PETROLE : 1 Minute de réflexion
1 Minute de réflexion :

Pour toute les Vaches à lait de France mais aussi de toute l’Europe.

1) un peu d'histoire

En l'an de grâce 2000 après JC (quand même) nous avions 1 Dollar à 1.2 Euros et 1 Baril de Pétrole à 60 Dollars soit le Baril à 72 Euros et on payait 1.00 Euro / litre

2) de nos Jours en 2008 après JC (toujours encore) Nous avons 1 Dollar à 0.65 centimes d'Euro et 1 Baril de pétrole qui a explosé à prêt de 100 Dollars. soit le Baril à 65 Euros (Oups !) et on leur donne 1.25 Euros / litre

Et la, très chères Vaches à lait

On se pose la question suivante: Si le Baril est moins chère pour nous en Europe qu'en 2000
Pourquoi l'essence est elle 25% plus chère qu'en 2000 ?


Il y en a qui doivent se remplir les poches !!!!!


Alors très chère Vaches à lait continuez de travailler sagement car le jour viendra ou le dollar remontera et la je vous dis même pas !


Faites suivre au maximum de personnes il faut que tous le monde le remarque.


On est des "Vaches à lait" mais on n’est pas con !!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/08 10:50 par Swingue.
Le baril (symbole bl ou bbl) est une unité de mesure surtout utilisée de nos jours pour le pétrole brut et ses dérivés. Un baril de pétrole équivaut à 42 gallons américains, soit environ 35 gallons impériaux ou 159 litres.


extrait d'un article :
consommation française


"....Toujours après correction du climat, la consommation totale de produits raffinés(2) est stable (+0,0%). Hors usages non énergétiques et consommation de la branche énergie (centrales électriques classiques et consommation propre des raffineries), la consommation finale énergétique(3) est en très légère baisse (–0,1%, à 72 Mtep). "

A combien correspond une tonne de pétrole en baril ?

"À l'extérieur des États-Unis, le pétrole est mesuré en tonnes plutôt qu'en volume. Suivant sa masse volumique, une tonne de pétrole brut fait entre 7 et 9,3 barils, la moyenne mondiale se situant aux environs de 7,6 barils par tonne.


Donc une tonne de pétrole correspond a 7.6 barils, soit 159 litres X 7.6= 1208.4 litres.

La consommation annuelle en litres en France s'élève donc à : 87 004 800 000 litres (72 millions de Tonne converties en litres)
87 milliards de litres !!! .

Pour un Chiffre d'affaire approximatif de : 108 milliards d'euros. (à 1.25 Euros le litre)

A l'import, le prix du baril était de 65 euros le baril
Soit une facture totale de :35.5 milliards d'euros.

La marge brute du secteur est de 72.5 milliards d'euros.

l'État français en rafle 80% (au moins) via la TIPP.
Le reste, soit: 14.5 milliards d'euros, représente la marge des divers intervenants sur le marché.

Si l'on fait intervenir les variations du cours du Dollars, les gains peuvent aller au-delà.


Oui je suis une vache à lait !
Analyse de la TIPP:

LA TIPP c'est quoi ?

La Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers (TIPP) est la principale taxe perçue en France sur certains produits pétroliers. C'est un droit d'accise (Le droit d’accise est une taxe perçue sur la consommation)

Cette taxe est perçue sur les volumes et non sur le prix de vente du produit. C'est donc un montant fixe en euros qui est perçu sur chaque unité vendue (0,6069 euro pour un litre de super sans plomb en 2007). En ajoutant aussi la TVA, la part totale des taxes représente près de 64% du prix du Super sans plomb et 55% du prix du gazole (et non 80% comme on l'entend souvent, la part relative de la TIPP fixe dans le prix à la pompe baissant avec un pétrole de plus en plus cher) dans le prix de vente à la pompe (73.2% pour le super sans plomb 98 en 2003). La hausse du prix des carburants n’entraîne donc pas de produit supplémentaire de TIPP pour l'Etat: la loi de finances pour 2007 prévoit un montant de recettes de 18,8 milliards d'euros, anticipant un recul des consommations en raison du niveau élevé des prix à la consommation et d’importants transferts financiers vers les collectivités locales.

La TIPP a rapporté 24,3 milliards d'euros au budget de l’État français en 2003. À titre de comparaison, les rentrées fiscales provenant des produits pétroliers occupent le 4e rang, derrière la TVA (142,1 milliards d'euros), l’impôt sur le revenu (53,7 milliards d'euros) et l’impôt sur les sociétés (44,1 milliards d'euros).
NOn ,on est pas des vaches à lait!le general de gaulle avait dit : Vous etes des veaux!sleeping
Restons gaulliste on en a besoin en ce moment !
Dspinning smiley sticking its tongue outgrinning smileyes vaches à lait ou des veaux ,aujourdhui ,difficile à trancher!perplexe

en attendant des jours meilleurs..spinning smiley sticking its tongue out
Facebook