Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La peur du mariage
M
23 janvier 2017 00:49
"Si je veux avoir 5 chats,partir en weekend avec mes soeurs,trainer pendant 1 semaine en pyjama,ne pas vouloir sortir,aller a un concert,me teindre les cheveux en jaune,me percer toute l'oreille,adopter une mygale,faire une déco gothique chez moi...
Bref,vivre comme je l'entend."


Franchement rien qu'en lisant ça ça m'as suffit, t'est encore une enfant dans ta tête, t'est pas encore prête pour le mariage c'est officiel.


Citation
Iris_ a écrit:
La liberté c'est faire ce que je veux. Sans que cela touche ou blesse qqun. Sans que cela induise qqun d'autre. Sans me dire "faut que je demande a mon mari d'abord".

Si je veux avoir 5 chats,partir en weekend avec mes soeurs,trainer pendant 1 semaine en pyjama,ne pas vouloir sortir,aller a un concert,me teindre les cheveux en jaune,me percer toute l'oreille,adopter une mygale,faire une déco gothique chez moi...
Bref,vivre comme je l'entend.

Aujourd'hui tout ce que je viens d'énoncer plus haut je peux le faire. Je devrais rien a personne. Mon père est ok. Ma mère aussi. J'aurais rien a devoir a personne.

Si je veux partir en Indonésie avec ma cousine. Paf je le fais. Si je veux manger que des brocolis pendant 3 semaines idem. Y'aura personne pour m'en empecher. Y'aura aucun autre avis a prendre en compte.

Et justement,comme je suis deja qqun de raisonnable,j'ai d'autant plus peur que le mariage me prive du peu de libertés que je choisi de m'octroyer.
F
23 janvier 2017 00:51
Ou tu as lu le mot maghrébin dans mes messages? J'en ai meme pas parler!

Garde donc pour toi tes propos diffamatoires!


Citation
neymarFCB a écrit:
C'est reparti avec ces discour d'indépendance je le savai encore cette soit disante liberté des que jentend des maghrébine parlait de ca je ne cherche même pas a calculer soubhanallah toujour des prejuges sur leur compatriote ae ncore croire qu elles vont rester a la maison ou elle ne travailleront pas etc.... c'est bon on connaît la chanson c'est déprimant , c'est pas étonnant que beaucoup de compatriote s'oriente vers les maghrébine qui non pas de préjugés celle avec qui ils ont plus d'affinité celle qui sont loin d'être influencer par la télé .
D
23 janvier 2017 00:51
Cette sensation de privation on peut la ressentir quelque soit l'origine du mari hein...qu'il soit maghrébin, français, américain ou que sais je, c'est la même chose.
Stop le discours de la pauvre victime
Citation
neymarFCB a écrit:
C'est reparti avec ces discour d'indépendance je le savai encore cette soit disante liberté des que jentend des maghrébine parlait de ca je ne cherche même pas a calculer soubhanallah toujour des prejuges sur leur compatriote ae ncore croire qu elles vont rester a la maison ou elle ne travailleront pas etc.... c'est bon on connaît la chanson c'est déprimant , c'est pas étonnant que beaucoup de compatriote s'oriente vers les maghrébine qui non pas de préjugés celle avec qui ils ont plus d'affinité celle qui sont loin d'être influencer par la télé .
F
23 janvier 2017 00:54
Les exemples étaient volontairement stupides,pour montrer que même pour des choses stupides,une fois mariés,on ne peut les faire comme on le souhaite. Meme pour des détails,des choses qu'on pense insignifiantes,on ne peut pas agir sans prendre en compte un autre.

Parce que oui c'est ça le mariage. Vivre a 2 et non plus a 1.
Citation
Maghreboss a écrit:
"Si je veux avoir 5 chats,partir en weekend avec mes soeurs,trainer pendant 1 semaine en pyjama,ne pas vouloir sortir,aller a un concert,me teindre les cheveux en jaune,me percer toute l'oreille,adopter une mygale,faire une déco gothique chez moi...
Bref,vivre comme je l'entend."


Franchement rien qu'en lisant ça ça m'as suffit, t'est encore une enfant dans ta tête, t'est pas encore prête pour le mariage c'est officiel.
M
23 janvier 2017 00:57
Envoyer un sms a ton mari quand tu sortira pour le prévenir, va pas te tuer je te rassure.

SI t'as envie de vivre la fiesta comme une célibataire, reste célibataire, ça sert à rien de penser au mariage.


Citation
Iris_ a écrit:
Les exemples étaient volontairement stupides,pour montrer que même pour des choses stupides,une fois mariés,on ne peut les faire comme on le souhaite. Meme pour des détails,des choses qu'on pense insignifiantes,on ne peut pas agir sans prendre en compte un autre.

Parce que oui c'est ça le mariage. Vivre a 2 et non plus a 1.
F
23 janvier 2017 01:06
Ou ai je dis que cela me posait probleme?

Serieux vous savez lire ici ou c'est comment?

Entre l'autre qui me parle des maghrébins,toi qui me parle d'envoyer un sms a son mari...
Purée ouvrez les yeux!
C'est dawiya qui a parler de ça pas moi.

Bref,il aura meme pas besoin de me le demander,chez moi c'est naturel. Je le fais avec mon père,avec mon frere,ma soeur...bref dès que je suis sous l'autorité d'une personne ce genre d'automatisme,vient naturellement. Meme avec ma belle soeur je lui disais quand j'étais arrivé a la fac, a quelle heure je rentrais...alors qu'en soit elle s'en foutait mdr.

Je vis pas comme une célibataire dans le sens ou tu l'entend. Je sors peu,jamais pour flaner dans les rues. Je fais fac,travail,maison. Tous les jours. Je sors de temps en temps avec mes amies. Et encore c'est de l'ordre de 2/3 fois par an. Je sors qu'avec ma mere,mon pere,mes soeurs.
Je voyage jamais seule. Jamais entre amies. Je sors jamais le soir avec des copines. Tjrs en famille. Je fréquente pas,je parle meme pas avec des hommes qui sont pas mes mahrams.

Bref,quand je parle de liberté c'est a comprendre dans le sens "faire ce qu'on veut,dans les limites qu'on s'impose ou qu'on nous impose". C'est mener ma petite vie sans me soucier qqun. Et c'est aussi avoir une liberté d'esprit. Penser a soi. Et juste a soi.

Citation
Maghreboss a écrit:
Envoyer un sms a ton mari quand tu sortira pour le prévenir, va pas te tuer je te rassure.

SI t'as envie de vivre la fiesta comme une célibataire, reste célibataire, ça sert à rien de penser au mariage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/17 01:06 par Iris_.
M
23 janvier 2017 01:12
T'as une drole de façon de voir le mariage toi.

Je te rassure, ton mari sera epuisé par son travail, il aura pas le temps de t'épier dans tes moindres gestes.

Je te rappelle juste que l'Islam considère que la femme passe de l'autorité de son père vers l'autorité de son mari. Et ce n'est pas un mal, quand un homme respecte sa femme et qu'il est juste.

Il y a des chose qui se font pas en couple, les gens doivent se prevenir c'est normal.

Pour le reste ben je pense pas qu'il te sera interdit de trainer en pyjama ou de manger des fraise tagada toute la journée.

Tant que tu assume ton role de femme, te laisser flanner va pas choquer ton mari.

Citation
Iris_ a écrit:
Ou ai je dis que cela me posait probleme?

Serieux vous savez lire ici ou c'est comment?

Entre l'autre qui me parle des maghrébins,toi qui me parle d'envoyer un sms a son mari...
Purée ouvrez les yeux!
C'est dawiya qui a parler de ça pas moi.

Bref,il aura meme pas besoin de me le demander,chez moi c'est naturel. Je le fais avec mon père,avec mon frere,ma soeur...bref dès que je suis sous l'autorité d'une personne ce genre d'automatisme,vient naturellement. Meme avec ma belle soeur je lui disais quand j'étais arrivé a la fac, a quelle heure je rentrais...alors qu'en soit elle s'en foutait mdr.

Je vis pas comme une célibataire dans le sens ou tu l'entend. Je sors peu,jamais pour flaner dans les rues. Je fais fac,travail,maison. Tous les jours. Je sors de temps en temps avec mes amies. Et encore c'est de l'ordre de 2/3 fois par an. Je sors qu'avec ma mere,mon pere,mes soeurs.
Je voyage jamais seule. Jamais entre amies. Je sors jamais le soir avec des copines. Tjrs en famille. Je fréquente pas,je parle meme pas avec des hommes qui sont pas mes mahrams.

Bref,quand je parle de liberté c'est a comprendre dans le sens "faire ce qu'on veut,dans les limites qu'on s'impose ou qu'on nous impose". C'est mener ma petite vie sans me soucier qqun. Et c'est aussi avoir une liberté d'esprit. Penser a soi. Et juste a soi.
23 janvier 2017 02:49
Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,

J'ouvre ce post afin de partager avec vous un sentiment qui commence a s'installer en moi. Je l'avais jamais ressenti,il est venu progressivement,insidieusement,et je m'en rendais pas vraiment compte jusque la.

Au départ il est venu d'une reflexion sur moi et le mariage. J'y pense depuis quelque temps,alors je me pose des questions. Petit a petit,de reflexion en reflexion,ce sentiment de peur envers le mariage apparut.
Je ne saurais pas comment dire a quel moment il est venu,quelle a été la reflexion qui l'a declenché.

Mais il est là!!

J'ai peur que le mariage chamboule trop ma vie. Qu'il m'emprisonne,qu'il me coupe les ailes.
J'ai peur de faire un mauvais choix. De me retrouver avec un homme qui ne me va pas.
Et surtout j'ai peur d'étouffer,au sein de mon couple. Vivre en pensant sans cesse a l'autre. Devoir faire des choix perso en pensant a son époux. Ne plus vivre pour MOI mais pour NOUS.
Peur de ne plus pouvoir vivre comme je le veux. De faire ce que je veux.

Je suis le genre de femme a se suffir d'elle meme et de sa famille pour etre comblée sur le plan affectif. Je suis le genre de femme qui compte sur personne pour la proteger,pour la nourrir,la loger,en soi je pourrais le faire toute seule. Je suis un peu égoiste aussi.

Et depuis qq jour une phrase d'une ancienne amie,me revient en tête. Une phrase qui m'a été dite ya longtemps et qui est malheureusement vraie aujourd'hui.
Elle m'avait dit "toi c'est pas un époux qu'il te faut mais juste un compagnon de vie. Un homme qui est la histoire que tu ne sois pas seule." Sur le coup je lui avait dit "mais non,t'abuse,je suis pas a ce point."

Mais en fait plus j'avance et plus je me rends compte que sa phrase est de plus en plus vraie. J'avoue ressentir le besoin d'être avec qqun,mais pas tous le temps,pas dans le cadre d'un mariage ou je devrais qqchose a cet homme. Ou je serais enfermé dans cette relation ou tout doit être continuel. Je veux avoir le choix de donner et de recevoir quand je veux.

Si ce n'était pas la religion,je penserai meme pas au mariage. Si c'était pas la religion,je fréquenterai,je me poserai pas de question. Je chercherai pas a me marier. Je ferai ma vie ainsi.

Seulement voila,la religion tient une place importante dans ma vie. Et par choix je ne fréquente pas.

Être attaché a qqun. Être lier a un autre. Ça me tente pas. Ça me fait peur. Mais en meme temps,je sais que sans ça,sans ce mariage il y a des choses que je ne pourrais pas faire.

Bref c'est un peu confus. Moi même je m'y perd. On me propose des hommes et je refuse sans même les connaitre car cette peur commence a me paralysé. D'un coté j'ai envie mais de l'autre j'ai peur.

Qui est comme moi? En vrai si ce n'était pas la religion,ou le poids de notre culture,songeriez vous autant au mariage? Qui ne se serait pas marier s'il avait eu le choix?
Qui a peur,comme moi,de se retrouver enfermer dans le mariage?

Je me dis que je suis jeune,que j'ai le temps,que me poser tant de questions n'a pas lieu d'être. Mais j'y peux rien,elles sont la. J'arrive pas a zapper ce sentiment et a le remettre a plus tard.

J'en arrive a me dire que le mariage n'est en fait pas pour moi. Mais qu'en meme temps ma conscience religieuse est la,et que sans mariage....Je me sens bloquée.
3
23 janvier 2017 07:21
Salam Iris...

je suis un peu étonnée, mais en fait pas vraiment de lire ça de toi

De ce que je comprends de ta personnalité via tes écrits, tu es quelqu'un d'assez réfléchi, qui aime apprendre, méditer et évoluer de manière globale

Du coup c'est assez normal, quand on a ce genre de mentalité (que j'ai aussi), d'avoir peur de se lancer dans un projet aussi important que le mariage musulman, imposant des devoirs, étant pour la vie et nécessitant de faire des compromis ensuite (on a peur de tomber sur une personne qui nous tire vers le bas, une personne qui finalement ne nous mérite pas vu son mauvais comportement, peur du divorce aussi etc.)

Je crois qu'il te faut méditer plus encore sur la question, et comprendre que le mariage peut t'apporter bcp de bonheur, et ne pas spécialement signer une perte de liberté. Tout dépendra de ton choix d'époux et des règles que tu fixeras d'emblée.

L'être humain, j'aime à croire, n'est vraiment pas fait pour être seul. Penses aux futurs enfants que tu auras inshallah, à tes vieux jours quand il ne restera plus que monsieur pour te faire un café le matin; penses à l'apaisement et l'équilibre que t'apportera une vie de couple et de famille

Si tu choisis ton conjoint sur de bons critères, je pense que tu te sentiras toujours aussi libre voire plus, plus sereine également et surtout soutenue au quotidien dans tes objectifs

Et bien sûr, toujours s'en remettre à Dieu, par des prières de la consultation, des douaas. Et bien prendre le temps de connaitre la personne via des mouqabalas, éventuellement parler au téléphone si ça dure, voire te marier d'abord religieusement avant de signer à la mairie, en ayant eu plus de temps pour cerner la personne

Qu'Allah t'apporte un homme de qualité à la hauteur de ta personne smiling smiley




Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,

J'ouvre ce post afin de partager avec vous un sentiment qui commence a s'installer en moi. Je l'avais jamais ressenti,il est venu progressivement,insidieusement,et je m'en rendais pas vraiment compte jusque la.

Au départ il est venu d'une reflexion sur moi et le mariage. J'y pense depuis quelque temps,alors je me pose des questions. Petit a petit,de reflexion en reflexion,ce sentiment de peur envers le mariage apparut.
Je ne saurais pas comment dire a quel moment il est venu,quelle a été la reflexion qui l'a declenché.

Mais il est là!!

J'ai peur que le mariage chamboule trop ma vie. Qu'il m'emprisonne,qu'il me coupe les ailes.
J'ai peur de faire un mauvais choix. De me retrouver avec un homme qui ne me va pas.
Et surtout j'ai peur d'étouffer,au sein de mon couple. Vivre en pensant sans cesse a l'autre. Devoir faire des choix perso en pensant a son époux. Ne plus vivre pour MOI mais pour NOUS.
Peur de ne plus pouvoir vivre comme je le veux. De faire ce que je veux.

Je suis le genre de femme a se suffir d'elle meme et de sa famille pour etre comblée sur le plan affectif. Je suis le genre de femme qui compte sur personne pour la proteger,pour la nourrir,la loger,en soi je pourrais le faire toute seule. Je suis un peu égoiste aussi.

Et depuis qq jour une phrase d'une ancienne amie,me revient en tête. Une phrase qui m'a été dite ya longtemps et qui est malheureusement vraie aujourd'hui.
Elle m'avait dit "toi c'est pas un époux qu'il te faut mais juste un compagnon de vie. Un homme qui est la histoire que tu ne sois pas seule." Sur le coup je lui avait dit "mais non,t'abuse,je suis pas a ce point."

Mais en fait plus j'avance et plus je me rends compte que sa phrase est de plus en plus vraie. J'avoue ressentir le besoin d'être avec qqun,mais pas tous le temps,pas dans le cadre d'un mariage ou je devrais qqchose a cet homme. Ou je serais enfermé dans cette relation ou tout doit être continuel. Je veux avoir le choix de donner et de recevoir quand je veux.

Si ce n'était pas la religion,je penserai meme pas au mariage. Si c'était pas la religion,je fréquenterai,je me poserai pas de question. Je chercherai pas a me marier. Je ferai ma vie ainsi.

Seulement voila,la religion tient une place importante dans ma vie. Et par choix je ne fréquente pas.

Être attaché a qqun. Être lier a un autre. Ça me tente pas. Ça me fait peur. Mais en meme temps,je sais que sans ça,sans ce mariage il y a des choses que je ne pourrais pas faire.

Bref c'est un peu confus. Moi même je m'y perd. On me propose des hommes et je refuse sans même les connaitre car cette peur commence a me paralysé. D'un coté j'ai envie mais de l'autre j'ai peur.

Qui est comme moi? En vrai si ce n'était pas la religion,ou le poids de notre culture,songeriez vous autant au mariage? Qui ne se serait pas marier s'il avait eu le choix?
Qui a peur,comme moi,de se retrouver enfermer dans le mariage?

Je me dis que je suis jeune,que j'ai le temps,que me poser tant de questions n'a pas lieu d'être. Mais j'y peux rien,elles sont la. J'arrive pas a zapper ce sentiment et a le remettre a plus tard.

J'en arrive a me dire que le mariage n'est en fait pas pour moi. Mais qu'en meme temps ma conscience religieuse est la,et que sans mariage....Je me sens bloquée.
Y
23 janvier 2017 08:11
ce que tu décris on le vit un peu toutes lorsque l'on se marie avec un homme qui ne nous correspond pas et qui répond pas à nos attentes.

Par contre si tu choisis un homme bien dans lequel tu trouves ce que tu recherches ba, il sera un compagnon pour toi et non plus une contrainte. Tu ne seras pas dans une vie routinière vous arriverez chacun à mettre du peps dans votre relation pour qu'elle ne soit pas quelque chose de toujours continue.


Donc le vrai problème n'est pas dans le mariage mais dans l'homme que tu vas épousé, il faudra dés le départ voir s'il inspire à ce que tu recherches pour après ne pas te sentir comme tu l'as décris.
Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,

J'ouvre ce post afin de partager avec vous un sentiment qui commence a s'installer en moi. Je l'avais jamais ressenti,il est venu progressivement,insidieusement,et je m'en rendais pas vraiment compte jusque la.

Au départ il est venu d'une reflexion sur moi et le mariage. J'y pense depuis quelque temps,alors je me pose des questions. Petit a petit,de reflexion en reflexion,ce sentiment de peur envers le mariage apparut.
Je ne saurais pas comment dire a quel moment il est venu,quelle a été la reflexion qui l'a declenché.

Mais il est là!!

J'ai peur que le mariage chamboule trop ma vie. Qu'il m'emprisonne,qu'il me coupe les ailes.
J'ai peur de faire un mauvais choix. De me retrouver avec un homme qui ne me va pas.
Et surtout j'ai peur d'étouffer,au sein de mon couple. Vivre en pensant sans cesse a l'autre. Devoir faire des choix perso en pensant a son époux. Ne plus vivre pour MOI mais pour NOUS.
Peur de ne plus pouvoir vivre comme je le veux. De faire ce que je veux.

Je suis le genre de femme a se suffir d'elle meme et de sa famille pour etre comblée sur le plan affectif. Je suis le genre de femme qui compte sur personne pour la proteger,pour la nourrir,la loger,en soi je pourrais le faire toute seule. Je suis un peu égoiste aussi.

Et depuis qq jour une phrase d'une ancienne amie,me revient en tête. Une phrase qui m'a été dite ya longtemps et qui est malheureusement vraie aujourd'hui.
Elle m'avait dit "toi c'est pas un époux qu'il te faut mais juste un compagnon de vie. Un homme qui est la histoire que tu ne sois pas seule." Sur le coup je lui avait dit "mais non,t'abuse,je suis pas a ce point."

Mais en fait plus j'avance et plus je me rends compte que sa phrase est de plus en plus vraie. J'avoue ressentir le besoin d'être avec qqun,mais pas tous le temps,pas dans le cadre d'un mariage ou je devrais qqchose a cet homme. Ou je serais enfermé dans cette relation ou tout doit être continuel. Je veux avoir le choix de donner et de recevoir quand je veux.

Si ce n'était pas la religion,je penserai meme pas au mariage. Si c'était pas la religion,je fréquenterai,je me poserai pas de question. Je chercherai pas a me marier. Je ferai ma vie ainsi.

Seulement voila,la religion tient une place importante dans ma vie. Et par choix je ne fréquente pas.

Être attaché a qqun. Être lier a un autre. Ça me tente pas. Ça me fait peur. Mais en meme temps,je sais que sans ça,sans ce mariage il y a des choses que je ne pourrais pas faire.

Bref c'est un peu confus. Moi même je m'y perd. On me propose des hommes et je refuse sans même les connaitre car cette peur commence a me paralysé. D'un coté j'ai envie mais de l'autre j'ai peur.

Qui est comme moi? En vrai si ce n'était pas la religion,ou le poids de notre culture,songeriez vous autant au mariage? Qui ne se serait pas marier s'il avait eu le choix?
Qui a peur,comme moi,de se retrouver enfermer dans le mariage?

Je me dis que je suis jeune,que j'ai le temps,que me poser tant de questions n'a pas lieu d'être. Mais j'y peux rien,elles sont la. J'arrive pas a zapper ce sentiment et a le remettre a plus tard.

J'en arrive a me dire que le mariage n'est en fait pas pour moi. Mais qu'en meme temps ma conscience religieuse est la,et que sans mariage....Je me sens bloquée.
23 janvier 2017 09:59
Si tu choisis un homme pour lequel ton coeur penche, tu l'aimera inch'Allah de façon incontrôlée.
Après dans un couple il y a des hauts et des bas, on est pas obligé (et c'est même impossible) de ressentir des émotions et sentiments forts pour la personne h24. C'est aussi ça une relation de couple apaisée. La stabilité, la tranquillité de savoir que cet homme est ton mari et qu'il est sincère dans ses sentiments et son engagement, même si il y a des disputes, même si on peut ressentir des émotions négatives pour le conjoint. Il fait partie de ta vie et vous êtes liés au delà des mauvaises émotions et des mauvais moments.

Tu auras le droit d'être parfois indifférente, concentrée sur autre choses, tout en faisant un effort pour continuer à fournir à l'autre une vie de couple agréable.

C'est ça le truc : travailler à fournir à l'autre une vie de couple satisfaisante.
Pour un peu que l'autre ne soit pas difficile, c'est carrément gérable.
Et c'est par les petites choses du quotidien qu'on nourrit la relation conjugal :
- le respect,
- la bienveillance,
- la bienfaisance,
- la clémence,
- s'intéresser à l'autre,
- la relation "intime" et la séduction.

Je crois que ce sont les points principaux et les plus importants.

Si tu regardes bien les 4 premiers points c'est des points qui sont appliqués déjà dans le quotidien d'une personne normal qui évolue dans un cadre satisfaisant.
Les deux derniers découlent de la relation conjugal en elle même et des sentiments amoureux/attirance physique et mentale je dirais.


Tu sais moi j'ai choisi mon mari sur des critères très subjectifs et que d'autres considéreraient irraisonnables.
Mais c'est sa façon d'être, son caractère, sa sincérité envers moi qui étaient le plus important pour moi. Puis ce lien insaisissable qui s'est créé par la grâce d'Allah.
Pas son statut social, ni son age, ni son origine.

Après c'est le destin, rien ne sert de se précipiter ou de tenter de forcer les choses.
Actuellement tu es bien dans ta situation, rien ne presse. Mais ne te ferme pas à des opportunités.


Citation
Iris_ a écrit:
Et c'est tellement difficile que j'ai peur de me lancer dedans.

Quand je parle de faire les choses "par devoir pour l'autre" ça concerne aussi et surtout,le plan affectif. Devoir donner autant qu'on reçoit,devoir qqchose a l'autre parce que c'est "mon mari". Et ca voudra pas dire que je l'aime pas. Mais comme je suis je sais que ça creera des problemes au sein de mon couple. Que mon mari se sentira lésé. Et c'est justement cette peur du devoir dans le mariage qui me bloque encore plus.
J'aime me sentir libre dans tout ce que je fais. Sauf que le mariage impose des devoirs et ça aujourd'hui ça me pose probleme.

Alors oui il faut trouver celui qui nous correspond. Mais sans vouloir paraitre pessimiste,me concernant j'ai l'impression que je trouverais pas de sitot.
23 janvier 2017 10:10
Le mariage ça ne signifie pas perdre tout ça.

Chez moi je me sens complètement moi même, à l'aise, acceptée comme je suis (même si mon mari parfois râle sur certains de mes défauts, je fais de même, et en fait on les accepte même si on aimerait bien que l'autre y travaille).
Pour dire la vérité je me sens même reconnue, indépendante, la "chef" au moins autant que mon mari.

Pour la question de la liberté et des concessions, je n'ai pas le sentiment d'avoir fait de concessions dans mon mariage. Ou alors c'était fait de bon coeur, ou mon mari avait réussi à me convaincre, de façon à ce que je ne ressente pas la chose comme un compromis.
Exemple simple : il sait que je ne veux pas m'éloigner de ma mère, malgré qu'il aimerait bien changer de décor, il donne plus d'importance à mon besoin.
Dans la gestion de la maison, dans l'éducation des enfants, dans ma vie personnelle, il ne m'impose rien.
Il peut avoir des demandes, en général je les accepte de bon coeur.
Quand j'ai envie de quelque chose, si ça me fait plaisir ça lui est égal, même s'il ne comprend pas forcément. Comme moi s'il a envie de quelque chose ça ne me dérange pas de m'adapter, je ne le vis pas comme une pression ou un compromis.
Citation
Iris_ a écrit:
Oui c'est cela. Je vis dans une famille ou chacun est comme il le souhaite. Personne joue de role. Nos parents ne nous ont jamais forcé a être ce qu'on voulait pas être. On a pas été elever avec comme objectif d'entrer dans un moule bien carré. Et gare a celui qui voulait pas. Ya de la liberté chez nous.

Et j'ai justement peur de perdre ça. De me perdre moi.
23 janvier 2017 10:12
Il n'y a pas de raison que l'autre n'accepte pas tes envies ou tes "lubies" lol.

En particulier si ça ne joue pas sur le bien être du couple.
Citation
Iris_ a écrit:
Les exemples étaient volontairement stupides,pour montrer que même pour des choses stupides,une fois mariés,on ne peut les faire comme on le souhaite. Meme pour des détails,des choses qu'on pense insignifiantes,on ne peut pas agir sans prendre en compte un autre.

Parce que oui c'est ça le mariage. Vivre a 2 et non plus a 1.
23 janvier 2017 11:09
Il faut pas confondre l'amitié et le mariage.

Le mariage c'est ta deuxième famille après avoir quitté ta famille naturelle. C'est dans l'ordre des choses, car tu ne peux pas rester avec ta famille pour toujours. C'est une famille qui remplace une autre, mais à une autre dimension.

Moi aussi, si une copine ne se comporte pas bien ou peu importe, fait un truc qui me dérange ou je vois que je ne peux pas lui faire confiance, je ferme la porte tout suite, sans regrets et sans sentir un manque. Avant c'était dur, maintenant je trouve ça naturel de ne pas accepter l'inacceptable. Car ce n'est pas ma famille, je n'ai pas à subir quoi que ce soit, justement car c'est une relation instable par sa nature.

Moi je sens le besoin d'être avec un homme dans la stabilité. Ca veut dire que chacun continue ses projets, chacun est libre de ses pensées et actes, mais ce qui nous lie, c'est la famille qu'on a souhaité exister entre nous.




Citation
Iris_ a écrit:
Justement j'ai une grande capacité a ne pas m'attacher aux autres. Aujourd'hui je peux avoir telle amie et en claquement de doigt et sans en souffrir,je peux l'oublier,passer a autre chose et faire ma vie.

D'ailleurs j'ai pas d'amie. Des copines,connaissances,mais sans plus. Je m'attache pas aux gens. J'en ressens pas le besoin.

Et la stabilité m'a jamais fais rever. Je pourrais très bien vivre sans. Je vis au jour le jour.
La stabilité m'est procurer par ma famille,par ce que j'ai construis avec moi meme. Ne pas l'etre avec un homme ne me derangerais pas.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
d
23 janvier 2017 11:17
Wa ahleikom salam

Je me retrouve dans ton description et comprend ton ressentis.
Surtout sur le plan de liberté affective. Mais je pense que quand tu as des sentiments pour ton conjoint, tout se fera naturellement et avec plaisir.
Le totu c'est de trouver la personne qui te corresponds, pour qui tu auras des sentiments (et vice versa)... Sans ça j'avoue que ça doit être difficile
Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,

J'ouvre ce post afin de partager avec vous un sentiment qui commence a s'installer en moi. Je l'avais jamais ressenti,il est venu progressivement,insidieusement,et je m'en rendais pas vraiment compte jusque la.

Au départ il est venu d'une reflexion sur moi et le mariage. J'y pense depuis quelque temps,alors je me pose des questions. Petit a petit,de reflexion en reflexion,ce sentiment de peur envers le mariage apparut.
Je ne saurais pas comment dire a quel moment il est venu,quelle a été la reflexion qui l'a declenché.

Mais il est là!!

J'ai peur que le mariage chamboule trop ma vie. Qu'il m'emprisonne,qu'il me coupe les ailes.
J'ai peur de faire un mauvais choix. De me retrouver avec un homme qui ne me va pas.
Et surtout j'ai peur d'étouffer,au sein de mon couple. Vivre en pensant sans cesse a l'autre. Devoir faire des choix perso en pensant a son époux. Ne plus vivre pour MOI mais pour NOUS.
Peur de ne plus pouvoir vivre comme je le veux. De faire ce que je veux.

Je suis le genre de femme a se suffir d'elle meme et de sa famille pour etre comblée sur le plan affectif. Je suis le genre de femme qui compte sur personne pour la proteger,pour la nourrir,la loger,en soi je pourrais le faire toute seule. Je suis un peu égoiste aussi.

Et depuis qq jour une phrase d'une ancienne amie,me revient en tête. Une phrase qui m'a été dite ya longtemps et qui est malheureusement vraie aujourd'hui.
Elle m'avait dit "toi c'est pas un époux qu'il te faut mais juste un compagnon de vie. Un homme qui est la histoire que tu ne sois pas seule." Sur le coup je lui avait dit "mais non,t'abuse,je suis pas a ce point."

Mais en fait plus j'avance et plus je me rends compte que sa phrase est de plus en plus vraie. J'avoue ressentir le besoin d'être avec qqun,mais pas tous le temps,pas dans le cadre d'un mariage ou je devrais qqchose a cet homme. Ou je serais enfermé dans cette relation ou tout doit être continuel. Je veux avoir le choix de donner et de recevoir quand je veux.

Si ce n'était pas la religion,je penserai meme pas au mariage. Si c'était pas la religion,je fréquenterai,je me poserai pas de question. Je chercherai pas a me marier. Je ferai ma vie ainsi.

Seulement voila,la religion tient une place importante dans ma vie. Et par choix je ne fréquente pas.

Être attaché a qqun. Être lier a un autre. Ça me tente pas. Ça me fait peur. Mais en meme temps,je sais que sans ça,sans ce mariage il y a des choses que je ne pourrais pas faire.

Bref c'est un peu confus. Moi même je m'y perd. On me propose des hommes et je refuse sans même les connaitre car cette peur commence a me paralysé. D'un coté j'ai envie mais de l'autre j'ai peur.

Qui est comme moi? En vrai si ce n'était pas la religion,ou le poids de notre culture,songeriez vous autant au mariage? Qui ne se serait pas marier s'il avait eu le choix?
Qui a peur,comme moi,de se retrouver enfermer dans le mariage?

Je me dis que je suis jeune,que j'ai le temps,que me poser tant de questions n'a pas lieu d'être. Mais j'y peux rien,elles sont la. J'arrive pas a zapper ce sentiment et a le remettre a plus tard.

J'en arrive a me dire que le mariage n'est en fait pas pour moi. Mais qu'en meme temps ma conscience religieuse est la,et que sans mariage....Je me sens bloquée.
Z
23 janvier 2017 11:27
Je suis comme toi. S'il n'avait pas la religion, je crois que jamais je n'aurai pensé au mariage.
'
23 janvier 2017 11:41
Salam Iris

Je n'ai pas lu réponses je prendrai le temps de les lire tout à lheure

Alors je me suis retrouvé un peu dans ton récit.

Je t'explique, avant de rencontrer mn mari je ne connaissai pas du tout l'amour, je ne frequenter pas, je m'en fichais je pensais meme pas au mariage, j'avais pas forcement d'angoisse " me retrouver seul par exemple", meme si j'ai toujours eu des peur et j'ai tjrs fais des cauchemars mais voila rien avoir avec la peur de se retrouver seul

Depuis que j'ai rencontrer mn mari tout a basculé et surtout depuis notre mariage, je l'aime tellement que je me fais constamment des film, si il tarde a rentrer jai peur qu'il ai eu un accident et j'imagine ma vie sans lui, juste impossible, quand il part au maroc pour des papiers ou autres idem j'angoissai enormement, a croire que quand il est pas la il va m'arriver qqchose.

Le pire etant quand jetais enceinte de notre fils pourtant j'etais chez ma famlille j'ai cru devenir folle sans lui, et c'est le coran qui m'a sauvé vraiment.

Aujourdhui il est courant de mes angoisses, quand il part au bled pour des papiers et que je ne souhaite pas venir , il ecourte son sejour car il sait que j'angoisse fortement sans lui après maintenant j'ai mes enfants donc les angoisse sont moin forte

Aujourdhui jai fais un travail sur moi meme grace a la religion grace a allah subhano wa tarala.

Rien est acquis dans la vie, on peux tout perdre et faut l'accepter.

Alors n'aie pas peur du mariag, au contraire, etre follement amoureuse de son mari et vice versa c'est très beau, avoir qqun qui veillera sur toi qui s'inquietera pour toi c'est merveilleux, mais il faut aussi accepter que ca peux s'areter pour x raison et ca peux continuer aussi jusqu ' a la mort.

Moi desfois je pense aussi a quand je sera agé, je veux pas partir après mn mari ce serai trop dur, tel est la vie faut l'accepter....
23 janvier 2017 12:19
Moi ce qui me fait flipper du mariage c'est tout ce qu'il ya en annexe...la khtaba, l'annonce aux familles, l'organisation, la recherche d'un logement et l'emménagement, la vie intime du début....mais tout le reste je ne m'inquiète pas lool grinning smiley
F
23 janvier 2017 12:27
Wa salam,

Tu m'as très bien cerné!

J'appréhende bcp les responsabilités qu'impose le mariage,les devoirs,le fait de ne pas pouvoir m'en extirper quand je le voudrais.

Et j'ai peur de l'echec aussi. Du divorce. De devenir malheureuse. Perdre mon bonheur actuel a cause du mariage.

J'ai aussi un peu l'impression que le mariage c'est quitte ou double. C'est la roulette russe. Soit on y gagne bcp soit on perd bcp. Que finalement ya pas de juste milieu. Et j'ai peur de tirer le ticket perdant.
Pourtant autour de moi je vois plutot le contraire. Que ça soit dans ma famille ou ailleurs.

Je m'en remets bcp a Dieu. Je Lui fais pleinement confiance. Et comme a dit Toulounaise et je la rejoins complètement la dessus "mieux vaut etre seule que mal accompagné". Je vis complètement avec cet adage. Quand je fais la connaissance d'un homme,je compare l'homme,sa situation,ce qu'il pourrait m'apporter a moi,ma situation,ce que je m'apporte déja,ce que j'ai deja. Et je me dis "est ce que ça vaut le coup? Est ce que cet homme vaut le coup?".
Jusqu'a maintenant avec aucun homme la réponse a été oui.

Mes critères semblent tjrs trop eleves pour certain. Pour moi non. Alors on me dit de baisser mes exigeances. Sauf que quitte a finir seule,je veux pas me brader.
Citation
3615 a écrit:
Salam Iris...

je suis un peu étonnée, mais en fait pas vraiment de lire ça de toi

De ce que je comprends de ta personnalité via tes écrits, tu es quelqu'un d'assez réfléchi, qui aime apprendre, méditer et évoluer de manière globale

Du coup c'est assez normal, quand on a ce genre de mentalité (que j'ai aussi), d'avoir peur de se lancer dans un projet aussi important que le mariage musulman, imposant des devoirs, étant pour la vie et nécessitant de faire des compromis ensuite (on a peur de tomber sur une personne qui nous tire vers le bas, une personne qui finalement ne nous mérite pas vu son mauvais comportement, peur du divorce aussi etc.)

Je crois qu'il te faut méditer plus encore sur la question, et comprendre que le mariage peut t'apporter bcp de bonheur, et ne pas spécialement signer une perte de liberté. Tout dépendra de ton choix d'époux et des règles que tu fixeras d'emblée.

L'être humain, j'aime à croire, n'est vraiment pas fait pour être seul. Penses aux futurs enfants que tu auras inshallah, à tes vieux jours quand il ne restera plus que monsieur pour te faire un café le matin; penses à l'apaisement et l'équilibre que t'apportera une vie de couple et de famille

Si tu choisis ton conjoint sur de bons critères, je pense que tu te sentiras toujours aussi libre voire plus, plus sereine également et surtout soutenue au quotidien dans tes objectifs

Et bien sûr, toujours s'en remettre à Dieu, par des prières de la consultation, des douaas. Et bien prendre le temps de connaitre la personne via des mouqabalas, éventuellement parler au téléphone si ça dure, voire te marier d'abord religieusement avant de signer à la mairie, en ayant eu plus de temps pour cerner la personne

Qu'Allah t'apporte un homme de qualité à la hauteur de ta personne smiling smiley
F
23 janvier 2017 12:36
Oui en lisant vos réponses je me rends bien compte que le choix de l'époux sera pour moi très determinant. Que si je me loupe,ça sera la catastrophe.
Mais c'est justement cette peur de me louper qui me paralyse encore plus. J'ai tellement peur de me lancer,de me rater que je ne prefere pas essayer.
J'ai peur de me marier en me disant que c'est l'homme qu'il me faut et puis au final me rendre compte du contraire. Parce que dans la vie ya la théorie et la pratique. On pense souvent faire le bon choix et puis en fait pas du tout.

Je suis complexe comme fille. Je suis très méfiante. Je crois pas aux paroles des autres. Je regarde que les actes. Sauf que pour voir si l'homme est un bon époux,faut le voir a l'oeuvre.
Pour moi personne est sincère sauf moi lol.
Je pars du postulat que tout ce qu'il y a avant le mariage est a confirmé. Je sais que meme le jour de mon mariage,je ne serais pas totalement confiante avec le choix que je fais.

Je me fais très confiance a moi mais pas aux autres. Et c'est aussi un de mes gros problème.

Et puis je me suis rater sur d'autre plans de ma vie. Si je me rate aussi sur celui la,je m'en remettrais pas. Et ça me mets une pression encore plus grande. On m'attend au tournant.
Citation
YZ2016 a écrit:
ce que tu décris on le vit un peu toutes lorsque l'on se marie avec un homme qui ne nous correspond pas et qui répond pas à nos attentes.

Par contre si tu choisis un homme bien dans lequel tu trouves ce que tu recherches ba, il sera un compagnon pour toi et non plus une contrainte. Tu ne seras pas dans une vie routinière vous arriverez chacun à mettre du peps dans votre relation pour qu'elle ne soit pas quelque chose de toujours continue.


Donc le vrai problème n'est pas dans le mariage mais dans l'homme que tu vas épousé, il faudra dés le départ voir s'il inspire à ce que tu recherches pour après ne pas te sentir comme tu l'as décris.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook