Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de l'échec
16 juillet 2020 20:20
Salam Aleykoum

Je suis étudiant et cette année je vais repasser un examen auquel j'ai échoué. Cependant, tout en ayant les moyens pour réussir cet épreuve (temps, cours...) j'ai toujours ce sentiments que je ne vais pas y arriver.
J'ai peur que le jour de l'examen je tombe sur un sujet et que je ne puisse pas y répondre.
Je sais que je ne dois pas penser négatif, car, pensé négatif attire toujours le négatif.
Mais je n'arrive pas du tout à l'enlever ses idées noires de ma tête et je me dis que je ne vais peut être pas réussir encore cette fois.
Je n'ai jamais échoué à un examen et à vrai dire je n'arrive pas rebondir de cet échec.
Si vous pouviez me donner des conseils je prends tout, car j'ai vraiment besoin de réussir ne serait-ce que pour trouver un emploi, car si je ne l'ai pas ce diplôme je vais encore perdre une année de plus. ?? Je suis fatigué en entendant la voix de ma mère me disant si ça avance bien pour moi lorsqu'elle pense que tout roule alors qu'en faite ma vie n'est que incertitude?
J'aimerais réussir à me débrouiller toute seule sans être une charge pour personne, car c'est vraiment dur surtout lorsque l'on prend de l'âge, car même si on ne te le dis pas dit tu le sens quand même dans la façon d'être et à partir d'un certain temps c'est vraiment horrible à vivre.

Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses.
gtx
16 juillet 2020 20:30
Aleykoum Salam,

Tu vas y arriver. Concentre toi sur l'essentiel, sur tes cours, faits des exos corrigés, demande de l'aide, te prends pas la tête ce qui pourrait arriver.

Puis tu sembles être une personne intelligente, ai confiance en toi et demande de l'aide à Allah swt.

Kheir InshaAllah, tout cela ne sera qu'un lointain souvenir smiling smiley
16 juillet 2020 20:32
tt le monde (presque) a cette incertitude au fond de lui , une crainte et a la deffrence certain sont plus relaxé du au faite quils ont un plan b et les autres non
-ma methode a moi est un pt simple , c de faire de son mieux et d'accepté le chemins que le destin nous offres
16 juillet 2020 20:38
Salem,

Quand j'étais étudiante, j'avais eu un coach mental qui nous expliquer plusieurs points. Un des points c'est la négativité et la positivité.

Il nous disait dans votre vie vous allez toujours avoir des échecs mais faut les préparer avant. Je m'explique quand on réussi un truc on a tendance à dire ok c'est fait au suivant parcontre quand on a un échec on se lamente sur son sort un bon moment. Notre esprit reste sur la lamentation et se souvient plus des échecs que des réussites.

Il nous a dit maintenant à chaque fois que tu réussis un truc crie chez toi pas dans la rue lol YES pour que ton esprit se souvient de ce cri de joie plus tard.

Il ne faut jamais s'arrêter à un échec, tous le monde a des échecs. On avance grâce à nos échecs.

Si tu pars négative tu vas commencer ton épreuve négativement.
Relis tes notes la veille de ton examen et le lendemain ne lis surtout pas tes notes ou fait comme les chinois récite tes notes et au moment de dormir met ta récitation en boucle

Sinon le remède de ma maman mange du sucre avant de commencer un examen. Me demande pas pourquoi, comment mais je l'ai toujours fait.

Courage, tous le monde est passé par des examens. Si d'autres ont réussi toi aussi tu peux le faire.

Citation
Maya20 a écrit:
Salam Aleykoum

Je suis étudiant et cette année je vais repasser un examen auquel j'ai échoué. Cependant, tout en ayant les moyens pour réussir cet épreuve (temps, cours...) j'ai toujours ce sentiments que je ne vais pas y arriver.
J'ai peur que le jour de l'examen je tombe sur un sujet et que je ne puisse pas y répondre.
Je sais que je ne dois pas penser négatif, car, pensé négatif attire toujours le négatif.
Mais je n'arrive pas du tout à l'enlever ses idées noires de ma tête et je me dis que je ne vais peut être pas réussir encore cette fois.
Je n'ai jamais échoué à un examen et à vrai dire je n'arrive pas rebondir de cet échec.
Si vous pouviez me donner des conseils je prends tout, car j'ai vraiment besoin de réussir ne serait-ce que pour trouver un emploi, car si je ne l'ai pas ce diplôme je vais encore perdre une année de plus. ?? Je suis fatigué en entendant la voix de ma mère me disant si ça avance bien pour moi lorsqu'elle pense que tout roule alors qu'en faite ma vie n'est que incertitude?
J'aimerais réussir à me débrouiller toute seule sans être une charge pour personne, car c'est vraiment dur surtout lorsque l'on prend de l'âge, car même si on ne te le dis pas dit tu le sens quand même dans la façon d'être et à partir d'un certain temps c'est vraiment horrible à vivre.

Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses.
16 juillet 2020 20:50
Salam

L’appréhension de l’échec te paralyse, tu dois impérativement avoir confiance dans tes capacités, et faire confiance à tes capacités, Cela parait difficile et sincèrement
Absolument pas pas.Tout simplement il faut éviter d’anticiper sur l’échec et ne pas attendre la dernière minute pour tout réviser. Les cours sont dispensés toute l’année pour être résumés par un examen de vérification de tout ce qui a été censé être acquis ou du moins atteindre le But,
Supposé être à acquérir.
Citation
Maya20 a écrit:
Salam Aleykoum

Je suis étudiant et cette année je vais repasser un examen auquel j'ai échoué. Cependant, tout en ayant les moyens pour réussir cet épreuve (temps, cours...) j'ai toujours ce sentiments que je ne vais pas y arriver.
J'ai peur que le jour de l'examen je tombe sur un sujet et que je ne puisse pas y répondre.
Je sais que je ne dois pas penser négatif, car, pensé négatif attire toujours le négatif.
Mais je n'arrive pas du tout à l'enlever ses idées noires de ma tête et je me dis que je ne vais peut être pas réussir encore cette fois.
Je n'ai jamais échoué à un examen et à vrai dire je n'arrive pas rebondir de cet échec.
Si vous pouviez me donner des conseils je prends tout, car j'ai vraiment besoin de réussir ne serait-ce que pour trouver un emploi, car si je ne l'ai pas ce diplôme je vais encore perdre une année de plus. ?? Je suis fatigué en entendant la voix de ma mère me disant si ça avance bien pour moi lorsqu'elle pense que tout roule alors qu'en faite ma vie n'est que incertitude?
J'aimerais réussir à me débrouiller toute seule sans être une charge pour personne, car c'est vraiment dur surtout lorsque l'on prend de l'âge, car même si on ne te le dis pas dit tu le sens quand même dans la façon d'être et à partir d'un certain temps c'est vraiment horrible à vivre.

Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses.
i
16 juillet 2020 20:54
Salam,

Je connais beaucoup trop bien cette sensation d'être vouée à l'échec. J'étais très anxieuse au début de mes études, comme si je devais faire mes preuves et que toute ma vie se jouait via ces examens.

Cette peur se fonde sur ce dont on a aucune idée, notre avenir. En réalité, on invente tout un tas de scénarios dans la tête qui n'arriveront probablement jamais. Il faut déjà s'en rendre compte et c'est ça qui est le plus difficile.

Ensuite, si tu as bien bossé, tu n'as pas à t'inquiéter.

Récemment, j'ai eu une montée de stress énorme alors que ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé parce qu'encore une fois, j'avais la sensation que mon avenir était incertain.
Et bien j'ai levé le nez de mes bouquins et je me suis pris du temps pour moi, j'ai passé du temps avec mes proches, mes amies, j'ai multiplié les du3as et invoqué Allah et je te promets que je n'ai jamais été aussi sereine de ma vie !

Kheyr inshallah, prends soin de toi, éloigne ces mauvaises idées et donne tout pour réussir. J'espère que tu vas cartonner à cet examen inshallah !
Et je tiens aussi à le dire, un échec, ce n'est pas la fin du monde, c'est juste une étape pour mieux réussir après !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/20 20:57 par ineslilas.
^
16 juillet 2020 20:56
Alaykoum Salam,

Invoque Dieu ma sœur. Ne te met pas la pression, tu as fais le nécessaire (réviser) tout est entre les mains de Dieu.

Il y a cette dou3a:

« Seigneur, ouvre-moi ma poitrine »
« Qala rabbi ishrah lee sadree »
« et facilite ma mission, »
« Wayassir lee amree »
« et dénoue un nœud en ma langue, »
« Waohlul ‘uqdatan min lisanee »
« afin qu’ils comprennent mes paroles, » (Sourate 20 / Verset 25-28)
« Yafqahoo qawlee »

Il y en existe pleins d'autres.
qu'Allah te facilite yawning smiley
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
16 juillet 2020 21:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les examens ne sont pas faits pour piéger les étudiants. C'est pour tester leurs connaissances. Tu bosses les exos, tu réussis. Il n'y a pas de secret. Ni de piège.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook