Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pétroliers dans le collimateur des associations de consommateurs
14 octobre 2008 17:50
Quand les groupes pétroliers ne sont pas prévoyants, les particuliers trinquent. Les groupes pétroliers ont sous investi dans le raffinage en Europe, a dénoncé UFC-Que-Choisir qui présentait ce mardi une étude sur le sujet.

Avec ses raffineries vieillissantes, le Vieux continent est donc obligé de se tourner vers des raffineurs russes «qui sont en position de force pour négocier un prix élevé». Total et consors achètent davantage de pétrole brut léger, dont la qualité est meilleure et qui nécessite moins de traitements. Du coup, le prix du baril augmente, explique l’UFC.

Le diesel flambe

Selon l’association, le prix du diesel, le carburant le plus consommé en France, a enregistré une «inflation historique» de 15% depuis un an, contre 8% seulement pour l'essence. Cette hausse s'explique par l'envolée des prix du baril de brut, mais aussi par celle de la marge de raffinage, qui mesure l'écart entre le coût du brut et celui des produits pétroliers. En effet, la part du prix payée à la pompe, correspondant au coût de raffinage, augmente puisque les pétroliers achètent un brut plus cher, au lieu d’investir dans les raffineries pour augmenter les capacités de transformation.

L'augmentation marquée de cette marge pour le diesel a commencé en 2005, pour gagner en puissance depuis le début de l'année. «Depuis un an, 41% de l'augmentation du prix du diesel provient de la marge de raffinage», affirme l'UFC-Que Choisir.

Elle est passée pour un litre de diesel de 2 centimes d'euros en 2002 à 6 centimes en 2007 et 17 centimes en mai 2008, alors que celle sur l'essence est restée stable à 2 ou 3 centimes, détaille l'étude.

Selon la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), cette différence de quelques centimes est «loin d’être anecdotique pour les pétroliers quand on sait que la consommation française se compte en milliards de litres par mois.»

Des raffineries qui ne suivent plus la demande

«En investissant trop peu (...), les groupes pétroliers ont créé de fait un rationnement du marché qui fait monter leur profit et qui induit une flambée du prix payé par les consommateurs», accuse l'association de consommateurs.

La situation ne devrait pas s'améliorer, selon des projections de l’UFC, pour les cinq prochaines années. Elle calcule que les besoins en diesel devraient croître en Europe, qui deviendra plus dépendante des importations. Les groupes pétroliers tablent en revanche sur un recul de la demande avec la montée en puissance des biodiesels, explique l'association de consommateurs.

La CLCV appelle le gouvernement et les compagnies énergétiques « à prendre leurs responsabilités » pour « faire en sorte que les prix des carburants, du fioul et du gaz soient les plus modérés possibles ».

MD avec agence

20Minutes.fr, éditions du 14/10/2008
c
14 octobre 2008 17:53
Moh Tsu, l'annonciateur de mauvaises nouvelles !
i
14 octobre 2008 18:16
dans le collimateur....dans le collimateur....des consommateurs !
J'ai envie de hurler de rire !

Ok, les consommateurs gueulent...and So ? ils l'ont toujours fait ! rien de neuf dans le monde des bisounours smiling smiley
Ils paieront et penseront à autre chose....
C'est Noël bientôt...alors arrêtez d'être égoïstes comme ça....ce ne sont pas les quelques centimes qu'on paiera de plus qui vont nous tuer...on vient de sortir une garantie de 360 milliards d'euros ! et pensez aux pauvres pétroliers.....a leur Noël, a leur Bonus, à leur vacances.....vraiment !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook