Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PETROLE AU MAROC : ESPAGNE, ALGERIE sur les DENTS
18 mai 2012 07:10
Suite à la publication par la société Australienne ECOFIN de prospection pétrolière sur de possibles gisements de pétrole et de gaz en quantité importante au MarocDanse, les 2 états ennemis du Maroc, l'Espagne et l’Algérie manifestent quelques inquiétudes.ptdr

L'Algérie envoie des espions au Maroc et, le 2 février 2012, Le lieutenant général César Muro Benayas, chef du Commandement militaire des îles Canaries, estime que les Forces armées de son pays doivent se préparer à gérer un regain de tensions entre l’Espagne et le Maroc....
ptdr

Voici les 2 sites à lire :

[www.afrik.com]

[www.agenceecofin.com]
S
18 mai 2012 08:56
Cool Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle? grinning smiley
[Bouddha]
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
18 mai 2012 08:57
Je vous donne le lien vers un livre à lire gratuitement sur le Net (en particulier la page 90 très intéressante).

Ce livre des Centres d’Études Internationales est intitulé : " Maroc Algérie, Analyses croisées d'un voisinage hostile "


[books.google.fr]
18 mai 2012 09:18
Le MAROC n'est pas responsable de cette situation.

le Maroc n'a jamais armé des gens contre un Pays ni n'a jamais remis en cause l'intégrité territoriale d'un autre pays.

MAIS il doit défendre ses intérêts comme Tous les autres états le font.
18 mai 2012 10:55
Voilà pourquoi l’Algérie n'a pas progressé avec l'argent du pétrole.

[www.afrik.com]


Il faut espérer qu'il n'arrive pas la même chose au Maroc
b
18 mai 2012 11:47
Si il y a du pétrole au Maroc, c'est toute la donne politique et économique qui CHANGE!

Espagne:
Nous verrons des espagnols plus sympathiques avec le Maroc mais qui seront très préoccupés par la possibilité d'un Maroc fort économiquement et militairement. Donc pour contre carré cette probabilité, des décisions de forages par l'état espagnol au large des eaux internationales entre les Canaries et le MAROC (source de conflits). Et si aucun compromis n'est trouvé entre le Maroc et l'Espagne sur le sujet alors l'Espagne ressortira comme toujours la menace de soutenir encore plus fort un Etat indépendant au sahara marocain et aussi vouloir inspecter les fonds marins au sahara car estimant qu'il n’appartient pas au Maroc.

Algérie :

2 hypothèses :

1ère hypothèse:
Un régime algérien au bord de la déprime qui va se poser des questions sur le rôle (leadership économique) qu'il va désormais avoir au Maghrèb et plus particulièrement en afrique. Comment faire face à un Maroc qui maintenant touche nos parts de marché? Comment empêcher le Maroc d'isoler ses productions? Donc des stratégies d'entente avec des multinationales étrangères afin de ne pas avoir recours au pétrole marocain en contrepartie de concessions!

2ème hypothèse :
Un régime militaire algérien au bord de l'implosion car certains groupes se formeront. Ceux qui préconiseront l'entente économique avec le Maroc avec l'acceptation de l'autonomie au sahara marocain et ceux qui ne voudront rien savoir et au contraire vouloir trouver des stratégies pour faire soulever les sahraouis sur le fait qu'il existe aussi du pétrole au sahara marocain. Dans ce dernier cas qui est fort probable et dans la lignée de leur idéologie reste un point non négligeable dont-ils vont se poser la question! : La course à l'armement ne servirait plus à l'algérie car le Maroc en a autant les moyens donc il faudra trouver autre chose pour faire peur!.

3ème hypothèse :
Un régime militaire extrêmement furieux qui vont malgré eux , s'efforcer à injecter des millions de dollars (diminution de leur intérê) pour éradiquer ponctuellement la pauvreté en algérie afin de prévenir d'une révolution du peuple algérien si le peuple marocain venait à bénéficier des rentes pétrolières de son état.
18 mai 2012 12:05
Citation
Danouni a écrit:
Voilà pourquoi l’Algérie n'a pas progressé avec l'argent du pétrole.

[www.afrik.com]


Il faut espérer qu'il n'arrive pas la même chose au Maroc

L'article est nul, il n'apporte aucune information que l'on ne sait déjà....!
En ce qui concerne le Maroc......t'inkiète il arrivera la même chose.....qui dit millions de dollars dit magouilles internes et convoitise extérieure.....
En ce qui concerne l'Algérie (entre autre), le pétrole et le gaz c'est presque du passé, l'eau c'est le futur.....problème.....ou ......futur jackpot !

[www.francesoir.fr]
b
18 mai 2012 12:23
Quoi qu'il arrive... Pétrole ... Gaz... mines d'or ... la seule richesse du sous-sol qui reste au peuple c'est le contenu des fosses sceptiques et leurs odeurs en prime....
Ce qui est à craindre si le sol du Maroc s'avère pétrolifère... C'est qu'il sucite des convoitises et qu'il entre dans une période d'inflation et de repression contrôlée comme tous les pays à pétrole.
18 mai 2012 13:43
Citation
brabrasud a écrit:
Si il y a du pétrole au Maroc, c'est toute la donne politique et économique qui CHANGE!

Espagne:
Nous verrons des espagnols plus sympathiques avec le Maroc mais qui seront très préoccupés par la possibilité d'un Maroc fort économiquement et militairement. Donc pour contre carré cette probabilité, des décisions de forages par l'état espagnol au large des eaux internationales entre les Canaries et le MAROC (source de conflits). Et si aucun compromis n'est trouvé entre le Maroc et l'Espagne sur le sujet alors l'Espagne ressortira comme toujours la menace de soutenir encore plus fort un Etat indépendant au sahara marocain et aussi vouloir inspecter les fonds marins au sahara car estimant qu'il n’appartient pas au Maroc.

Algérie :

2 hypothèses :

1ère hypothèse:
Un régime algérien au bord de la déprime qui va se poser des questions sur le rôle (leadership économique) qu'il va désormais avoir au Maghrèb et plus particulièrement en afrique. Comment faire face à un Maroc qui maintenant touche nos parts de marché? Comment empêcher le Maroc d'isoler ses productions? Donc des stratégies d'entente avec des multinationales étrangères afin de ne pas avoir recours au pétrole marocain en contrepartie de concessions!

2ème hypothèse :
Un régime militaire algérien au bord de l'implosion car certains groupes se formeront. Ceux qui préconiseront l'entente économique avec le Maroc avec l'acceptation de l'autonomie au sahara marocain et ceux qui ne voudront rien savoir et au contraire vouloir trouver des stratégies pour faire soulever les sahraouis sur le fait qu'il existe aussi du pétrole au sahara marocain. Dans ce dernier cas qui est fort probable et dans la lignée de leur idéologie reste un point non négligeable dont-ils vont se poser la question! : La course à l'armement ne servirait plus à l'algérie car le Maroc en a autant les moyens donc il faudra trouver autre chose pour faire peur!.

3ème hypothèse :
Un régime militaire extrêmement furieux qui vont malgré eux , s'efforcer à injecter des millions de dollars (diminution de leur intérê) pour éradiquer ponctuellement la pauvreté en algérie afin de prévenir d'une révolution du peuple algérien si le peuple marocain venait à bénéficier des rentes pétrolières de son état.

4ème hypothèse:

Les dirigeants algériens et marocains s'entendent avec les multinationnales concernés pour se partager le gateau tout en simulant une pseudo guerre entre les deux populations......
Les gagnants sont toujours les mêmes......car les mêmes intérêts.....
o
18 mai 2012 14:36
Citation
bou-maqla a écrit:
Quoi qu'il arrive... Pétrole ... Gaz... mines d'or ... la seule richesse du sous-sol qui reste au peuple c'est le contenu des fosses sceptiques et leurs odeurs en prime....
Ce qui est à craindre si le sol du Maroc s'avère pétrolifère... C'est qu'il sucite des convoitises et qu'il entre dans une période d'inflation et de repression contrôlée comme tous les pays à pétrole.

et pourquoi ne pas dire
avec l'argent du petrole, les milliers de fonctionnaires retraités et leurs veuves auront l'assurance de toucher leur retraite et meme avec une bonne augmentation, les hopitaux seront mieux lottis, l'enseignement sera de meilleurs qualité car on aura 20 ou 25 eleves par classe au lieu de 60, les centres de formation professionnels seront mieux équipés et s'aquiteront mieux de leurs taches. Nous auront une ligne de chemin de fer Marrakech Laayoun ou plus vers le sud, on aura d'autres ports et aeroports
18 mai 2012 14:48
Citation
omar625 a écrit:
Citation
bou-maqla a écrit:
Quoi qu'il arrive... Pétrole ... Gaz... mines d'or ... la seule richesse du sous-sol qui reste au peuple c'est le contenu des fosses sceptiques et leurs odeurs en prime....
Ce qui est à craindre si le sol du Maroc s'avère pétrolifère... C'est qu'il sucite des convoitises et qu'il entre dans une période d'inflation et de repression contrôlée comme tous les pays à pétrole.

et pourquoi ne pas dire
avec l'argent du petrole, les milliers de fonctionnaires retraités et leurs veuves auront l'assurance de toucher leur retraite et meme avec une bonne augmentation, les hopitaux seront mieux lottis, l'enseignement sera de meilleurs qualité car on aura 20 ou 25 eleves par classe au lieu de 60, les centres de formation professionnels seront mieux équipés et s'aquiteront mieux de leurs taches. Nous auront une ligne de chemin de fer Marrakech Laayoun ou plus vers le sud, on aura d'autres ports et aeroports

Mais oui biensur comme en algérie.....moody smiley
g
18 mai 2012 15:31
Citation
bou-maqla a écrit:
Quoi qu'il arrive... Pétrole ... Gaz... mines d'or ... la seule richesse du sous-sol qui reste au peuple c'est le contenu des fosses sceptiques et leurs odeurs en prime....
Ce qui est à craindre si le sol du Maroc s'avère pétrolifère... C'est qu'il sucite des convoitises et qu'il entre dans une période d'inflation et de repression contrôlée comme tous les pays à pétrole.

Je n'aime pas tes interventions mais celle-ci est pertinente.
Je pousserai plus loin le mauvais scénario avec le sahara en toile de fond pour un motif guerrier entre l'Algérie et le Maroc et un foutu embrasement dans tout le maghreb qui inciterait l'Europe à agir et y gagner un nouvel intérêt économique, la crise en Espagne n'aidant pas, tout le monde va être très tendu.
C'est vraiment un scénario de merde, Allah yester!! Mais parfois, les comportements peuvent tourner à l'extrême.
o
18 mai 2012 17:02
Citation
omar625 a écrit:
Citation
bou-maqla a écrit:
Quoi qu'il arrive... Pétrole ... Gaz... mines d'or ... la seule richesse du sous-sol qui reste au peuple c'est le contenu des fosses sceptiques et leurs odeurs en prime....
Ce qui est à craindre si le sol du Maroc s'avère pétrolifère... C'est qu'il sucite des convoitises et qu'il entre dans une période d'inflation et de repression contrôlée comme tous les pays à pétrole.

et pourquoi ne pas dire
avec l'argent du petrole, les milliers de fonctionnaires retraités et leurs veuves auront l'assurance de toucher leur retraite et meme avec une bonne augmentation, les hopitaux seront mieux lottis, l'enseignement sera de meilleurs qualité car on aura 20 ou 25 eleves par classe au lieu de 60, les centres de formation professionnels seront mieux équipés et s'aquiteront mieux de leurs taches. Nous auront une ligne de chemin de fer Marrakech Laayoun ou plus vers le sud, on aura d'autres ports et aeroports

Si pétrole il y a, j'espère qu'il servira à tout sauf à augmenter les fonctionnaires.
Déjà que 60% d'entre eux au moins foutent strictement rien (et encore j'arrive pas à trouver un mot plus fort que strictement).

L'argent devrait plutot servir à l'éducation, et à investir dans le développement du pays.
o
18 mai 2012 17:33
"Si pétrole il y a, j'espère qu'il servira à tout sauf à augmenter les fonctionnaires"

Salam Oleole
je me suis mal exprimé j'ai voulu parler des retraites miserables que touchent ceux qui ont travaillé chez l'etat et surtout leurs veuves avec 400 dirhams par mois !!!! c'est de la mendicité deguisée, et d'ailleurs la retraite est en danger ils sont en train de penser à la reformer sinon les prochains ne toucheront rien elle risque de s'effondrer.
je pense aussi aux soldats et mokhaznis retraités avec une misére.
Mais augmenter le nombre de fonctionnaire entiérement d'accord avec toi il n'en est pas question comme tu dis et c'est ce qui me revolte quand j'entends les diplomés chomeur qui veulent coute que coute rejoindre la fonction publique et sans concours de selection.
Si le Maroc a juste assez de petrole pour ses propres besoins c'est extraordinaire car l'achat du petrole à 110 dolars le barile pése lourd sur la balance des paiements au moment ou tout est en baisse à cause de la crise en Europe tout est en rouge sauf Dieu merci le transfert des RME pour lesquels nous ne sauront vous remercier assez
o
18 mai 2012 18:00
Citation
omar625 a écrit:
"Si pétrole il y a, j'espère qu'il servira à tout sauf à augmenter les fonctionnaires"

Salam Oleole
je me suis mal exprimé j'ai voulu parler des retraites miserables que touchent ceux qui ont travaillé chez l'etat et surtout leurs veuves avec 400 dirhams par mois !!!! c'est de la mendicité deguisée, et d'ailleurs la retraite est en danger ils sont en train de penser à la reformer sinon les prochains ne toucheront rien elle risque de s'effondrer.
je pense aussi aux soldats et mokhaznis retraités avec une misére.
Mais augmenter le nombre de fonctionnaire entiérement d'accord avec toi il n'en est pas question comme tu dis et c'est ce qui me revolte quand j'entends les diplomés chomeur qui veulent coute que coute rejoindre la fonction publique et sans concours de selection.
Si le Maroc a juste assez de petrole pour ses propres besoins c'est extraordinaire car l'achat du petrole à 110 dolars le barile pése lourd sur la balance des paiements au moment ou tout est en baisse à cause de la crise en Europe tout est en rouge sauf Dieu merci le transfert des RME pour lesquels nous ne sauront vous remercier assez

D'accord ! Welcome
18 mai 2012 18:27
Hassan II disait : Le Maroc n'a pas de pétrole ; el hamdoulilah !

Je pense que c'est plus une malédiction qu'une bénédiction. Nos dirigent (Algériens) peuvent tranquillement cacher leur incompétence politique et économique derrière la rente du pétrole et de l'argent qui coule à flot sans avoir besoin de se démener. Alors que le Maroc est obligé de diversifier son économie pour joindre les deux bouts.
Même si ce n'est pas la prospérité, le Maroc par sa débrouillardise arrive à vivre sans la mamelle pétrolifère.
Quant à l'Algérie, je n'ose pas imaginer ce qui lui arriverait si cette mamelle qui est pour 98% de ses revenus se tarissait...
Notre pouvoir, lui, pourra toujours prendre un avion pour la Suisse...

Il y a bien-sûr l'exemple de la Norvège qui épargne l'argent de ses revenus pétrolier pour les génération futures, mais entre un scandinave et un arabe il y a un monde...
18 mai 2012 19:13
Citation
heywa a écrit:
Citation
brabrasud a écrit:
Si il y a du pétrole au Maroc, c'est toute la donne politique et économique qui CHANGE!

Espagne:
Nous verrons des espagnols plus sympathiques avec le Maroc mais qui seront très préoccupés par la possibilité d'un Maroc fort économiquement et militairement. Donc pour contre carré cette probabilité, des décisions de forages par l'état espagnol au large des eaux internationales entre les Canaries et le MAROC (source de conflits). Et si aucun compromis n'est trouvé entre le Maroc et l'Espagne sur le sujet alors l'Espagne ressortira comme toujours la menace de soutenir encore plus fort un Etat indépendant au sahara marocain et aussi vouloir inspecter les fonds marins au sahara car estimant qu'il n’appartient pas au Maroc.

Algérie :

2 hypothèses :

1ère hypothèse:
Un régime algérien au bord de la déprime qui va se poser des questions sur le rôle (leadership économique) qu'il va désormais avoir au Maghrèb et plus particulièrement en afrique. Comment faire face à un Maroc qui maintenant touche nos parts de marché? Comment empêcher le Maroc d'isoler ses productions? Donc des stratégies d'entente avec des multinationales étrangères afin de ne pas avoir recours au pétrole marocain en contrepartie de concessions!

2ème hypothèse :
Un régime militaire algérien au bord de l'implosion car certains groupes se formeront. Ceux qui préconiseront l'entente économique avec le Maroc avec l'acceptation de l'autonomie au sahara marocain et ceux qui ne voudront rien savoir et au contraire vouloir trouver des stratégies pour faire soulever les sahraouis sur le fait qu'il existe aussi du pétrole au sahara marocain. Dans ce dernier cas qui est fort probable et dans la lignée de leur idéologie reste un point non négligeable dont-ils vont se poser la question! : La course à l'armement ne servirait plus à l'algérie car le Maroc en a autant les moyens donc il faudra trouver autre chose pour faire peur!.

3ème hypothèse :
Un régime militaire extrêmement furieux qui vont malgré eux , s'efforcer à injecter des millions de dollars (diminution de leur intérê) pour éradiquer ponctuellement la pauvreté en algérie afin de prévenir d'une révolution du peuple algérien si le peuple marocain venait à bénéficier des rentes pétrolières de son état.

4ème hypothèse:

Les dirigeants algériens et marocains s'entendent avec les multinationnales concernés pour se partager le gateau tout en simulant une pseudo guerre entre les deux populations......
Les gagnants sont toujours les mêmes......car les mêmes intérêts.....

La dernière fois que le Maroc a refusé de s'entendre avec les Français et a voulu s'entendre avec les dirigeants Algériens sur les tracés des frontières après l'indépendance de l'Algérie , il s'est fait spolié ses terres et n'a eu que l'ingratitude et la haine en guise de remerciement , le phénomène continue à ce jour avec le soutien du régime Algérien au séparatistes polizbels .
Le Maroc peut pardonner ,mais il n' oubliera jamais les erreurs du passé !,Les dirigeants Algériens doivent tenir compte de cette état dans leurs calculs futur.
b
be
18 mai 2012 19:17
Je rejoins piducas. J'avais lancé un post il y a quelques années sur le sujet. Je suis persuadé que le pétrole n'est pas une chance pour les arabes. Les pays qui n'en ont pas s'en sortent mieux . Je suis sûr qu'un tunisien qui n'a pas de pétrole vit beaucoup mieux qu'un arabe du soltana d'Omane , qu'un saoudien ou qu'un keweitien. Le pétrole a eu deux conséquences ...
1 la génération des peuples assistés
2 une colonisation continue par convoitise par les puissances occidentales
g
18 mai 2012 20:28
Citation
be a écrit:
Je rejoins piducas. J'avais lancé un post il y a quelques années sur le sujet. Je suis persuadé que le pétrole n'est pas une chance pour les arabes. Les pays qui n'en ont pas s'en sortent mieux . Je suis sûr qu'un tunisien qui n'a pas de pétrole vit beaucoup mieux qu'un arabe du soltana d'Omane , qu'un saoudien ou qu'un keweitien. Le pétrole a eu deux conséquences ...
1 la génération des peuples assistés
2 une colonisation continue par convoitise par les puissances occidentales

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord, le pétrole est à la fois une richesse et une malédiction.
Etant tunisien et étant un petit pays avec un nombre d'habitants assez minime, le pétrole permettrait un développement économique plus imposant en matière d'industrie lourde, de technologie de pointe, de bio investissements et surtout de firmes multinationales.
Hélas, la Tunisie aujourd'hui est un pays complétement dépendant du tourisme et cloitré à l'image de bédouin servant le thé à son maitre occidental ou de main d’œuvre qualifiée de second plan pliant l'échine devant les usines euro-américaines exportées ou dans les centres d'appel tentant désespérément de se faire passer pour jacques ou josianne quand on a un problème de téléphonie.
On a donc là aussi une génération d'assistés et de colonisation par convoitise des puissances occidentales.
Et quand bien même aurions nous du pétrole, on verrait se profiler un foutu kadhafi ou ben ali à l'horizon pour installer une oligarchie ze3ma représentative.
Tfou, quand on arrivera à une mentalité asiatique ou scandinave comme disait piducas, on sera enfin devenu des êtres humains.
18 mai 2012 22:32
Pourquoi l’Algérie espionne le pétrole marocain ?

[www.maghreb-intelligence.com]


De toute façon, il est sûr que tout temps, il y a des espions algériens au Maroc et à tous niveaux de la société et des administrations et vice versa si les marocains sont intelligents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook