Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La peur du mariage
F
22 janvier 2017 22:50
Salam aleykoum,

J'ouvre ce post afin de partager avec vous un sentiment qui commence a s'installer en moi. Je l'avais jamais ressenti,il est venu progressivement,insidieusement,et je m'en rendais pas vraiment compte jusque la.

Au départ il est venu d'une reflexion sur moi et le mariage. J'y pense depuis quelque temps,alors je me pose des questions. Petit a petit,de reflexion en reflexion,ce sentiment de peur envers le mariage apparut.
Je ne saurais pas comment dire a quel moment il est venu,quelle a été la reflexion qui l'a declenché.

Mais il est là!!

J'ai peur que le mariage chamboule trop ma vie. Qu'il m'emprisonne,qu'il me coupe les ailes.
J'ai peur de faire un mauvais choix. De me retrouver avec un homme qui ne me va pas.
Et surtout j'ai peur d'étouffer,au sein de mon couple. Vivre en pensant sans cesse a l'autre. Devoir faire des choix perso en pensant a son époux. Ne plus vivre pour MOI mais pour NOUS.
Peur de ne plus pouvoir vivre comme je le veux. De faire ce que je veux.

Je suis le genre de femme a se suffir d'elle meme et de sa famille pour etre comblée sur le plan affectif. Je suis le genre de femme qui compte sur personne pour la proteger,pour la nourrir,la loger,en soi je pourrais le faire toute seule. Je suis un peu égoiste aussi.

Et depuis qq jour une phrase d'une ancienne amie,me revient en tête. Une phrase qui m'a été dite ya longtemps et qui est malheureusement vraie aujourd'hui.
Elle m'avait dit "toi c'est pas un époux qu'il te faut mais juste un compagnon de vie. Un homme qui est la histoire que tu ne sois pas seule." Sur le coup je lui avait dit "mais non,t'abuse,je suis pas a ce point."

Mais en fait plus j'avance et plus je me rends compte que sa phrase est de plus en plus vraie. J'avoue ressentir le besoin d'être avec qqun,mais pas tous le temps,pas dans le cadre d'un mariage ou je devrais qqchose a cet homme. Ou je serais enfermé dans cette relation ou tout doit être continuel. Je veux avoir le choix de donner et de recevoir quand je veux.

Si ce n'était pas la religion,je penserai meme pas au mariage. Si c'était pas la religion,je fréquenterai,je me poserai pas de question. Je chercherai pas a me marier. Je ferai ma vie ainsi.

Seulement voila,la religion tient une place importante dans ma vie. Et par choix je ne fréquente pas.

Être attaché a qqun. Être lier a un autre. Ça me tente pas. Ça me fait peur. Mais en meme temps,je sais que sans ça,sans ce mariage il y a des choses que je ne pourrais pas faire.

Bref c'est un peu confus. Moi même je m'y perd. On me propose des hommes et je refuse sans même les connaitre car cette peur commence a me paralysé. D'un coté j'ai envie mais de l'autre j'ai peur.

Qui est comme moi? En vrai si ce n'était pas la religion,ou le poids de notre culture,songeriez vous autant au mariage? Qui ne se serait pas marier s'il avait eu le choix?
Qui a peur,comme moi,de se retrouver enfermer dans le mariage?

Je me dis que je suis jeune,que j'ai le temps,que me poser tant de questions n'a pas lieu d'être. Mais j'y peux rien,elles sont la. J'arrive pas a zapper ce sentiment et a le remettre a plus tard.

J'en arrive a me dire que le mariage n'est en fait pas pour moi. Mais qu'en meme temps ma conscience religieuse est la,et que sans mariage....Je me sens bloquée.
M
22 janvier 2017 22:52
Mariage n'est pas égale à la prison
J'ai juste ça a dire .

C'est normal d'avoir un sentiment de "peur" mais après voilà remets toi en à ALLAH ma belle
D
22 janvier 2017 22:54
T'es juste jeune et c'est NORMAL de penser ainsi smiling smiley
t'as besoin de vivre un peu avec toi même, te développer pour ensuite envisager ou non une vie à deux
ne crois pas que tu es anormale, beaucoup de femmes sont comme toi
e
22 janvier 2017 23:00
Bonsoir,

Je me permets de te répondre en te donnant mon humble avis.
Je pense qu'on ne se marie pas par "besoin" mais par "envie". Je suis comme toi, je suis indépendante, je n'attends pas qu'un homme subvienne à mes besoins mais j'ai envie de partager des choses avec quelqu'un, envie de construire et sans que cela ne "chamboule" ma façon d'être, de voir les choses. Je pense évidemment que le mariage n'est pas une prison et que tu vas devoir choisir la bonne personne. Celle qui te permettra de rester toi même et de vivre comme tu le désires. Dans un couple, on fait les choix à deux, ce n'est pas à l'homme de t'imposer les choses. La vie de couple est faite de compromis, on apprend sur soi, sur l'autre. Je pense que de belles choses t'attendent, à condition que tu baisses un peu la garde et que tu cesses d'avoir cette appréhension.

Evidemment, elle est légitime, le mariage ce n'est pas rien. Il s'agit d'un engagement mais à travers ce que tu écris, j'ai le sentiment que tu as peur. Peur de t'attacher, peur de souffrir. Tu le dis si bien, tu te suffis à toi même. Tu as peur de faire rentrer quelqu'un dans ta vie qui pourrait chambouler cet "équilibre" que tu as trouvé avec toi même et qui te rassure tant...

Je pense que tu devrais lâcher prise et cesser d'avoir cette grosse peur. Prends ton temps, ne te précipite pas. Tu n'es sûrement pas encore prête mais crois moi, le jour où tu rencontreras la bonne personne, tu ne te poseras pas toutes ces questions!
Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,

J'ouvre ce post afin de partager avec vous un sentiment qui commence a s'installer en moi. Je l'avais jamais ressenti,il est venu progressivement,insidieusement,et je m'en rendais pas vraiment compte jusque la.

Au départ il est venu d'une reflexion sur moi et le mariage. J'y pense depuis quelque temps,alors je me pose des questions. Petit a petit,de reflexion en reflexion,ce sentiment de peur envers le mariage apparut.
Je ne saurais pas comment dire a quel moment il est venu,quelle a été la reflexion qui l'a declenché.

Mais il est là!!

J'ai peur que le mariage chamboule trop ma vie. Qu'il m'emprisonne,qu'il me coupe les ailes.
J'ai peur de faire un mauvais choix. De me retrouver avec un homme qui ne me va pas.
Et surtout j'ai peur d'étouffer,au sein de mon couple. Vivre en pensant sans cesse a l'autre. Devoir faire des choix perso en pensant a son époux. Ne plus vivre pour MOI mais pour NOUS.
Peur de ne plus pouvoir vivre comme je le veux. De faire ce que je veux.

Je suis le genre de femme a se suffir d'elle meme et de sa famille pour etre comblée sur le plan affectif. Je suis le genre de femme qui compte sur personne pour la proteger,pour la nourrir,la loger,en soi je pourrais le faire toute seule. Je suis un peu égoiste aussi.

Et depuis qq jour une phrase d'une ancienne amie,me revient en tête. Une phrase qui m'a été dite ya longtemps et qui est malheureusement vraie aujourd'hui.
Elle m'avait dit "toi c'est pas un époux qu'il te faut mais juste un compagnon de vie. Un homme qui est la histoire que tu ne sois pas seule." Sur le coup je lui avait dit "mais non,t'abuse,je suis pas a ce point."

Mais en fait plus j'avance et plus je me rends compte que sa phrase est de plus en plus vraie. J'avoue ressentir le besoin d'être avec qqun,mais pas tous le temps,pas dans le cadre d'un mariage ou je devrais qqchose a cet homme. Ou je serais enfermé dans cette relation ou tout doit être continuel. Je veux avoir le choix de donner et de recevoir quand je veux.

Si ce n'était pas la religion,je penserai meme pas au mariage. Si c'était pas la religion,je fréquenterai,je me poserai pas de question. Je chercherai pas a me marier. Je ferai ma vie ainsi.

Seulement voila,la religion tient une place importante dans ma vie. Et par choix je ne fréquente pas.

Être attaché a qqun. Être lier a un autre. Ça me tente pas. Ça me fait peur. Mais en meme temps,je sais que sans ça,sans ce mariage il y a des choses que je ne pourrais pas faire.

Bref c'est un peu confus. Moi même je m'y perd. On me propose des hommes et je refuse sans même les connaitre car cette peur commence a me paralysé. D'un coté j'ai envie mais de l'autre j'ai peur.

Qui est comme moi? En vrai si ce n'était pas la religion,ou le poids de notre culture,songeriez vous autant au mariage? Qui ne se serait pas marier s'il avait eu le choix?
Qui a peur,comme moi,de se retrouver enfermer dans le mariage?

Je me dis que je suis jeune,que j'ai le temps,que me poser tant de questions n'a pas lieu d'être. Mais j'y peux rien,elles sont la. J'arrive pas a zapper ce sentiment et a le remettre a plus tard.

J'en arrive a me dire que le mariage n'est en fait pas pour moi. Mais qu'en meme temps ma conscience religieuse est la,et que sans mariage....Je me sens bloquée.
22 janvier 2017 23:01
Citation
Iris_ a écrit:
Si c'était pas la religion,je fréquenterai,je me poserai pas de question. Je chercherai pas a me marier. Je ferai ma vie ainsi.

J'ai des copines qui fréquentent et crois-moi ce n'est pas facile être quittée toutes les semaines et de tout temps passer d'un homme à l'autre. Il n'y a aucune stabilité. Je ne le souhaite à personne.

Après, le mariage ne me fais pas du tout peur. Par contre le concubinage ou juste b....er comme ça occasionnellement, oui, ça me fait très peur.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
a
22 janvier 2017 23:01
Salam,

bah c'est normal de ressentir des doutes face à l'inconnu, d'avoir des craintes, de se demander si l'on sera ou non à la hauteur etc.

Au contraire, je trouve ça plutôt sain de s'interroger sur ses choix de vie, de chercher à se remettre en question. Tu sais ce que tu veux et ce qui est susceptible de te convenir donc je trouve ça plutôt cool.

Après, si tes peurs t'empêchent d'avancer et donc deviennent irrationnelles, là oui c'est problématique dans le sens où la peur est un sentiment qui doit être dominé.

A défaut, la peur prendra le pas sur toi et au lieu de faire ce qui te semble le mieux pour toi, tu ne feras rien, tu seras passive et c'est pire. Comme on dit, la peur n'évite pas le danger.

En tant que musulmans et même être humains, le mariage fait partie d'une des voies de l'épanouissement donc lorsque tu te sentiras suffisamment prête, il faudra respirer un bon coup et sauter le pas.

Sinon, n'écoute pas ta copine ou je ne sais quoi, écoute-toi toi, simplement. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs Angel.

Qu'Allah te facilite.
b
22 janvier 2017 23:03
Je suis comme toi
22 janvier 2017 23:04
Normal de ressentir cela, je ne sais pas quelles sont tes relations avec ta mère mais si c'est un rapport de confiance, n'hésite pas à lui en parler, elle l'a sans doute déjà vécu, ou si tu as une amie mariée qui te donne souvent de bons conseils... Prie , Dieu te guidera et t'aidera, mais parle-s-en, c'est bien de se cofier... mais que a des gens en qui tu as confiance et que tu connais bien.
Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrai pas qu'il te fasse. Pardonne. Aime.........[b][i][u] ET PRIE !!! [/u][/i][/b]
22 janvier 2017 23:08
22 janvier 2017 23:29
salam
c'est juste que tu n'as pas rencontrer la bonne personne, celle qui te donnera envie de vivre avec smiling smiley
22 janvier 2017 23:31
Salam,

J'étais tout comme toi mais ça c'était avant!

Prends ton temps je pense que tu n'es tout simplement pas prête Heu

Tu verras que le jour où tu rencontreras ton prince toutes tes angoisses vont voler en éclats.
On est pas faites pour rester seule ma sœur surtout si tu as Allah constamment dans ton cœur et tes pensées.

Sbar o nya

Bien amicalement. yawning smiley
M
22 janvier 2017 23:31
Salam Iris,

Quel âge as tu? Ça permettrait de mieux te répondre. J'ai vu 23 ans sur ta fiche mais je ne sais pas si c'est exact.

Je me suis beaucoup reconnu dans ton post.
Quand j'étais jeune et que ma mère me parlait de mariage, j'imaginais une prison... ça ne m'intéressait pas du tout.

Franchement quel intérêt? J'avais ma famille, mes amies, mes études... pas le temps de m'ennuyer et pleins de choses intéressantes à faire!
J'ai fini mes études (assez longues) et travaillé ( à l'étranger, aux 4 coins de la france)...

Et puis mes amies ont commencé à se caser et certaines étaient épanouies. Leur compagnon/mari avait l'air intéressant, bref une relation saine.

Et j'ai commencé à y penser... j'avais 28 ans je crois... par contre j avais des critères...
C'était vraiment "mieux vaut être seule que mal accompagnée"...
Après qq échecs sans importance, j'ai rencontré mon mari. Et il a directement compris mon besoin d'indépendance... Le fait que j ai besoin de moment à moi ou avec mes amies et ma famille... J'ai même voyagé avec des copines après mon mariage sans que ça ne pose aucun problème.
Il n'y a pas de problème de confiance entre nous et c'est rassurant.
Je me sens libre dans ma famille et dans mon couple même si c'est plus compliqué avec des enfants.

Et je ne sais pas si je finirai ma vie avec lui (Dieu seul sait ce que l'avenir nous réserve).
Il sait que la solitude ne me fait pas peur et qu'il n'a pas intérêt à se manquer... (tromperie etc)...
22 janvier 2017 23:33
Salam aleikoum,

Dis toi, moi aussi je suis d'un naturel indépendant, je n'ai pas "besoin" d'un mari, je n'aime pas qu'on me colle trop, je n'aime pas les responsabilités.

Et ça fait 10 ans que je suis mariée.

Peut être parce que j'ai trouvé un homme qui me correspond, un peu comme moi, avec ses défauts et qui justement passe sur les miens.
Je n'ai pas cette impression d'être dans une relation étouffante, ni de faire "par devoir pour l'autre". Je veux dire, je fais les choses qu'il y a à faire à la maison pour moi, je fais des choses pour mon mari parce que ça me fait plaisir, en quelque sorte j'en bénéficie aussi par la tranquillité d'esprit que ça me procure (conscience tranquille d'avoir fait pour le mieux, d'avoir fait pour contenter l'autre).

Et aussi j'apprécie beaucoup que mon mari me laisse ma liberté, qu'il prenne en compte mes envies et qu'il ne m'impose rien. Pour moi l'inverse aurait été insupportable.
Ca existe les hommes comme ça.

Puis il y a les enfants. En fait tu dis que tu te suffit de ta famille, mais une fois mariée tu continue ta "vie de famille", avec la famille que tu as fondé.

Mais voilà le truc c'est de rencontrer et d'accepter le mari. Je crois que c'est une étape des plus difficiles. Mais s'empêcher de faire des rencontres ne résout en rien le problème. Tu risque de manquer l'opportunité.
Moi j'ai eu la chance que ça se fasse "naturellement", j'ai eu l'occasion d'apprendre à connaitre mon mari par des circonstances particulières, ça m'a rassuré. Je peux même dire qu'au début je n'envisageais pas du tout de me marier avec lui, comme quoi.
22 janvier 2017 23:35
En fait tu as besoin de pouvoir rester toi même dans ton mariage, et d'être acceptée et aimée comme ça.
F
22 janvier 2017 23:37
Merci pour ta réponse!

Prison dans le sens ou il nous prive de certaines libertés. Aujourd'hui je peux aller vivre ailleurs,sortir comme je l'entend,faire les choix que je veux,prendre n'importe quelle décisions,sans avoir a prendre en compte une autre personne que moi meme.

Je vis pour moi meme. Une fois mariée je vivrais pour mon couple. Pour un autre. Et je devrais prendre en compte ce facteur.
Citation
Yous.Ra a écrit:
Mariage n'est pas égale à la prison
J'ai juste ça a dire .

C'est normal d'avoir un sentiment de "peur" mais après voilà remets toi en à ALLAH ma belle
M
22 janvier 2017 23:38
Tu peux voyager tu peux sortir tu peux faire pleins de choses en étant marie
Il faut juste trouver la bonne personne winking smiley
Citation
Iris_ a écrit:
Merci pour ta réponse!

Prison dans le sens ou il nous prive de certaines libertés. Aujourd'hui je peux aller vivre ailleurs,sortir comme je l'entend,faire les choix que je veux,prendre n'importe quelle décisions,sans avoir a prendre en compte une autre personne que moi meme.

Je vis pour moi meme. Une fois mariée je vivrais pour mon couple. Pour un autre. Et je devrais prendre en compte ce facteur.
F
22 janvier 2017 23:42
Justement j'ai une grande capacité a ne pas m'attacher aux autres. Aujourd'hui je peux avoir telle amie et en claquement de doigt et sans en souffrir,je peux l'oublier,passer a autre chose et faire ma vie.

D'ailleurs j'ai pas d'amie. Des copines,connaissances,mais sans plus. Je m'attache pas aux gens. J'en ressens pas le besoin.

Et la stabilité m'a jamais fais rever. Je pourrais très bien vivre sans. Je vis au jour le jour.
La stabilité m'est procurer par ma famille,par ce que j'ai construis avec moi meme. Ne pas l'etre avec un homme ne me derangerais pas.
Citation
Double bonheur a écrit:
J'ai des copines qui fréquentent et crois-moi ce n'est pas facile être quittée toutes les semaines et de tout temps passer d'un homme à l'autre. Il n'y a aucune stabilité. Je ne le souhaite à personne.

Après, le mariage ne me fais pas du tout peur. Par contre le concubinage ou juste b....er comme ça occasionnellement, oui, ça me fait très peur.
22 janvier 2017 23:47
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Trouve quelqu'un avec les mêmes aspirations et les mêmes attentes que toi. Ensemble mais pas trop collés. Je dirais synchronisés. Comme une étoile binaire.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/17 23:49 par CHN-W.
s
22 janvier 2017 23:47
Salam

Moi ce qui me fait peur ces de me marié avec une femme qui me correspond pas et je me rencontre trop tard
22 janvier 2017 23:48
Comme je te comprends.

C'est comme ça que je me suis dit que c'était le bon pour le mariage (mon mari), quand j'ai pris conscience que je ne voulais pas qu'il sorte de ma vie, que je voulais bien partager ma vie avec lui pour toujours (désolé l'expression fait cliché, mais c'est ce que j'ai ressenti à l'époque).
Citation
Iris_ a écrit:
Justement j'ai une grande capacité a ne pas m'attacher aux autres. Aujourd'hui je peux avoir telle amie et en claquement de doigt et sans en souffrir,je peux l'oublier,passer a autre chose et faire ma vie.

D'ailleurs j'ai pas d'amie. Des copines,connaissances,mais sans plus. Je m'attache pas aux gens. J'en ressens pas le besoin.

Et la stabilité m'a jamais fais rever. Je pourrais très bien vivre sans. Je vis au jour le jour.
La stabilité m'est procurer par ma famille,par ce que j'ai construis avec moi meme. Ne pas l'etre avec un homme ne me derangerais pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook