Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de la mort
L
9 août 2023 02:30
Salam

Je ne sais pas si vous êtes dans mon cas. Je suis qqun dont l’une des plus grandes peurs est la mort ( enfin j’ai d’autres peurs mais la mort est dans le top 3 on va dire).
J’y pense souvent et surtout dès que j’ai qqch qui va pas dans mon corps, j vais tt de suite être inquiète à l’idée de mourir .
J’ai peur de la souffrance de la mort, le passage de la vie à l’au-delà, la tombe…
Quand j’y pense ou que j ai un souci de santé, j me rends compte que finalement on naît seule on meurt seule.. au final on sera seule dans la tombe.
Êtes vous dans mon cas ? Sinon, comment faire pr ne pas avoir peur de la mort, le passage de la vie à l’au-delà.. ?
Merci.
9 août 2023 02:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu as peur de la souffrance de la mort ? Mais pas de la souffrance de la vie. C'est étrange parce que la vie dure plus longtemps que l'instant de la mort.

Et en cas de mort douloureuse, ça ne dure pas très longtemps. Et en milieu médical, il y a un tas de médicaments pour soulager la douleur.

Concernant ce qui se passe dans la tombe, c'est directement lié à nos actions ici-bas. Si on a marché droit, on n'a rien à craindre.

Quand on travaille toute une semaine, on est content de partir en week-end.
Quand on travaille toute une année, on est content de partir en vacances.
Quand on travaille toute une vie, on est content de partir à la retraite.

La mort n'est qu'un passage pour percevoir la récompense d'une vie entière dans le droit chemin, une sorte de super-retraite versée par le Juste, le Riche et le Généreux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
9 août 2023 02:55
Seule ?

Comment ça seule ?

Et Dieu, Il est où dans tout ça ? Aux abonnés absents ?

Tu as peur de la mort car tu n'as pas encore compris qui était Dieu, pourquoi Il t'a fait naître ici-bas, vivre ici-bas et mourir un jour. Et encore ... meurt-on vraiment ?

Quand tu auras répondu à toutes ces questions existentielles, tu pourras alors dire que tu n'as plus peur de la mort car tu auras compris comment fonctionne ... la vie.

J'ai pendant longtemps eu peur de la mort. Surtout celle de mes proches. Et puis ... aujourd'hui, après avoir fait mes recherches, trouvé mes réponses, je n'ai plus peur.

Je commence à me diriger vers ma fin de vie (bon, j'espère que j'ai encore le temps quand même hein ?! Mais je suis quand même plus proche de la fin que du début) et aujourd'hui, je n'ai qu'un mot à dire à Dieu : Merci pour cette Existence formidable que tu as créé. La chance que j'ai eu à pouvoir Te rencontrer, faire un bout de chemin avec TOI.

Me sentir seule ? Jamais de la vie.

Et je peux dire aujourd'hui en tant que croyante en Dieu que la mort n'existe en réalité pas. Ce n'est qu'un passage d'un état à un autre.

La souffrance ? Bah ... après avoir accouché, je trouve que ça va mdr. J'ai réussi à supporter ça, ça devrait aller pour le reste. C'est toujours plus impressionnant quand on voit la souffrance chez les autres. En vérité quand on l'expérimente soi-même, on arrive très bien à faire avec. Plus ou moins.

Bon et puis ... pour voir mes parents vieillir et mourir (mon père y est passé en début d'année), ben je trouve que ce n'est finalement pas si terrible que ça. J'ai pu "rencontrer" mon père à plusieurs reprises après sa mort et il avait l'air hyper Bien en vérité. Alors je ne sais si j'ai vraiment rencontré mon père ou si c'est une entité du monde invisible qui m'a transmis un message ou une image, en tout cas, j'ai vu mon père de telle sorte qu'il n'y a vraiment pas à avoir peur de la suite des événements.

Ma mère est âgée aussi, malade, je sais que son tour viendra aussi. Et ça ira aussi.

On ne meurt pas du jour au lendemain. ça met du temps. On a le temps de se préparer à ce passage. Y'a rien d'effrayant en vrai.

C'est la vie. C'est ainsi.

N'angoisse pas pour ça. Un jour arrivera l'heure de ta mort et tu regretteras avoir passé ton temps à t'inquiéter. Pendant que tu t'inquiètes, tu ne vis pas. C'est idiot.
L
9 août 2023 02:56
Oui j’ai + peur de la souffrance de la mort que de la vie lol
Même sur Terre les souffrances sont éphémères
J’ai peur d’aller en enfer surtout
Oui nos actions mais personne n’est parfait.. on fait tous des péchés on va dire..
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu as peur de la souffrance de la mort ? Mais pas de la souffrance de la vie. C'est étrange parce que la vie dure plus longtemps que l'instant de la mort.

Et en cas de mort douloureuse, ça ne dure pas très longtemps. Et en milieu médical, il y a un tas de médicaments pour soulager la douleur.

Concernant ce qui se passe dans la tombe, c'est directement lié à nos actions ici-bas. Si on a marché droit, on n'a rien à craindre.

Quand on travaille toute une semaine, on est content de partir en week-end.
Quand on travaille toute une année, on est content de partir en vacances.
Quand on travaille toute une vie, on est content de partir à la retraite.

La mort n'est qu'un passage pour percevoir la récompense d'une vie entière dans le droit chemin, une sorte de super-retraite versée par le Juste, le Riche et le Généreux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
9 août 2023 03:00
J’ai peur de mourir dans l’insouciance aussi.
Oui bah pr l’accouchement j ai pas vécu.

Après si j pense à mes douleurs d’opérations, on a mal sur le coup mais après ça passe et on oublie la douleur..
Oui Dieu. J dois améliorer mon lien avec Dieu.
J sais.
Citation
Savonnette a écrit:
Seule ?

Comment ça seule ?

Et Dieu, Il est où dans tout ça ? Aux abonnés absents ?

Tu as peur de la mort car tu n'as pas encore compris qui était Dieu, pourquoi Il t'a fait naître ici-bas, vivre ici-bas et mourir un jour. Et encore ... meurt-on vraiment ?

Quand tu auras répondu à toutes ces questions existentielles, tu pourras alors dire que tu n'as plus peur de la mort car tu auras compris comment fonctionne ... la vie.

J'ai pendant longtemps eu peur de la mort. Surtout celle de mes proches. Et puis ... aujourd'hui, après avoir fait mes recherches, trouvé mes réponses, je n'ai plus peur.

Je commence à me diriger vers ma fin de vie (bon, j'espère que j'ai encore le temps quand même hein ?! Mais je suis quand même plus proche de la fin que du début) et aujourd'hui, je n'ai qu'un mot à dire à Dieu : Merci pour cette Existence formidable que tu as créé. La chance que j'ai eu à pouvoir Te rencontrer, faire un bout de chemin avec TOI.

Me sentir seule ? Jamais de la vie.

Et je peux dire aujourd'hui en tant que croyante en Dieu que la mort n'existe en réalité pas. Ce n'est qu'un passage d'un état à un autre.

La souffrance ? Bah ... après avoir accouché, je trouve que ça va mdr. J'ai réussi à supporter ça, ça devrait aller pour le reste. C'est toujours plus impressionnant quand on voit la souffrance chez les autres. En vérité quand on l'expérimente soi-même, on arrive très bien à faire avec. Plus ou moins.

Bon et puis ... pour voir mes parents vieillir et mourir (mon père y est passé en début d'année), ben je trouve que ce n'est finalement pas si terrible que ça. J'ai pu "rencontrer" mon père à plusieurs reprises après sa mort et il avait l'air hyper Bien en vérité. Alors je ne sais si j'ai vraiment rencontré mon père ou si c'est une entité du monde invisible qui m'a transmis un message ou une image, en tout cas, j'ai vu mon père de telle sorte qu'il n'y a vraiment pas à avoir peur de la suite des événements.

Ma mère est âgée aussi, malade, je sais que son tour viendra aussi. Et ça ira aussi.

On ne meurt pas du jour au lendemain. ça met du temps. On a le temps de se préparer à ce passage. Y'a rien d'effrayant en vrai.

C'est la vie. C'est ainsi.

N'angoisse pas pour ça. Un jour arrivera l'heure de ta mort et tu regretteras avoir passé ton temps à t'inquiéter. Pendant que tu t'inquiètes, tu ne vis pas. C'est idiot.
9 août 2023 03:04
J'ai longtemps été dans ton cas jcp vraiment comment sa ma passer mais cogite pas trop renseigne toi aussi sur le sujet ( barzakh , le jour du jugement dernier ext ) ça peut faire peur à certains mais personnellement moi sa ma rassurer . Imaginez rester en vie pour toujours ça fais encore plus peur en vrait ?
L
9 août 2023 03:10
Ah oui rester en vie sur Terre pr une éternité ça aurait pas été possible
Lol j’aurais fini par me suicider …
Cette vie c un mélange d’enfer et de paradis j trouve avec une insatisfaction au quotidien..
Non non Hamdoullah qu’on meurt un jour. Juste j’ai peur de la suite.
Citation
Pas de nom 123 a écrit:
J'ai longtemps été dans ton cas jcp vraiment comment sa ma passer mais cogite pas trop renseigne toi aussi sur le sujet ( barzakh , le jour du jugement dernier ext ) ça peut faire peur à certains mais personnellement moi sa ma rassurer . Imaginez rester en vie pour toujours ça fais encore plus peur en vrait ?
J
9 août 2023 03:23
Salam aleykum Citronnette,

" On ne meurt pas du jour au lendemain. ça met du temps. On a le temps de se préparer à ce passage. Y'a rien d'effrayant en vrai."

C'est faux. En une fraction de secondes, des milliers de personnes peuvent perdre la vie.

La mort peut emporter un nourrisson , un jeune de 5, 15, 20 ans.

Combien de parents ont perdu un ou pluisurs enfants en bas âge ? L'été par exemple, ya bcp de noyades...

Les WE, des jeunes meurent dans des accidents. Parfois pluisurs familles sont endeuillées...

On ne sait jamais qui partira avant, les parents ou les enfants. Heu

Des gamins de 5 ans vivent à l'hôpital pq ilsnont un cancer.

C'est ça la réalité.


Citation
Savonnette a écrit:
Seule ?

Comment ça seule ?

Et Dieu, Il est où dans tout ça ? Aux abonnés absents ?

Tu as peur de la mort car tu n'as pas encore compris qui était Dieu, pourquoi Il t'a fait naître ici-bas, vivre ici-bas et mourir un jour. Et encore ... meurt-on vraiment ?

Quand tu auras répondu à toutes ces questions existentielles, tu pourras alors dire que tu n'as plus peur de la mort car tu auras compris comment fonctionne ... la vie.

J'ai pendant longtemps eu peur de la mort. Surtout celle de mes proches. Et puis ... aujourd'hui, après avoir fait mes recherches, trouvé mes réponses, je n'ai plus peur.

Je commence à me diriger vers ma fin de vie (bon, j'espère que j'ai encore le temps quand même hein ?! Mais je suis quand même plus proche de la fin que du début) et aujourd'hui, je n'ai qu'un mot à dire à Dieu : Merci pour cette Existence formidable que tu as créé. La chance que j'ai eu à pouvoir Te rencontrer, faire un bout de chemin avec TOI.

Me sentir seule ? Jamais de la vie.

Et je peux dire aujourd'hui en tant que croyante en Dieu que la mort n'existe en réalité pas. Ce n'est qu'un passage d'un état à un autre.

La souffrance ? Bah ... après avoir accouché, je trouve que ça va mdr. J'ai réussi à supporter ça, ça devrait aller pour le reste. C'est toujours plus impressionnant quand on voit la souffrance chez les autres. En vérité quand on l'expérimente soi-même, on arrive très bien à faire avec. Plus ou moins.

Bon et puis ... pour voir mes parents vieillir et mourir (mon père y est passé en début d'année), ben je trouve que ce n'est finalement pas si terrible que ça. J'ai pu "rencontrer" mon père à plusieurs reprises après sa mort et il avait l'air hyper Bien en vérité. Alors je ne sais si j'ai vraiment rencontré mon père ou si c'est une entité du monde invisible qui m'a transmis un message ou une image, en tout cas, j'ai vu mon père de telle sorte qu'il n'y a vraiment pas à avoir peur de la suite des événements.

Ma mère est âgée aussi, malade, je sais que son tour viendra aussi. Et ça ira aussi.

On ne meurt pas du jour au lendemain. ça met du temps. On a le temps de se préparer à ce passage. Y'a rien d'effrayant en vrai.

C'est la vie. C'est ainsi.

N'angoisse pas pour ça. Un jour arrivera l'heure de ta mort et tu regretteras avoir passé ton temps à t'inquiéter. Pendant que tu t'inquiètes, tu ne vis pas. C'est idiot.
L
9 août 2023 03:28
On est d’accord
J’ai la soeur de ma mère Allah y Rahma , elle est décédée pendant son mariage à 23 ans. Juste avant de rejoindre sa future maison et avant la nuit de noces. Cela au cours d’un accident de voiture.. inattendu clairement.. elle et son époux sont décédés Allah Y Rahmo. Personne ne s’y attendait.

Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Citronnette,

" On ne meurt pas du jour au lendemain. ça met du temps. On a le temps de se préparer à ce passage. Y'a rien d'effrayant en vrai."

C'est faux. En une fraction de secondes, des milliers de personnes peuvent perdre la vie.

La mort peut emporter un nourrisson , un jeune de 5, 15, 20 ans.

Combien de parents ont perdu un ou pluisurs enfants en bas âge ? L'été par exemple, ya bcp de noyades...

Les WE, des jeunes meurent dans des accidents. Parfois pluisurs familles sont endeuillées...

On ne sait jamais qui partira avant, les parents ou les enfants. Heu

Des gamins de 5 ans vivent à l'hôpital pq ilsnont un cancer.

C'est ça la réalité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/23 03:28 par Lilia477.
S
9 août 2023 03:43
Je veux dire que quand on est préparé à la mort, on l'accepte beaucoup mieux.

Mon père est mort du jour au lendemain. Deux jours avant, il était en forme, on était chez lui, on a passé un bon moment en sa compagnie. On n'aurait jamais imaginé qu'il serait mort 2 jours après. Et y'a pas de souci pour ça.

On vieillit malgré tout petit à petit. ça se fait par palliers. On a le temps de voir venir l'échéance.

Quand il s'agit d'un accident, c'est toujours plus terrible à encaisser, mais si on a déjà connu la mort autour de soi, et qu'on a eu une bonne expérience là dessus, ça doit aller mieux.

Concernant mon père, il était vieux, on peut se dire que son heure est arrivée. Ce serait une de mes filles, ce serait sans doute plus terrible à vivre, ou même mon mari, mais ... le travail que j'ai fait sur moi-même pour comprendre la mort/la vie, ça devrait aller malgré tout. Je n'ai pas de crainte à ce niveau là.

Autrefois, je m'imaginais m'effondrer, ne pas m'en remettre et après tout ce travail sur moi-même, ça va. J'accepte que la mort fasse partie de l'équation. Et ça me semble moins terrible que ce que j'imaginais.

Bon après, je suis une pessimiste née, donc peut-être que l'expérience vécue est finalement moins terrible que ce qui est passé dans ma tête pendant toutes ces années. C'est possible aussi ...

Mais pourquoi avoir peur de la mort ?

Dieu a notre vie et notre mort dans sa main. Pourquoi ne pas lui faire confiance ?
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Citronnette,

" On ne meurt pas du jour au lendemain. ça met du temps. On a le temps de se préparer à ce passage. Y'a rien d'effrayant en vrai."

C'est faux. En une fraction de secondes, des milliers de personnes peuvent perdre la vie.

La mort peut emporter un nourrisson , un jeune de 5, 15, 20 ans.

Combien de parents ont perdu un ou pluisurs enfants en bas âge ? L'été par exemple, ya bcp de noyades...

Les WE, des jeunes meurent dans des accidents. Parfois pluisurs familles sont endeuillées...

On ne sait jamais qui partira avant, les parents ou les enfants. Heu

Des gamins de 5 ans vivent à l'hôpital pq ilsnont un cancer.

C'est ça la réalité.
J
9 août 2023 05:15
Je vois.
" Mais pourquoi avoir peur de la mort ? "

La mort tout comme l'amour, la fuite du temps ont fait coulé bcp d'encre ( littérature / œuvres theatrales peinture etc) pq malgré l'intérêt que suscitent ces sujets, il renferment une certaine énigme. Qqchose " échappe" à l'esprit.

La mort/ l Au delà rappelle à l homme sa din inéluctable, sa petitesse, son impuissance.
La mort est la fameuse faux qui coupe le fil de la vie lol. Finiiished la life.---> la tombe qui fait oenser à la putréfaction . Or l etre humain aime le beau , la vitalité, etc
L'image des vers de terres et du corps en décomposition n'a rien de ragoûtant lol

L'humain craint souvent la différence et l inconnu.
De multiples témoignages de gens " revenus " de l Au - Delà, ( coma ) mais mm ceux qui croient à ces témoignages ont des doutes quant à ce que peuvent raconter les uns et les autres. Normal.

La mort, on a essayé de l' " apprivoiser ", la " dominer " ( ex : en Egypte :procédé de momification / émpaillage/ taxidermie pour les animaux ?

Idem pour la jeunesse/ la beauté---> source de Jouvence, potions " magiques "

Ds certains contes, on met en scène une marâtre jalouse qui tente de voler coûte que coûte la beauté d une jeune fille ( " miroir miroir ..." )
Je pense à la belle Raiponse dont la mère veille jalousement à la conservation de la chevelure de la fille, à des fins égoïstes. Quelle sorcière celle la.

Même si je comprends ce que tu veux dire, je pense qu'il ne faut pas être trop sûr de soi. Je m'explique : on a parfois tendance à se croire invincible, immortel, intouchable alors qu'on sait au fond de nous que c'est faux.
Ne pas craindre la mort signifie aussi qu'on ne doute pas de ce qui nous attend dans l Au delà, qu on se croit assez " armé" pour affronter ce qui attend chacun de nous. Trop d assurance est en soi un risque dans le sens où on est certain d'avoir empli notre balance de bonnes actions.

Il paraît que c'est lors de trajets habituels ( maison / travail , maison / hypermarché / maison / ecoleetc par ex ) que se produisent bcp d'accidents malheureusement. Les causes ? La négligence due à une forte assurance, par ex.
Depuis tjs, je constate que l humain sous estime / prend à la légère certaines choses. Ça me fume le cerveau.

J'ai croisé des gens, musulmans qui ne semblent pas gênés de hagar autrui, de faire de sales coups bas au travail ou ailleurs. La pire des sales races pour moi. Tu les vois sourire et ricaner bêtement, jouer la comédie etc Je me demande commentvces gens arrivent à se regarder dans une glace. Je ne comprends pas qu'on fasse le ramdan / aille à la mosquée tout en ayant aucun principe / 0 éthique.
Ya des gens qui ne " doutent de rien", aussi hallucinant que ça puisse paraître,
Les pires pourritures que j'ai croisées sont d'origine magrebine.

Ces gens craignent de mourir ??? Est-ce qu'ils croient ? Est-ce qu'ils savent qu'ils rendront des côtés un jour ??? En observant le comportement de certaines personnes , ya de quoi s'interroger.

Pareil pour ceux qui ont une double vie lol permis eux , yen a qui vont à la jumu3a et font " bonne figure " Lol
Du foutage de gueule.

Enfin bref. Ya des gens tellement repugnants que je ne comprends pas qu'ils osent se dire croyants / pratiquants.

Le pb chez certains c'est qu'à force de se dire " c'est pas grave, Dieu pardonne tout, il est Miséricordieux ", c'est open bar ptdr
0 conscience.






Citation
Savonnette a écrit:
Je veux dire que quand on est préparé à la mort, on l'accepte beaucoup mieux.

Mon père est mort du jour au lendemain. Deux jours avant, il était en forme, on était chez lui, on a passé un bon moment en sa compagnie. On n'aurait jamais imaginé qu'il serait mort 2 jours après. Et y'a pas de souci pour ça.

On vieillit malgré tout petit à petit. ça se fait par palliers. On a le temps de voir venir l'échéance.

Quand il s'agit d'un accident, c'est toujours plus terrible à encaisser, mais si on a déjà connu la mort autour de soi, et qu'on a eu une bonne expérience là dessus, ça doit aller mieux.

Concernant mon père, il était vieux, on peut se dire que son heure est arrivée. Ce serait une de mes filles, ce serait sans doute plus terrible à vivre, ou même mon mari, mais ... le travail que j'ai fait sur moi-même pour comprendre la mort/la vie, ça devrait aller malgré tout. Je n'ai pas de crainte à ce niveau là.

Autrefois, je m'imaginais m'effondrer, ne pas m'en remettre et après tout ce travail sur moi-même, ça va. J'accepte que la mort fasse partie de l'équation. Et ça me semble moins terrible que ce que j'imaginais.

Bon après, je suis une pessimiste née, donc peut-être que l'expérience vécue est finalement moins terrible que ce qui est passé dans ma tête pendant toutes ces années. C'est possible aussi ...

Mais pourquoi avoir peur de la mort ?

Dieu a notre vie et notre mort dans sa main. Pourquoi ne pas lui faire confiance ?
J
9 août 2023 05:20
Salam aleykum Lilia,

Ohlalasad smiley

La mort de qqun est un rappel pour chacun d'entre nous.
Je ne voulais pas t effrayer davantage, désolée.

Faut pas se voiler la face, tout le monde mourra. Fais en sorte de faire pencher ta balance du bon côté smiling smiley




Citation
Lilia477 a écrit:
On est d’accord
J’ai la soeur de ma mère Allah y Rahma , elle est décédée pendant son mariage à 23 ans. Juste avant de rejoindre sa future maison et avant la nuit de noces. Cela au cours d’un accident de voiture.. inattendu clairement.. elle et son époux sont décédés Allah Y Rahmo. Personne ne s’y attendait.
9 août 2023 10:08
Allah a dit :

Sourate 39 - Verset 53 :

Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »

Il suffit de demander le pardon pour l'obtenir.
Citation
Lilia477 a écrit:
Oui j’ai + peur de la souffrance de la mort que de la vie lol
Même sur Terre les souffrances sont éphémères
J’ai peur d’aller en enfer surtout
Oui nos actions mais personne n’est parfait.. on fait tous des péchés on va dire..
C
9 août 2023 10:46
Si tu voyages vers Allah quotidiennement ( croyance ferme et actions dans le bien) alors il n'y a aucune raison d'avoir peur ni de la mort ni d'après.

C'est un travail au quotidien qui nous est demandé, il ne faut pas etre négligent dans ces actes d'adoration et faire confiance.
9 août 2023 11:10
Shalom

Ça sert a rien d'avoir peur de la mort. Elle arrivera que tu le veuilles ou non.

Et heureusement d'ailleurs que la vie sur Terre n'est pas éternelle, même les Athées n'auraient pas supporté.
L
9 août 2023 19:37
Aleykoum Salam
Je te comprends. Il y a encore quelques semaines et depuis plusieurs mois j'avais des waswas quotidiens sur ce sujet.
Sans compter les cauchemars qui appuyait cela.
Je ne sais pas quoi te dire car dans mon cas la peur est vraiment devenue maladive au point de m'empêcher de faire des choses de peur que la mort survienne. Oui ça peut paraitre bête ^^
Ça va un tout petit peu mieux car j'ai déconstruit les waswas mais ça n'a pas disparu.
Je ne sais pas si d'ailleurs nous pouvons vivre dans l'insouciance en étant musulmans, quelle question, évidemment que non. Mais je veux dire qu'aujourd'hui cette obsession ne me quitte pas mais j'essaie de la ranger un peu plus dans un tiroir parfois car c'est vraiment difficile.
Dans mon cas c'est la peur de ce qui se passe au moment de mourir, l'après, les conditions dans lesquelles on va partir et le côté imprévisible et le fait qu'il n'y a pas de retour en arrière. Mais aussi sûrement car je sais que je suis pas du tout à la hauteur.
L'idéal et c'est d'ailleurs ce qui nous ait demandé, c'est de vivre en conformité avec les lois d'Allah pour tjs être "prêt".
Facile à dire mais plus difficile à appliquer pour beaucoup d'entre nous dont moi...
C
9 août 2023 20:50
Salam,

Tu as mis la barre trop haut en disant qu'on n'est pas à la hauteur de çe qui est demandé par Allah.
Il sait que nous faisons des péchés, d'ailleurs Il a dit lui meme que si l'être humain ne faisait pas de peches Il créerait un autre etre qui fera des peches.

Il nous demande simplement de faire de notre mieux et de revenir repentant vers lui lorsqu'on fait des erreurs ou qu'on oublie.

Il dit Lui meme qu'Il ne veut pas de notre souffrance, autrement dit on ne doit pas faire plus qu'on peut. Chacun selon ses capacités, Il nous jugera en fonction de nos capacités, pas plus. N'oublie jamais que nous ne sommes pas des anges, voit la vie de maniere plus légère. Avec l'aide de Dieu.
Citation
Liiiiinz a écrit:
Aleykoum Salam
Je te comprends. Il y a encore quelques semaines et depuis plusieurs mois j'avais des waswas quotidiens sur ce sujet.
Sans compter les cauchemars qui appuyait cela.
Je ne sais pas quoi te dire car dans mon cas la peur est vraiment devenue maladive au point de m'empêcher de faire des choses de peur que la mort survienne. Oui ça peut paraitre bête ^^
Ça va un tout petit peu mieux car j'ai déconstruit les waswas mais ça n'a pas disparu.
Je ne sais pas si d'ailleurs nous pouvons vivre dans l'insouciance en étant musulmans, quelle question, évidemment que non. Mais je veux dire qu'aujourd'hui cette obsession ne me quitte pas mais j'essaie de la ranger un peu plus dans un tiroir parfois car c'est vraiment difficile.
Dans mon cas c'est la peur de ce qui se passe au moment de mourir, l'après, les conditions dans lesquelles on va partir et le côté imprévisible et le fait qu'il n'y a pas de retour en arrière. Mais aussi sûrement car je sais que je suis pas du tout à la hauteur.
L'idéal et c'est d'ailleurs ce qui nous ait demandé, c'est de vivre en conformité avec les lois d'Allah pour tjs être "prêt".
Facile à dire mais plus difficile à appliquer pour beaucoup d'entre nous dont moi...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook