Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petronas optimiste pour la découverte du pétrole au Maroc
s
3 mai 2008 17:05
Après quatre ans de forage au large des côtes marocaines, la société malaisienne Petronas a indiqué jeudi qu'elle était optimiste quant à la possibilité de trouver des réserves de pétrole et de gaz commercialement viables.

Le Maroc est le seul pays de Maghreb qui ne produit pas de petrole. Cependant plus de 25 compagnies prospectent actuellement à travers le royaume, encouragées en cela par des incitations fiscales interessantes : exemption de l'impôt sur les sociétés et un plafond de 25% pour la part de l'etat les futures concessions.

Petronas prospecte une zone en mer au large de Rabat, la capitale marocaine, jusqu'à septembre de cette année ensuite elle passera à une autre phase d'exploration qui devrait continuer jusqu'en 2011.






« Dans la phase courante d'exploration, nous forons à la profondeur d'un peu plus de 4.200 mètres…, » a indiqué un porte-parole de la compagnie à Reuters.

Le forage, a-t-il indiqué, s'était révélé « prometteur »

« La zone (explorée) n'a pas encore été testée, ainsi l'interprétation des données séismiques détaillés du bassin et des réservoirs seront extrêmement cruciaux. »

« Nous restons optimistes et continuerons l'évaluation de l'interprétation séismique basée sur nos résultats de forage » a ajouté Petronas

Les prix du brut actuellement elevées ont permis aux compagnies d'avoir l'argent necessaire pour lancer des recherches dans des zones où le risque d'échec est plus grand et coût d'extraction d'énergie plus haut.

source :[maghrebinfo.20minutes-blogs.fr]
19 mai 2008 16:38
LA SOCIETE -PETRONAS - UNIQUEMENT OPTIMISTE - MAIS LA REALITE A ETE DEJA RELATEE IL Y A UNE ANNEE FERME PAR LE GENDARME MAROCAIN DOTE D 'UN DON DU CIEL ( forces supra-naturelles ) nommé OMAR BOUZALMAD OU BOUZALMAT.

ULTRA-IMPORTANT ET BIEN LIRE LE COMMENTAIRE SUIVANT


________________________ Le Journal Hébdomadaire - AL MICHAAL - série nr.122. édité le 07 juin 2007 ,portant sur la couverture la photo du gendarme OMAR BOUZALMAT- brandissant sa main droite vers le haut , signe de VICTOIRE EXCEPTIONNELLE , intitulé = UN GENDARME MAROCAIN DECLARE LA DECOUVERTE DU PLUS GRAND GISEMENT DE PETROLE DU MONDE AU MAROC ,d'une superficie de 7000 km2. s'étendant du SUD/CASABLANCA , précisémment à hauteur VILLAGE TNINE CHTOUKA - vers ESSAOUIRA , et à 180 km du littoral vers le large de l'OCEAN ATLANTIQUE ,étant un gisement OFFSHORE ,d'une largeur de 28 kms et 265 kms de longueur .Le gendarme a élaboré la carte pétrolière provisoire du MAROC ,dans l'attente des agissements des autorités marocaines ,pour dévoiler le reste .SANS OUBLIER , que la carte pétrolière traçée sur la page nr.8 du journal ,porte des légendes ,Y COMPRIS LE GISEMENT OFFSHORE RABAT-SALE , situé au large
distante de plus de 50 kms du littoral vers la large de l'océan Atlantique , d'une longueur de 49 kms et largeur de 07 kms , et dont la roche poreuse imprégnée en pétrole varie d'une épaisseur de 14 à 16 mètres , a signaler que LE SOUFRE , se concentre fortement dans le pétrole , malgré que le gisement est dotée d'une chaleur d'un gradient géothermique important et d'une pression iomportante , mais la mince épaisseur 14 à 16 mètre inexploitable , s'ajoute la concentration du SOUFRE ,cette mùatière scientifiquement rend le pétrole non commercial, et les conditions d'exploitation offshore , facteurs décevants .EFFECTIVEMENT , le gendarme a qualifié ledit gisement une année avant que la société PETRONAS fait l'écho , d'improductible , et non viable commercialement.
__________________DONC ,PETRONAS N'EVEILLE PAS LE CHAT QUI DORT.
h
19 mai 2008 16:51
Arretez ces blagues, ça me rappelle quelque chose aprés la mort de hassan II
A
19 mai 2008 17:41
Encore des khouza3bilates ...Maroc prochain membre de l'OPEP avec une reserve de 120 années...hahahahaha l'affaire starline et le bouc emissaire :Mansouri hahahahahaha.L'histoire se répète et le monde croit, je vous suggère d'aller voir mon post /rubrique culture histoire : les dix stratégies pour gouverner un État et vous allez comprendre hahahahaha........
t
19 mai 2008 17:53
Citation
APOPHISE a écrit:
Encore des khouza3bilates ...Maroc prochain membre de l'OPEP avec une reserve de 120 années...hahahahaha l'affaire starline et le bouc emissaire :Mansouri hahahahahaha.L'histoire se répète et le monde croit, je vous suggère d'aller voir mon post /rubrique culture histoire : les dix stratégies pour gouverner un État et vous allez comprendre hahahahaha........

Permets moi de corriger ce que tu viens d'écrire : Tu parlais de supposé pétrole de Talsint, dans cette affaire il s'agit de la société Lone Star (et pas starline), et le ministre s'appelait Tahiri (et pas mansouri qui est toujours ministre)

voilà smiling smiley
A
19 mai 2008 18:31
Permets moi de corriger ce que tu viens d'écrire : Tu parlais de supposé pétrole de Talsint, dans cette affaire il s'agit de la société Lone Star (et pas starline), et le ministre s'appelait Tahiri (et pas mansouri qui est toujours ministre)
Merci pour la précision , car j'étais chez un vétérinaire afin de donner un vaccin contre la stupidité pour un cheval" Kidar" alors j'étais pas très bien concentré .Merci encore une fois, Désolé pour cette grave fautethumbs up



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/08 18:52 par APOPHISE.
w
20 mai 2008 20:25
Ministre Tahiri de quel année parlez vous ca m'interesse?
A
22 mai 2008 00:36
Ministre Tahiri de quel année parlez vous ca m'interesse?
Tu sais les allemands lorsqu'il veulent raconter une histoire ils commencent par :
Es war einsmal ou il était une fois hahahaha c'est vraiement drôle.
C'etait peut-être une année aprés l'avénement du nouveau règne , La compagnie lone star faisait des recherches dans certaines zones scanées et selon eux elles contiennent probablement soit du gaz ou du petrole ( zone entre rabat et Moulay Bouselham, zone talsint et d'autres)et cette fois-ci , la zone sud-est au Maroc qui a eu cette opportunité et c'etait TALSINT un petit village , il y avait assez de sécurité dans cette zone que tout le monde croyait et commencait à calculer conbien de barils vont recevoir.Et les journaux avec leurs grands titres " big headlines" Le maroc prochain membre de l'OPEP" une réserve qui dépasse 119 ans, alors l'Algérie a cru aussi hahahahaha et son armée fantasmait dans les frontiéres , il y a même des journaux algériens qui ont accusé le maroc d'utiliser les nappes petrolières que leur source proviennent de l'Algérie hahahaha c'etait drôle ...Cette compagnie a fait beaucoup d'argent car ses actions ont augmenté.En tout cas c'est Tahiri qui etait ministre de l'industrie à l'époque et aprés c'etait le grand silence, les marocains ont cru que le gouvernement voulait garder pour lui même ce Petrole hahahaha .Cependant c'etait seulement caméra caché mais cette fois-ci elle était nationale .hahahaha une autre technique pour mieux gouverner et préparer le peuple à un changement de bon présage.hahahaha c'est drôle et dire qu'on a failli envoyé du petrole aux USA et mettre les deux zéros sur la tête.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/08 00:41 par APOPHISE.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook