Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pets annulatifs
18 octobre 2016 21:39
Salam Aleykoum,

De nature pointilleuse et paranoiaque, j'aimerais vous soumettre une question qui parait ridicule mais qui influence grandement ma pratique, à savoir les pets.

Quelle sorte de pets annule les ablutions?

-Est-ce que le pet contenu qui s'eteint à l'interieur par effet de remontée est annulatif?
-Est-ce que les pets prêts à sortir sont annulatifs?
-Les mouvements au niveau de l'anus?

Plus précisément , je me suis retenu de peter dernierement avec force. Je doute sur le point de savoir s'il est sorti ou a ete expulsé. Dois-je recommencer les ablutions?

J'ai la tentation de passer outre le doute d'avoir pété, mais je vois ca comme un deni probable de realité et donc je finis par culpabiliser et refaire mes ablutions. Les ablutions me fatiguent egalement en raison du fait que je nourris des tocs.

Toutes ces questions me tourmentent, alors que pourtant je sais distinguer le pet du non pet en temps réel. En effet, il est souvent extériorisé par une sensation d'air expulsé et/ou par un bruit.
Le hadith consistant à dire qu'il faut etre sur d'avoir entendu un bruit ou senti une odeur ne m'aide pas à sortir de ces doutes car il y a pas une vraie définition islamique du pet, contrairement au domaine scientifique où on parle meme de pet interne.

Merci pour vos precisions. En esperant avoir une reponse qui m'aide à me sortir de ces tourments.
18 octobre 2016 22:24
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si du gaz sort par l'orifice anal, c'est un pet. L'état de pureté mineure est annulé. Les signes de cet émission sont soit un bruit, soit une odeur. Le doute et tout le reste ne font pas partie des signes.

Si du gaz sort de manière maladive, à l'approche de la salat, par exemple, et comme par hasard, il ne faut pas en tenir compte. C'est comme l'incontinance urinaire. On fait les ablutions et on prie sans s'occuper de l'émission d'urine/de pet.

Le waswas sur les ablutions est souvent employé par Sheytane le Maudit pour nous décourager. Il ne faut pas en tenir compte. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
2
18 octobre 2016 22:31
Qu'Allah renforce notre foi Amine.

courage et ne laisse pas satan se jouer de toi tout cela est du waswas concentre toi sur ta priere et tes ablutions pour qu'elles soient bien faite et dit à satan qu'il ne t'aura pas
Z
18 octobre 2016 22:34
Chez les malikites, le doute annule les petites ablutions, non ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si du gaz sort par l'orifice anal, c'est un pet. L'état de pureté mineure est annulé. Les signes de cet émission sont soit un bruit, soit une odeur. Le doute et tout le reste ne font pas partie des signes.

Si du gaz sort de manière maladive, à l'approche de la salat, par exemple, et comme par hasard, il ne faut pas en tenir compte. C'est comme l'incontinance urinaire. On fait les ablutions et on prie sans s'occuper de l'émission d'urine/de pet.

Le waswas sur les ablutions est souvent employé par Sheytane le Maudit pour nous décourager. Il ne faut pas en tenir compte. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
18 octobre 2016 22:42
Assalam Alaikoum

D'une façon générale tout ce qui sort des deux orifices inférieurs annulent les ablutions (que ça soit du liquide, solide ou gaz) selon le quatres écoles.
Sache que le gaz peut sortir sans qu'il ait un bruit ou odeur. Si tu sens que le gaz est sorti alors refais tes ablutions.

Pour le doute en fobction des écoles ça annule.
19 octobre 2016 00:08
Effectivement, dans l'école malikite, le doute "simple" annule l'état de pureté mineure.
Citation
Zane a écrit:
Chez les malikites, le doute annule les petites ablutions, non ?
Primum non nocere. - La vie est une école.
M
19 octobre 2016 02:19
Aleykum Salam

Attention au waswas j'ai les mêmes soucis que toi mais je sais au fond de moi si le gaz est sorti ou non et puis j'avais lu que si tu n'es pas capable de jurer sur Allah que tu as perdu tes ablutions elles sont valides car le doute n'annule pas la certitude.

Qu'on me corrige si je me trompe Barak Allah u Fik
N
23 mars 2018 21:31
Selam aleykoum

j'ai une question : j'ai un problème de gaz j'en ai souvent des toutes petites qui ont l'air d'être juste des bulles d'air j'ai l'impression que c'est pas un vraie gaz et est-ce que c'est obliger du coup de refaire a chaque prière mes ablutions car j'ai l'impression que cest pas des gaz "graves".

Merci d'avance
[
24 mars 2018 05:53
Salam

Parfois on a l'impression que c'est du gaz mais en fait c'est de l'air renfermé dans le slip.


Citation
Nadia456 a écrit:
Selam aleykoum

j'ai une question : j'ai un problème de gaz j'en ai souvent des toutes petites qui ont l'air d'être juste des bulles d'air j'ai l'impression que c'est pas un vraie gaz et est-ce que c'est obliger du coup de refaire a chaque prière mes ablutions car j'ai l'impression que cest pas des gaz "graves".

Merci d'avance
A
29 janvier 2022 18:07
As Salam Moualeykoym
J'ai des problèmes qui me fatiguent beaucoup. Ce sont des pets qui sont là surtout quand j'ai mes ablutions. Je ne sens pas les pets arriver jusqu'à mon orifice mais quand ils sont là on dirait des bulles d'air et des fois dès que je m'assois je sens les bulles éclater alors que je sais qu'elles ne viennent pas de mon orifice.
Merci de m'éclairer là dessus.
L
5 mars 2022 19:05
J’ai exactement le même problème que toi, toujours pas de réponse à mes questions
N
5 mars 2022 22:54
Punaise vous en avez de vrais problèmes
J'ai tellement ri, 'ai mal partout
S
28 septembre 2022 00:58
Salem j'ai pas compris t'a reponse
M
20 mars 2023 21:24
Salam excuser moi mais ducoup si on entend pas de bruit et sue l on ne send pas d odeur sa n annulent pas les ablutions?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook