Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La peur de l’engagement
T
22 avril 2023 11:41
Salam Aleykoum

Parti les angoisses que j’ai, je suis persuadée que j’ai peur de l’engagement aussi. Comme je vous ai dit, j’ai quasiment vu que ça dans mon entourage alors j’ai peur de l’amour.

Je voulais savoir si certains d’entres vous en sont guéris? Si oui, comment avez-vous fait?
22 avril 2023 11:43
سلم عليكم,

Tout le monde a leur d l’engagement je pense, peur d’être quitter, divorce.

Mais je pense que tu as surtout peur de l’abondons et ça c’est une angoisse

Le plus sûr, c’est de faire totalement confiance en الله. .
T
22 avril 2023 11:45
La peur de l’abandon oui c’est vrai je pense que je l’ai, mais n’est elle pas liée à la peur de l’engagement ? Car si j’ai peur de m’engager c’est par peur d’être abandonnée peut être je pense

J’aimerais tellement retrouver la confiance en Allah que j’avais?? Je n’avais ni angoisse ni rien du tout, tout ce qu’il m’arrivait je me disais «c’est le destin, c’est Allah qui veut ça » et je retrouvais ma joie de vivre
Citation
Kheltoum. a écrit:
سلم عليكم,

Tout le monde a leur d l’engagement je pense, peur d’être quitter, divorce.

Mais je pense que tu as surtout peur de l’abondons et ça c’est une angoisse

Le plus sûr, c’est de faire totalement confiance en الله. .
22 avril 2023 11:50
Bien sur que si, elle est le fondamental même de la peur de l’engagement.

Tu te dis pourquoi m’engager ils vont m’abandonner?
C’est liée

A toi de te concentrer sur ta foi, la foi s’entretient tout comme la confiance en الله

Citation
Tarifechtnarif a écrit:
La peur de l’abandon oui c’est vrai je pense que je l’ai, mais n’est elle pas liée à la peur de l’engagement ? Car si j’ai peur de m’engager c’est par peur d’être abandonnée peut être je pense

J’aimerais tellement retrouver la confiance en Allah que j’avais?? Je n’avais ni angoisse ni rien du tout, tout ce qu’il m’arrivait je me disais «c’est le destin, c’est Allah qui veut ça » et je retrouvais ma joie de vivre
22 avril 2023 11:51
Salam

Tu a surtout je pense besoin de te protéger contre satan.

Toute c’est waswas vienne de lui, et les waswas peuvent détruire une vie.

Récite ayat al kursi pendant tes prière

Rapproche toi d’Allah, vas à la mosquée.

Je dit ça car subhanAllah jetait comme toi ma sœur, un manque total confiance en moi, un manque total de confiance à l’entourage, une peur d’être trahis abandonner rejeter et j’en passe.

Et là Al hamdoulillah malgré tout je vais mieux.

En remet toi a Allah, car nous ne pouvons malheureusement rien faire, à part de donner dés conseil, et encore est-ce que nos conseil porte c’est fruit ? A mon avis je ne pense pas…

Tu a tout simplement besoin de l’aide D’Allah et rien d’autre, donc invoque le, rapproche toi de lui.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
La peur de l’abandon oui c’est vrai je pense que je l’ai, mais n’est elle pas liée à la peur de l’engagement ? Car si j’ai peur de m’engager c’est par peur d’être abandonnée peut être je pense

J’aimerais tellement retrouver la confiance en Allah que j’avais?? Je n’avais ni angoisse ni rien du tout, tout ce qu’il m’arrivait je me disais «c’est le destin, c’est Allah qui veut ça » et je retrouvais ma joie de vivre
Toute âme goûtera à la mort
T
22 avril 2023 11:54
Subhan’Allah comment tu sais que je suis atteinte de waswas?
C’est du waswas dont je souffre oui, on me l’a dit plusieurs fois.
C’est une lutte contre moi même

En tout cas ça fait plaisir de voir qu’on peut s’en sortir. Car les waswas sont invivable, boule au ventre , pensées mauvaises etc.

Merci mon frère. BarakAllah Oufik

Peut être que vous serez un sabab, qui sait, mes frères et sœurs
Citation
LeCheminD’Allah a écrit:
Salam

Tu a surtout je pense besoin de te protéger contre satan.

Toute c’est waswas vienne de lui, et les waswas peuvent détruire une vie.

Récite ayat al kursi pendant tes prière

Rapproche toi d’Allah, vas à la mosquée.

Je dit ça car subhanAllah jetait comme toi ma sœur, un manque total confiance en moi, un manque total de confiance à l’entourage, une peur d’être trahis abandonner rejeter et j’en passe.

Et là Al hamdoulillah malgré tout je vais mieux.

En remet toi a Allah, car nous ne pouvons malheureusement rien faire, à part de donner dés conseil, et encore est-ce que nos conseil porte c’est fruit ? A mon avis je ne pense pas…

Tu a tout simplement besoin de l’aide D’Allah et rien d’autre, donc invoque le, rapproche toi de lui.
22 avril 2023 11:59
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Iblis a dit: Je jure par Ta puissance que je ne cesserai pas d'égarer Tes serviteurs tant que leurs âmes seront dans leurs corps.
Allah a dit alors: Je jure par Ma puissance et Ma grandeur ! Je ne cesserai de leur pardonner tant qu'ils Me demanderont pardon ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1617)

Qu’elle et le but diblis d’après toi ? Les waswas je vais être honnête avec toi les waswas sont plus dangereux qu’un coup de couteau planter dans la jambe. Les waswas sont super super dangereux qui peuvent détruire un simple humain qui sois pieux ou non.

Wafik barakAllah

Qu’Allah te facilite.

(Nous somme tous et toute atteinte de waswas suffit de s’en protéger)
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Subhan’Allah comment tu sais que je suis atteinte de waswas?
C’est du waswas dont je souffre oui, on me l’a dit plusieurs fois.
C’est une lutte contre moi même

En tout cas ça fait plaisir de voir qu’on peut s’en sortir. Car les waswas sont invivable, boule au ventre , pensées mauvaises etc.

Merci mon frère. BarakAllah Oufik

Peut être que vous serez un sabab, qui sait, mes frères et sœurs
Toute âme goûtera à la mort
a
22 avril 2023 12:11
salam

il faut arrêter de lire les magazines féminins et leurs théories foireuses
peur de l engagement, ça fait vraiment celle qui a traîné partout et qui a n'a jamais donné suite
j'imagine que ce n'est pas ton cas
alors arrête d employer des termes réservés à des papilloneurs

pour déterminer que tu as cette pseudo peur, il faudrait savoir quel âge tu as et combien d hommes tu as recalé
si tu as 20 ans, tu es juste jeune et pas prête
si tu n as jamais connu d homme ou qu aucun t a proposé quoi que ce soit de sérieux, tu n en sais juste rien

Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Salam Aleykoum

Parti les angoisses que j’ai, je suis persuadée que j’ai peur de l’engagement aussi. Comme je vous ai dit, j’ai quasiment vu que ça dans mon entourage alors j’ai peur de l’amour.

Je voulais savoir si certains d’entres vous en sont guéris? Si oui, comment avez-vous fait?
T
22 avril 2023 12:23
merci du conseil. Non c’est pas dans ce sens là que j’emploie ce terme. Je dis ça car lorsqu’il y a des prétendants sérieux qui se présentent , au début je suis d’accord mais pas bcp de temps après j’ai une boule au ventre , une certaine angoisse et une envie de tout annuler
J’ai bientôt 24 ans InShaAllah.
Citation
amirene a écrit:
salam

il faut arrêter de lire les magazines féminins et leurs théories foireuses
peur de l engagement, ça fait vraiment celle qui a traîné partout et qui a n'a jamais donné suite
j'imagine que ce n'est pas ton cas
alors arrête d employer des termes réservés à des papilloneurs

pour déterminer que tu as cette pseudo peur, il faudrait savoir quel âge tu as et combien d hommes tu as recalé
si tu as 20 ans, tu es juste jeune et pas prête
si tu n as jamais connu d homme ou qu aucun t a proposé quoi que ce soit de sérieux, tu n en sais juste rien
a
22 avril 2023 13:03
quand j'entends peur de l engagement, ça fait mauvaise genre pour moi
avec tes prétendants, c'est seulement qu ils ne te conviennent pas
si tu rencontrais un homme demain qui te plaisait en tous points, il y a de grandes chances que tu n'hésiterais pas longtemps
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
merci du conseil. Non c’est pas dans ce sens là que j’emploie ce terme. Je dis ça car lorsqu’il y a des prétendants sérieux qui se présentent , au début je suis d’accord mais pas bcp de temps après j’ai une boule au ventre , une certaine angoisse et une envie de tout annuler
J’ai bientôt 24 ans InShaAllah.
T
22 avril 2023 13:05
Ça m’est déjà arrivé que certaines personnes aient des caractéristiques qui me correspondent . Mais ma peur a été plus importante alors j’ai laissé tomber plusieurs fois
Citation
amirene a écrit:
quand j'entends peur de l engagement, ça fait mauvaise genre pour moi
avec tes prétendants, c'est seulement qu ils ne te conviennent pas
si tu rencontrais un homme demain qui te plaisait en tous points, il y a de grandes chances que tu n'hésiterais pas longtemps
T
22 avril 2023 13:08
BarakAllah Oufik. Je suis atteinte de waswas depuis longtemps. Même un imam m’a dit que c’était du waswas que j’ai. Ça s’est intensifié depuis un choc émotionnel

Amine
Citation
LeCheminD’Allah a écrit:
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Iblis a dit: Je jure par Ta puissance que je ne cesserai pas d'égarer Tes serviteurs tant que leurs âmes seront dans leurs corps.
Allah a dit alors: Je jure par Ma puissance et Ma grandeur ! Je ne cesserai de leur pardonner tant qu'ils Me demanderont pardon ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1617)

Qu’elle et le but diblis d’après toi ? Les waswas je vais être honnête avec toi les waswas sont plus dangereux qu’un coup de couteau planter dans la jambe. Les waswas sont super super dangereux qui peuvent détruire un simple humain qui sois pieux ou non.

Wafik barakAllah

Qu’Allah te facilite.

(Nous somme tous et toute atteinte de waswas suffit de s’en protéger)
a
22 avril 2023 13:20
tu ne les connaissais pas, tu n en savais rien
puis tu n'as que 24 ans
ne pas être prête à se marier quand on a 20 ou 22 ans, il n y a rien de fou
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Ça m’est déjà arrivé que certaines personnes aient des caractéristiques qui me correspondent . Mais ma peur a été plus importante alors j’ai laissé tomber plusieurs fois
T
22 avril 2023 13:24
Merci. Oui il faut apprendre à connaître aussi.
Citation
amirene a écrit:
tu ne les connaissais pas, tu n en savais rien
puis tu n'as que 24 ans
ne pas être prête à se marier quand on a 20 ou 22 ans, il n y a rien de fou
y
22 avril 2023 13:36
Aleykoum salam

Si ça peut te rassurer, on a tous peur de l'engagement et des conséquences qui vont avec si ça devait mal se passer mais on se doit de prendre ce risque un jour ou l'autre car c'est dans la prise de décision qu'on évolue dans la vie et qu'on construit un avenir..

Là ou tu as encore le contrôle de minimiser ce risque de faire le mauvais choix c'est en apprenant à te connaitre, à étudier le relationnel homme/femme pour comprendre comment construire une relation saine, à prendre conscience qu'une relation de couple implique un certain cadre ce qui veut dire des responsabilités, des compromis et une perte de certaines libertés..

et pour que vous soyez d'accord sur ce cadre et cette direction à prendre, c'est important de se questionner pour savoir si vous partagez les mêmes valeurs..


Tu dois aussi prendre le temps d'observer et de comprendre ce qui fait que ça se passe mal dans les couples autour de toi, de faire la distinction entre ce que tu dis vouloir d'un homme et ce qui t'attire réellement chez un homme car on peut désirer naturellement une personne qui possède certains aspects qui lui donnent de la valeurs à nos yeux mais ça ne veut pas dire que ce sont ces caractéristiques qui vont faire que cette personne va être un bien pour nous et si c'est le cas il faut déconstruire nos idéaux et faire un travail sur soi et ses valeurs pour être attiré et être attirante par les bonnes personnes ainsi tu développeras cette capacité à apprécier et à désirer un homme à sa juste valeur avec des valeurs qui t'apporteront une stabilité et une sérénité dans ta vie..

Et lorsque tu te sentiras prête, tu seras plus disposé à avoir envie de t'engager avec un homme..
a
22 avril 2023 13:38
Wa aleykoum salem


Ne t'inquiète pas tu n'es pas seul, c'est aussi mon cas que et ce soit pour l'amitié ou autre j'ai énormément peur de l'engagement, je fuis toutes mes relations sociales pour rester dans ma solitude parce que c'est là que j'y trouve le plus d'apaisement même si par moment ça peut devenir assez pesant.

En me renseignant j'ai appris que ce phénomène s'appelait "la contre-dépendance" (c'est le contraire de la dépendance affectif) ça peut se "guerir" il faudra juste un travailler sur soi , qu'Allah nous facilites
T
22 avril 2023 13:50
Tout d’abord, merci pour ton commentaire bienveillant, qu’Allah te récompense.

Je pense que tu as raison. On a tous peur mais la différence entre deux personnes c’est que l’une va avoir tellement peur de l’échec qu’elle va abandonner tandis que l’autre va quand même chercher à connaître la personne.

Merci pour tes conseils et tips!
J’ai l’impression que je me mets la pression quand je rencontre un homme. Alors cette peur me paralyse et je n’ai plus envie de chercher à connaître la personne.

Par rapport aux compromis, concessions et libertés, de mon côté je n’ai pas peur je sais qu’il faut une certaine patience dans une relation de couple, je sais que rien est facile. Mais jai plus peur de la personne d’en face , j’ai peur de me tromper sur elle.

L’amour me fait peur aussi, dans le sens où l’amour passionnel dure qu’un temps. Ensuite c’est une autre forme d’amour qui prend place. Et c’est là qu’on voit si le couple est solide.

J’ai fait une analyse autour de moi, j’ai cherché à comprendre pourquoi ça n’avait pas fonctionné. Dans un cas, c’était un manque de patience et de communication. Tandis que dans l’autre cas , c’était une incompatibilité marquante. Mais ils ont voulu aller au delà de la raison. Qu’Allah nous pardonne

Je te rejoins sur ce cas. Il se peut qu’on pense que quelque chose est un bien pour nous; or non c’est un mal.

Je sais que j’ai mes défauts aussi et chaque jour qui passe j’essaye de travailler sur moi même Al Hamdoulilah.


Et lorsque tu te sentiras prête, tu seras plus disposé à avoir envie de t'engager avec un homme..

Comment sait-on quand on est prêt ? Ca vient naturellement tu penses ?

Citation
Gandalf le gris a écrit:
Aleykoum salam

Si ça peut te rassurer, on a tous peur de l'engagement et des conséquences qui vont avec si ça devait mal se passer mais on se doit de prendre ce risque un jour ou l'autre car c'est dans la prise de décision qu'on évolue dans la vie et qu'on construit un avenir..

Là ou tu as encore le contrôle de minimiser ce risque de faire le mauvais choix c'est en apprenant à te connaitre, à étudier le relationnel homme/femme pour comprendre comment construire une relation saine, à prendre conscience qu'une relation de couple implique un certain cadre ce qui veut dire des responsabilités, des compromis et une perte de certaines libertés..

et pour que vous soyez d'accord sur ce cadre et cette direction à prendre, c'est important de se questionner pour savoir si vous partagez les mêmes valeurs..


Tu dois aussi prendre le temps d'observer et de comprendre ce qui fait que ça se passe mal dans les couples autour de toi, de faire la distinction entre ce que tu dis vouloir d'un homme et ce qui t'attire réellement chez un homme car on peut désirer naturellement une personne qui possède certains aspects qui lui donnent de la valeurs à nos yeux mais ça ne veut pas dire que ce sont ces caractéristiques qui vont faire que cette personne va être un bien pour nous et si c'est le cas il faut déconstruire nos idéaux et faire un travail sur soi et ses valeurs pour être attiré et être attirante par les bonnes personnes ainsi tu développeras cette capacité à apprécier et à désirer un homme à sa juste valeur avec des valeurs qui t'apporteront une stabilité et une sérénité dans ta vie..

Et lorsque tu te sentiras prête, tu seras plus disposé à avoir envie de t'engager avec un homme..
S
22 avril 2023 18:13
Salam

Quand un homme vient vous demander en mariage, ou on est à l'aise avec lui, ce qu'il dit, fait, pense, ou pas.

Si on est à l'aise avec lui, pourquoi se casser la tête ?

On met ce qu'il faut comme conditions pour se protéger selon la situation de chacun et on tente l'aventure.

Pourquoi avoir peur ?

Tu te rends compte que tu as peur alors qu'aucun homme ne t'a encore demandée en mariage ?

Tu développes des peurs de choses qui ne t'arrivent même pas. Ce n'est pas idiot en soi ?

Ne te méprends pas, je suis une angoissée de service, et j'étais comme ça aussi avant. Mais j'ai fait un travail sur moi et j'ai éjecté de mes pensées tout ce qui ne me concernait pas.

Ce n'est pas évident, rien que cette nuit, j'ai eu du mal à avoir un sommeil convenable car je pensais à ma fille qui veut se mettre en ménage avec son homme et pour moi, comme elle veut faire les choses, ça n'est pas un bon plan, du coup, ça cogite là haut, je m'inquiète, je me dis qu'elle va se faire mal en route, et ça tourne en boucle toute la nuit jusqu'à ce que je parvienne à me dire que "bon sang, on s'en fiche, c'est leur vie qu'ils construisent, ne t'en mêle pas !" Mais faut le temps que ça tourne.

Et je peux développer des angoisses comme ça pour tout et n'importe quoi. Mais faut prendre conscience qu'on s'angoisse pour rien et se dire qu'on verra le moment venu.

Je sais que c'est facile à dire. Encore une fois, je galère encore avec tout ça. Mais j'arrive à prendre sur moi.

Faut que apprennes à faire la part des choses dans ce qui te fait peur. C'est d'actualité ou pas ? T'es concernée par cet événement ou pas ? Si c'est pas, ben zappe !

C'est s'empoisonner l'existence pour rien, vraiment. Gâche pas ta vie avec des conneries pareilles.

Personne ne t'oblige à te marier. Si un jour tu te retrouves face à un homme qui te met bien, ben tu tenteras le coup et si jamais tu as des doutes et que rien ne les dissipe après moults discussions, ben tu laisseras tomber. Qu'est-ce que tu t'embêtes maintenant avec tout ça.

Mets-toi dehors, lève le nez de ton portable, et amuse-toi à repérer des formes dans les nuages. Déstresse, tout va bien. L'existence est entrain de passer là sous tes yeux, en paix, tranquillement, tout va bien.
T
22 avril 2023 18:29
J’avoue c’est dingue d’être comme ça.

Je m’angoisse avant même que des situations n’arrivent, et je me rends malade.

Parfois je peux discuter avec un homme et sans raison valable j’ai peur d’échouer donc je laisse tomber. Après peut être qu’il faut pas que je me mette
De pression aussi. Peut être qu’il faut que je laisse couler, en me
disant on verra bien. Mais le fait de me mette trop de pression me fait fuir toute relation et engagement amical et amoureux.

Et le pire c’est que elle si l’homme en question a tout ce que je recherche, ça va me mettre dans cet état.

Je sais pas si c’est un signe de mon corps à prendre en compte, vu que je suis une angoissée de base, ce n’est pas essentiel peut être de le prendre en compte , en fait j’en sais rien si c’est un signe du subconscient

Merci pour tes conseils en tout cas
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Quand un homme vient vous demander en mariage, ou on est à l'aise avec lui, ce qu'il dit, fait, pense, ou pas.

Si on est à l'aise avec lui, pourquoi se casser la tête ?

On met ce qu'il faut comme conditions pour se protéger selon la situation de chacun et on tente l'aventure.

Pourquoi avoir peur ?

Tu te rends compte que tu as peur alors qu'aucun homme ne t'a encore demandée en mariage ?

Tu développes des peurs de choses qui ne t'arrivent même pas. Ce n'est pas idiot en soi ?

Ne te méprends pas, je suis une angoissée de service, et j'étais comme ça aussi avant. Mais j'ai fait un travail sur moi et j'ai éjecté de mes pensées tout ce qui ne me concernait pas.

Ce n'est pas évident, rien que cette nuit, j'ai eu du mal à avoir un sommeil convenable car je pensais à ma fille qui veut se mettre en ménage avec son homme et pour moi, comme elle veut faire les choses, ça n'est pas un bon plan, du coup, ça cogite là haut, je m'inquiète, je me dis qu'elle va se faire mal en route, et ça tourne en boucle toute la nuit jusqu'à ce que je parvienne à me dire que "bon sang, on s'en fiche, c'est leur vie qu'ils construisent, ne t'en mêle pas !" Mais faut le temps que ça tourne.

Et je peux développer des angoisses comme ça pour tout et n'importe quoi. Mais faut prendre conscience qu'on s'angoisse pour rien et se dire qu'on verra le moment venu.

Je sais que c'est facile à dire. Encore une fois, je galère encore avec tout ça. Mais j'arrive à prendre sur moi.

Faut que apprennes à faire la part des choses dans ce qui te fait peur. C'est d'actualité ou pas ? T'es concernée par cet événement ou pas ? Si c'est pas, ben zappe !

C'est s'empoisonner l'existence pour rien, vraiment. Gâche pas ta vie avec des conneries pareilles.

Personne ne t'oblige à te marier. Si un jour tu te retrouves face à un homme qui te met bien, ben tu tenteras le coup et si jamais tu as des doutes et que rien ne les dissipe après moults discussions, ben tu laisseras tomber. Qu'est-ce que tu t'embêtes maintenant avec tout ça.

Mets-toi dehors, lève le nez de ton portable, et amuse-toi à repérer des formes dans les nuages. Déstresse, tout va bien. L'existence est entrain de passer là sous tes yeux, en paix, tranquillement, tout va bien.
S
22 avril 2023 19:30
ON VERRA BIEN. Voilà un adage que tu dois afficher partout dans ta maison.

Sache ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Et si une situation ne te va pas, vois si on peut arranger les choses pour que ça le fasse et si ça n'est pas possible, ben OUST. On ne s'enquiquine pas avec des choses dont on n'est pas sûr que ça va le faire.

Tu sais, quand on se lance dans un mariage, on n'est jamais sûr de rien. Mais faut pouvoir mettre en place les garanties nécessaires pour que si jamais ça foire, ben pas grave, t'as une solution à côté.

Pour ma part, j'ai toujours eu mes parents derrière moi sur le plan financier et j'aurai pu revenir vivre chez eux sans souci (même si faut pas se mentir, c'est pas marrant de revenir chez ses vieux, une fois qu'on est parti, on n'a plus envie de revenir, mais on a un point de chute sans devoir squatter chez des gens que tu agaceras tôt ou tard).

J'ai pu mettre en place des choses fiscalement parlant qui me protègent ... bon, je peux divorcer, tout va bien pour moi quoi. Je ne travaille plus depuis un moment, mais ce n'est pas un souci.

Et pour les enfants, idem.

Faut mettre des garde-fous, c'est normal.

Quand on se marie, sans argent, qu'on ne travaille pas en plus derrière et que nos parents nous préviennent que si ça foire, ben tu te débrouilleras avec tes problèmes ... bon ... là ça craint. Dans ce cas, il est important de travailler et de garder un travail par la suite, même après l'arrivée des enfants. Donc penser à faire des enfants avec des âges espacés, pas de trop non plus pour ne pas se retrouver avec trop de dépenses si jamais on se retrouve avec un loyer à payer et 5 enfants à nourrir ...

Faut se protéger avant le mariage et penser à pendant le mariage. Selon sa situation.

Et idem pour l'autre. On trouve des choses communes pour que ça aille à chacun en cas de souci.

Et on aborde la vie ainsi en étant tranquille.

La situation change dans le couple, il y a toujours moyen de passer chez le notaire ou de faire autrement pour que ça le fasse à nouveau. Tout va bien quand on sait se protéger.

On ne se lance pas, de toutes manières, à l'aveuglette.

En plus mariage islamique sans connaître véritablement son compagnon, on fait en sorte d'apprendre à vivre ensemble avant de mettre en route une tribu. Perso, quand je lis "mon mari est un violent, je suis mariée avec lui depuis 2 ans, c'est l'enfer dès le premier mois de mariage, j'ai déjà 3 enfants avec lui" heu ... ben fallait pas les faire tout de suite non ? On voit si la vie de couple fonctionne, après on met en route les enfants. On a le temps. Vaut mieux partir seule qu'avec toute une smala.

Aie confiance en la vie. De toutes manières, si ça doit tourner au vinaigre, ben tu trouveras tes solutions le moment venu. Mais organise-toi aussi. Donc plutôt que de rester dans des peurs, renseigne-toi déjà sur ce qui peut te protéger en fonction de ta situation et fais ta vie en fonction de ça. Ensuite, il y aura des réajustements le moment venu avec monsieur qui lui aussi aura sa propre situation à protéger et puis vous trouverez vos arrangements pour que ça le fasse sans s'en remettre au "hasard".

Profite de la vie en pensant à toi. Ne te soucie pas de l'avenir, ni d'autrui tant que l'avenir, ni autrui ne sont pas là.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
J’avoue c’est dingue d’être comme ça.

Je m’angoisse avant même que des situations n’arrivent, et je me rends malade.

Parfois je peux discuter avec un homme et sans raison valable j’ai peur d’échouer donc je laisse tomber. Après peut être qu’il faut pas que je me mette
De pression aussi. Peut être qu’il faut que je laisse couler, en me
disant on verra bien. Mais le fait de me mette trop de pression me fait fuir toute relation et engagement amical et amoureux.

Et le pire c’est que elle si l’homme en question a tout ce que je recherche, ça va me mettre dans cet état.

Je sais pas si c’est un signe de mon corps à prendre en compte, vu que je suis une angoissée de base, ce n’est pas essentiel peut être de le prendre en compte , en fait j’en sais rien si c’est un signe du subconscient

Merci pour tes conseils en tout cas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook