Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peur de mourir
a
9 avril 2006 21:51
salam aleikoum


Pensez vous qu'un croyant doit pas avoir peur de la mort ?


j ai trop peur de la mort a votre avis est ce normal ?
s
9 avril 2006 21:55
Citation
amie92 a écrit:
salam aleikoum


Pensez vous qu'un croyant doit pas avoir peur de la mort ?


j ai trop peur de la mort a votre avis est ce normal ?

salamalikoum
seul un fou na pas peur de la mort il faut juste s'y préparer c l'une des étapes de notre existence il faut avoir peur et chaque jour y pensé le prophéte ke la paix et le salut soit sur lui a dit : quand t'on s'endort espérons pas de vivre jusqu'au lendemain et lorsque l'on se réveille espéront pas de vivre jusqu'au soir.
oua salamalikoum
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
a
9 avril 2006 22:00
Citation
siham69 a écrit:
Citation
amie92 a écrit:
salam aleikoum


Pensez vous qu'un croyant doit pas avoir peur de la mort ?


j ai trop peur de la mort a votre avis est ce normal ?

salamalikoum
seul un fou na pas peur de la mort il faut juste s'y préparer c l'une des étapes de notre existence il faut avoir peur et chaque jour y pensé le prophéte ke la paix et le salut soit sur lui a dit : quand t'on s'endort espérons pas de vivre jusqu'au lendemain et lorsque l'on se réveille espéront pas de vivre jusqu'au soir.
oua salamalikoum


salam

ca me rassure j ai tjs pensé qu'un bon croyant ne devait pas avoir peur
m
9 avril 2006 22:25
Salam aaleykoum
Il faut utiliser cette peur pour se rapprocher d'ALLAH.
Avoir peur de mourir, c'est consacrer chaque moment de sa journée à l'adoration du TOUT PUISSANT...
J'ai entendu que l'Ange de la mort nous rend visite 7 fois dans la journée, et s'en va en disant que "ce n'est pas encore son heure"! ça fait environ une fois toutes les 7 heures.
m
9 avril 2006 22:33
assalam alaycom
fére ou soeur amie nous somme des humains est la peur est un sentiment normal chez nous
mais j ai voulu juste dire si vous confroter cet sentiment croyer a une chose positif comme le pardis et ses "ni3am" ainsi que la possibilté de voir al rasoul sala allah 3alayhi wa salam et
la plus grande ni3ma qui est voir allah
je croyez pas attire a penser
mais n oublie pas que le faite de penser au mort peux etre positif car la vie ne dure pas seul "al akhira"
alors il faut bien travailer pour une bonne fin
merci
l
9 avril 2006 23:47
si quelqu'un croit qu'un paradis celeste l'attend, il n'a aucune raison d'avoir peur et d'etre triste à l'enterrement d'un proche. on croit ou on croit pas.
j'ai vu mon grand pere maternel mourir l'an dernier. il n'était pas croyant. il était calme et considérait avoir fait son temps. ses amis étaient morts ou étaient séniles. il m'a confié que son regret était de passer l'arme à gauche (dixit) dans son lit. amoureux de la nature, chasseur, cueilleur, il eut préféré mourir debout, tout d'un coup, en foret.
resistant contre les nazis, rescapé des camps de concentration, il considérait aussi avoir bénéficié d'un bonus. j'en garde un souvenir triste mais aussi une grande leçon de sagesse.
l'age modifie aussi la perception que l'on peut avoir de la mort.
g
10 avril 2006 00:28
salaam,

Amine, à priori, il ne faut avoir peur de la mort que si tu n'es pas sur des bagages avec les quels tu t'en vas...on ne part qu'avec les actes qui ont été EXCLUSIVEMENT pour Dieu...CEla dit, personne ne connait réelement ses bagages, c'est pourquoi il faut toujours renouveler son intention que chaque acte dans la vie du lever au coucher n'est QUE pour Dieu, il faut éviter l'ostentation. par exemple en te répondant, je dis bien à Dieu que mon intention n'est pas d'étaler ma science (sinon ça fait gonfler mon nafs, et mon acte est nul aux yeux de Dieu) mais d'aider un frère qui se pose des questions, de faire mieux connaissance avec lui, d'enrichir notre faternité en Allah et d' "enseigner" fisabillah le très peu que je sais à ceux qui ne le savent pas. Sinon, qu'est-ce que je fais avec ce que je sais???

En fait,l'idée d'avoir peur de la mort (dans le sens de ne pas l'aimer) me déplait. Je m'explique : sans en avoir hate ca on est jamais sur de ses bagages et qu'il faut remercier chaque jour supplémentaire comme la chance de pouvoir continue à adorer Dieu et tenter de remplir son sac a hasanat.tongue sticking out smiley
Dans un hadith koudsi, Abou Hourayra rapporta que le messager d'Allah (sws) dit : Allah dit : Si mon seviteur aime ma rencontre, J'aime sa rencontre et s'il hait ma rencontre, je hais sa rencontre". Rapporté par boukhari et mouslim.
Alors voilà, pour ma part, je n'ai pas peur de la mort mais je n'en ai pas hâte et chaque jour, je remercie Dieu en espérant qu'Il efface mes péchers passés, présents, futurs, commis en secret ou en public, que je sais ou que j'ignore ; ainsi que ceux de tous les musulmans, tous ceux qui sont morts, ceux qui vivent encore et ceux qui vivront, et ce, jusqu'au jour dernier. Et qu'Il instaure dans mon coeur (ainsi que dans tout les croyants) la vraie crainte révérentielle et la vraie confiance en Lui.
Qu'il exauce mes prières.
m
10 avril 2006 00:52
salam alékom,

personnellement je n'ai pas peur de mourir car je sais que se sera la volonté d'Allah le Tout Puissant.
Ce qui me ferais peut être peur et sûrement réfléchir c'est que j'aurai aimé faire plus de choses dans la religion comme en discuter avec plus de monde et éssayer de convaincre certains personnes non pratiquantes de se mettre dans le droit chemin et aussi certaines personnes de ma famille.
Et c'est pour ça que le Prophète Mohamed(pbsl) avant de dormir faisant ses ablutions.
C'est pour ça également qu'il faut absolument éviter de faire des péchés car en commétant un péché on ne sais pas si on vivra après; on peut mourir de tout, la preuve maintenant les gens meurt d'un coup(de crise cardiaque).

Al Barà Ibn "Azeb (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) m'a dit: «Quand tu vas te mettre dans ton lit, fais tes ablutions comme pour la prière. Etends-toi sur le côté droit et dis: «Seigneur Dieu! J'ai abandonné mon âme à Toi. J'ai tourné mon visage vers Toi. Je m'en suis remis en tout à Toi. Je me suis adressé à Toi dans l'espoir de Ta récompense et dans la crainte de Ton châtiment. Nul refuge contre Toi ailleurs qu'auprès de Toi. J'ai cru à Ton Livre que Tu as fait descendre et à Ton Prophète que Tu as suscité». Si tu meurs ce soir-là, tu meurs dans la saine nature de l'Islam. Fais de cette prière les dernières paroles que tu prononces». (ura)

Selon 'Âisha (das), le Messager de Dieu (bsdl), quand il se mettait dans son lit, crachait (sans émettre de salive) dans ses deux mains et récitait les trois derniers chapitres du Coran (112-113-114) qui protègent des défaits du Diable. Puis il passait ses mains sur tout son corps».

Dans une autre version: «Quand le Prophète (bsdl) se mettait au lit la nuit, il groupait ses deux mains ouvertes, y crachait sans émettre de salive et y récitait les trois derniers chapitres du Coran. Il passait ensuite ses mains sur tout ce qu'il pouvait atteindre de son corps en commençant par sa tête et son visage, puis la partie avant de son corps. Il repétait cela trois fois de suite». (ura)
m
10 avril 2006 01:01
salam alékom,

marweko il serait quand tu n'as pas réellemnt de sources de ne pas citer ce genre de choses parce que les "j'ai entendu ceci et celà" font palaner la plupart du temps de mauvaises idées.
Et si tu ne connais pas complètement le hadith dit par exemple si tu t'en rapel c'est un hadith de Boukhari ou de Muslim mais je ne me raoel plus du nom du rapporteur ou quelque chose comme ça parce que il faut donner les information afin qu'on puisse faire notre recherche.
Merci et qu'Allah te guide.
a
10 avril 2006 15:11
salamo alaikom
avoir peur de la mort c avoir peur de ce qu'il y a après la mort
la mort c une etape transitoire seulement meme elle reprèsente la grande souffrance ds ce monde à cause de "sakarate almoute"
O
10 avril 2006 16:17
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam,


Barak allaou fik Medii pour ces rappels.

C'est normal d'avoir peur de la mort car on ne sait comment on va mourrir, mais el hamdoulillah dés qu'on se rapproche d'Allah, on oublie.

Il n'a pas si longtemps que ça j'ai appris que Said Ghamidi celui qui a une voix Mach'Allah, à chaque fois que je l'écoute réciter le coran il me fait pleurer, il est mort d'un accident de voiture, ça m'avait choqué.


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
3
10 avril 2006 22:19
on pourrais avoir peur de la maniére de mourir mais pas du simple fait de mourir !
a
10 avril 2006 22:29
Il faut avoir peur de la mort tout en sachant que la mort est une délivrance pour un bon musulman, donc quelque part seul ceux qui ont le sentiment de ne pas être totalement réglo avec Allh swt ont peur de la mort car ils ont peur du Jugement dernier..

Si vous remarquez bien, les kofar ont peur de mourir car ils sont tres attachés à cette vie, et c'est une erreure de s'y attacher!!

Comme j'ai lu dans certain mess, il faut s'y préparer tout en y ayant peur car la peur veut dire quelque part qu'on redoute le chatiment de Dieu swt. Mais si on est juste dans notre coeur envers notre Créateur alors la mort devient plus facile à encaisser..

A bon entendeur, cordialement, wa salam alaykoum
l
10 avril 2006 22:40
Citation
alfajr a écrit:
Il faut avoir peur de la mort tout en sachant que la mort est une délivrance pour un bon musulman, donc quelque part seul ceux qui ont le sentiment de ne pas être totalement réglo avec Allh swt ont peur de la mort car ils ont peur du Jugement dernier..

Si vous remarquez bien, les kofar ont peur de mourir car ils sont tres attachés à cette vie, et c'est une erreure de s'y attacher!!

Comme j'ai lu dans certain mess, il faut s'y préparer tout en y ayant peur car la peur veut dire quelque part qu'on redoute le chatiment de Dieu swt. Mais si on est juste dans notre coeur envers notre Créateur alors la mort devient plus facile à encaisser..

A bon entendeur, cordialement, wa salam alaykoum

on peut apréhender la mort de façon sereine sans etre croyant. le courage devant la mort n'est pas l'apanage d'ue culture, d'une religion, d'un peuple. on est tous egaux devant.
m
11 avril 2006 02:53
Salam alékom,


Dieu le Très-Haut a dit:

Chapitre 57 - verset 20: «Sache que la vie ici-bas n'est que jeu et amusement. C'est une parure et un sujet de vantardise entre vous. C'est une course vers un surplus de biens et d'enfants. Elle est en cela pareille à une pluie bienfaisante qui a fait pousser une végétation ayant plu aux Mécréants. Puis celle-là se dessèche et tu la vois toute jaune. Puis ce n'est plus que débris et, dans l'autre monde, un supplice sévère et une rémission de la part de Dieu et Sa satisfaction entière.» «La vie ici-bas n'est que jouissance illusoire».

Chapitre 103 - versets 1 à 5: «Le désir de prolifération (ou l'amour du plus avoir) vous a distraits (de vos obligations religieuses). (1) Jusqu'à ce que vous ayez visité les cimetières. (2) Mais en vérité vous saurez. (3) Puis en vérité vous saurez. (4) Oui vraiment, si vous saviez ce que savent désormais les mourants... (5)».


Selon Anas (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Seigneur Dieu! Il n'y a de vie que celle de l'autre monde». (ura)

Ibn 'Omar (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) me saisit par les épaules et dit: «Sois dans ce monde comme si tu étais un étranger ou quelqu'un de passage». Ibn 'Omar (das) disait: «Quand tu es au soir, n'attends pas le matin et quand tu es au matin, n'attends pas le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort». (Rapporté par Al Boukhâri)

Selon Annou'màn Ibn Bashir (das), 'Omar Ibn Al Khattàb (das) parla de ce que les gens reçurent des biens de ce monde. Il dit: «J'ai vu le Messager de Dieu (bsdl) se tordre toute la journée des douleurs de la faim ne trouvant pas de quoi se remplir le ventre, pas même la plus basse qualité de dattes». (Rapporté par Moslem)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook