Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La peur du mariage
B
11 juillet 2016 22:35
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Les disputes dans le couple sont un fait avéré et connu de tous. Il est tout simplement inconcevable de croire que la vie de couple est un long chemin sans embûches. On y voit des moments de pleurs et des moments de joie. Ce qui est étonnant dans la création d’Allah, c’est ce double potentiel qu’Il a mis dans un seul élément de la création. Alors que parfois une créature peut nous causer du tord, nous déchirer le coeur, ou causer en nous des souffrances amères, Allah (exalté soit-Il), étonnement fait en sorte que cette même créature puisse être la cause d’une joie intense. Ainsi par exemple, de même que l’accouchement est dur à vivre, la joie de bercer son enfant, de le cajoler, de le voir près de nous, fait oublier à la mère, la souffrance atroce qu’elle a endurée quelques secondes auparavant pour le mettre au monde. Il est vrai que l’enfant est la cause involontaire de cette souffrance. Il n’en demeure pas moins qu’il constitue à la fois une cause de colère et d’amour, notamment lorsqu’il grandit. Les disputes dans le couple sont un fait connu et pris en considération dans la Sunna du prophète (prière et salut sur lui). L’Islam a fait scission avec la naïveté et l’utopie, et nombreux sont les exemples qui prouvent que les meilleurs des hommes et des femmes de cette communauté se sont disputés avec leurs conjoint(s). Cette prise en considération des disputes constituait-elle une raison suffisante pour tirer un trait sur le mariage ? Fatima (qu’Allah l’agréée) qui est l’une des quatre meilleures femmes du monde d’après le prophète paix et bénédiction sur lui (authentique par Ahmad), s’est elle aussi disputée avec son mari Ali (qu’Allah l’agréé) qui lui aussi, était l’un des meilleurs hommes de la communauté musulmane. Et il en était de même avec Aïcha (qu’Allah l’agréée) et le prophète de l’Islam (prière et salut sur lui). Mais à la différence de beaucoup de couples actuels, ces illustres personnages refusaient de se disputer avec les principes de l’Islam. Autrement dit, en réponse à cette friction qu’ils avaient avec leurs partenaires, ils se liaient d’amitié avec ce qu’Allah et Son prophète (prière et salut sur lui) avaient suggérés comme méthodologie, afin de solutionner leurs problèmes. Les exemples nous ont donc montré l’exemple. Et c’est la raison pour laquelle, le soleil réapparut après la tornade.

Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie. Sourate Les versets détaillés, versets 34 et 35

L’anticipation est la trousse de survie des jeunes musulmans et des jeunes musulmanes avant même qu’ils et elles s’unissent. Anticiper, c’est le maître-mot de ces futurs vieillards qui seront des bibliothèques ambulantes, des éducateurs avisés, qui ont traversés des épreuves amères, mais qui se seront élevés par la miséricorde qu’Allah a induit dans la méthodologie du prophète (prière et salut sur lui). Rater son mariage est également symptomatique des craintes de jeunes célibataires. D’ailleurs parmi les spécificités qu’ils ont en commun, on retrouve très souvent l’idéalisation de l’avenir. Si les meilleurs de l’humanité n’ont pas connu de bonheur ininterrompu durant de leur vie conjugale, il est plus que nécessaire de se débarrasser des émotions utopiques. Et là où certaines personnes accusent d’avoir « rater leur mariage », elles oublient qu’elles n’ont peut-être raté qu’une étape singulière de leur mariage. Ce n’est que le résultat final qui en dira long sur la valeur d’une telle aventure, sachant qu’elle-même n’est qu’une étape de la vie parmi tant d’autres. L’introduction du mariage dans la Sunna et son institution dans l’Islam est une épreuve pour tout être qui a les moyens physiques et/ou financiers de se marier. Là encore, il en va de la confiance que l’on a vis-à-vis du destin et de la justice divine.

Qu'en pensez vous?


11 juillet 2016 22:38
si du mariage naitrait pas des enfant personnellement j'aurais pas si peur
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
A
11 juillet 2016 22:46
Les enfants sont une véritable responsabilité...
Citation
virtualhealing a écrit:
si du mariage naitrait pas des enfant personnellement j'aurais pas si peur
En moi y'a de la tendresse, mais je peux être une brute Dans ma bouche y'a de la sagesse mais y'a parfois des insultes.
11 juillet 2016 22:49
Trop long , ça dis?

Sinon juste sur le titre je pense que c'est plus la peur du divorce qui prime sur la peur du mariage!
B
11 juillet 2016 22:51
Tu kiffes écrire toi nan ? smoking smiley
11 juillet 2016 22:53
pour certain oui et c'est pour ça faut pas avoir des gosse avec n'importe qui


Citation
Al Hoooooob ♡♡ a écrit:
Les enfants sont une véritable responsabilité...
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
B
11 juillet 2016 22:54
pas faux sa aurait pu être une idée de titre y a plus long comme lecture lol
Citation
bâBBôsh a écrit:
Trop long , ça dis?

Sinon juste sur le titre je pense que c'est plus la peur du divorce qui prime sur la peur du mariage!
11 juillet 2016 22:59
Ha bon ?

Pour moi c'était au contraire une motivation et un souhait profond.
Citation
virtualhealing a écrit:
si du mariage naitrait pas des enfant personnellement j'aurais pas si peur
11 juillet 2016 23:00
j'ai commencer à lire les 3 premières lignes et j'ai vu le gros pavé dc j'ai eu trop la flemme de continuer ! grinning smiley
11 juillet 2016 23:03
Lol oui

Un résumé ? J'ai très peu dormie foot oblige sleeping
Citation
Dinamarocaine a écrit:
pas faux sa aurait pu être une idée de titre y a plus long comme lecture lol
11 juillet 2016 23:03
c'est un peu normal t'es une femme tu sera toujours avec tes enfant mais moi je me vois pas vivre loins de mes enfant ne pas leur donner l'education que je veux si ça m'arrive un jour ça serait un echec cuisant
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Ha bon ?

Pour moi c'était au contraire une motivation et un souhait profond.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
11 juillet 2016 23:05
En principe un père vit avec ses enfants et les éduque.

Tu crains/anticipes la séparation ?
Citation
virtualhealing a écrit:
c'est un peu normal t'es une femme tu sera toujours avec tes enfant mais moi je me vois pas vivre loins de mes enfant ne pas leur donner l'education que je veux si ça m'arrive un jour ça serait un echec cuisant
11 juillet 2016 23:10
c'est normal que je crains une separation surtout si j'ai des enfant si j'avais pas cette crainte je serais deja marié ou divorcé a l'heure actuelle smiling smiley
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
En principe un père vit avec ses enfants et les éduque.

Tu crains/anticipes la séparation ?
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
11 juillet 2016 23:14
Je trouve que ce n'est pas normal.

Mais tu as surement des raisons.

C'est dommage que tu bloques là dessus.
Citation
virtualhealing a écrit:
c'est normal que je crains une separation surtout si j'ai des enfant si j'avais pas cette crainte je serais deja marié ou divorcé a l'heure actuelle smiling smiley
11 juillet 2016 23:17
y a toujours une raison rien n'arrive par hasard kheti smiling smiley mais bon on est jamais a l'abri d'un mauvais choix plus le temps passe plus on peut tomber dans la precipitation
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je trouve que ce n'est pas normal.

Mais tu as surement des raisons.

C'est dommage que tu bloques là dessus.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
11 juillet 2016 23:19
Je te souhaite de rencontrer une gentille femme qui saura te rassurer.

Des femmes sincères qui donnent une grande importance au mariage (pour la vie) ça existe encore heureusement.
Citation
virtualhealing a écrit:
y a toujours une raison rien n'arrive par hasard kheti smiling smiley mais bon on est jamais a l'abri d'un mauvais choix plus le temps passe plus on peut tomber dans la precipitation
11 juillet 2016 23:33
ameen allah yahafdek kheti smiling smiley
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je te souhaite de rencontrer une gentille femme qui saura te rassurer.

Des femmes sincères qui donnent une grande importance au mariage (pour la vie) ça existe encore heureusement.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
11 juillet 2016 23:50
Très sage comme réflexion.


Citation
virtualhealing a écrit:
c'est un peu normal t'es une femme tu sera toujours avec tes enfant mais moi je me vois pas vivre loins de mes enfant ne pas leur donner l'education que je veux si ça m'arrive un jour ça serait un echec cuisant
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
12 juillet 2016 00:48
Pareil aussi smiling smiley
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
j'ai commencer à lire les 3 premières lignes et j'ai vu le gros pavé dc j'ai eu trop la flemme de continuer ! grinning smiley
12 juillet 2016 03:41
Tu as souvent la flemme de lire toi a ce que je vois ptdr

Nan mais c est vrai, J'avoue que l'écriture en gras fais mal aux yeux Dinamarocaine !!!

crying(
Citation
bâBBôsh a écrit:
Trop long , ça dis?

Sinon juste sur le titre je pense que c'est plus la peur du divorce qui prime sur la peur du mariage!
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook