Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le petrole au Maroc
L
22 janvier 2005 11:54
...ca fait un bon moment que j'entend plus rien dire ou se dire a propos des nouvelles des anness 2000/2001 que le Maroc a trouver le petrol ...ic et la et bla bla bla...

ils ont changer d avis ou quoi ou il ont deja voller se petrol signaler

vous avez des information a propos de ce niveau?

jái des plan et le materiel et je vais commencer a creuser dans ma region ( Casa)


Ciao tutti
i
22 janvier 2005 14:02
Bonjour,

je m'excuse , mé je pense que tu es contradictoire dans tes propos!

reflechis bien avant d'agir sur un sujet. il ne nous faut pas des bla bla mé des débats constructives et responsable.

Dans ton article que tu as posté sur ISP, tu as montré une marocanité incomparable, mé, mnt tu dis n'importe quoi !!

discuter, réagir, et assumer dans la discussion c'est ce que on doit faire dans ce site, qui est une occasion pour nous de se connaitre et de partager et corriger nos idées.

Bon courage

issi
i
22 janvier 2005 14:26
tout a fait CHidra

c'est pourquoi je lui dis qu'il est contracditoire ds ses propos

D
22 janvier 2005 14:29
Lweld a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...ca fait un bon moment que j'entend plus rien
> dire ou se dire a propos des nouvelles des anness
> 2000/2001 que le Maroc a trouver le petrol ...ic
> et la et bla bla bla...
>
> ils ont changer d avis ou quoi ou il ont deja
> voller se petrol signaler
>
> vous avez des information a propos de ce niveau?
>
> jái des plan et le materiel et je vais commencer a
> creuser dans ma region ( Casa)
>
>
> Ciao tutti


Salam,

oui moi aussi j'ai entendu cela, mais là c'est silence radio, ce que je sais c'est qu'ils en ont trouve vers la frontiere avec l'algerie, dans la sahara

L
22 janvier 2005 15:33
Pour votre info je suis pas en Italie mais au Maroc..
ma question de petrole est serieuse? comme moi je le suis...
jái cherche partous pour savoir síl nýa pas de nouveautes a ce propos..walo

mais quélquún de vous ont tjrs besoin d'explication..pas grave

Donatello, est ce que tu sais ou je peut trouver cette information dans unarchive de journal ou web site ou communiquer officiel penadnt la periode 2000/2001..etc

je trvaille sur un sujet pour un journal arabe..Marocain..

et encore jái pas parle ni de L algerie ni de corruption...mais les gens lisent ce quíl veulent lire..


Merci pour chaque information

pour chadra: OUI
Allah Alwatne Almalik..c est tu veux ou pas
D
22 janvier 2005 15:40
Salam,

je vais voir s'il y a quelques chose, car j'ai entendu cette infos qui etais officelle, et qui avait apporté de l'esperance aux jeunes
D
22 janvier 2005 15:46

Salam,

il paraitrait que le contrat a ete remporté par les USA pour l'extraction, mais c'est pas sur pour ce qui est du petrole marocain, c'est encore flou, au fait ton article c'est pour quel journal?


[www.afrikeco.com]


L
22 janvier 2005 15:57
Merci Donatello,

Afrikeco je connais l árticle jái etudier línterview profondement..
ce qui concerne le sujet c est pour L openion..

Merci encore 1x
D
22 janvier 2005 16:00
Salam

y a aussi un texte de sarfaty, qui traite un peu de cette affaire du petrole

[www.sangonet.com]
r
22 janvier 2005 16:18
c'est vrai il y a du pétrole mais dans certains discours et celà sert de morphine un certain temps mais tout fini par un pshiit comme dirait jacquot.
Le maroc n'en finit pas de trouver du pétrole inexploitable alors patience et attendons la prochaine fois.
Gageon que ça sera en haute mer
c
22 janvier 2005 16:40
lweld, allah ,al watan ou tout ce que tu veux, tu es libre de tes convictions , respectes celles des autres ? bien a toi
L
22 janvier 2005 16:51
Chidra, c est pas la discussion...
g
22 janvier 2005 17:06
salaam,
j'esperes que le Maroc ne trouvera jamais de grands gisements d'hydrocarbure, le petrole est devenu une malediction.
regardez-ça:
[www.medea.be]
g
22 janvier 2005 17:11
voila un document qui trace la politique energitique marocaine:
[www.worldenergy.org]
c
22 janvier 2005 17:14
getch a écrit:
-------------------------------------------------------
> salaam,
> j'esperes que le Maroc ne trouvera jamais de
> grands gisements d'hydrocarbure, le petrole est
> devenu une malediction.
> regardez-ça:
>


salut à tous je viens de lire l'article de el hayat que getch nous à laisser le lien, je pense qu'il est fantaisite car il date de l'an 2000
depuis je pense qu'on aurais des nouvelles de ses révelations (près de 5 ans déjà)
L
22 janvier 2005 17:20
cacahuete, du tous lárticle de notre ami getch ( Jolie alias) est reel est faisable..
les recherches et les etudes sont on cours..
est ca prend du temp d'apres mes etudes, les traveaux de fourages en Arabie.S ou le UAE ont pris plus de 15 ans de recherches scietific apart les etudes planning et accord administratif...etc

dons 5 ans c est rien...patience... one day we will be there

c
22 janvier 2005 17:42
Lweld a écrit:
-------------------------------------------------------
> cacahuete, du tous lárticle de notre ami getch (
> Jolie alias) est reel est faisable..
> les recherches et les etudes sont on cours..
> est ca prend du temp d'apres mes etudes, les
> traveaux de fourages en Arabie.S ou le UAE ont
> pris plus de 15 ans de recherches scietific apart
> les etudes planning et accord administratif...etc
>
> dons 5 ans c est rien...patience... one day we
> will be there
>
>
j'espère que tu as raison mais si tu lis bien l'article ,il devait communiquer sur le sujet dans 3 semaines et maintenat celà fait 5 ans et 3 semaines
amicalement


e
22 janvier 2005 19:16
getch a écrit:
-------------------------------------------------------
> salaam,
> j'esperes que le Maroc ne trouvera jamais de
> grands gisements d'hydrocarbure, le petrole est
> devenu une malediction.
> regardez-ça:
>

SALAM


je suis de ton avis GETH, quand en regarde les pays producteurs de petrole je voi que la povretée le chomage ..l'arabi,s avec cequ'elle extré vie moin bien que le maroc actuel ,les saodiens comptent 30% de chomeures et une mentalité d'enfent gaté ils ne savent rien fair de leurs mains et c'est les companies etrangeres qui profite directement ou indirectement de ce petrole "j'ai paris lexemple de l'arabi mais c le meme cas dans la plus part des pays petroliers à quelques exeptions pres comme le venezuela actuelement , et l'iraq dans le passé ;mais si le venezuela sui le meme destin que l'iraq et bien le petrole EST UNE MALEDICTION
k
23 janvier 2005 14:56
salut tout le monde

excuser moi je n'ai pas lu tous les commentaires mais j'en ai lu assez pour me rendre compte de la connerie. imaginons que le maroc est decouvert du petrole croyez vous qu'il va en parler tout le temps dans les journaux a la TV.il faut etre logique...mais parlons plutot des pays petroliers musulmans(notre voisin Alegrie;la liby;l'arabie-saoudite;le koweit;qatar...l'iran...) sont-ils plus riches que le Maroc ??

la reponse est toute faite aller dans ces pays pour voir que le petrole ne sert pas le peuple mais une infime parti de la population deja riche (koi environ 5%) pas plus.


alors qu'il est du petrole au maroc qu'es ce que ça changera pour le peuple.
et qu'es ce que ça change a la vie des peuples dans les pays petroliers??
sont-ils plus riches que les marocains?
r
23 janvier 2005 15:39
si on avait du petrole dans les faits pas dans les discours On ne parlera plus dans les journaux de la facture énergétique qu'il faut régler en devise et cela se verrait dans le budjet de l'état et sur le niveau de vie du peuple(santé, education)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook