tous le monde.
T
26 septembre 2013 16:48
Salam



L'islam n'a jamais interdit à la femme de se faire des amies, à toi de les inviter ou aller à leur rencontre,
Bien sur comme le prophète sallAllah 3alayhi wa salam a dit "la tousahib illa mou'mine" choisit des soeurs fi dine qui te tireront vers le haut.


De se faire belle pour son mari bien sur les sourcils on n'y touche pas mais tu peux t'habiller sexy te maquiller et te coiffer chez toi pour ton mari,


De faire du sport, pas besoin de musique, un vélo elyptique faira l'affaire, tu peux regarder la Tv en même temps.


Armes toi contre sheytan car c'est lui qui t'insuffle ces mauvaises idées.


Ya pleins de vidéos sur internet que tu peux écouter pour booster ta foi, SANS MODÉRATION.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook