Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur d'enfanter....
20 septembre 2013 00:58
Masa'ennour à Toutes et à Tous,

Ce soir j'ose aborder un sujet un peu perso, car je pense qu'il serait judicieux d'en parler et de recueillir différents d'avis, et puis cela peut servir à d'autres...

iwa a syadi, kane ya ma kane, fi 9addim e-zammane, hta kane lhba9 o soussane ... Bon je plaisante grinning smiley

Alors voila, je suis une jeune femme de 23 ans , célibataire (non, ce n'est pas une annonce...), et lorsque l'on me parle d'enfants je suis très sceptique, je ne m'imagine pas maman dans 5 ans par exemple... en fait je cherche toujours à reculer cette échéance qui pour moi représente ma mort en quelque sorte, de ce fait je recule aussi le mariage (bon pour d'autres raisons également).

En fait, j'ai peur de la responsabilité : être H24, 7j7 aux petits soins d'un enfant (douche, nourriture, devoirs, sorties), l'aider dans ses moments difficiles, ne pas avoir peur quand il va à l'école et qu'il va traverser la route tout seul, qu'il va se bagarrer en récré, tomber malade voire naître handicapé Allah i ster, quand il aura une baisse de moral, un souci dans sa tête, une mauvaise note ... bref, que de craintes, rien que de supporter de voir un enfant pleurer c'est pas facile parfois...

Zid 3liha, autre chose qui me fait peur, de devoir infliger des souffrances d'un couple à un goss qui n'a rien demandé... ou prendre sur soi et ranger définitivement sa fierté et sa dignité de côté... en gros se sacrifier pour ses enfants.

Oui, pour moi quand on a des enfants, kay tharrass rass, et la femme se retrouve parfois obligée d'accepter bien des choses pour ne pas priver ses enfants de leur père.

Voila pourquoi pour moi enfanter représente une prison.


Bon, je vous ai épargné les arguments concernant l'apparition de cellulites et vergetures grinning smiley


Plus sérieusement, je suis consciente que j'ai tord de penser ainsi, que je suis pessimiste, mais franchement avec ce que je vois dans la vie réelle, il est difficile de penser autrement, parfois j'arrive à positiver, mais bien souvent ce sont ces idées là qui me trottent dans la cabeza .

Alors, les yabies, pouvez-vous m'apporter vos lumières ?
l
20 septembre 2013 01:07
salem jasminette

tu te souviens de notre conversation d'avant hier sur ce sujet désolé je voulais pas te faire peur !!!
ton poste est sérieux mais walah je suis morte de rire ptdr

je m'excuse yawning smiley
20 septembre 2013 01:14
Citation
lafolie ! a écrit:
salem jasminette

tu te souviens de notre conversation d'avant hier sur ce sujet désolé je voulais pas te faire peur !!!
ton poste est sérieux mais walah je suis morte de rire ptdr

je m'excuse yawning smiley

salam La folie,

Iwa ila hta la folie ma fahmatnichi, ach ntsenna men maline la39al grinning smiley

Oui, je me souviens de notre conversation d'avant-hier ptdr Mais c'est pas juste le fait de se transformer en baleine qui m'effraie, mais là c'est un tout tu vois...

Rhooo tu me fais perdre ma crédibilité devant mon public yabiladien.. ils voudront même pas me répondre, ils vont croire que je rigole.

wakha 3lik...
T
20 septembre 2013 01:21
assalam alaykoum,

J'ai exactement les mêmes peurs que toi, j'aurais pu écrire un truc pareil en fait donc voilà je ne peux vraiment pas t'aider sachant que je suis comme toi...j'espère que DIEU ne me privera pas de faire des enfants un jour, à cause de mes pensées et ma non envie d'avoir des enfants pour l'instant...

J'ajoute à ce que tu as dis la peur d'accoucher, ça ça me fait vraiment peur par contre,quand j'imagine la douleur atroce que peut ressentir une femme en plein accouchement ça me dégoute starfiroullah

Que Dieu nous guérisse de nos peurs...

PS: J'aime beaucoup les enfants et les enfants aussi m'aiment beaucoup sans prétention.
20 septembre 2013 01:23
Je pense que tes craintes et ta peur de ne pas être à la hauteur sont normales et je te trouve très lucide. Ceci dit ce n'est pas une obligation d'avoir des monstres des enfants mais tes arguments ne sont pas assez convaincant pour passer à côté de la galère du bonheur d'avoir des enfants qui t'attend bessif ahlikgrinning smiley

t'as encore du temps devant toi avant de pondre lol profites de ces instants de répit où tu n'as qu'à penser qu'à toi même, les choses se font par étapes, quand tu rencontreras ton zamoureux (le vrai) ça te semblera évident de concrétiser ton amour en faisant un beau bébé d'amour et en morflant en l mettant au monde

grinning smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
l
20 septembre 2013 01:33
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
lafolie ! a écrit:
salem jasminette

tu te souviens de notre conversation d'avant hier sur ce sujet désolé je voulais pas te faire peur !!!
ton poste est sérieux mais walah je suis morte de rire ptdr

je m'excuse yawning smiley

salam La folie,

Iwa ila hta la folie ma fahmatnichi, ach ntsenna men maline la39al grinning smiley

Oui, je me souviens de notre conversation d'avant-hier ptdr Mais c'est pas juste le fait de se transformer en baleine qui m'effraie, mais là c'est un tout tu vois...

Rhooo tu me fais perdre ma crédibilité devant mon public yabiladien.. ils voudront même pas me répondre, ils vont croire que je rigole.

wakha 3lik...

iwa samhili al hbiba diali c'était pas mon but

mais je pense que tu n'es pas prête tout simplement sa vient avec l'âge tout sa (on en parlera quand auras 30ans grinning smiley)

je suis un peu comme toi franchement je me vois vraiment pas mère , je me sent pas prête à affronter tout sa

j'aime les enfants surtout ceux des autres et encore Oups
20 septembre 2013 01:39
Citation
Tcha9liba a écrit:
assalam alaykoum,

J'ai exactement les mêmes peurs que toi, j'aurais pu écrire un truc pareil en fait donc voilà je ne peux vraiment pas t'aider sachant que je suis comme toi...j'espère que DIEU ne me privera pas de faire des enfants un jour, à cause de mes pensées et ma non envie d'avoir des enfants pour l'instant...

J'ajoute à ce que tu as dis la peur d'accoucher, ça ça me fait vraiment peur par contre,quand j'imagine la douleur atroce que peut ressentir une femme en plein accouchement ça me dégoute starfiroullah

Que Dieu nous guérisse de nos peurs...

PS: J'aime beaucoup les enfants et les enfants aussi m'aiment beaucoup sans prétention.

wa alaiki salam,

Alors bon tu me rassures...c'est peut-être normal alors. Amine pour ta dou3a.

Par contre moi l'accouchement ne me fait pas peur, même si certaines en meurent (d'ailleurs la tombe reste ouverte 40 jours), mais Dieu fait en sorte que les femmes oublient cette douleur par la suite (sinon elles en referaient pas un 2e grinning smiley ).... et puis c'est une occasion de se laver de ses pêchés... ..........et aussi de manger sellou grinning smiley

Moi aussi j'aime les enfants, je sais que c'est source de joie dans un foyer, surtout depuis que j'ai eu un neveu je n'ai pas la même vision des enfants.
Avant pour moi les enfants c'étaient des objets bruyants et casse-pieds, ni plus ni moins... je pouvais rencontrer une amie d'enfance avec une poussette, il ne me venait même pas à l'esprit de regarder le bambin qu'il y a dedans. Wili lbazz kay nghol bhal doud, voila ce que je disais ptdr

Maintenant c'est différent, j'aime bien entendre les enfants jouer et crier dehors, même sous ma fenêtre, parce que le bruit est signe de vie, et rien de plus joyeux que des enfants, ça permet de se déconnecter de ce monde de brutes aussi.

M'enfin tout ça pour dire que mes craintes résident dans la lourde responsabilité que cela représente, et aussi le conjoint qui reste un être humain, et un être humain c'est imprévisible, on peut essayer de tout donner à ses gosses, si le père ne fait pas son devoir, ça fera défaut et ce seront les gosses qui paieront.
20 septembre 2013 01:56
Citation
2passage06 Is Back a écrit:
Je pense que tes craintes et ta peur de ne pas être à la hauteur sont normales et je te trouve très lucide.


Ouf... soulagée ! lol

Ceci dit ce n'est pas une obligation d'avoir des monstres des enfants mais tes arguments ne sont pas assez convaincant pour passer à côté de la galère du bonheur d'avoir des enfants qui t'attend bessif ahlikgrinning smiley

Iwa lahla i hram chi hed

t'as encore du temps devant toi avant de pondre lol profites de ces instants de répit où tu n'as qu'à penser qu'à toi même,

la twassi itime 3la bka grinning smiley

les choses se font par étapes, quand tu rencontreras ton zamoureux (le vrai) ça te semblera évident de concrétiser ton amour en faisant un beau bébé d'amour et en morflant en l mettant au monde

mouais... on verra bien si tout ça est vrai. grinning smiley

grinning smiley
20 septembre 2013 02:04
Citation
lafolie ! a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
lafolie ! a écrit:
salem jasminette

tu te souviens de notre conversation d'avant hier sur ce sujet désolé je voulais pas te faire peur !!!
ton poste est sérieux mais walah je suis morte de rire ptdr

je m'excuse yawning smiley

salam La folie,

Iwa ila hta la folie ma fahmatnichi, ach ntsenna men maline la39al grinning smiley

Oui, je me souviens de notre conversation d'avant-hier ptdr Mais c'est pas juste le fait de se transformer en baleine qui m'effraie, mais là c'est un tout tu vois...

Rhooo tu me fais perdre ma crédibilité devant mon public yabiladien.. ils voudront même pas me répondre, ils vont croire que je rigole.

wakha 3lik...

iwa samhili al hbiba diali c'était pas mon but

mais je pense que tu n'es pas prête tout simplement sa vient avec l'âge tout sa (on en parlera quand auras 30ans grinning smiley)

je suis un peu comme toi franchement je me vois vraiment pas mère , je me sent pas prête à affronter tout sa

j'aime les enfants surtout ceux des autres et encore Oups

Non t'inquiète al hbila ghir ka ndhak m3ak, wili t9ol mazal ma ka t3arfinich winking smiley

Oui, ça viendra avec l'âge comme tu dis... m'enfin faut pas se réveiller trop tard grinning smiley sinon li fatou t3am i 9ol chba3t grinning smiley

Toi aussi tu es comme moi ?! Iwa hiya had jil derbo lkhla Oups

Moi aussi j'aime les enfants des autres, tu les as que quand tu veux grinning smiley
l
20 septembre 2013 02:48
Moi j'ai 29an et j'me voi pas en avoir lol
N
20 septembre 2013 03:18
Salam jeune femme,

"Peur d'enfanter". Deux mots (si on enlève le d apostrophe) auxquels on peut opposer deux autres mots : Sunnat al-hayat.

Mais pour méditer un peu plus, on peut ajouter :

"Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite." (S. Hûd, V. 6)


Enfin, à la peur d'avoir un enfant on peut aussi opposer la joie d'en avoir. Elle est exprimée dans plusieurs sourates :

- Al-Baqarah (annonce d'Ismail à Ibrahim)

- Al-Imran (annonce de Mariam à la femme de Imrân, de Issa à Mariam et de Yahiya à Zakariyya)

- Mariam (Idem)

- etc...
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
J
20 septembre 2013 06:53
Salam,


pas d'inquiétude à avoir, tu es jeune, très jeune, si dans 10 ans tu penses toujours la même chose, tu devras faire des choix, mais là il n'y a pas le feu au lac.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/13 08:36 par Zuleikha.
20 septembre 2013 15:20
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
Salam jeune femme,

"Peur d'enfanter". Deux mots (si on enlève le d apostrophe) auxquels on peut opposer deux autres mots : Sunnat al-hayat.

Mais pour méditer un peu plus, on peut ajouter :

"Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite." (S. Hûd, V. 6)


Enfin, à la peur d'avoir un enfant on peut aussi opposer la joie d'en avoir. Elle est exprimée dans plusieurs sourates :

- Al-Baqarah (annonce d'Ismail à Ibrahim)

- Al-Imran (annonce de Mariam à la femme de Imrân, de Issa à Mariam et de Yahiya à Zakariyya)

- Mariam (Idem)

- etc...

wa 3alyka salam,

Baraka'Allah fik pour ce rappel.
20 septembre 2013 15:21
Citation
loua92 a écrit:
Moi j'ai 29an et j'me voi pas en avoir lol

Inchallah ça viendra avec le temps...
20 septembre 2013 15:23
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,


pas d'inquiétude à avoir, tu es jeune, très jeune, si dans 10 ans tu penses toujours la même chose, tu devras faire des choix, mais là il n'y a pas le feu au lac.

wa 3alayki salam,

Oui, je sais que je suis jeune, j'ai juste souhaiter aborder ce sujet pour avoir des avis extérieurs, notamment de filles de mon âge, nulle inquiétude pour l'instant.
20 septembre 2013 15:31
Salam,

C'est normale d'avoir ces craintes d'autant plus que t'es encore jeune et que tu n'es responsable que de toi maintenant en plus ma 9adach ta 3la rassek ptdrptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
20 septembre 2013 15:38
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam,

C'est normale d'avoir ces craintes d'autant plus que t'es encore jeune et que tu n'es responsable que de toi maintenant en plus ma 9adach ta 3la rassek ptdrptdr

wa salam,

Iwa a sidi chkon 9allek balli ma 9addachi b'rassi lol? grinning smiley

Iwa Allah i faya9na b3aybna 9bel ma i fi9o bih nass grinning smiley
h
20 septembre 2013 15:48
Citation
مسك الليل a écrit:
Masa'ennour à Toutes et à Tous,

Ce soir j'ose aborder un sujet un peu perso, car je pense qu'il serait judicieux d'en parler et de recueillir différents d'avis, et puis cela peut servir à d'autres...

iwa a syadi, kane ya ma kane, fi 9addim e-zammane, hta kane lhba9 o soussane ... Bon je plaisante grinning smiley

Alors voila, je suis une jeune femme de 23 ans , célibataire (non, ce n'est pas une annonce...), et lorsque l'on me parle d'enfants je suis très sceptique, je ne m'imagine pas maman dans 5 ans par exemple... en fait je cherche toujours à reculer cette échéance qui pour moi représente ma mort en quelque sorte, de ce fait je recule aussi le mariage (bon pour d'autres raisons également).

En fait, j'ai peur de la responsabilité : être H24, 7j7 aux petits soins d'un enfant (douche, nourriture, devoirs, sorties), l'aider dans ses moments difficiles, ne pas avoir peur quand il va à l'école et qu'il va traverser la route tout seul, qu'il va se bagarrer en récré, tomber malade voire naître handicapé Allah i ster, quand il aura une baisse de moral, un souci dans sa tête, une mauvaise note ... bref, que de craintes, rien que de supporter de voir un enfant pleurer c'est pas facile parfois...

Zid 3liha, autre chose qui me fait peur, de devoir infliger des souffrances d'un couple à un goss qui n'a rien demandé... ou prendre sur soi et ranger définitivement sa fierté et sa dignité de côté... en gros se sacrifier pour ses enfants.

Oui, pour moi quand on a des enfants, kay tharrass rass, et la femme se retrouve parfois obligée d'accepter bien des choses pour ne pas priver ses enfants de leur père.

Voila pourquoi pour moi enfanter représente une prison.


Bon, je vous ai épargné les arguments concernant l'apparition de cellulites et vergetures grinning smiley


Plus sérieusement, je suis consciente que j'ai tord de penser ainsi, que je suis pessimiste, mais franchement avec ce que je vois dans la vie réelle, il est difficile de penser autrement, parfois j'arrive à positiver, mais bien souvent ce sont ces idées là qui me trottent dans la cabeza .

Alors, les yabies, pouvez-vous m'apporter vos lumières ?



salam
Arrete de stesser comme ça !
Tu verras que tout se passeras très bien surtout si t'as un mari aussi gentil que moi ! lol
20 septembre 2013 15:50
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam,

C'est normale d'avoir ces craintes d'autant plus que t'es encore jeune et que tu n'es responsable que de toi maintenant en plus ma 9adach ta 3la rassek ptdrptdr

wa salam,

Iwa a sidi chkon 9allek balli ma 9addachi b'rassi lol? grinning smiley

Iwa Allah i faya9na b3aybna 9bel ma i fi9o bih nass grinning smiley
galha lia msaytifa wald derbkoum tongue sticking out smiley

Non plus sérieusement , t'es perfectionniste ou bien t'as peur des responsabilités et je pense que dans ton entourage tu vois les efforts de certaines mamans pour élever leur enfants et tu te dis waw moi je pourrai pas .
Je me disait la même chose avant de me marier et avoir des enfants mais aprés quand t'en a ça deviens naturel tu prend le rythme et tes repérés
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
20 septembre 2013 16:01
Je pense que tu n'es peut etre pas encore prête tout simplement
mais pas de quoi psychoter ne t'inquiète pas..on est tous passé par là ...après je dis je suis un homme grinning smiley

Pas mal de paramètres entrent en ligne de compte et feront que tu te sentiras plus confiante à l'avenir : acquérir une certaine stabilité matérielle, rencontrer un géniteur qui permette d'espérer des jours heureux, etc...en somme s'être déjà fait plus ou moins sa place dans cette vie avant d'envisager d'en faire une pour des petits morveux grinning smiley

Sans oublier que dans la vie il faut se lancer souvent malgré nos appréhensions, que ce soit pour le boulot, la mariage, les enfants..si on devait attendre d'être totalement rassuré(e) avant de se lancer dans la vie, on serait pas sorti de l'auberge^^
السلام عليكم friðr !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook