Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le peuple marocain célèbre dimanche le 26ème anniversaire de la...
a
12 août 2005 22:58
Le peuple marocain célèbre dimanche le 26ème anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab
Rabat, 12/08/05 - La célébration, dimanche 14 août, du 26ème anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab marque un moment particulier de la lutte menée par le Maroc pour le parachèvement de son intégrité territoriale.

Cet anniversaire commémore le retour à la Mère Patrie d'une province restée longtemps sous le joug colonial et dont les populations ont de tout temps manifesté leur marocanité et leur allégeance aux Souverains du Maroc.
Le 14 août 1979, les ennemis du Maroc qui ont échoué dans leur entreprise ont en effet été vaincus par l'enthousiasme et le patriotisme des habitants, à leur tête, les Chioukh, Ouléma et chefs de tribus de la province de Oued Eddahab en exprimant unanimement leur attachement au glorieux Trône alaouite lorsqu'ils s'étaient rendus à Rabat pour renouveler leur serment d'allégeance au regretté Souverain, Feu SM Hassan II, renouant ainsi avec leur Histoire et réaffirmant, de ce fait, leur fidélité et leur indéfectible attachement à l'Auguste personne du défunt Souverain et au Glorieux Trône Alaouite.
Un acte qui constitue une preuve irréfutable que le lien des habitants des provinces du Sud à la mère-patrie est d'ordre moral, religieux, national et politique que même les longues années d'occupation et les manoeuvres des séparatistes n'ont pas pu affecter.
A cette occasion, le regretté Souverain avait souligné, dans une allocution à l'adresse de ses fidèles sujets, habitants de Oued Eddahab : "Nous venons de recevoir en ce jour béni, votre serment d'allégeance, que nous préserverons et conserverons précieusement, comme un dépôt sacré. Désormais, vous vous devez d'honorer ce serment. De notre côté, Nous Nous faisons également un devoir de garantir votre défense et votre sécurité et d' uvrer sans relâche pour votre bien être ( ) rendons grâce au Tout-puissant de nous avoir comblés de ses bienfaits en rattachant le Sud de Notre pays à sa partie Nord et en restaurant les liens de sang entre ses fils".
Devant cette initiative spontanée et cet élan de loyalisme et de fidélité, Feu SM le Roi Hassan II a tenu à effectuer, le 4 mars 1980, une visite à Dakhla, où les populations ont pu renouveler directement leur allégeance au Souverain. Une visite qui a donné un nouvel élan à l'unité nationale qui a marqué des retrouvailles grandioses entre l'unificateur de la Patrie et ses fidèles sujets.
En 26 ans, la province de Oued Eddahab a enregistré un saut qualitatif dans les domaines économique, urbanistique et social. Elle est devenue un modèle de développement économique et social, à l'instar des autres préfectures et provinces du Royaume. C'est ainsi que routes, ports, hôpitaux, établissements scolaires et logements y ont été construits en un temps record.
Cet intérêt particulier que Feu SM Hassan II accordait aux provinces du Sud a été poursuivi par son digne successeur SM le Roi Mohammed VI qui veille à ce que ces provinces connaissent le même rythme de développement que celui des autres provinces du Royaume en y assurant un essor économique et en renforçant la mobilisation nationale pour faire échec aux conspirations des ennemis de l'intégrité territoriale.
La création de l'Agence de Promotion, de développement économique et social des Provinces du Sud au cours de la visite historique de SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune reflète en effet l'intérêt particulier que Sa Majesté attache au développement de ces provinces, dans le cadre d'un plan de développement régional intégré dans le but de promouvoir le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume.
La commémoration de cet heureux anniversaire offre, donc, l'occasion de faire le bilan des réalisations accomplies dans ces provinces et des projets à réaliser pour assurer progrès, prospérité et quiétude aux habitants des provinces du Sud, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Et c'est dans ce climat de sécurité, de confiance et aussi de mobilisation que d'importants projets de développement dans tous les secteurs se réalisent sans relâche, promettant aux provinces sahariennes un avenir radieux dans le cadre d'un Maroc unifié, indépendant, fort et prospère.
Le peuple marocain restera donc mobilisé derrière son Roi pour défendre, sur tous les plans, l'intégrité territoriale du Royaume et pour relever les défis qui s'imposent.

signé :acharif moulay abdellah bouskraoui tel :+21268109597
t
12 août 2005 23:04
Moché est en voiture en plein centre de Jérusalem et cherche
désespérément une place pour se garer.
Il fait le tour, il attend, il va chercher même un peu plus loin, rien.
Il a un rendez-vous d'affaires très important et il risque de se mettre
en retard. Mais rien, aucune place !
Désespéré, il regarde vers le ciel et dit : "Mon D..., si tu me trouves
une place de parking dans les 5 minutes, je te promets de ne plus faire
d'écart et de manger toujours cacher, d'étudier le Talmud, de faire Chomer-Chabat (respect
du samedi), de respecter Yom-Kippour et toutes les fêtes..."
Et alors - oh miracle ! - une place se libère juste devant lui !
Alors Moché tourne son regard vers le ciel et dit : "Cherche pas, mon
D..., j'ai trouvé !"
[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook