Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le peuple arabe....
p
27 avril 2005 16:49
salam alaikoum

les pays arabes....il leur manque quoi pour se développer:

- l'argent?
- l'école?
ou la démocratie?

merci de votre participation.
amicalement.
m
27 avril 2005 16:55
Je pense qu'il surtout manque une égalité des chances pour tous.

Le pouvoir et les richesses sont détenus par un cercle très restreint. Le reste de la population ne se partage que des miettes. Et il n'y a quasiment aucune chance d'évolution sociale pour les personnes se trouvant tout en bas de l'echelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/05 17:00 par mar_1.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
27 avril 2005 17:01
je rejoins l'avis de mar_1, une plus grande égalité des chances, des richesses, des droits.
Et ca passe par plus de démocratie, un point que tu as énuméré. Car d'une meilleure démocratie découlera surement, une meilleure répartition des richesses, d'une mois les clivages sociaux se réduiront (meme si ils existeront toujours) et par cela l'accés aux écoles et donc l'éducation plus développer, bref effet boule de neige!

Ce que je trouve dommage, c'est que les pays arabes, sont des pays musulmans en majorité, et qu'en tant que musulmans, les richesses sont a partager, maintenant cheitane est malheureusement présent et arrive à détourner pas mal de gens.
Enfin, bon vais pas trop m'étendre là dessus!

Allah y aoun
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
t
27 avril 2005 17:33
salam
wi pareil et aussi bcp de discipline
K
27 avril 2005 17:49
piment doux a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam alaikoum
>
> les pays arabes....il leur manque quoi pour se
> développer:
>
> - l'argent?
> - l'école?
> ou la démocratie?
>
> merci de votre participation.
>
> amicalement.




LE COURAGE............

.................de se lever et de dire STOOOOOOOOOOOP


un peu comme il y a eu au Liban...........

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
j
27 avril 2005 18:05
salam piment doux
deja j aurais voulu savoire qu est ce que tu entends par pays arabe sachant que les pays du maghreb ne sont pas arabe mais berber.
je vais repondre en en deduisant que tu parlais de pays du maghreb donc moi je penses que ce qu ils leurs faudraient ce n est certainement pas la democratie (qui n est qu illusoire) mais plutot du temps, sachant qu ils sortent de longue periode de colonnisation ou une fois independant furent destructuré et épuré de leurs richesses ne laissant derriere eux que des dettes
ce qu il leurs faudraient aussi c est des dirigents qui ne soit pas corrompu et beaucoup plus ambitieux pour leurs nations afin de mieux controler le secteur economique et l ensemble des faits relatifs au developpement et a la production des terres si riche en matiere premiere.
w
27 avril 2005 18:12
slt
Oui qu'est ce qui manque au peuple arabe? c dépend de quel peuple on parle, pr le Maghreb par exemple il manque l'argent la démocratie et du coup l'école parceque il y a pas les moyens d'éduquer tt le monde et il y a pas la volonté non plus, en ce qui concerne les moyens orientaux ce qui leur manque c la démocratie et l'école car je pense qu'au niveau de l'argent ils st pas a plaindre,oui je suis d'accord avec karmoss il faut le courage pour que ça change et je pense qu'il faut du temps aussi parcequ'il faut les moyens de ce courage;
et je crois que l'exemple du Liban n'a rien avoir! oui c vrai ils se st débarrasser de la Syrie, mais on verra par la suite ce qu'ils vont faire mnt qu'ils ont les reines de leur pays, je pense qu'on est ts solidaire qd il s'agit de s'opposer a "l'étranger" ça se complique qu'on cet étranger part et qu'on reste entre ns..
Amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook