Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de l'avenir
S
27 avril 2016 11:16
Salem à tous,

j'ai besoin d'avis extérieurs sur ma situation.

J'ai 25 ans et j'ai l'impression d'avoir rien vécu dans ma vie, de ne pas avoir de projets et de ne pas avancer.

Je vis depuis toujours avec ma mère et mes frères er soeurs. Mes parents sont divorcés, mon grand frère est handicapé et j'ai deux petites soeurs. Cette situation a fait que ma mère ne s'en sortant pas avec un seul salaire, j'ai du commencer à travailler très jeune pour pouvoir l'aider.

Donc une fois que j'ai eu mon bac, j'ai du réussir à concilier études et travail. À 18 ans je me suis retrouvée à devoir prendre en charge toute ma famille, loyer, factures, remplir le frigo, tâches ménagères, cuisiner, m'occuper de mes petites soeurs.... Tout ça a fait que j'ai du abandonner mes études car je n'arrivais plus à tout gérer. Au fait j'étais à la fois étudiante, salariée avec les responsabilités d'une mère de famille.

Aujourd'hui ma vie n'a pas changé, abandonner mes études a été la pire des erreurs. Je n'ai plus d'amis, je passe mes journées enfermée à la maison, ma routine c'est le ménage toute la journée, préparer à manger, nettoyer derrière mes soeurs.

Sachant que j'ai toujours beaucoup aidé ma mère financièrement, je n'ai jamais pu mettre d'argent de côté. Du coup je ne peux faire aucun projet, je galère actuellement pour payer mon permis. Je vois les années défiler sans pouvoir rien faire.

Mais je viens d'avoir une "bonne nouvelle". Je viens de réussir un concours de la fonction publique. Et là j'ai une décision à prendre. J'ai l'opportunité de choisir mon affectation. Je peux enfin partir loin de chez moi, avoir ma propre vie, mon appartement, pouvoir penser à moi et mettre de l'argent de côté, commencer à vivre pour moi. Mais j'ai l'impression d'abandonner ma famille en faisant ça, ma mère ne s'en sortiras jamais si je pars, mon grand frère est gravement handicapé et ne travaillera jamais de sa vie, est mes soeurs sont encore trop petites. Ça me fait mal au coeur de les laisser dans cette situation.

Que feriez-vous à ma place ?
B
27 avril 2016 11:22
Aleykoum salam,

Tu dis avoir l'impression de n'avoir rien vécu mais moi, je lis une personne qui a déjà un sacré vécu à 25 ans avec des responsabilités, une famille qu'elle a du gérer etc. Tu te trompes, tu as même beaucoup plus d'expérience de la vie que pas mal de monde.

Après, c'est chaud de partir pour laisser ta famille... Surtout ta mère, moi si ma mère Allah y rahma serait toujours là, j'aurai tout fait pour rester avec elle même abandonner certains projets professionnels.

C'est toi qui voit. C'est ton choix.
I
27 avril 2016 11:23
Salam Alaykoum

Sa me rappel moi tout simplement par contre je n'ai jamais lâché mes études et j'ai toujours continuer

Ce que je te conseil est de penser à ton avenir de te reconstruire d'en parler à ta mère et de lui dire qu'il est temps de penser à toi car personne ne le fera pour toi.

Ta mère en sera heureuse car tu pourras d'avantage t'épanouir et les aider encore mieux en étant toi même bien dans ton état d'esprit.

Car en restant dans cette situation tu vas être encore dans la même à 30 ans

Il serait tant de prendre ton envol et surtout consulte Allah avant de prendre ta décision demande Lui ce qui sera mieux pour toi et si ton coeur est apaisé pour partir alors bismillah

Qu'Allah te facilite!
27 avril 2016 11:30
Salam,

Il s'agit là de deux extrêmes : rester chez ta maman, en "sacrifiant" ta vie ou partir loin de chez toi, en les abandonnant alors que tu n'as pas l'air d'être réellement en conflit avec eux.

Je pense que tu dois bien entendu penser à toi et à ton avenir mais n'y a-t-il vraiment aucun moyen pour concilier les deux? Vu que tu peux choisir le lieu de ton affectation, pourquoi ne pas prendre un lieu pas trop loin de chez toi?

Allah y awnek
a
27 avril 2016 11:32
Salam,

à 25 ans tu as vécu beaucoup de choses difficiles et toutes ces épreuves ont fait de toi la fille que tu es aujourd'hui avec ta force et ton courage mais aussi avec une certaine vulnérabilité. C'est normal, lorsque l'on traverse des épreuves, on prend force et fragilité.

C'est vrai que c'est difficile de vouloir vivre enfin pour soi tout en continuant d'aider sa famille comme tu le fais et comme d'autres le font également. Mais es-ce que partir est vraiment la seule solution qui se présente à toi?

Ça ressemble plus à une fuite en avant et je crains que tu ne culpabilise plus tard.
Tu devrais en parler à ta maman, voir ce qu'elle pense de tout ça et essayer aussi de ton côté de trouver une solution qui ne lèsera ni ta famille ni toi.


Allah i 3wanek, tu es une battante et je te souhaite d'accomplir tous les projets que tu souhaite inch'Allah.
b
27 avril 2016 11:35
Salut
Au vu des tt les éléments que tu as détaillée.,ta situation ou tes situations,il es normale que tu as envie de partir;être seule et essayer de construire ton avenire, ta famille,ta vie.
Mais tu ne peux pas ,surtout tu ne doit pas les abandonner.met toi a leurs place.la place de ta mère ton frère...
Ils n'ont pas voulus cette situation,et toi non plus.

Donc mon avis c'est que tu passes ton concours et que tu restes près d eux.
Sache aussi que si ton intention est bonne , lorsque tu seras fonctionnaire tu pourras bénéficier d'un logement.et rien ne t'empêche de prendre un appart tout près d'eux dans le même quartier.
Mais le mieux c'est que tu restes vivre avec eux tout en travaillant.
Dieu te récompensera comme tu ne puisse l imaginer.mais surtout ne les abandonne pas.
m
27 avril 2016 11:41
selem alykoum

c'est rès dur ce que tu racontes mais je eme demande si tu seras bien loin de chez toi

dans la fonction publique tu as la possibilité de choisir ton affectation mais partir loin ne t'aidera surement pas à mettre de l'argent de coté bien au contraire tant que tu aides ta mère c'est que vous êtes deux

partir loin ce serait un loyer+ courses + factures toute seule + permis à payer + train pour rentrer voir les tiens d etemps en temps peut être que ce sera pire

en étant fonctionnaire tu auras une prime de chque mois de 200 euros au dessus du smic je ne sais pas quel métier tu as fait auparavant mais si tu gagnais le smic tu auras désormais 200 euros que tu pourras deja mettre de coté en étant chez toi etc comme tu n'a toujours pas d'emploi va chez une assistante sociale monter un dossier pour te faire aider par ta commune pour le permis une fois que tu seras salariée tu n'y aura plus droit

tu verras tu ne regretteras jamais d'avoir aider ta famille quitte à payer tout ca toute seule autant rrester avec ta famille
tes amies tu t'en fera arrivé à 31 ans j'ai bcp moins d'amis qu'avant et pas les memes don c'est te dire
inchallah kheyr
m
27 avril 2016 11:42
je te conseille de te faire affecter ^près de chez toi
z
27 avril 2016 11:44
Salam aleikoum

Essaie de trouver un lieu d'affectation pas trop loin de chez ta mère comme ça tu pourras être indépendante tout en étant à côté de tes proches

Ensuite essaie de te rapprocher de la mdph de ta region pour faire les démarches de ton frère handicapé
Si besoin viens en MP
Citation
Sanaa38 a écrit:
Salem à tous,

j'ai besoin d'avis extérieurs sur ma situation.

J'ai 25 ans et j'ai l'impression d'avoir rien vécu dans ma vie, de ne pas avoir de projets et de ne pas avancer.

Je vis depuis toujours avec ma mère et mes frères er soeurs. Mes parents sont divorcés, mon grand frère est handicapé et j'ai deux petites soeurs. Cette situation a fait que ma mère ne s'en sortant pas avec un seul salaire, j'ai du commencer à travailler très jeune pour pouvoir l'aider.

Donc une fois que j'ai eu mon bac, j'ai du réussir à concilier études et travail. À 18 ans je me suis retrouvée à devoir prendre en charge toute ma famille, loyer, factures, remplir le frigo, tâches ménagères, cuisiner, m'occuper de mes petites soeurs.... Tout ça a fait que j'ai du abandonner mes études car je n'arrivais plus à tout gérer. Au fait j'étais à la fois étudiante, salariée avec les responsabilités d'une mère de famille.

Aujourd'hui ma vie n'a pas changé, abandonner mes études a été la pire des erreurs. Je n'ai plus d'amis, je passe mes journées enfermée à la maison, ma routine c'est le ménage toute la journée, préparer à manger, nettoyer derrière mes soeurs.

Sachant que j'ai toujours beaucoup aidé ma mère financièrement, je n'ai jamais pu mettre d'argent de côté. Du coup je ne peux faire aucun projet, je galère actuellement pour payer mon permis. Je vois les années défiler sans pouvoir rien faire.

Mais je viens d'avoir une "bonne nouvelle". Je viens de réussir un concours de la fonction publique. Et là j'ai une décision à prendre. J'ai l'opportunité de choisir mon affectation. Je peux enfin partir loin de chez moi, avoir ma propre vie, mon appartement, pouvoir penser à moi et mettre de l'argent de côté, commencer à vivre pour moi. Mais j'ai l'impression d'abandonner ma famille en faisant ça, ma mère ne s'en sortiras jamais si je pars, mon grand frère est gravement handicapé et ne travaillera jamais de sa vie, est mes soeurs sont encore trop petites. Ça me fait mal au coeur de les laisser dans cette situation.

Que feriez-vous à ma place ?
a
27 avril 2016 11:45
Une mere qui aime son enfant, sait qu'un jour ou l'autre, celui-ci doit prendre son envol et partir du cocon familial.

Explique la situation a ta mere.

Et puis, il y a surement une solution, actuellement il existe des aides, surtout si ton frere est handicape.

Tu es une battante, ne baisse pas les bras et realise tes projets !
a
27 avril 2016 11:50
Wa 3aleyki esselem,

ton histoire me touche, j'ai qqes questions par rapport à ce que tu dis:

- ton père ne vous paie pas de pension? Il ne s'occupe jamais de ses enfants?
- que fais-ta maman? Elle travaille ou pas?
- vous n'avez pas des aides médicales et/ou de l'état pour ton frère porteur de handicap?

Ce que je te conseillerais c'est d'accepter le poste qu'on t'offre et de déménager dans une autre ville, mais pas forcément très loin de chez ta maman. Tu as vraiment besoin de te consacrer à ton propre avenir et à te construire en tant que jeune femme, car malgré toute l'aide que tu peux apporter à ta mère c'est elle la mère et pas toi. C'est à elle d'assumer par tous les moyens ses enfants, pas à toi...

Et une fois que tu commencerais à te faire ta propre situation tu pourrais aider comme tu le peux ta mère financièrement, voire prendre une de tes soeurs avec toi le tant qu'elles grandissent afin de décharger ta mère. Jusqu'à ce qu'elles soient toutes les deux suffisamment grandes pour avoir leur propres responsabilités.

Mais crois-moi tu n'aides en réalité ni ta mère ni ta fratrie en n'ayant pas de diplôme ou de poste. Comment penses-tu les aider au final? Si tu ne peux toi-même joindre les deux bouts...

Donc il est temps de voir ce que peux faire l'Etat, ce que vous pouvez exiger du père et enfin il est temps que tu penses à ton avenir. Si tu n'as pas de stabilité tu ne pourras aider ta famille. Et au final ce sera un cercle vicieux.

Et je le redis, ta mère c'est ta mère, et toi tu es son enfant. Quoi qu'il se passe ça reste sa responsabilité. Donc tu n'as aucunement à te sentir coupable de regarder vers l'avenir et de vouloir avancer.

Qu'Allah vous assiste smiling smiley






Citation
Sanaa38 a écrit:
Salem à tous,

j'ai besoin d'avis extérieurs sur ma situation.

J'ai 25 ans et j'ai l'impression d'avoir rien vécu dans ma vie, de ne pas avoir de projets et de ne pas avancer.

Je vis depuis toujours avec ma mère et mes frères er soeurs. Mes parents sont divorcés, mon grand frère est handicapé et j'ai deux petites soeurs. Cette situation a fait que ma mère ne s'en sortant pas avec un seul salaire, j'ai du commencer à travailler très jeune pour pouvoir l'aider.

Donc une fois que j'ai eu mon bac, j'ai du réussir à concilier études et travail. À 18 ans je me suis retrouvée à devoir prendre en charge toute ma famille, loyer, factures, remplir le frigo, tâches ménagères, cuisiner, m'occuper de mes petites soeurs.... Tout ça a fait que j'ai du abandonner mes études car je n'arrivais plus à tout gérer. Au fait j'étais à la fois étudiante, salariée avec les responsabilités d'une mère de famille.

Aujourd'hui ma vie n'a pas changé, abandonner mes études a été la pire des erreurs. Je n'ai plus d'amis, je passe mes journées enfermée à la maison, ma routine c'est le ménage toute la journée, préparer à manger, nettoyer derrière mes soeurs.

Sachant que j'ai toujours beaucoup aidé ma mère financièrement, je n'ai jamais pu mettre d'argent de côté. Du coup je ne peux faire aucun projet, je galère actuellement pour payer mon permis. Je vois les années défiler sans pouvoir rien faire.

Mais je viens d'avoir une "bonne nouvelle". Je viens de réussir un concours de la fonction publique. Et là j'ai une décision à prendre. J'ai l'opportunité de choisir mon affectation. Je peux enfin partir loin de chez moi, avoir ma propre vie, mon appartement, pouvoir penser à moi et mettre de l'argent de côté, commencer à vivre pour moi. Mais j'ai l'impression d'abandonner ma famille en faisant ça, ma mère ne s'en sortiras jamais si je pars, mon grand frère est gravement handicapé et ne travaillera jamais de sa vie, est mes soeurs sont encore trop petites. Ça me fait mal au coeur de les laisser dans cette situation.

Que feriez-vous à ma place ?
27 avril 2016 11:50
Salam

Je sais pas quel âge ont tes soeurs mais si c'est plus de 10ans elles ont l'âge de commencer à t'aider dans les tâches ménagères
Si jetai dans ta situation j'essayerai de demander un poste dans ta région comme ça tu restee vivres avec ta famille et tu travailles pour gagner de quoi vivre et mettre de côté pour ton avenir.

Par contre essaye de voir avec ta mère et tes soeurs pour que tu n'ai plus a fair toutes les tâches seules; toi tu bosses la journee et elles s'occupent des courses ménages etc
Qu'Allah te facilite, et te récompense doublement pour tout le bien que tu as fais a ta famille
27 avril 2016 12:06
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le mieux, c'est de rester. Parce que tu vas bosser et si tu es toute seule, tu vas payer des impôts. Il vaut mieux rester chez ta mère et faire des économies d'échelle.

Et l'optimisation fiscale, ce n'est pas que pour les ultra-riches. Quand il y a des sous à gratter légalement, faut pas se gêner. Si tu peux mettre ton grand-frère dans ton foyer fiscal, ça te fera une part en plus.

Reste le temps que tes sœurs puissent aussi épauler ta mère. Vous ferez à tour de rôle.

Ton père verse une pension alimentaire pour tes frère et sœurs ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
D
27 avril 2016 13:02
Salam aleikoum
J'ai vécu exactement la même chose que toi (sauf que je n'ai pas de frère malade ) , je suis l'aînée de ma famille et c'est moi qui ai du travaillé pour subvenir aux besoins de ma famille .
J'ai dû abandonner mon rêve de devenir médecin pour me rabattre sur des études plus courtes (infirmière ) et résultat cela ne m'a pas convaincu (en plus j'avais cours tous les jours et n'avais pas la possibilité de travailler à côté ) et la je suis retourné à la fac pour suivre un autre cursus , j'ai un travail en 25h qui me prend beaucoup de temps , mes résultats à la fac sont à peine au-dessus de la moyenne mais là j'essaie vraiment de tenir le coup .
C'est une question d'organisation .
Ma sœur va bientôt se marier inshallah , ma mère va demander un logement plus petit ce qui devrait quand même alléger un peu les frais (parce que payer un loyer de 900 euros quand tu ne travailles pas et subvenir aux besoins de 4 enfants c'est chaud , je parle même pas des baskets et fringues a 200 euros pour faire comme tout le monde au collège ) .

Bien sûr tu ne dois pas abandonner ta famille , (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai refusé à mainte reprise le mariage ) , a 25 ans tkt tu n'es pas encore "périmée" il te reste encore du temps pour ca , les études n'ont pas d'âge , il y a dans ma classe une femme de 60 ans , plus vielle que les profs lol .
Laisse à tes petites soeurs le temps de grandir, il y a rien de pire que d'avoir une enfance gâchée .
Ne t'eloignes pas de ta famille , il existe des aides , des associations , n'oublie pas qu'on à la chance de vivre en France , on aurait été dans un pays du Maghreb tu n'aurais même pas eu l'occasion de faire des études .

Surtout Dieu aime ceux qui endurent des épreuves .

Allah y Sahel .
Citation
Sanaa38 a écrit:
Salem à tous,

j'ai besoin d'avis extérieurs sur ma situation.

J'ai 25 ans et j'ai l'impression d'avoir rien vécu dans ma vie, de ne pas avoir de projets et de ne pas avancer.

Je vis depuis toujours avec ma mère et mes frères er soeurs. Mes parents sont divorcés, mon grand frère est handicapé et j'ai deux petites soeurs. Cette situation a fait que ma mère ne s'en sortant pas avec un seul salaire, j'ai du commencer à travailler très jeune pour pouvoir l'aider.

Donc une fois que j'ai eu mon bac, j'ai du réussir à concilier études et travail. À 18 ans je me suis retrouvée à devoir prendre en charge toute ma famille, loyer, factures, remplir le frigo, tâches ménagères, cuisiner, m'occuper de mes petites soeurs.... Tout ça a fait que j'ai du abandonner mes études car je n'arrivais plus à tout gérer. Au fait j'étais à la fois étudiante, salariée avec les responsabilités d'une mère de famille.

Aujourd'hui ma vie n'a pas changé, abandonner mes études a été la pire des erreurs. Je n'ai plus d'amis, je passe mes journées enfermée à la maison, ma routine c'est le ménage toute la journée, préparer à manger, nettoyer derrière mes soeurs.

Sachant que j'ai toujours beaucoup aidé ma mère financièrement, je n'ai jamais pu mettre d'argent de côté. Du coup je ne peux faire aucun projet, je galère actuellement pour payer mon permis. Je vois les années défiler sans pouvoir rien faire.

Mais je viens d'avoir une "bonne nouvelle". Je viens de réussir un concours de la fonction publique. Et là j'ai une décision à prendre. J'ai l'opportunité de choisir mon affectation. Je peux enfin partir loin de chez moi, avoir ma propre vie, mon appartement, pouvoir penser à moi et mettre de l'argent de côté, commencer à vivre pour moi. Mais j'ai l'impression d'abandonner ma famille en faisant ça, ma mère ne s'en sortiras jamais si je pars, mon grand frère est gravement handicapé et ne travaillera jamais de sa vie, est mes soeurs sont encore trop petites. Ça me fait mal au coeur de les laisser dans cette situation.

Que feriez-vous à ma place ?
S
27 avril 2016 14:05
Salam,

Je vois que beaucoup lui propose de choisir une affectation près de chez elle et même limite dans le quartier ....
Pour moi, cette solution revient exactement à la même chose qu'à ta situation actuelle, car comment expliquer que tu déménages à deux pas et comment ta mère pourrait-elle l'accepter ?

Moi, en tout cas je trouve ça étrange, c'est normal de vivre seule si on est contrainte d'être loin de son foyer, mais vivre seule en étant à deux pas de celui-ci c'est déjà beaucoup plus dur à faire accepter surtout dans notre culture arabomusulmane.

Bah oui, que va en penser sa famille qu'elle vive à deux pas ? Qu'elle ne veut plus d'eux ? Qu'elle en a marre d'eux ? Que cette famille lui pèse au moins de devoir se retrouver seule ? Et que va en penser la famille éloigné et les commères de voisines Fatima et Khadija "Olalala, elle est partie vivre toute seule, juste à coté de sa maman, pourquoi ?c'est bizarre hein ? Ah bah oui, qu'est ce qu'ils risquent de penser les gens ? Et les éventuels prétendants ?

Que les choses soient clairs, je me fiche complètement de sgens de leur regarde et de ce que l'on pense de Y ou X, j'ai les ragots en horreur, mais fort malheureusement cette position que j'aborde est loin d'être universel ...

Sans parler de l'aspect financier, selon toute vraisemblance, cette famille galère et l'argent et loin de pleuvoir et on irait le gaspiller dépenser dans un appartement à proximité du domicile familiale afin d'être seule ? C'est un peu "du luxe" dans une telle situation.

Pour ma part, c'est dur, mais si tu souhaites vivre je ne vois que l'éloignement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/16 14:15 par Gaucho ©.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
S
27 avril 2016 14:12
Wa aleykoum salem.

Je ne vois pas le soucis, elle a 25 ans et n'est plus étudiante, en principe elle n'est pas sur le foyer fiscal de sa mère.
Pour sa famille, il lui suffit de déclarer les pensions qu'elle leur verse. Qu'elle vive avec eux ou pas, ils sont à sa charge.
Le foyer fiscal est différent de la notion de résidence fiscal ou du ménage et la part n'est pas forcément lié à la prise en charge.
Son frère est handicapé mais nous ne savons pas s'il bénéficie d'une carte invalidité pour qu'elle bénéficie d'une part supplémentaire en cas de toit commun (et dans ce cas il sortira du foyer fiscal de la mère).



Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le mieux, c'est de rester. Parce que tu vas bosser et si tu es toute seule, tu vas payer des impôts. Il vaut mieux rester chez ta mère et faire des économies d'échelle.

Et l'optimisation fiscale, ce n'est pas que pour les ultra-riches. Quand il y a des sous à gratter légalement, faut pas se gêner. Si tu peux mettre ton grand-frère dans ton foyer fiscal, ça te fera une part en plus.

Reste le temps que tes sœurs puissent aussi épauler ta mère. Vous ferez à tour de rôle.

Ton père verse une pension alimentaire pour tes frère et sœurs ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/04/16 14:24 par Gaucho ©.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
Y
27 avril 2016 14:14
Aaleykoum salam,

J'ai un immense respect pour les femmes comme toi ma soeur.

Tu as fait et fait beaucoup pour ta famille et c'est tout à ton honneur. Qu'Allah te le rende au centuple et te comble de ses bienfaits. Amine.

Concernant ton père, verse-t-il une pension alimentaire ? Vous aide-t-il de temps à autre ?

Je te félicite pour ton concours.

Je ne sais que te dire d'autre, si ce n'est que tu as une vie à construire. Essaye de penser à toi aussi ma soeur winking smiley

Pour ton souhait de t'éloigner de ta famille, fais la prière de consultation. Tu devrais être facilitée si c'est la meilleure option ou au contraire, empêchée.

Je te souhaite le meilleur.

Kheir inchaallah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook