Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le peuple amazigh n'a pas les même chance de réussite que les autre
19 août 2014 02:09
Salam je suis marocain d origine amazigh don je suis très fière est voilà en prenant de l âge je ma suis aperçu au maroc que les chance de réussite pour nous sont très faible qu ils sont des laisser pour compte pourtant j adore mon pays en général
E
19 août 2014 12:51
azul

pourquoi ce constat ? je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis ...les Amazighs sont des peules libre
la plus part d'eux sont des commerçants a 90% ,la nouvelle génération s'oriente dans
la politique ,la medecine ,la réussite des Amazighs est bien connu est discrète
A
19 août 2014 12:53
Je crois qu'il veut dire qu'il existe une discrimination à l'égard des amazighs au Maroc.
E
19 août 2014 13:04
Citation
Andamo a écrit:
Je crois qu'il veut dire qu'il existe une discrimination à l'égard des amazighs au Maroc.
ah!! bon
je ne l'ai jamais senti moody smiley
A
19 août 2014 13:06
Citation
plaisir2lire a écrit:
Citation
Andamo a écrit:
Je crois qu'il veut dire qu'il existe une discrimination à l'égard des amazighs au Maroc.
ah!! bon
je ne l'ai jamais senti moody smiley

Moi j'en sais rien, j'y suis jamais allé, mais il semblait dire ça en parlant de laisser pour compte et du fait qu'ls n'ont pas les mêmes chances...
X
19 août 2014 13:18
Je connais une famille d'al-Hoceima vivant au Maroc, il sont une dizaine d'enfants. Tous ingénieurs d'état, professeurs agrégés, médecins...
s
19 août 2014 17:36
Salam,

pas de chance ? tant mieux ! c'est probablement vrai, et c'est ce qui fait notre force.

Regardes les enfants qui ont des facilités à l'école, tu comprendras mon propos :

Sans effort ils réussissent, ils arrivent premiers. Arrive un jour où le fruit est si haut, qu'il faut fournir un effort pour l'atteindre. Sans entrainement et souvent entouré de personnes ne pouvant les aider, ils s'épuisent face à des difficultés ridicules pour celui qui a dû se lever plus tot pour manger.

Cela s'applique aussi aux gosses de riche, bien que cela ont droit de se tromper plusieurs fois sans conséquence, ce qui rends leur vie bien plus facile...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/14 17:37 par samazigh.
le Monde ma patrie, l'Humanité ma famille, l'Islam mon chemin.
A
19 août 2014 18:21
Citation
zerarda a écrit:
Salam je suis marocain d origine amazigh don je suis très fière est voilà en prenant de l âge je ma suis aperçu au maroc que les chance de réussite pour nous sont très faible qu ils sont des laisser pour compte pourtant j adore mon pays en général

Je comprends ce que vous dîtes et je vous donne partiellement raison. La structuration nationale au Maroc est assez ancienne (même si rien n'est parfait), c'est une monarchie de droit divin qui a fait de la religion l'élément central de la légitimation du pouvoir reléguant l'identité Amazigh (sur la forme). En Algérie, les rapports sont assez identiques sur la forme mais sont moins installés dans le temps par rapport au Maroc voisin. Une personne Berbère qui refuse de s'arabiser ne serais-ce que sur la forme trouvera, forcément, tout un tas d'entraves sur son chemin. Maintenant, "l'arabisation" qui n'est que politique est en réalité très limitée dans les domaines économique et scientifique (par exemples), c'est dans ces domaines là qu'il faut mettre le paquet. Un exemple : le groupe Cévital en Algérie est une réussite exemplaire qui apporte la preuve de ce que j'avance. [www.google.fr] [www.google.fr]
La réalité est, qu'à un moment ou à un autre, le rationnel prend le dessus sur le superflu .....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/14 18:23 par Assfarfood.
19 août 2014 20:53
Salam je pense que le chiffres de 90% que tu annonce est exagérer a mon que tu assimile les hanouts qu il y'a dans les petits villages berbère qui fon que de la survit je constate une chose et je prend comme exemple dans mon village nos jeunes diplôme et dieux sait qu il y en a beaucoup et dans différent secteur n arrive pas a travailler j en suis qu il doit y'avoir de la sélection ethnique aussi après ces mon point de vue et je sais que le chômage chez les jeunes est élevé .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook